Planter la patate douce – La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d’ avril jusqu’à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C, Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
Les variétés d’ornement supportent, toutefois, des expositions semi-ombragées. Les variétés à consommer sont plantées tous les 30 cm, sur des rangs distants de 90 cm. Un buttage des pieds est effectué dès que les tiges sont assez longues. Les variétés d’ornement sont installées en bordure de massifs, à l’abri des vents froids, ou dans de grands contenants ( jardinières ), voire en suspension,
A noter qu’on trouve depuis cette année des plants de patates douces vendus en godets, à mettre directement en terre.
Quand planter les patates douces en 2023 ?
Quand planter les patates dans la région du sud ? – A l’inverse, en dessous de la Loire, plantez vos pommes de terre dès le 1er mars (dès la floraison du Lila, c’est un signe naturel pour identifier la bonne date de planter vos pommes de terre).
Comment planter de la patate douce en pleine terre ?
Entretien et récolte – La patate douce se plante en pleine terre, dans un sol aéré, frais et profond, à partir du mois d’avril jusqu’à mai. La température extérieure doit être de 20 °C minimum, car le tubercule a besoin de chaleur pour se développer. Installez vos patates douces tous les 30 cm en rangs espacés de 90 cm, La récolte s’effectue dès septembre, lorsque le feuillage commence à jaunir, Vous pouvez d’ailleurs le couper avant de procéder à la collecte. Laissez les tubercules sécher au soleil quelques heures après les avoir sortis de terre. Une fois secs, vous pouvez l es conserver dans un endroit frais, sombre et bien ventilé de 7 à 10 jours.
Où planter les patates douces au jardin ?
Culture de la patate douce – Planter dans un sol frais, profond et riche en humus avec une exposition ensoleillée. Cette patate est très adaptée à la culture dans les régions méridionales, ailleurs nous vous recommandons de la cultiver sous abris éventuellement chauffés pour obtenir une bonne production.
Plantation : d’avril à mai Récolte : de septembre à octobre Maladies ou ravageurs de la patate douceCette patate n’est pas sensible aux maladies, cependant cultivée sous serre ou en intérieur elle pourra être touchée par des acariens qui décoloreront son feuillage, si c’est le cas vous pouvez doucher les feuilles.
Quand Faut-il faire germer les patates douces ?
À quelle période fait-on germer sa patate douce ? – Peut-être des habitants d’outre-mer vous diront qu’il est bien plus simple de partir des lianes de patates douces à l’automne. En effet, sous ces climats chauds même en hiver, on plante en terre un bout de liane qui offrira la saison suivante de nouvelles récoltes.
Oui, mais en métropole, le rude hiver passe par là et les gelées qui vont avec. Les lianes n’y survivraient pas. C’est pour cela que par ici, on part d’une patate douce au tout début de saison. Quelque part, il faut repartir de zéro et faire germer une nouvelle patate douce tous les ans, mais ce n’est pas un problème, vous allez le voir.
Si vous respectez les bons paramètres que nous verrons, vous pouvez commencer la germination mi-février, vous pourrez ainsi bouturer vos patates douces fin-mars/début avril. Inutile de vous y prendre plus tôt. Tout cela, c’est quand même du temps, de l’attention et inutile de s’y prendre trop tôt pour ensuite devoir faire patienter vos plants des semaines en godets avant la plantation en extérieur.
D’autant plus que les plants de patates douces détestent cela. Ils souhaitent le grand air au plus vite ! Alors mi-février, voire même fin-février est une belle date. S’il fallait prendre un créneau, je dirais de début février pour les plus pressés, à mi-mars pour les derniers à se lancer. On pourra ainsi démarrer la germination à cette période.
Le bouturage de notre patate douce interviendra par la suite.
Comment faire grimper des patates douces ?
