Planter un arum ou calla Les arums sont des plantes bulbeuses d’été, ils se plantent au printemps, de mars à mai. Attendez la mi-mai, et les risques de gelées éloignés si vous êtes en région à hiver froid. Il existe toutefois une exception, l’arum blanc, l’arum d’Ethiopie, qui se plante en même temps que les bulbes de printemps, en automne. Il sort son feuillage durant l’hiver et fleurit en été.
Comment planter arum en pleine terre ?
Comment planter un calla en pleine terre ? – Cette plante marécageuse apprécie de passer l’été les racines au frais. Offrez-lui un trou de plantation profond : les rhizomes doivent être couverts d’au moins 20 cm de terre pour être moins sensibles à la sécheresse. En sol drainant, tapissez le fond d’une couche de terre argileuse pour retenir l’eau d’arrosage. Comblez avec un terreau riche en humus.
Où et quand planter un arôme ?
Connaître l’arum – Originaires d’Afrique du Sud où ils poussent généralement au bord des ruisseaux et des pièces d’eau, les arums sont des plantes bulbeuses très racées et élégantes qui fleurissent abondamment, Le plus courant, le plus rustique et le plus facile à cultiver est l’, aux grandes feuilles vernissées en forme de pointes de flèche, vert foncé, très décoratives, mettant en valeur les belles fleurs composées d’une grande spathe blanc d’environ 20 cm, entourant un long spadice jaune.
Il peut atteindre 80 cm à 1 m de haut.Les autres arums, dit ‘colorés’, ont une végétation plus compacte, au feuillage vert plus ou moins moucheté d’argent, et aux fleurs moyennes aux spathes richement et diversement colorés, dans les tons de rose, de jaune, d’orangé, de pourpre et de lavande, parfois bicolores.
Ils atteignent 40 à 60 cm de haut. Tous les arums fleurissent en vagues successives de mai-juin à septembre. Les arums se présentent sous forme de bulbes, L’ est commercialisé en automne de septembre à décembre, et se plante de suite. Les autres variétés peuvent être plantées jusqu’en mai.
Cultiver des arums au jardin Installer les bulbes en pleine terre, au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien ameublie en profondeur, riche et restant fraîche voire humide en été. Si possible préparer le terrain à l’avance, en le bêchant en profondeur pour enlever cailloux et mauvaises herbes et incorporer du fumier composté pour assurer une bonne réserve de nourriture.
Planter les bulbes directement en pleine terre, en les enterrant à environ 15-20 cm de profondeur. Espacer les bulbes de 30 cm. Tasser légèrement la terre et arroser à la plantation. Quelques feuilles peuvent se développer avant l’hiver, mais les bulbes en repos devraient néanmoins ne démarrer qu’au printemps suivant.
- En régions froides, n’hésitez pas à recouvrir l’emplacement des bulbes d’une couche de feuilles mortes ou de paille afin de les préserver du gel.
- Les bulbes des arums de couleurs, peu rustiques, sont commercialisés de février à mai, et s’installent en pleine terre une fois les risques de grosses gelées passés.
Ils préfèrent le plein soleil et la chaleur, mais conservent une attirance pour les terres riches et fraîches. Bulbes d’arums en pot Du fait de leur végétation compacte, les arums de couleurs sont particulièrement adaptés à la culture en pot, dans un mélange composé à parts égales de terre végétale et de terreau.
- Vous pouvez ainsi les planter plus tôt, et les faire démarrer dans une véranda claire, par exemple, de façon à hâter la floraison.
- Lorsque les arums sont en cours de végétation, il faut maintenir la terre humide par des arrosages réguliers et abondants, et apporter de l’engrais spécial bulbes ou plantes fleuries tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots.
Ôter régulièrement les fleurs fanées pour éviter la formation de graines et prolonger la floraison. Les arums ne sont attaqués ni par des parasites, ni par des maladies. Les arums craignent le gel, à des degrés différents. L’ peut rester en place dans la plupart des régions, moyennant une protection hivernale de feuilles mortes ou de paille, maintenue par un voile d’hivernage.
- Par contre, il est préférable d’arracher les arums de couleurs en automne dès que le feuillage est grillé par les premières gelées, et les remiser au sec, à la cave ou au garage, pour leur fournir une période de repos bien marquée.
- Retirer les bulbes de terre à la fourche à bêcher, enlever le surplus de terre et les restes de feuillage, et laisser ressuyer les bulbes au soleil avant de les remiser jusqu’au printemps suivant.
On peut tout de même les laisser en terre dans quelques régions privilégiées comme le pourtour méditerranéen ou le littoral atlantique. Les potées seront hivernées dans un local hors gel, sans les arroser pour créer une période de repos bien marquée. Au bout de quelques années, les bulbes peuvent s’être considérablement développés.
Promotion
Engrais plantes fleuries 1 conditionnement disponible
Arum d’Ethiopie blanc ou Zantedeschia aethiopica 0 conditionnement disponible
Où placer arum ?
Plantation de l’arum – L’arum se présente sous forme de gros bulbe. L’arum blanc se plante à l’automne avant la fin de l’année et hors période de gel. L’arum de couleur peut se planter jusqu’au printemps, toujours hors période de gel. Au jardin, choisissez un endroit bien ensoleillé, avec une terre restant fraîche l’été.
L’arum peut aussi être planté au bord d’une pièce d’eau ou d’un ruisseau. Préparez bien le sol en le bêchant et en ajoutant du fumier et du compost, La terre doit être bien riche pour permettre au bulbe d’arum de se développer correctement. Enterrez les bulbes à 15 cm de profondeur au moins, et à 30 cm les uns des autres.
Recouvrez-les de terre enrichie et arrosez bien sans tasser le sol. Protégez le sol avec des feuilles mortes ou du paillis durant l’hiver surtout si vous êtes en région froide.
Pourquoi les tiges de mon arum tombent ?
En bonne place – Les arums apprécient les espaces ensoleillés. En pot, placez-les proches d’une source de lumière. Pour leur bon développement, une terre consistante et riche est indispensable. Plantez les arums au printemps. N’hésitez pas à les arroser abondamment, ils sont très friands de l’humidité prononcée.
- Si la terre est trop sèche, les feuilles tombent et la plante ne fleurit pas.
- Les arums sont sensibles au froid.
- Ainsi, on les plante en pleine terre dans les régions où le climat est doux et en pot là où les hivers sont plus rigoureux.
- Dans les deux cas, les bulbes sont disposés à 10 cm de profondeur.
Pour multiplier les arums, divisez-les, au printemps pour les non-rustiques et à l’automne pour les autres.