Pleine lune : quelle influence sur notre sommeil ? Vérifié le 20/10/2022 par PasseportSanté Nombreux sont ceux qui indiquent rencontrer des difficultés pour s’endormir et avoir du mal à dormir avant et pendant la pleine lune. Qu’est-ce que la pleine lune ? Comment influence-t-elle notre sommeil ? Et pourquoi ? Peut-on y remédier ? Voici nos explications.
renvoyer sa plus belle lumière ;rester totalement dans l’obscurité ;montrer un croissant plus ou moins imposant dans le ciel.
Quatre grandes phases rythment ainsi le cycle lunaire :
la nouvelle lune : lors de cette étape, l’obscurité est plus prononcée puisque la lune s’intercale entre le soleil et la terre ;la lune croissante ;la pleine lune : étape intermédiaire du cycle qui annonce l’arrivée de la phase décroissante. Elle correspond à la période durant laquelle la lumière est la plus intense, en raison de sa position opposée au soleil ;la lune décroissante.
Une étude menée par un groupe de chercheurs américains en neurobiologie a révélé que :
le temps d’endormissement était allongé de 30 minutes en moyenne pendant les 3 à 5 jours qui précèdent la pleine lune ;46 minutes à 1h30 de sommeil étaient perdues pendant la pleine lune ;l’on dormait environ 20 minutes de moins pendant les nuits de pleine lune en comparaison à la phase de nouvelle lune.
Une autre étude menée par une équipe de la Sahlgrenska Academy de l’Université de Göteborg en Suède, portant sur 47 volontaires, et menée pendant la pleine lune, a relevé :
une diminution du temps de sommeil de 25 minutes ; une plus grande sensibilité aux bruits ; un sommeil moins profond.
Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre En fin de journée, notre corps produit une hormone naturelle, la mélatonine, qui permet de préparer notre corps à s’endormir.
Celle-ci a pour effet une baisse :
de la température corporelle ; de la pression sanguine ; du taux de cortisol.
D’après une étude menée en Suisse, le taux de mélatonine est perturbé lors des périodes de pleine lune, celui-ci étant alors plus bas en comparaison aux autres phases lunaires. Un déficit de mélatonine peut alors expliquer :
un endormissement moins efficace ; des réveils plus fréquents pendant la nuit.
Afin de favoriser un meilleur endormissement et un sommeil de meilleure qualité, il est recommandé de mettre en place une routine bien-être pendant les jours qui précèdent la pleine lune. Celle-ci peut comprendre les gestes suivants :
prendre un bon bain chaud en début de soirée pour favoriser la décontraction des muscles ; se masser les pieds avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de marjolaine mélangées à de l’huile d’amande douce à la sortie du bain, la lavande et la marjolaine étant connue pour favoriser l’endormissement ; éviter les écrans dans sa chambre à coucher ; privilégier la lecture d’un roman aux réseaux sociaux avant de s’endormir ; dormir dans une pièce sombre sans source de luminosité pouvant perturber le sommeil ; veiller à ne pas boire de boissons excitantes telles que le thé, le café et les boissons énergisantes ; éviter de pratiquer un sport intense le soir ; préférer les activités douces telles que le yin yoga ou le stretching pour ne pas faire monter son corps en température avant d’aller se coucher ; opter pour des aliments naturellement riches en mélatonine tels que l’avoine, l’orge, le riz, les oléagineux comme les noix et les noisettes, les bananes ou encore le gingembre ;privilégier les tisanes à base de valériane, réputée pour ses vertus tranquillisantes.
91 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? : Pleine lune : quelle influence sur notre sommeil ?
Pourquoi on arrive pas à dormir lors de la Pleine Lune ?
La phase de sommeil profond est réduite de 30% en moyenne pendant une période de pleine lune. Le taux de production de mélatonine, une hormone fondamentale pour la régulation du sommeil, est au plus bas. L’endormissement est retardé de 5 minutes en moyenne.
Quelles sont les énergies de la pleine lune ?
Quelles sont les énergies de la pleine lune? – La pleine lune a lieu quand la lune est en opposition directe avec le soleil dans son orbite autour de la Terre. D’un point de vue spirituel, cette opposition (Donc le yin et le yang, l’ombre et la lumière) créer inévitablement une excès d’émotions.
La pleine lune nous invite à nous libérer d’energies stagnantes ou négatives: Qu’il s’agissent de comportement, utilisations de choses qui ne nous font pas du bien ou d’objets chez nous ou autour de nous. La lumière de la pleine lune est justement là pour nous mettre d’observer ce qui ne nous sert plus.
De le mettre en lumière, et de prendre les actions nécessaires. Energétiquement, la pleine lune est donc la phase la plus chargée. Chacun va le ressentir à sa façon et selon ce qui se passe dans sa vie: Excitation, chute soudaine d’énergie (Car trop utilisé), anxiété Prenez le temps d’observer vos émotions.
Et surtout celles qui peuvent vous permettre de mettre en place cette « fermeture » et de laisser derrière ce qui ne vous convient plus: Quelque chose ou quelqu’un vous angoisse? Vous fait du mal? Vous ressentez de la peur? Peut-être qu’il est temps de considérer de le laisser de côté? Pour aller plus loin, lisez aussi l’article sur le yoga et la pleine lune,
Activité relaxante et d’ancrage par excellence, le yoga est aussi un excellent moyen de ralentir notre activité cérébrale et d’y voir plus clair.
Comment la lune influence notre humeur ?
La Pleine Lune : quels effets sur l’homme ? – À voir aussi
La Pleine Lune serait une période propice à la coupe des cheveux afin de les rendre plus forts et plus brillants. Si vous souhaitez démarrer une détox alimentaire, c’est également le bon moment, car la Pleine Lune agit sur les différents liquides du corps.
Comment ne plus être Luno sensible ?
Comment dormir lors de la Pleine Lune ? – Si vous dormez mal pendant certains cycles lunaires, vous êtes sans doute « luno-sensible ». Dans ce cas, veillez à instaurez une routine lors des 5 jours qui précèdent la pleine lune. Faites vous couler un bain chaud pour faciliter la décontraction de vos muscles.
Votre chambre à coucher doit être un véritable sanctuaire dédié au bien être. Ainsi, proscrivez les écrans dans votre chambre et optez pour la lecture avant de vous endormir. Pour bien dormir au moment de la pleine lune et évitez les réveils nocturnes, optez pour des rideaux opaques, occultants surtout si vos volets sont légèrement ajourés et laissent passer un peu de lumière.
Procurez vous un bandeau de nuit pour ne pas laisser cet astre duper votre horloge biologique interne. Pour tomber dans les bras de morphée lors des phases de lune ascendante, laissez de coté le thé, le café et les boissons énergisantes. Enfin, le soir évitez les activités stimulantes d’un point de vue physique.