Planter la patate douce – Que vous partiez de vos propres boutures, ou de plants achetés en pépinière, vous planterez la patate douce en mars (sous serre, hors gel), en avril (climat méditerranéen) ou en mai (dans la plupart des régions). Le sol devra être suffisamment réchauffé (15 °C minimum – certains conseillent la pose d’un plastique transparent pour réchauffer le sol, mais ce n’est pas sans conséquence sur la vie du sol Je vous conseillerais plutôt d’épandre du compost mûr, qui, de par sa couleur noire, va aussi jouer ce rôle), et ameubli en profondeur (travail à la Grelinette ou dans sol vivant, couvert en permanence Mais attention au réchauffement du sol dans ce cas).
Un apport copieux (plus de 30 kg, soit une brouette environ pour 10 m² de culture) de compost bien mûr sera fortement apprécié. Laissez-le en surface, notamment pour la raison évoquée juste au-dessus. Les plants seront disposés tous les 50 – 60 cm sur la ligne de culture (Je lis 30 cm dans certains documents Ce qui est certes suffisant pour la production, mais le feuillage étant particulièrement exubérant, une distance plus importante me semble préférable, notamment pour éviter certaines maladies cryptogamiques).
Si vous faites plusieurs lignes de culture, un écartement de 1 mètre environ entre 2 lignes est préconisé. Mais, à ce propos, si vous manquez de place, voici une petite astuce : faites grimper le feuillage sur une treille ou un grillage (un écartement de 30 cm sur la ligne sera alors tout à fait adapté).
Quel est le rendement d’un pied de patate douce ?
Rendement : 1,5 à 3 kg/pieds, soit 4,5 à 9 kg/m2. La récolte est effectuée manuellement. Passage d’une lame souleveuse possible dans les cultures sur butte. Conservation : les patates douces se conservent dans les mêmes conditions que les courges, c’est-à-dire dans un lieu chaud et sec (15°C, 70 % d’humidité).
Quand arroser les patates douces ?
Pendant la majeure partie du printemps et de l’été, vous devriez arroser votre Patate douce environ une fois par semaine. Lorsque la chaleur de l’été arrive, vous devez prévoir d’augmenter la fréquence d’ arrosage à une ou deux fois par jour.
Quel engrais naturel pour la patate douce ?
Deuxième étape : préparer le terrain – La patate douce peut être plantée de mars à juin selon les régions. Il est essentiel que la terre soit suffisamment chaude pour assurer le développement des racines. Il faut donc attendre un mois après les dernières gelées constatées (le mois d’ avril est propice à cette plantation pour la moitié sud de la France, et le mois de mai est d’avantage favorable pour la moitié nord).
Pour un meilleur rendement, la patate douce se plante dans un endroit fortement ensoleillé. Un paillage peut d’ailleurs être nécessaire lors des premières semaines afin de conserver de la chaleur au sol. La terre doit être meuble pour permettre le bon développement des racines. L’idéal est de retourner le sol sur une quarantaine de centimètres de profondeur.
Afin de garder un substrat suffisamment aéré, mélangez un peu de terreau neutre à la terre du jardin lors du rebouchage. Évitez les engrais trop riches en azote qui favoriseraient la pousse des feuilles au-dessus de la surface, au détriment de la production de patates douces dans la terre.
Quelle est la saison de la patate douce ?
