Variétés à tester —
‘Waltham Butternut’ affiche une forme de gourdin et une peau crème teinté d’orangé. Ses fruits ont une chair jaune orange parfumée et sucrée, très fondante, pesant de 1,5 à 2 kg. Ils arrivent à maturité à la fin du mois de septembre. ‘Early Butternut’ est une variété coureuse et précoce, qui se récolte 110 jours après le semis. Semée de mars à mai, elle parvient à maturité entre août et septembre. Le goût de sa chair est légèrement musqué et de très bonne qualité gustative. ‘Harrier’ F1 est une courge précoce, qui se cueille 95 jours après le semis, et buissonnante. Ses fruits sont petits, environ 800 g. ‘Hunter’ F1 est une variété assez précoce, qui donne des fruits d’environ 1 kg de très bonne qualité gustative. ‘Hercules’ F1 montre des fruits en forme de poire, avec beaucoup de chair, de 1 à, 3 kg. ‘Nut Teeny F1′ est une mini-variété peu coureuse mais très productive. Ses fruits pèsent de 400 à 700 g
Le saviez-vous ? Gamm vert vous propose un large choix de plantes potagères sur sa boutique en ligne. Découvrir les C’est courant mai que se plante la courge Butternut : après les dans les régions les plus fraîches, début mai voire fin avril dans le sud de la France.
Comme toutes les courges et courgettes, la Butternut a besoin d’un sol meuble, bien drainé, et surtout très riche. Vous prendrez soin l’hiver avant la plantation d’y apporter un amendement sous forme de matières organiques type fumier ou frais, qui seront à l’arrivée du printemps légèrement intégrés au sol par griffage.
À défaut, mélangez du compost ou du fumier dans la terre de plantation (moitié terre, moitié matières organiques). Une exposition ensoleillée est également importante, le matin pour une bonne pollinisation et au cours de la journée pour obtenir de belles courges.
Toutefois dans les régions les plus méridionales, une exposition semi-ombragée, surtout en début d’après-midi, protégera les feuilles et les fruits d’un soleil trop brûlant. Espacez bien vos pieds de courges, au moins 1 m pour les variétés buissonnantes, 2 m pour les coureuses. Bien que les Butternuts et autres courges soient autofertiles, il est conseillé de planter plusieurs pieds.
Les fleurs femelles étant peu nombreuses, les chances seront plus grandes que la pollinisation se fasse. Attention par contre si vous plantez d’autres variétés de courges musquées, les hybridations sont monnaie courante dans cette famille. : Courge Butternut
Quand planter les courges en pleine terre ?
Eclaircissage : Ne garder qu’un plant par poquet. Eclaircir en gardant le plus vigoureux après la levée. Repiquage : Repiquer les plants en godet en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre, soit à peu près à la mi-mai.
Comment avoir de beaux butternut ?
Arrosage de la butternut : — La courge butternut a besoin d’eau pour bien se développer, surtout en cas de chaleur et/ou de sécheresse prolongée.
Un arrosage le matin sans arroser les feuilles est donc recommandé l’été.
Comment arroser les Butternuts ?
Entretien — Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge Butternut est gourmande en eau : arrosez très régulièrement, le matin de préférence (tous les jours par temps chaud et sec). Un apport de fumier bien décomposé, au printemps (ou de compost) est également nécessaire à l’obtention de beaux fruits. Surveillez les attaques d’ oïdium,
Comment faire grimper les butternut ?
Plantez des piquets aux pieds de vos plants ; tendez verticalement le grillage à mouton entre ces piquets ; faites grimper vos courges sur ce support.
Pourquoi mes butternut ne pousse pas ?
Il faut de la lumière mais pas de soleil direct. Enfin, quand au jardin on ne craint plus de nuits trop froides, on peut planter en pleine terre. Comme toutes les courges, la Butternut demande une terre très fertile, c’est-à-dire riche en matières organiques.
Quelles courges ne pas planter ensemble ?
Quelles courges ne pas planter ensemble? De manière générale, mieux vaut éviter de planter les Cucurbita pepo ensemble, regroupant la citrouille, la courge spaghetti, la courgette ou le pâtisson, car il y a un risque d’hybridation.
Comment semer des graines de butternut en pleine terre ?
Comment semer et cultiver la courge Butternut au potager ? — CHOIX DU SOL : La courge de Butternut aime les sols frais et bien fumés. Evitez les excès d’humidité. SEMIS : Semez vos graines potagères de butternut en poquets de plusieurs graines dès mars — avril, dans des godets sous abris.
Repiquez un mois plus tard. CULTURE : Quand le plant atteint 40cm plantez le godet en pleine terre. Mettre à 1m en tous sens. Paillez le sol autour du pied, arrosez copieusement et binez régulièrement. RECOLTE : Récoltez en septembre — octobre lorsque le fruit a pris sa couleur beige. Coupez les fruits à l’aide d’un couteau, en gardant un morceau du pédoncule pour favoriser la conservation.
La courge Butternut peut être assez facilement conservée 8 à 10 mois grâce à sa peau épaisse. CONSEILS : Vous pouvez conserver de 4 à 7 mois après la récolte dans un endroit sec et lumineux, à température ambiante sans que les fruits se touchent ASSOCIATION : Evitez de placer vos courges de butternut près des pommes de terre.
- Privilégiez plutôt un emplacement près des capucines, des fèves, des haricots, du maïs, de la menthe, des pois ou du radis.
- LE SAVIEZ-VOUS ? Deux maladies guettent la butternut : l’oïdium et la pourriture grise provenant généralement d’un excès d’humidité.
