Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre?

Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre
Quand planter l’aloe vera? La plantation se fait au printemps ou en été. En pot, rempotez la première année après l’achat puis tous les deux à trois ans.

Comment planter un aloe en pleine terre ?

L’aloès apprécie les sols légers, sableux et bien drainés. Préparez un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable grossier ou de perlite fine et 1/3 de terreau de feuilles ou bien un terreau pour cactées, pour les plantations en pots. Il aime le soleil, la lumière et supporte la chaleur jusqu’à 40 °C.

Quand planter aloe vera dehors ?

Plantation de l’aloès – L’aloès apprécie plutôt les sols légers, sableux et bien drainés. Si vous optez pour une plantation en pot, préparez le mélange suivant :

1/3 de terre du jardin 1/3 de sable grossier ou de perlite fine 1/3 de terreau de feuilles pour cactées

Pour une plantation en pot, n’oubliez pas non plus de déposer au fond du pot un épais lit de graviers, pour favoriser le drainage. Les pots doivent être suffisamment larges car les racines de l’aloès sont peu profondes mais elles s’étendent facilement.

Ils doivent aussi être adaptées à la taille de la plante. Percez vos pots dans le fond afin que la terre soit drainée. Les pots en terre cuite sont tout particulièrement adaptés à la culture de l’aloès. En extérieur, pour éviter que l’eau ne stagne, il est recommandé de planter votre aloès sur un terrain en pente.

Il est conseillé d’empoter et de rempoter vos aloès au printemps, de préférence pendant le mois d’avril.

Où placer l’aloe vera en extérieur ?

L’entretien de l’aloe vera en pleine terre – Si vous avez la chance d’habiter le sud de la France, votre aloe vera peut s’épanouir en pleine terre, pourvu qu’il soit à l’abri des vents froids et exposé au plein soleil, Aloe vera en pleine terre. En revanche, veillez à lui offrir un sol léger et bien drainé, Si la terre est trop lourde, n’hésitez pas à faire un apport de sable. Une installation en rocaille ou en talus lui plaît particulièrement. Lorsqu’il est cultivé en pleine terre, l’aloe vera est encore plus simple à entretenir:

Les arrosages ne sont pas utiles, l’eau de pluie lui suffira pour subvenir à ses besoins L’hiver, une protection hivernale est recommandée en cas de gelées fortes, même courtes et ponctuelles. Un voile d’hivernage sur les feuilles et un paillage au pied lui permettent de passer tranquillement l’hiver.

Comment faire grossir un aloe vera ?

Les étapes pour rempoter un aloe vera –

  1. Choisir un pot d’une taille supérieure
  2. Mettre une couche de bille d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage
  3. Placez un feutre de drainage par-dessus la couche précédente pour garder à long terme la séparation du terreau des billes d’argiles
  4. Mélangez du terreau spécialement conçu pour les cactus avec du sable afin d’obtenir un substrat bien drainant
  5. Déposez quelques centimètres de ce mélange sur le feutre de drainage
  6. Retirez l’aloe vera de son pot et placez-le dans son nouveau pot
  7. Comblez les espaces avec le mélange terreau-sable
  8. Finissez le rempotage, par tasser le substrat avec vos doigts. En cas d’enfoncement, n’hésitez pas à en rajouter.

Où mettre un aloe vera l’hiver ?

On lui préfèrera la température d’un appartement ou d’une maison, comprise en cours d’année entre 18 et 21°.

Comment couper une aloe vera pour qu’elle repousse ?

Prendre soin de l’Aloe Vera – En prime, votre aloe vera produira de temps en temps une grande tige de petites fleurs en forme de clochette, Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base. Mieux encore, les plants d’aloès produisent aussi de nouvelles plantes plus petites, parfaites pour la multiplication.

  1. Si vous remarquez une de ces pousses, videz la saleté et séparez les racines des différentes plantes en les replantant dans des récipients séparés.
  2. Si vous voulez donner des plantes d’aloès à des amis, vous pouvez essayer de commencer vos propres plantes en coupant quelques feuilles.
  3. Couper à environ 7cm de l’extrémité de la feuille, puis déposer les extrémités coupées dans un contenant de terreau.