Ipomoea batatas Plante vivace de la famille des convolvulacées, la patate douce est un tubercule à la forme plus ou moins allongée. Sa peau fine peut être de couleur blanche, jaune, orange, rouge ou pourpre selon les 400 variétés à laquelle elle appartient. Période de consommation J F M A M J J A S O N D du 01 janvier au 31 décembre La patate douce est disponible toute l’année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d’octobre à mars. Les plus grands producteurs de patate douce sont la Chine, l’Indonésie, le Vietnam et l’Inde. Bien choisir La patate douce doit être lourde et ferme, sa peau exempt de tâches ou de meurtrissures. Conservation La patate douce se conserve un peu plus d’une semaine dans un endroit frais, sombre et aéré. Ne pas la placer au frigo, cela l’endommagerait. Elle peut se congeler une fois cuite. Préparation La patate douce se pèle avant cuisson à l’aide d’un économe. Débiter ensuite la patate selon l’utilisation souhaitée : en cubes pour réaliser une purée, en allumettes pour les frire. Cuisson La patate douce peut se cuire : – à la cocotte minute pendant 5 minutes – à la vapeur pendant 15 minutes coupée en petits dés – à la poêle pendant 15 minutes coupée en petits dés avec une pointe d’huile – à l’eau pendant 20 minutes coupée en tronçons de 2cm – au four entière pendant 45 minutes T180° – au four en frites pendant 35 minutes T°180 – à la friteuse – Côté cuisine La patate douce se consomme exclusivement cuite. De part son goût sucré elle peut être cuisinée sous forme de gâteaux, tartes, marmelade, biscuits. Mais elle peut également accompagner des viandes réduite en purée ou cuite au four. La patate douce se marie très bien avec la cannelle, le miel, la noix de coco ou la muscade. Bénéfices – riche en fibres – prévention des maladies cardiovasculaires – antioxydant – prévention de certains cancers Informations nutritionnelles – acide folique – acide pantothénique – cuivre – potassium – riboflavine – vitamine A – vitamine C Retour
Est-ce que la patate douce grimpe ?
La plante est volubile : elle est rampante, mais peut aussi grimper à n’importe quel support : grillage, treillage, tuteurs
Quel engrais pour les patates douces ?
Entretien et Arrosage de la patate douce – La patate douce est à la fois assoiffée et gourmande. Ne soyez donc pas économe en eau et arrosez régulièrement votre plant. Le paillage vous aidera également à bien retenir l’humidité. Vous diminuerez progressivement les apports d’eau à partir de septembre.
Dès la plantation, fertilisez régulièrement votre patate douce. Vous pouvez utiliser un engrais pomme de terre ou un engrais potager traditionnel, Les petits jardins préfèreront un engrais légumes et fruits de plus petite contenance. Pour éviter que votre plant ne s’étale au jardin, vous pouvez tuteurer et le conduire sur une arche ou une treille.
Envie de savoir avec quoi cultiver votre patate douce ? Reportez-vous à notre calendrier du potager !
Comment faire fleurir une patate douce ?
Méthode 1 : Mettre la patate douce dans de l’eau – L’objectif est de mettre une partie du tubercule en contact avec de l’eau afin qu’il se mette à germer et produise des rameaux, lesquels seront bouturés. Matériel nécessaire :
- Un / des contenants (bouteille d’eau, pot de confiture, bocal de stérilisation etc.)
- De l’eau du robinet ou de l’eau de pluie
- Des cure-dents (optionnel)
- Un morceau de charbon de bois (optionnel)
- Une nappe chauffante (optionnel)
En pratique :
- Prendre une patate douce saine et turgescente (pas de taches de moisissures, bien gonflée) et lavez-la délicatement pour retirer la terre éventuelle. Attention, les lenticelles ne sont pas des taches !
- Placer la patate douce dans le contenant de votre choix. Il est possible de la maintenir avec des cure-dents.
- La recouvrir d’environ 1/4 de son hauteur en eau.
- Placer ce bocal au chaud (plage comprise entre 20°C et 25°C est idéal) et à proximité d’une fenêtre bien exposée à la lumière.
- Changer l’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne croupisse.
- Ou placer un morceau de charbon de bois dans le fond du bocal pour maintenir l’eau saine plus longtemps. Ce qui ne dispense pas de la remplacer de temps en temps.
Comment savoir si je peux récolter mes patates douces ?
