Arrosez après la plantation. – Le semis des cosmos s’effectue en mars-avril sous serre chauffée (20 °C). Les plants sont endurcis sous châssis en mai puis repiqués au jardin de la fin mai à la mi-juin.
Comment planter des cosmos en pleine terre ?
Choisissez un emplacement ensoleillé. Ameublissez la terre sur 30 cm de profondeur en bêchant. Faites le cas échéant un apport de terreau ou de fumure : le sol doit être riche pour soutenir la floraison. Semez les graines à la volée pour un effet plus naturel.
Où planter un pied de cosmos ?
Les différentes variétés de cosmos – Le cosmos, plante au feuillage vert tendre découpé et touffu, compte plus de 26 espèces différentes. Si vous vous demandez est-ce que les cosmos sont vivaces, en France, la réponse est non. Il est considéré comme une plante annuelle, à l’exception du ‘chocolat’.
Celui-ci est d’ailleurs remarquable avec sa teinte brune et son parfum de chocolat. Ses tiges sont d’une hauteur variable, en général, de 60 cm à 1,20 m. Il apprécie la chaleur et un emplacement en plein soleil. Il trouvera aussi bien sa place seul en pot, qu’en prairie fleurie, dans un massif, une bordure ou en rocaille.
À la saison estivale, dont il est l’une des stars, il se pare généreusement de fleurs rondes, simples ou doubles, d’un diamètre pouvant atteindre 10 cm. Sa jolie floraison peut même s’étendre jusqu’en octobre. Il existe deux grandes familles : le ‘bipenné’, dont la teinte varie du blanc au rose, et le ‘sulfureux’ aux coloris allant du jaune au rouge. Très bucolique, il trouvera parfaitement sa place dans un jardin naturel avec un mobilier à l’esprit campagne.
Astuce Jardiland : vous souhaitez attirer les insectes et notamment les papillons dans votre jardin ? Grâce à son cœur d’étamines particulièrement nectarifères, cette plante est absolument idéale. Pour ceux qui recherchent une plante de petite hauteur, certaines variétés naines habilleront joliment une bordure.
C’est notamment le cas des flamboyants ‘Cosimo Red And White‘ et ‘Brightness Mixed‘. Vous préférez les tons clairs et pastels ? Optez pour le mélange ‘Sensation nain’, l’incroyable jaune clair du ‘Lemonade’ ou le bicolore ‘Capriola’. Pour prendre davantage d’ampleur dans un massif, nombres de variétés mesurent environ 70 à 80 cm. Le mélange ‘Bright lights’ et ses couleurs jaune et orange apportera de la gaieté. Vous adorerez aussi l’originalité de la fleur de la variété ‘double click’.
De couleur rose bonbon, blanche ou proposée en mélange, vous ne pourrez plus vous empêcher de l’admirer. Vous aimez la diversité ? Succombez au magnifique mix ‘Feng Shui’ qui contient des graines de variétés issues des deux grandes familles et offre ainsi une incroyable variété de coloris. Conseil Jardiland : pour réaliser un beau bouquet plein d’élégance, la variété Double Click ‘Snow puff’ est une pure merveille.
Sa fleur blanche, légèrement tachetée de rose, vous ravira par sa pureté. Vous voulez une plante gracieuse et de belle hauteur pour votre massif ? Certains cosmos mesurent jusqu’à 1 mètre 20 et vous étonneront par leur charme comme le ‘Psychee’ et sa fleur semi-double, l’original ‘Aldebaran’ aux pétales en forme de tube, le ‘picoté’ blanc et son léger liseré rose ou enfin le ‘Cupcake’ dont la fleur a une forme de coupelle. Le cosmos est une admirable plante d’été, très facile à cultiver dans son jardin. Il suffit de la placer dans un endroit bien ensoleillé, à l’abri du vent et dans un sol sablonneux où l’eau ne stagne pas. Conseil Jardiland : si votre terrain est lourd, n’hésitez pas à mettre des billes d’argile au fond du trou où vous disposerez vos plants.
Est-ce que les fleurs cosmos sont des vivaces ?
Description du cosmos – Membre de la famille des Astéracées, le Cosmos comprend des plantes annuelles et vivaces, Elles se distinguent par leur feuillage léger, très finement découpé, mais c’est surtout pour leurs fleurs qu’on les cultive. Ces dernières peuvent :
- être simples à semi-doubles ;
- arborer une large palette de coloris (blanc, rose, jaune, orange, carmin, brun-chocolat, unis ou bicolores) ;
- posséder des pétales aux formes changeantes selon les variétés.
L’origine mexicaine du cosmos rend les espèces vivaces peu rustiques, et elles ne supporteront pas les froids prolongés au-delà de -5 °C.
