– Au risque de nous répéter, les dahlias sont résolument faciles à cultiver. Toutefois, il y a quelques règles à respecter pour les voir fleurir en été. D’abord, ce sont des fleurs qui se plaisent en plein soleil. Alors, réservez-leur un endroit bien ensoleillé dans votre jardin.
- Étant donné qu’ils aiment le sol frais et enrichi, pensez à y étaler un pour garder la terre humide.
- Si les tubercules ne produisent qu’une seule tige, vous pouvez les pincer pour favoriser la ramification.
- Les dahlias fleurissent normalement de juin-juillet jusqu’aux gelées.
- Pour avoir de beaux dahlias en été, arrosez-les deux à trois fois par semaine pendant la canicule, en évitant les feuilles.
Supprimez les fleurs fanées. De même, enlevez les boutons latéraux pour obtenir des grandes fleurs robustes. En automne, protégez vos dahlias du froid avec un, Pour les multiplier, en été, prélevez un tronçon de tige avec deux-trois feuilles que vous mettrez à tremper dans de l’eau. : Quand planter les dahlias en pleine terre ? Petit guide pratique pour jardiniers débutants
Quand planter les dahlias en pleine terre avec la lune ?
dja_fleurs-dahlia-multicolore_as.jpg Quand planter les dahlias avec la Lune ? – Le meilleur moment pour planter les dahlias varie selon les régions car ce sont des fleurs un peu frileuses. C’est bien sûr au printemps, mais au mois d’avril dans le sud et au mois de mai dans le nord que le moment est le plus propice.
Quand planter les dahlias dans le Nord ?
Comment et quand planter les dahlias ? – Les tubercules de dahlias craignent le froid et devront être plantés lorsque la terre sera réchauffée : dès le mois de mars si vous habitez dans les régions les plus méridionales, et en mai-juin si vous êtes plus au nord.
- Les petits sujets doivent être espacés de 30 cm, et les plus grands de 50 cm.
- Préalablement, et pour gagner un peu de temps, vous pouvez placer les tubercules dans des caissettes remplies de sable ou de terre bien fine, non grasse, puis placer celles-ci près d’une fenêtre, au soleil direct et à proximité d’un radiateur.
Vaporisez régulièrement. Ce faisant, vous favoriserez l’apparition de jeunes pousses vertes, qui deviendront les tiges de futures fleurs. Préférez des emplacements bien ensoleillé et un sol riche et bien aéré : n’hésitez pas à alléger la terre avec du terreau si besoin. – Le pinçage et le tuteurage : incontournables pour obtenir de belles fleurs Au moment où vous plantez vos dahlias, vous devrez aussi ne pas oublier de les tuteurer, sans quoi les tiges pourraient ensuite se casser sous le poids des feuilles et des fleurs, ou avec le vent.
- Plantez un tuteur court, que vous pourrez remplacer par un tuteur plus long en cours de croissance.
- Pour bénéficier d’une floraison abondante, vous devrez arroser régulièrement, pour maintenir le sol frais, sans mouiller les feuilles, et pincer les extrémités, ce qui limitera l’apparition des tiges : il vous suffit d’éliminer les boutons qui se développent à l’aisselle des fleurs, pour ne garder que le bourgeon terminal.
Profitez-en également pour éliminer les fleurs fanées. Vous avez trouvé les dahlias qui vous conviendraient ? Vous avez d’autres questions ? Prenez le temps de solliciter nos équipes, qui seront ravies de pouvoir vous conseiller. Des dessins uniques pour transmettre notre passion À la manière de la séquence phare de l’émission, notre coach paysagiste met en dessin vos projets et notre savoir-faire. Une collaboration unique pour une ambition partagée Avec la collaboration de France 5, de Stéphane Marie et de l’émission, l’histoire des plantes SILENCE, ça pousse ! a commencé en 2016. Cette rencontre est née d’une volonté commune : partager nos savoirs et rendre accessibles et ludiques les conseils de jardinage les plus pointus. Des producteurs reconnus sur le marché du végétal Un groupe de PME familiales et coopératives, spécialisées dans le végétal, a uni ses compétences pour élaborer les produits de la marque SILENCE ça pousse! et vous accompagner pour plus de nature dans votre quotidien. Un accompagnement personnalisé Nos articles, nos conseils, nos produits et bien sûr notre coach, vous accompagnent pour répondre à toutes vos questions et vous aider à passer à l’action.