Récolter la patate douce – La récolte de la patate douce débute lorsque le feuillage commence à jaunir, au cours des mois de septembre / octobre, Laissez ressuyer les tubercules sur le sol, au soleil, quelques heures puis stockez-les dans une cave sèche. Tous les tubercules doivent être sortis de terre avant l’hiver. >> Lire aussi : Planter une patate douce avec les enfants
Comment avoir de belles patates douces ?
dj-121-patate-douce-thinkstock.jpg Pour que les patates douces se plaisent dans un potager, le défi consiste à reconstituer un milieu tropical, mais également à contenir la végétation, car une fois que la patate douce se plaît, elle prend ses aises au point parfois de donner des tiges de près de 5 m de longueur.
Quelle distance entre les plants de patates douces ?
Plantation de la patate douce – Pour réussir la culture de la patate douce, deux choses sont essentielles : le soleil et la chaleur, Ensuite, la plantation s’effectue en deux temps :
- En mars, déposez les tubercules (entiers ou en fragments avec un œil) dans des pots. Ces derniers doivent ensuite être protégés du froid sous abri (chauffé quand c’est possible).
- Lorsque que les plants ont levé et atteignent 15 à 20 cm, il suffit de les repiquer en pleine terre en les espaçant de 30 cm. La profondeur de plantation est comprise entre 15 et 30 cm.
Est-ce que les feuilles de patates douces se mangent ?
Côté cuisine: Contrairement à celles de la pomme de terre qui sont toxiques, les feuilles de la patate douce se consomment comme des épinards. Le tubercule se mange cuit.
Comment entretenir une patate douce ?
Entretien de l’Ipomoea batatas – Chaleur et eau sont les maîtres mots de la culture de la patate douce. Ainsi, pensez à arroser régulièrement, afin que le substrat soit frais mais sans humidité stagnante. La patate douce supporte un épisode de sécheresse mais offrira alors un rendement plus faible.
Est-ce que les patates douces fleurissent ?
Les horticulteurs responsables des espaces verts et du fleurissement utilisent de plus en plus l’ipomée, Ipomoea batatas, plus connue sous le nom de patate douce ou de patate sucrée, comme plante retombante pour garnir les superbes jardinières et urnes fleuries des villes.
- Considérée comme un aliment de base, elle a sauvé des millions de personnes de la famine en Afrique, au Japon et en Chine, à la suite de catastrophes écologiques ou humaines.
- Dans les plaines semi-arides de l’est de l’Afrique, on l’a baptisée cilera abana, littéralement «protectrice des enfants».
- Cette plante, pourtant originaire d’Amérique du Sud, se retrouve de plus en plus dans les champs des producteurs chinois, avec plus de 85 % de la production mondiale.
Depuis quelques années, ce légume-racine dont on mange aussi les jeunes feuilles et les tiges a fait l’objet d’importants travaux d’amélioration afin de sélectionner des cultivars au feuillage décoratif pour le marché de l’horticulture ornementale. De la même famille botanique que le liseron, les cultivars ornementaux de patates douces fleurissent rarement sous notre climat.
On doit une bonne partie des variétés que nous utilisons aux chercheurs des Horticultural Greenhouses, de l’université d’État de la Caroline du Nord, de Raleigh, aux États-Unis. Voilà ce qui explique leurs noms «Sweet Caroline Sweetheart Light Green», «Sweet Caroline Green Yellow», «Sweet Caroline Bronze», «Sweet Caroline Purple», «Sweet Caroline Sweetheart Red», «Sweet Caroline Red».
On retrouve aussi: «Black Heart», «Margarita», «Illusion® Midnight Lace», «Rockapulco® White», «Tricolor» et bien d’autres. Ces patates douces d’ornement doivent idéalement être installées dans de grands contenants, car elles ont un développement généreux et poussent vite.
- C’est peut-être la raison pour laquelle on les rencontre davantage dans les compositions florales estivales des villes.
- Les fortes chaleurs ne les dérangent pas, bien au contraire, sous réserve d’arrosages copieux et réguliers.
- Ce sont des plantes gourmandes qui montrent leur besoin en eau en se fanant très rapidement.