Bien que pas toutes repartiront, certaines feuille verront apparaitre de minuscules nouvelles feuilles à la base. Attendez que cette nouvelle plante pousse de quelques centimètres avant de rempoter à nouveau.

Est-ce que l’aloe vera pousse vite ?

L’ aloe vera c’est un peu la plante star de ces dernières années. On la voyait déjà partout au bord de la route dans le Sud, en Espagne ou en Afrique du Nord, elle envahit désormais les rayons de cosmétiques coréens et conquiert les adeptes de médecine naturelle.

Pourtant, son utilisation date de l’Egypte des Pharaons. Considéré comme un don de Dieu, un élixir de longue vie, le « sang » de l’aloe vera était célèbre pour offrir beauté, santé et éternité. Elle accompagnait d’ailleurs les égyptiens pour l’embaumement lors de leur passage dans l’au-delà. Ils l’appelaient la « plante de l’immortalité » car elle est extrêmement résistante et peut survivre très longtemps sans eau ou sous de fortes chaleurs.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ? Comment utiliser la plante et sous quelle forme ? Pourquoi doit-on dissocier le gel et la résine ? L’aloe vera est une plante miraculeuse mais très complexe, qu’il convient de la décrypter avant de l’utiliser à tout va ! L’ aloe vera appartient à la famille des cactus.

  • Elle se trouve à l’origine dans les zones les plus chaudes du globe, principalement en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.
  • Certaines peuvent pousser en France, mais elles sont souvent très petites comparées aux plantes d’un mètre de haut que l’on trouve dans les Tropiques.

La plante se compose de deux parties à dissocier :

le latex : sève jaune présente dans l’écorce. Utilisé seulement en médecine et avec de grandes précautions, il est constitué de 20 à 40% de molécules aux effets laxatifs. le gel : sève claire qui se trouve au cœur des grosses feuilles. Dans la majeure partie des cas, c’est le gel qui est utilisé. Il a de nombreux bienfaits, notamment des propriétés adoucissantes très appréciées en cosmétique et en dermatologie.

See also:  Comment Planter Des Poireaux En Pleine Terre?

Sur le visage, la peau ou les cheveux, l’aloe vera s’applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu’à obtenir des résultats. Dans le cadre de la médecine douce, l’aloe vera se consomme par voie interne sous forme de gélules ou comprimés.

Récupérez une feuille entière, coupez la en petits bouts et placez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi en sortir un à chaque fois que vous en avez besoin, sans devoir tout décongeler d’un coup. Coupez la feuille en deux dans la longueur, extrayez le gel et placez-le dans un mixeur. Lorsque la texture est plus malléable, remplissez des petits cubes de glaçons avec et placez-les au congélateur. Ce sera déjà prêt à l’emploi. Pour une utilisation dans les jours à venir, sur votre visage ou vos cheveux par exemple, vous pouvez laisser le gel d’aloe vera au frigo. Petite astuce : vous pouvez ajouter un peu de miel pour qu’il se conserve plus facilement. Le gel devrait tenir environ 4 ou 5 jours au frais.

Si vous souhaitez garder la plante, celle-ci doit être rempotée dans un mélange de sable et de terreau, avec des billes d’argile au fond si possible et une température idéale autour de 20 degrés. Elle craint beaucoup l’humidité, il faut donc veiller à l’arroser très peu, maximum une fois par semaine en été et beaucoup moins en hiver. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre

Quelle température supporte un aloe vera ?

Où installer des Aloe vera ? – L’Aloe vera purifie l’air et vous pouvez l’installer à l’intérieur, ainsi qu’à l’extérieur durant les mois d’été. Veillez à le remettre à l’intérieur à l’arrivée de l’hiver car il ne supporte ni les basses températures ni le gel.

  • L’Aloe vera a besoin d’une température minimale de 10 °C et plus il fait chaud, mieux il se porte.
  • Si vous prévoyez de le sortir au printemps, laissez-le s’habituer au soleil en commençant par le placer deux semaines dans un endroit sans ensoleillement direct.
  • Après cette période d’adaptation, vous pouvez placer la plante au soleil.

L’Aloe vera est originaire des régions chaudes et on le retrouve dans l’ensemble des zones tropicales, en Afrique australe, à Madagascar, etc. Il apprécie donc la chaleur. Le mieux est par conséquent un endroit très ensoleillé, ce qui exclut de l’installer sous un arbre ou un appentis, où il manquera de lumière.