Comment planter les dahlias au printemps ?
Comment planter les dahlias ? – Commencez par ameublir la terre en profondeur. Les tubercules de dahlias sont planter dans des trous larges, à 10cm de profondeur. Respectez une distance de plantation de 80cm pour les variétés les plus hautes, et de 50cm pour les variétés naines et moyennes.
Pourquoi planter en lune descendante ?
Lune montante/descendante – A ne pas confondre avec les lunes croissante et décroissante. Il s’agit de la révolution lunaire périodique qui dure environ 27 jours, c’est en fait le déplacement dans le ciel de la Lune vu de la Terre. La lune montante est la période durant laquelle le satellite monte chaque jour un peu plus de l’horizon vers le ciel.
La sève des plantes monte vers les branches. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe au-dessus du sol : greffe, semis,. La lune descendante est la période durant laquelle le satellite baisse chaque jour davantage vers l’horizon. La sève migre vers les racines. Occupez-vous donc de tout ce qui se passe sous la terre : enracinement des boutures, plantations,.
Il est également plus approprié d’effectuer vos travaux de taille durant cette période.
Comment faire fleurir dahlia ?
Les dahlias peuvent fleurir du tout début de l’été jusqu’en automne ! Pour les y aider, un petit coup de pouce au démarrage puis soyez aux petits soins pour vos dahlias, qu’ils soient nains ou géants, à fleurs simples ou doubles.
Mettez en pot vos tubercules dès la fin du mois de mars, dans une pièce lumineuse et hors gel, à une température avoisinant les 10 à 12°, ils pourront ainsi commencer à fleurir dès le mois de juin. Vous les mettrez en terre entre avril et mai. Mais attention : les limaces raffolent de leurs jeunes pousses, protégez vos jeunes dahlias sinon vous pourriez ne pas avoir de fleurs du tout ! Bien sûr, comme pour toutes plantes à fleurs, rien de mieux que de supprimer les fleurs fanées pour faire durer la floraison, faites le très souvent, au moins deux fois par semaine au moins. Supprimez également toute partie de la plante qui présente une malformation, une coloration, un dessèchement ou toute autre signe de maladie. Ensuite, lorsqu’une tige ne présente pas de nouveaux boutons floraux, favorisez leur apparition en la coupant au-dessus d’une paire de belles feuilles. Dernier point : un petit coup de pouce est toujours bienvenu chez les plantes en pleine floraison : incorporez de l’engrais au pied des dahlias en griffant la terre en surface.
Quand planter des fleurs avec la lune ?
Influence de la lune montante et descendante au jardin – Pendant la moitié de son cycle, 13,5 jours, la lune apparait plus haut dans le ciel, on parle de lune ascendante, puis durant les 13,5 jours suivants, elle apparaitra plus bas dans le ciel, il s’agira de la lune descendante.
Lorsque la lune est montante (ou ascendante ), on a constaté que la sève remonte les branches, offrant ainsi le moment favorable pour les greffes, la pousse des branches, les semis, la récolte des fruits, la réalisation de bouquets de fleurs. Lorsqu’elle est descendante, la lune marque son emprise sur les plantes car à son instar la sève descend vers les racines.
Pendant cette période, l’enracinement des boutures, le marcottage, la mise en terre des jeunes plantes, le repiquage et la plantation sont particulièrement aisés. Ce moment est aussi propice pour procéder aux tailles sans trop faire souffrir la plante.