Elles produisent des tubercules comestibles, pour un festin automnal. Vous pouvez aussi les conserver en les entreposant dans une boîte remplie de tourbe sèche, gardée dans une pièce non chauffée, mais à l’abri du gel (comme les dahlias). Au printemps prochain, il vous suffira d’installer des sections de rhizomes sur des contenants d’eau, jusqu’à la formation de bonnes racines, de les transplanter ainsi ou, mieux, faire des boutures, ce qui est la méthode préconisée pour leur culture, mais là, c’est une autre histoire.
- Quant à rentrer les plants pour leur assurer un hiver douillet.
- Il vous faut une pièce très lumineuse et chauffée modérément, maximum 18 °C.
- Les patates douces sont sensibles à la sécheresse de l’air intérieur et sont souvent envahies par les araignées rouges.
- Pensez-y bien! *** Le Colocasia esculenta Voilà une autre plante alimentaire, probablement originaire du Myanmar, que l’on utilise pour ses qualités ornementales: le Colocasia esculenta.
Son tubercule souvent appelé taro a un goût somme toute assez proche de la patate douce séchée. Le cultivar «Black Magic» est une pure merveille. Ses feuilles pourpre foncé sont superbes, spectaculaires et peuvent atteindre 60 à 70 cm de longueur. Si vous empruntez le boulevard Atwater, à Montréal, pour vous rendre au marché du même nom, vous verrez de superbes Colocasia plantés dans le massif du terre-plein central.
- Le Colocasia esculenta «Mojito» PPAF, aux grandes feuilles vert vif lavées de noir et aux pétioles striés de rose, est une autre jolie trouvaille qui gagnera peut-être, si les amateurs d’horticulture en décident, le titre d’Exceptionnelle 2011.
- Les froids venus, ces Colocasia font de jolies plantes d’intérieur.
Pour en savoir davantage: Colocasia et Alocasia, www.tropicaflore.co et www.dragonagro.com,
Note: ces plantes contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. On ne consomme donc qu’après cuisson tant le tubercule (taro) que les parties aériennes (feuilles, tiges).
*** Dipladenia ou Mandevillea? Dans la documentation horticole, il est souvent question du Dipladenia possédant des feuilles luisantes et à floraison permanente, tandis que le Mandevillea aurait des feuilles plus ou moins poilues, des fleurs plus grosses et dont la floraison ne durerait que l’été.
Proches parents ou du même genre? Pas évident de s’y retrouver, qu’on soit amateur ou professionnel, voire botaniste. Alors, comme toujours, les astucieux horticulteurs ont trouvé la solution. Voici Sundaville®, qui n’est en fait qu’un hybride de Mandevillea. Le Sundaville® est une obtention aux fleurs plus grosses offerte dans différentes teintes commercialisée par la compagnie Suntory Flowers Ltd.
du Japon, à qui on doit les cultivars hybrides de Calibracoa sous le nom commercial de Million Bellls® et des pétunias commercialisés sous le nom de Surfinia®, entre autres. Voici qu’elle lance maintenant à grands renforts de trompettes sa série Sun Parasol® Mandevillea, disponibles aussi dans diverses couleurs pour le marché nord-américain.
Quant à la sélectionneuse Birgit Hofmann, de Hillscheid, en Allemagne, elle propose la nouvelle série «Rio», qui comprend «Rio Deep Red», «Rio Hot Pink», «Rio Pink» et «Rio White». Aujourd’hui très en vogue, ces nouveaux et superbes Mandevillea fleurissent abondamment. Pas de quoi, toutefois, rendre jalouse Alice Du Pont, alias Mandevillea x amabilis «Alice du Pont», toujours populaire.
Au fait, John Lindley aurait choisi Mandevillea en l’honneur du diplomate anglais et gentlemen-jardinier Henry Mandeville, qui envoya d’Argentine cette plante sous le nom de jasmin du Chili. Importé d’Argentine en Europe en 1837! Pour en savoir plus: www.sundaville.info, www.mandyplants.com et, sur YouTube, Sun Parasol Mandevilla.