Est-ce que l’aloe vera gel l’hiver ?

Aloe Vera entretien TEMPERATURE L’ Aloé est une plante issue des pays chauds, l’hivernage se fera à l’intérieur de la maison avec un maximum de lumière (proximité d’une fenêtre ou dans une véranda avec une température minimale de 3 à 4 degrés). On peut le placer à l’extérieur pour la période estivale, dans un endroit bien lumineux ou en plein soleil.

  • Il faudra alors l’acclimater progressivement, c’est-à-dire le placer pendant 1 à 2 semaines à mi-ombre avant de le placer en plein soleil.
  • L’ Aloé Véra ne supporte pas le gel,
  • Au printemps, veillez à le sortir après les dernières gelées et évidemment, à le rentrer avant les premières d’automne.
  • ARROSAGE L’ Aloé est une plante qui, à l’état sauvage, pousse dans des régions arides, voir même semi désertiques.

Il n’ aime pas les excès d’eau, En été, arrosez la plante modérément lorsque le terreau est bien sec, rajoutez un peu d’engrais de temps en temps (privilégiez une petite dose assez souvent pour éviter les excès). En cas de forte pluie ou de période humide, il sera préférable de le mettre à l’abri, toujours pour éviter l’excès d’eau,

En hiver, arrosez modérément lorsque le terreau est bien sec. La plante n’a pas besoin d’engrais en hiver, ENGRAIS Il n’existe pas d’engrais spécifique à l’ Aloé Véra, Nous conseillons d’utiliser un engrais complet et équilibré, de préférence BIO, Le dosage normal sera diminué de moitié, il aura dans ce cas plus de facilité à le consommer en totalité et cela évitera les excès.

L’ Aloé n’est pas très gourmand et il est préférable qu’il ne pousse pas trop vite pour être plus solide et plus vigoureux. REMPOTAGE ET TERREAU DE REMPOTAGE Quand la plante devient trop grande, il faudra réaliser un rempotage dans un pot plus grand, tout en évitant de le prendre démesurément trop grand ; par exemple, un pot de Ø 14 cm peut être rempoté dans un pot de Ø 18 cm, puis en pot de Ø 24 cm.

Lors du rempotage, veillez à mettre un tesson ou un caillou sur les trous du nouveau pot, pour assurer l’écoulement des surplus d’eau. Une autre astuce consiste à mettre une couche de gravier de 2 à 3 cm au fond du pot pour en améliorer le drainage. Le terreau doit être bien drainant pour éviter une trop grande rétention en eau.

Nous préconisons 1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau horticole et 1/3 de sable. Ne pas utiliser un terreau riche en argile qui garde l’eau trop longtemps. On peut trouver du terreau prêt à l’emploi dans le commerce ; dans ce cas, achetez un terreau spécial cactus bien drainant.

PARASITES ET MALADIES L’ Aloé peut être attaqué par les pucerons, surtout au moment de la floraison. Attention ! Ne pas traiter avec un produit chimique si vous voulez utiliser le gel d’Aloé, Une astuce consiste à recouvrir le pot et la terre d’un sac en plastique mais pas l’ Aloé, puis avec l’aide d’un jet d’eau, enlevez les pucerons.

La couverture évitera qu’ils ne restent dans le pot, ainsi que l’excès d’eau qui a servi à les enlever. L’ Aloé peut fleurir à partir de 3 à 4 ans, une grande hampe pousse au centre de la plante avec à son extrémité de nombreuses petites clochettes de couleur jaune ou orange.

La meilleure période pour la se situe à partir de 4 ans et plus. Les feuilles seront plus importantes et le gel plus riche en propriétés médicinales. Certains écrits conseillent même de placer l’ Aloé à côté des appareils électroniques (télévision, ordinateur etc.), car il régule les champs électromagnétiques.

Notre culture d’ Aloé est garantie sans traitement : vous pourrez l’utiliser sans crainte et sans modération. N’oubliez surtout pas qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette plante aux nombreuses vertus. : Aloe Vera entretien

See also:  Quand Planter Pivoine En Pleine Terre?

Où placer de l’aloe vera ?

Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l’Aloe vera – L’Aloe Vera ne demande qu’un sol plutôt pauvre, voire un terreau additionné de sable. Par contre, il lui faut une exposition en plein soleil.

Comment faire des boutures d’aloe vera ?

Bouturer un Aloé Vera à partir d’une feuille – Cette méthode de bouture n’est pas la plus efficace. En effet, les feuilles sont riches en eau, ce qui accroît le risque de moisissures, avant même la reprise du système racinaire. Cependant, cette méthode vaut le coup d’être tentée. Voici 5 étapes à respecter afin de faire pousser son Aloé Vera à partir d’une feuille :

Sélectionnez une feuille à la base de la plante (feuille la plus ancienne) puis coupez là avec un couteau, propre et bien aiguisé. Evitez l’usage du sécateur qui pourrait abîmer la feuille. Il est important d’utiliser un couteau propre et aiguisé afin d’obtenir une coupe franche, nette, permettant une cicatrisation impeccable de la bouture et de la plante mère. Laissez sécher la feuille, pendant 2 à 3 jours, dans un endroit chaud. Un cal de cicatrisation va alors se former sur l’extrémité coupé. Plantez la feuille (aussi appelée bouture) à la verticale, en l’enfonçant d’un tiers dans un mélange de terreau drainant. Ce terreau doit être constitué à parts égales de terre et de sable. Le pH de votre terreau doit être entre 6 et 8, S’il est trop élevé, vous pouvez ajouter de la soude de jardinage. Ensuite, brumisez le terreau à l’aide d’un vaporisateur pour l’humidifier légèrement en surface. Enfin, installez votre bouture dans un espace à l’abri des courants d’air et du soleil direct et brumisez une fois par semaine dès que la terre est sèche, afin de réhumidifier le terreau sur quelques centimètres en surface.

Vous pourrez peut-être observer l’apparition d’une nouvelle feuille, au bout de quelques temps. En revanche, si rien n’apparaît, au bout d’un certain temps, nous vous conseillons de tirer légèrement sur la feuille. Si vous constatez une résistance, ne tirez pas plus, c’est signe que des racines sont en train de se former.

Quelle est la durée de vie d’un aloe vera ?

L’aloe vera, à chaud – On prend souvent à tort, l’aloe vera pour un cactus car ses feuilles sont parsemées de petites épines. Pourtant, c’est dans la famille des liliacées qu’il convient de le classer. On qualifie l’aloe de plante « succulente » : ce terme signifie qu’il est capable de stocker dans ses cellules de l’eau en période de sécheresse.

L’aloe se développe en effet spontanément dans les régions les plus chaudes du globe, voire les déserts. Il est par contre très sensible au froid et à l’humidité. Il peut mesurer jusqu’à 60 centimètres de haut, et ses fleurs jaune ou orange se placent en épi. L’aloe vera atteint sa taille adulte vers l’âge de 5 ans et peut vivre 10, voire 15 ans.

Ses feuilles sont récoltées quand il a 5 ans et c’est alors qu’on en extrait la pulpe. Six à dix feuilles d’aloe (selon leur taille) sont nécessaires à l’obtention d’1 kg de pulpe ou 1 litre de jus. Après récolte, les feuilles sont rapidement traitées pour préserver tous leurs principes actifs d’autant que certains sont très volatiles, et aussi pour empêcher les bactéries lactiques de dégrader les nombreux polysaccharides.

Les feuilles sont lavées, leur base et leurs épines sont retirées. Puis elles sont débarrassées de leur épiderme avec un couteau spécial pour en récupérer la pulpe qui sera pressée à froid puis stabilisée. Le jus d’aloe, de couleur jaunâtre un peu épais, sera présenté en bouteilles (idéalement dans du verre teinté pour le protéger de la lumière).

Son aspect, sa consistance et son goût vont dépendre de son origine et de son mode de culture. Le gel d’aloe est, au sens pharmaceutique, du jus brut stabilisé et épaissi 10 à 40 fois. Son usage est exclusivement externe pour traiter les affections de peau.

Quelle terre pour de l’aloe vera ?

Quel terreau utiliser pour planter mon Aloe vera? Pour les Aloe vera, on utilise du terreau pour plante d’intérieur ou du terreau pour cactus. Dans les deux cas, il est préférable de mettre des billes d’argile dans le fond du pot pour faciliter le drainage. Vérifiez que le pot est bien percé.