- Référence 221148 Poids (avec emballage) 6.30g Fiche technique Famille cucurbitacées Type de culture Treilles / Grillages Autres caractéristiques Apte à la congélation Culture facile type légume fruit Exposition plein soleil Poids Net 3.000000 Type graines non hybrides Nom Latin Cucurbita moschata Nombre de graines Environ 36 graines Pas d’avis client pour le moment.
Soyez le premier, donnez votre avis ! 16 produits similaires
Où planter le butternut ?
On peut aussi les planter un peu plus tôt et les couvrir d’une cloche en verre la nuit pour les protéger du gel. La butternut, comme toutes les courges, aime le soleil, la chaleur et les sols très riches. Choisissez une exposition bien ensoleillée et abritée. Apportez du compost en automne pour nourrir le sol.
Pourquoi les plants de butternut ne font pas de fruit ?
Au début de la saison, les courges ne produisent que des fleurs mâles. Photo: extension.unh.edu Question: Je pense que quelque chose ne va pas avec mes plants de courge. Ils ne produisent que des fleurs mâles.C. Carmichael Réponse: Soyez patient: les fleurs femelles viendront! Les courges (courgettes, pâtissons, citrouilles, etc.), ainsi que la plupart des autres cucurbitacées (concombres, melons, pastèques, etc.), produisent des fleurs unisexuées — fleurs mâles et femelles séparées — sur la même plante. Fleur mâle à gauche, fleur femelle, avec un ovaire à la base, à droite. Photo: www.missouribotanicalgarden.org On peut facilement distinguer les deux par l’ovaire avec la forme du futur fruit (rond, allongé, pâtisson, etc.) trouvé à la base des fleurs femelles.
- Et que des fleurs femelles.
- Les fleurs mâles n’ont pas d’ovaire et ne produisent, bien sûr, aucun fruit.
- Par contre, elles sont essentielles, car elles fournissent le pollen dont les fleurs femelles ont besoin pour produire des fruits.
- Mère Nature a fait en sorte que les courges produisent d’abord des fleurs mâles et ceci, afin de commencer à attirer les pollinisateurs.
La production de fleurs mâles nécessite peu d’énergie de la part de la plante et elles sont produites en bon nombre. Chacune ne dure qu’une journée, mais de nouvelles fleurs mâles les remplacent quotidiennement. Ainsi, après quelques semaines de fleurs uniquement mâles, les insectes pollinisateurs tels que les abeilles se seront habitués à visiter les fleurs tous les jours pour ramasser du pollen et du nectar.
- De cette façon, lorsque les premières fleurs femelles apparaîtront, il y aura des abeilles prêtes à les polliniser.
- Alors attendez.
- Les fleurs femelles sont en route! En l’absence de pollinisateurs Mais que faire si vous ne voyez pas d’abeilles visiter vos fleurs de courge? Tout d’abord, vous devez regarder le matin: les fleurs de courge sont plus fertiles le matin et commencent déjà à faner dans l’après-midi.
Et les intempéries — fortes pluies, chaleur extrême, froid inhabituel, etc. — peuvent éloigner les abeilles. De plus, n’arrosez pas le matin lorsque la plante a des fleurs femelles, car cela peut chasser les abeilles ou si vous arrosez, arrosez uniquement le sol, pas les fleurs. Fruits insuffisamment pollinisés et alors avortés. Photo: J. Allen, uconnladybug.wordpress.com Il faut jusqu’à 12 visites d’abeilles pour bien polliniser une fleur de courge. Si les abeilles ne visitent pas régulièrement, vous avez donc un problème, car les fruits mal pollinisés vont avorter et tomber. Pollinisation manuelle. Photo: sendjoelletter C’est pourquoi la pollinisation manuelle peut être utile et même nécessaire. En fait, de nombreux jardiniers trouvent qu’ils obtiennent des fruits plus tôt et plus nombreux lorsqu’ils pollinisent à la main, en grande partie parce que, de cette façon, plus de pollen est appliqué et donc moins de fruits avortent.
Lisez Faites l’abeille pour assurer des fruits chez les courges, les concombres et les melons pour apprendre comment polliniser vos fleurs de courge à la main. Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022.
Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l’humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission.
Comment faire mûrir une courge butternut ?
Stocker les courges pour la conservation — Les courges mûres, comme la plupart des fruits et légumes, se conservent dans un endroit frais et sec, type cave, garage ou abri bien ventilé. Par contre les courges qui n’ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l’on cueille avant d’arracher les pieds.
Il est donc parfois plus indiqué de les stocker dans la maison que dans le garage ou la cave. Entreposez-les à plat, pédoncule tourné vers le haut, sans qu’aucun fruit ne se touche et sans les superposer, afin de laisser une libre circulation d’air entre eux. Surveillez régulièrement votre récolte et éliminer les fruits en proie à la moisissure, afin d’en éviter la propagation.
Les courges stockées dans de bonnes conditions peuvent se conserver jusqu’ 6 mois. Par contre, après entame, elles doivent être mises au réfrigérateur et consommées rapidement.
Comment faire grimper les butternut ?
Plantez des piquets aux pieds de vos plants ; tendez verticalement le grillage à mouton entre ces piquets ; faites grimper vos courges sur ce support.
Quelle distance entre les pieds de butternut ?
Semis et plantation — Le semis est réalisé sous abri, dès le mois d’avril, puis les jeunes plants sont mis en place au stade 2 ou 4 feuilles, lorsque tout risque de gelée est écarté. Prévoyez 1,20 m entre deux plants. Un apport de compost dans le trou de plantation est conseillé. >> Lire aussi : Semer les courges de pays