Samedi 4 septembre – Sainte-Rosalie. Belle journée pour l’autocueillette des pommes. Si vous désirez les conserver dans votre cave froide le plus longtemps possible, la température devrait se situer idéalement entre 4 et 8 °C à 65 % d’humidité relative. Plus sec, les fruits se dessèchent, trop humide, les moisissures apparaissent.
Dimanche 5 septembre – Sainte-Raïssa. Les fanes de la patate douce sont également comestibles et sont offertes dans les marchés asiatiques. On y retrouve aussi une espèce apparentée, Ipomea aquatica ou Ipomoea reptans, vendue sous le nom de kangkong, épinard d’eau chinois, ou liseron d’eau. Leurs tiges sont également transformées en marinades.
Lundi 6 septembre – Saint-Bertrand. C’est l’écart de température entre la nuit et le jour qui provoque la formation de boutons floraux sur les orchidées Phalaenopsis et Cymbidium, les cactus de Noël, le Kalenchoe et quelques autres. Il est donc préférable de les laisser dehors tant que la température de nuit n’est pas inférieure à 8 °C.
Mardi 7 septembre – Sainte-Régine ou Sainte-Reine. Il faut cueillir régulièrement les nouvelles pousses du basilic, sinon il forme des épis floraux, et une fois que ceux-ci apparaissent, les nouvelles pousses se font rares. Pour cette raison, j’utilise des variétés à très petites feuilles ou des cultivars F1.
Mercredi 8 septembre – Nativité de Notre-Dame. Sur les mûriers grimpants sans épines, il est important de rabattre les tiges qui ont porté des fruits, mais de conserver les nouvelles pousses de l’année. Palissez-les temporairement, car une fois les froids venus, il vous faudra les coucher sur le sol et les recouvrir d’une protection hivernale.
Jeudi 9 septembre – Saint-Alain. «Figuiers et oliviers ne meurent jamais sans héritiers.» Je me suis fait expliquer par un jardinier italien sa façon de faire pour hiverner son figuier de presque 4 mètres de hauteur. Son truc: quelques jours avant de le coucher au sol pour l’enterrer, il inonde littéralement la terre afin que celle-ci n’offre pas la moindre résistance au déplacement des racines.
Vendredi 10 septembre – Sainte-Inès. Suite aux diverses récoltes dans le potager, on ne doit pas laisser le sol à nu. Il est bon alors de griffer légèrement le sol, puis de semer à la volée 2 g par m2 de semences de moutarde, de colza, de sarrasin et autres, afin de limiter l’installation des herbes indésirables. Mais surtout, l’enfouissement printanier de cet engrais vert sera bénéfique pour le sol.
*** Vous aimeriez que je traite d’un sujet en particulier? Vous désirez que je réponde à votre question? Vous acceptez que le jardinier prenne son temps? Écrivez-moi: [email protected] Ce texte fait partie de notre section Opinion qui favorise une pluralité des voix et des idées.
Quels sont les ennemis de la patate douce ?
Cylas formicarius Fabricius, un Coléoptère appartenant à la famille des Curculionidae, cons- titue le plus sérieux ravageur de la patate douce (Ipomea batatas L.).
Qu’est-ce qui se marie bien avec la patate douce ?
Patate (douce, sucrée, rose, jaune, violette, igname, de Malaga) La patate est une plante vivace cultivée comme annuelle. Ses parties comestibles sont les nombreux tubercules de forme plus ou moins arrondie ou allongée et de couleur variant en fonction de la variété. Les feuilles sont également comestibles. La chair est de manière générale tendre, farineuse, sucrée et plus ou moins parfumée et ce en fonction de chaque variété.