Pourquoi mettre de l’aloe vera dans une chambre ?

Avoir des plantes dans le salon de la maison ou dans l’appartement, d’accord. Mais dans la chambre, vous n’avez jamais osé. Et pour cause, on vous l’a assez répété en cours de SVT : les plantes vertes rejettent du CO2 durant la nuit. Spoiler alert : vous n’allez pas mourir intoxiqué pendant votre sommeil à cause de quelques végétaux.

  1. Bien au contraire.
  2. Voici 3 bonnes raisons d’adopter les plantes vertes dans la chambre à coucher.
  3. Les plantes vertes ont un pouvoir décoratif indéniable.
  4. Puisqu’elles se déclinent en différentes variétés, il y en a pour tous les goûts.
  5. Plantes grasses, herbacées, grimpantes ou à bulbes : à vous de choisir selon vos préférences et vos envies déco.

Pour parfaire le style de votre chambre à coucher, il existe plusieurs astuces mettant en valeur vos végétaux. Vous pouvez par exemple les aligner sur une étagère, utiliser une suspension en macramé, les disposer dans des paniers en osier ou les poser sur un banc ou un support dédié.

Vous devrez aussi prendre soin de les installer au bon endroit. Vous n’avez pas envie de voir votre monstera préféré s’assécher et mourir ? Alors, évitez de le placer près du radiateur. Selon les variétés, suivez à la lettre les précautions de luminosité et d’arrosage. Votre prof de SVT ne vous a pas menti, les plantes rejettent bien du CO2 pendant la nuit, mais en réalité, la quantité est infime.

Elle est bien inférieure à celle que rejette la personne ou l’animal de compagnie qui partage votre lit. À moins d’installer plusieurs arbres de type baobab, chêne ou ginkgo biloba, vous ne craignez rien. Par ailleurs, en journée, durant la photosynthèse, les plantes absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre L’odeur du jasmin, sensuelle et ensoleillée, sera la bienvenue dans la chambre à coucher. Elle est réputée pour diminuer l’anxiété, ce qui peut être d’une grande aide pour trouver le sommeil. Par ailleurs, cette plante possède un petit quelque chose de poétique et de féminin qui convient parfaitement à la décoration d’intérieur de cette pièce. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Ce n’est un secret pour personne : la lavande a un effet calmant. Cette plante ne fait pas que vous plonger immédiatement sous le soleil de l’été. Elle est aussi parfaite pour lutter contre la nervosité et donc pour tomber dans les bras de Morphée. Comment est-ce possible, vous demandez-vous ? D’après de nombreuses études, les fleurs de lavande aident à diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Vous vous piquez peut-être de le savoir, mais les vertus du cactus ont leur place dans la chambre à coucher. Cette plante grasse est idéale pour dépolluer l’air ambiant. Si vous avez installé un coin bureau dans cette pièce, placer le cactus à côté de l’ordinateur vous protégera des champs électromagnétiques.

  • Idem si vous avez un écran de télévision dans la chambre.
  • Bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pas la main verte, le cactus demande peu d’entretien.
  • Son besoin en eau étant infime, l’arrosage doit se faire une fois par mois maximum.
  • Le cactus a cependant besoin d’une lumière vive lui rappelant son habitat naturel.
See also:  Echographie Pelvienne Vessie Pleine Pourquoi?

Il se plaira donc près d’une fenêtre. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Les bienfaits de l’aloe vera sont réputés en cosmétique, mais ils ne s’arrêtent pas là. Cette plante verte est d’une grande aide pour purifier l’air de votre chambre. Pourquoi ? Parce que, contrairement à d’autres plantes, celle-ci dégage de l’oxygène la nuit ! Tout comme le cactus, il absorbe les ondes électromagnétiques, il n’est pas gourmand en eau, et il demandera peu d’entretien. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Vous avez l’habitude de le voir grimper sur les façades des maisons ou dans les jardins, mais savez-vous que le lierre est également adapté à l’intérieur ? Cette plante dépolluante produisant beaucoup d’oxygène n’a pas son pareil pour purifier l’air. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Le chlorophytum chevelu porte aussi le doux nom de plante-araignée. Derrière cette appellation à la fois savante et amusante se cache une plante dépolluante. Elle a la capacité d’absorber une multitude de choses : le monoxyde de carbone, le benzène, le xylène, le formaldéhyde ou encore le toluène. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Quoi de mieux qu’une plante aux larges feuilles rondes pour apporter de la douceur dans votre intérieur ? Le monstera sera alors la plante de la situation, tout comme le calathea, le kalanchoé, le ficus lyrata ou le caoutchouc. Le monstera deliciosa ou faux philodendron est particulièrement décoratif. Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Mettez de l’exotisme dans votre chambre avec cette plante aux grandes feuilles et aux longues tiges. Sous ses airs de palmier d’intérieur, le dracaena ou dragonnier de Madagascar peut (et doit) grandir à l’abri du soleil. Un arrosage régulier est toutefois nécessaire.