Comment repiquer les cosmos ?
Comment repiquer les cosmos? Préparez le sol : Ameublissez la terre, sur la profondeur d’une bêche, environ 25 cm de profondeur. Selon la nature du sol, renforcez le de compost pour dynamiser la floraison des cosmos.
Quand et comment planter cosmos ?
Les semis de la plante cosmos en 3 étapes –
- Le semis en place est facile à mettre en œuvre si vous avez une terre légèrement sableuse, Bêchez l’endroit où vous allez semer vos cosmos, Semez à la volée au mois d’avril. Attention, les graines sont assez fines, il faut veiller à bien les éparpiller. Enfouissez-les à l’aide d’un râteau.
- Arrosez ensuite régulièrement jusqu’à l’apparition des plantules.
- Faites un éclaircissage lorsqu’elles ont atteint 10 cm. Gardez un seul plant tous les 20 à 25 cm,
Quelles plantes vivaces fleurissent tout l’été ?
1. Les achillées – Amoureuses de chaleur et de soleil, les achillées sont des vivaces fiables, car elles résistent à la sécheresse. Elles sont donc idéales si vous manquez de temps pour l’entretien de votre jardin. Les achillées se marient particulièrement bien avec les plantes vivaces à larges fleurs, comme les hémérocalles ou les lis.
- À partir de la (donc conviennent aussi aux zones 4 et 5).
- Hauteur : 60-80 cm.
- Sol : moyennement riche, frais et drainé.
- Floraison : Entre juin et septembre.
- Couleurs: Blanc, jaune, orange, rouge ou rose.
Quelle fleur se plaisent à l’ombre ?
Quelles sont les plantes et fleurs vivaces d’ombre ? – Il existe de très multiples variétés de vivaces que l’on peut planter à l’ombre. Les heuchères, tout d’abord, offrent de fabuleux feuillages pourpres, rouges, panachés, verts. Les hostas sont aussi des plantes aux feuilles très décoratives.
Selon le climat, les feuillages de ces vivaces pourront même se montrer persistants, ce qui vous permettra d’en profiter durant toute l’année. Des plantes plus hautes, comme les iris (qui aiment le soleil, mais tolèrent l’ombre), les aegopodiums ou les lysimachias pourront être plantés le long d’un mur peu esthétique.
Côté plantes et vivaces fleuries, les ancolies, liatris et digitales apporteront leur touche de couleur. À la mi-ombre, la floraison estivale des phloxs est généreuse et superbe. Certaines variétés comme les ancolies, les hémérocallis, les campanules ou les physalis apprécieront autant la mi-ombre que le soleil.
- Les heuchères, fuchsias, impatiens ou encore fougères se développeront très bien en jardinière.
- Ces plantes retombantes prendront place à l’extérieur et mettront de la couleur sur vos balcons et rambardes.
- Pour tapisser un massif, les plantes vivaces couvre sol comme les violettes et les pervenches seront parfaites.
Pour habiller un mur ou un treillis à l’ombre, des plantes grimpantes vivaces comme les lierres et chèvrefeuille seront idéales. Enfin, si vous voulez faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants, pourquoi ne pas installer des physalis ? Ces belles fleurs en forme de cœur renferment une baie comestible orangée.
Pourquoi mettre des soucis dans le jardin ?
Intérêts du souci au jardin – Grâce à sa floraison s’étalant du printemps aux premières gelées, le souci attire de nombreux insectes pollinisateurs tout au long de la saison. À l’inverse, les pucerons par exemple fuient son voisinage. Il tiendra également à distance de vos concombres les mouches blanches (aleurodes) souvent présentes dans les serres.
Je vous recommande donc d’en semer en association avec les concombres ainsi qu’avec toute plante souvent envahies par les pucerons. Mais d’une manière plus globale, en éparpiller un peu partout au sein de votre potager sera bénéfique et parfaitement en accord avec les principes du jardinage en permaculture.
Vous pouvez également préparer un purin de soucis, Ce purin aura pour principal intérêt de favoriser la croissance des plantes (tout comme l’ortie, mais avec une teneur en azote quand même moindre). Préparation du purin de soucis Utilisez la plante entière, après floraison :
Remplissez un récipient (en terre, en bois ou en plastique, mais en aucun cas en métal) de plantes fraîches ;Complétez avec de l’eau de pluie ;Couvrez, en laissant une aération ;Remuez tous les jours ; une mousse se forme en surface ;Au bout d’une à deux semaines, la mousse disparaît pratiquement le purin est prêt ;Filtrez ;Diluez le purin à 5 % pour pulvériser et à 10 % pour arroser au pied des plantes.