Dans les pays occidentaux, seules quelques variétés (sur plus de 500 connues) sont cultivées. On compte la patate jaune (ou patate jaune de Malaga, ou patate jaune des Indes) dont les tubercules sont fins et allongés. Leur chair est blanche et moyennement sucrée. L’ igname dont les très gros tubercules, à chair blanche et à peau grisâtre, sont très peu sucrés et assez farineux.
La patate violette (ou patate rouge) qui possède de très longs et fins tubercules sinueux et ondulés qui reste la plus sucrée, la plus parfumée et la moins farineuse de toutes. Ses tubercules, très longs et très minces, possèdent une chair blanche, voire légèrement rosée, dont la peau est lisse et de couleur rouge violacé, → → → → → → → → → → → → De manière générale, la patate se nomme aussi patate douce ou patate sucrée, En anglais on la traduit par sweet potato, La patate douce se cuisine comme la pomme de terre ! Si vous avez la chance d’avoir des feuilles (fanes) de patate douce, conservez-les car celles-ci se préparent et se consomment comme les ou les,
Remplacez une partie ou la totalité des pommes de terre par de la patate douce dans vos recettes. Le plant de patate douce comestible ne doit pas être confondu avec les variétés d’ornements ( ). La patate douce pourrait aussi être confondue avec certaines variétés de pommes de terre ou du radis noir donc rien de très grave ! Peu importe la variété que vous aurez choisie, la patate douce doit être ferme et lourde.
Les tubercules doivent être exempts de taches noires (moisissures) ou brunes (pourrissement), Les feuilles (ou fanes) de la patate douce sont comestibles. Si vous en avez l’occasion, choisissez les tubercules avec de belles fanes. Elles se cuisineront comme les fanes de betteraves et les épinards.
- Crue, la patate douce se conservera, enveloppée dans un sachet de papier kraft, jusqu’à 3 semaines au frais à l’abri de l’humidité.
- Ne les conservez par au frigo, elles dépérissent rapidement.
- Si vous possédez une cave une fois bien sèches elles s’y conserveront pendant plusieurs mois dans un endroit sec et loin de toute source d’humidité.
Évitez les sachets plastiques et préférez les cagettes en bois et le papier journal. Cuites, elles se conservent quelques jours dans un contenant hermétique. En fonction de la recette choisie, il n’est pas nécessaire de les éplucher (si elles n’ont pas été traitées), Un simple brossage suffit puisque la peau comestible est souvent fine. La patate douce se consomme cuite en mets salés ou sucrés. Ses feuilles peuvent être utilisées en condiments ou encore cuisinées comme les fanes de betteraves ou les épinards. En mets salés, la patate douce peut remplacer la pomme de terre, les carottes et les courges. Elle se consomme cuite telle quelle () avec de la mayonnaise, du beurre salé ou à l’huile d’olive. On la consomme aussi en, en purée, en poêlés, à la, en pot-au-feu, en potées, au wok, en, en, en galettes, en, en, en soufflé, en croquettes, dans un couscous Voici 5 modes de cuisson qui se prêtent bien aux patates douces (la cuisson est bonne lorsque que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair des patates) :
Cuisson à la vapeur Pour les patates douces entières, le temps de cuisson à la vapeur varie entre 30 et 45 minutes pour les plus grosses.
Cuisson à l’eau Leur temps de cuisson à l’eau varie entre 20 et 30 minutes. Coupées en cubes, vous réduirez le temps de cuisson à environ 8 à 12 minutes. Cuites de cette façon, pensez aux purées, aux soupes
Cuisson à la cocotte-minute Le temps de cuisson varie entre 5 et 8 minutes !
Cuisson au four à micro-ondes (je n’aime pas !) Déposez les patates douces brossées puis piquées à la fourchette dans un contenant recouvert d’un couvercle ou d’une pellicule plastique pour micro-ondes avec un fond d’eau. Cuisez-les par tranches de 4 à 5 minutes à puissance maximale. Le temps de cuisson varie entre 8 et 15 minutes.