Placé dans la chambre à coucher, le dracaena assainit et purifie l’air de la pièce, en plus d’apporter une ambiance tropicale muy caliente ! Vous n’avez pas la main verte ? Il ne vous reste plus qu’à cultiver votre imagination. Faites fleurir les bonnes idées pour apporter de la verdure dans la chambre à coucher.

Vous pouvez commencer par sélectionner avec soin des plantes artificielles, Oubliez l’effet plastique cheap, aujourd’hui, elles offrent un rendu plus vrai que nature. Des fleurs séchées disposées dans une dame-jeanne en verre ou dans un vase apportent immédiatement la touche florale recherchée.

Est-ce que l’aloe vera enlève les taches brunes ?

L’aloe vera –

L’aloe vera est reconnue pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. Possédant de grandes propriétés dermatologiques, elle est riche en vitamines, minéraux et acides aminés qui favorisent l’amélioration de la qualité de l’épiderme. L’aloe vera favorise la réduction de l’hyperpigmentation sur la peau et donc par défaut, la présence de taches brunes grâce à ses composés actifs.

Vous pouvez opter pour un gel 100% bio qui non seulement réduit les taches brunes mais aussi, soulage les brûlures, apaise les irritations et permet une cicatrisation plus rapide de la peau. L’usage de l’aloe vera n’est pas compliqué. Appliquez tout simplement le gel sur les taches brunes, laissez agir pendant 30 à 45 minutes et rincez par la suite à l’eau.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’appliquer le gel dès l’apparition des premières taches brunes tous les jours et de façon plus régulière pour stabiliser le niveau de mélanine dans nos cellules.

    Quelle terre pour planter l’aloe vera ?

    Quel est le bon substrat ? – Quand Planter Aloe Vera En Pleine Terre Nous l’avons vu, le drainage est un élément clé de la culture de votre plante grasse. Ce point aura son importance au moment du choix de la terre pour rempoter votre aloe vera. Lorsque vous rempotez votre plante grasse, vous opterez donc pour un substrat drainant.

    Vous pouvez le composer en mélangeant 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau de feuilles très décomposées et 1/3 de sable. Ce sera le cas de notre terreau cactées et plantes grasses spécial pot qui par sa composition permettra d’évacuer rapidement les eaux d’arrosage et d’éviter leur stagnation au niveau des racines en séchant vite.

    L’effet drainant sera encore renforcé par la présence, au fond du pot, d’un lit de pouzzolane, de billes d’argile ou de gravier.

    Comment couper une aloe vera pour qu’elle repousse ?

    Prendre soin de l’Aloe Vera – En prime, votre aloe vera produira de temps en temps une grande tige de petites fleurs en forme de clochette, Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base. Mieux encore, les plants d’aloès produisent aussi de nouvelles plantes plus petites, parfaites pour la multiplication.

    Si vous remarquez une de ces pousses, videz la saleté et séparez les racines des différentes plantes en les replantant dans des récipients séparés. Si vous voulez donner des plantes d’aloès à des amis, vous pouvez essayer de commencer vos propres plantes en coupant quelques feuilles. Couper à environ 7cm de l’extrémité de la feuille, puis déposer les extrémités coupées dans un contenant de terreau.

    Bien que pas toutes repartiront, certaines feuille verront apparaitre de minuscules nouvelles feuilles à la base. Attendez que cette nouvelle plante pousse de quelques centimètres avant de rempoter à nouveau.