Plantation de l’avocatier – Pour une plantation de l’avocatier en pleine terre dans une zone où il ne gèle pas ou peu, choisissez tout de même une variété rustique. La variété ‘Fuerte’ est notamment conseillée. Installez votre avocatier au soleil ou à la mi-ombre, en l’abritant des vents.
- La plantation s’effectue au printemps.
- L’avocatier apprécie les sols légers et bien drainés, neutres ou acides, mais pas calcaires.
- Dans les autres régions, il est préférable de planter l’avocatier en pot,
- Choisissez un pot percé pour favoriser l’évacuation de l’eau, disposez à l’intérieur des billes d’argile et remplissez le pot de terreau horticole.
Vous placerez ensuite votre avocatier près d’une fenêtre, car il a besoin de beaucoup de lumière. Vous souhaitez faire pousser un avocat à partir d’un noyau ? Rien de plus simple ! Sélectionnez tout d’abord les noyaux les plus gros et ceux qui ne présentent pas de trace de couteau. Nettoyez ensuite à l’eau claire en prenant soin d’enlever la chair restante.
- Plantez trois cure-dents autour du noyau d’avocat et déposez-le sur un verre, partie pointue vers le haut.
- Le noyau ne doit pas toucher les parois.
- Remplissez le verre d’eau jusqu’à immerger la partie inférieure du noyau puis changez l’eau régulièrement.
- Au bout de quelques semaines, vous devriez voir apparaître les racines de l’avocatier, qui feront alors un ou deux centimètres.
Il est alors temps de planter l’avocatier en pot dans du terreau, qui doit toujours rester humide au début. Vous pouvez également planter votre noyau d’avocat directement dans du terreau humide, même si les chances de réussite sont moindres. Le saviez-vous ? Un avocatier fleurit en général à partir de la 5e année lorsqu’il est placé en extérieur.
Où planter un avocatier dans le jardin ?
Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l’avocatier – Avec une bonne exposition au soleil, l’avocatier a une préférence pour les sols neutres, fertiles, humides, à tendance argileuse.En pot, il faudra plutôt un substrat léger composé d’un terreau, de terre de jardin et d’un peu de sable.
Quand comment et où planter un avocatier ?
Comment le planter et entretenir le plant en pot – Où le placer : l’avocatier a besoin d’un maximum de lumière et profitera du soleil l’été. Vous pourrez le sortir après tout risque de gelée (entre mai et septembre, selon votre région). En intérieur, placez-le toujours au bord d’une fenêtre.
- Comment l’arroser : vous veillerez à ce que l’arrosage soit régulier mais jamais excessif, surtout au début quand l’avocatier est le plus fragile.
- Plus l’avocatier avancera en âge, moins il aura besoin d’eau.
- Un bon moyen, comme pour les agrumes est d’humidifier la terre dès qu’elle est sèche.
- Trop d’eau et les feuilles jauniront.
Pas assez et elle bruniront. Taille de l’avocatier : a ucune taille n’est nécessaire en extérieur sur un jeune avocatier car elle retarderait alors l’entrée en production. Toutefois, pour une culture en pot, il peut être utile de pincer la tête (la couper) quand l’avocatier aura atteint les 30 cm.
Une fois l’avocatier établi, une taille d’entretien du bois mort et des gourmands s’avère efficace. Récolte et conservation des avocats : pour une culture en (grand) pot, l a première récolte d’avocats n’aura lieu qu’au bout de 8 à 10 années en moyenne. Mais, en attendant, son magnifique feuillage persistant en fera une très belle plante d’intérieur.
Les avocats seront récoltés entre la mi-octobre et la mi-mai en fonction des variétés. À la maison on peut accélérer le mûrissement en l’entourant d’autres fruits comme les bananes (qui produisent naturellement le gaz éthylène) ou en l’enfermant dans un sac en compagnie d’une poire ou d’une pomme (pour éviter l’odeur de banane).
Comment booster la croissance d’un avocatier ?
Comment entretenir un avocatier? – L’avocatier a besoin de deux éléments fondamentaux pour sa croissance : de la lumière mais pas directe et un arrosage adapté et régulier. Des billes d’argile placées au fond du pot peuvent faciliter son évolution. À l’apparition des premières feuilles, et si la chaleur se fait ressentir dans la pièce, vous pouvez pulvériser de l’eau non calcaire sur elles.
Si vous projetez de le planter dans votre jardin, le printemps – après les épisodes de gel – reste le meilleur moment pour le faire. Pour booster sa croissance, creusez un trou situé au soleil ou légèrement à l’ombre, dans un sol drainé, frais et léger, à tendance neutre ou acide mais pas calcaire, complété avec du terreau ou du compost,
Retirez délicatement les cure-dents avant de l’installer et de reboucher le trou, en laissant la pointe du noyau à l’air libre et d’arroser légèrement la zone pour qu’elle soit toujours légèrement humide. En pot, la procédure est la même avec un arrosage moins fréquent en automne et en hiver et en apportant un peu d’engrais au printemps suivant et en changeant de pot environ tous les deux ans pour garantir plus d’espace pour les racines et que l’avocatier atteigne deux mètres de haut et devienne une belle plante d’intérieur,
Comment faire pousser un avocatier en pleine terre ?
Choisir un emplacement en plein soleil, avec de préférence un sol fertile, humide et argileux. Faire germer un noyau d’ avocat, en le plaçant au-dessus d’un verre d’eau. Transplanter le jeune plant en pleine terre au printemps (à la fin de la période de gel). Arroser régulièrement durant sa première année de croissance.