Cuisson au four conventionnel Le temps de cuisson varie entre 45 et 60 minutes après les avoir piquées à la fourchette ! Pour éviter qu’elles ne se désèchent trop, vous pouvez les envelopper dans du papier aluminium.
Cuisson à la poêle, à la sauteuse Le temps de cuisson varie entre 30 et 60 minutes en fonction de la quantité de liquide (eau, eau de cuisson, bouillon) que vous ajouterez ou non à la préparation. Pour ce type de cuisson, préférez les patates douces coupées en cubes ou en tranches. Au plus vous ajouterez de liquide en cours de cuisson et/ou au plus que les morceaux de patates sont petits au plus vous réduirez le temps de cuisson.
En mets sucré, pensez aux flans ( ), aux biscuits (remplacez la part de pommes de terre par de la patate douce → ), aux cakes ( remplacez la part de pommes de terre par de la patate douce → ou encore remplacez par exemple les carottes d’un cake aux carottes par des patates douces), aux crêpes et même à la et aux Confiture de patates douces : Pesez les patates douces que vous aurez épluchées et coupées en cubes.
- Déposez-les ensuite dans une casserole d’eau salée.
- Amenez à ébullition et faites cuire 30 minutes.
- Pendant ce temps, versez le sucre (le même poids en sucre qu’en patates douce je préfère ajouter 500 g de sucre par kg de patates douces) dans une bassine.
- Ajoutez-y de l’eau à raison de 250 ml d’eau par kilo de patates douces pesées.
Faites en un sirop (un petit perlé), Égouttez les patates douces et passez-les au moulin pendant qu’elle sont encore chaudes. Ajoutez la pulpe de patates au sirop. Faites cuire 30 minutes. Attention ça attache ! Transvasez dans des bocaux stérilisés pendant 1 heure au four à 105°C.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais), le céleri, les poireaux, les oignons, l’ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup), les choux de Bruxelles, les haricots Côté viande, elle s’associe à merveille avec le canard, le poulet, le boeuf, l’agneau Et que dire des poissons et crustacés saumon, poissons à chair blanche, crevettes, gambas Côté fromages vous ne vous tromperez pas ! Ajoutez une note de fruits ou de sucre grâce au sirop d’érable, aux agrumes, aux raisins secs Côté épices et aromatiques, pensez au curry, au gingembre, aux clous de girofle, à la cannelle, à la muscade, aux épices orientales, à la ciboulette, à la sauge, au coriandre, à la menthe
Elles peuvent se congeler après blanchissement dans une eau salée bouillonnante pendant 2 à 3 minutes ou telles quelles. Ne les congelez pas trop longtemps elles risqueraient de devenir poreuses ! À ma connaissance, la stérilisation de la patate douce en bocaux n’est pas adaptée à l’exception de la mise en bocaux de la, : Patate (douce, sucrée, rose, jaune, violette, igname, de Malaga)
Est-ce que la patate douce craint le gel ?
La patate douce ne supporte pas le gel, aussi les variétés décoratives sont elles généralement renouvelées chaque année. Mais vous pouvez aussi les hiverner sous forme de bouture, à conserver à la lumière et au chaud (18 °C) pendant l’hiver et à planter au retour de la chaleur.
Quelle saison pour les patates douces ?
Un petit mot sur la conservation après la récolte des patates douces – La conservation pourra durer plusieurs mois, Le tout est de bien faire sécher vos patates douces avant stockage. N’hésitez pas à les exposer au plein soleil les premiers jours pour qu’elles prennent au passage quelques belles heures sous de douces températures autour de 20 à 25°. En espérant vous avoir aidé à savoir quand récolter vos patates douces 🙂 Si cet article vous a plu : aidez-nous, et partagez-le autour de vous (par mail, réseaux sociaux). Merci ! Aller plus loin avec un article sur la récolte des patates douces, publié par Le potager permacole.