Vous pouvez consulter vos plages Heures Pleines/Heures Creuses depuis le tableau de bord de votre espace client, sur votre application EDF & MOI ou au recto de votre facture d’électricité EDF. À savoir : les plages d’Heures Creuses sont définies et fixées (généralement la nuit entre 22h00 et 6h00 du matin) par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Vos Heures Creuses peuvent être différentes de celles de vos voisins.
Comment voir heure pleine heure creuse ?
💰 L’option heures pleines/heures creuses est-elle rentable ? Calculez gratuitement la rentabilité entre l’option heures creuses et l’option base pour votre logement 09 75 18 41 65 Programmer un rappel (Service Selectra gratuit – ouvert actuellement ) Les heures creuses sont huit heures placées entre 20h et 8h, et entre midi et 16h.
Ce sont huit heures sur 24 pendant lesquelles l’électricité est moins chère. Un peu moins de la moitié des ménages français sont en Heures pleines/Heures creuses. Alors comment connaître ses heures creuses ? Quels sont les prix et sont-ils toujours avantageux ? Voici le point sur toutes ces questions.
Sommaire :
- 🧾 L’essentiel sur les heures creuses :
- L’ option Heures pleines (HP)/ Heures creuses (HC), choisie par une petite moitié des ménages, permet de bénéficier d’un prix au kilowattheure différent en fonction des heures de la journée : les heures les moins coûteuses s’étalent sur 8 heures, généralement en soirée et la nuit. L’autre moitié des compteurs résidentiels est en option Base : le prix du kWh est identique toute l’année, à toute heure du jour ou de la nuit.
- Dans une journée, il y a 16 heures pleines, de 8h à 12h et de 17h à 20h, ainsi que neuf autres heures placées de manière fixe selon votre compteur et les besoins du réseau.
- De même, il y a 8 heures creuses, placées entre 20h et 8h et entre 12h et 17h,
- Pour savoir s’il est en option Base ou en option Heures Creuses, le consommateur peut consulter sa facture d’électricité ou son compteur (en appuyant sur les boutons « défilement » ou « + »). Pour connaître ses horaires d’heures creuses avec précision, il faut consulter sa facture d’électricité ou se renseigner auprès du service client de son fournisseur.
- L’intérêt économique de l’option Heures pleines / Heures creuses est une question de configuration de logement et d’habitude de consommation. Un compteur HPHC ne sera moins cher que l’option Base que si chauffage et eau chaude sont électriques, que le ballon d’eau chaude est programmable pour fonctionner en heures creuses et que les occupants font tourner préférentiellement leurs appareils électriques les plus énergivores ( lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge.) en heures creuses.
- Les fournisseurs alternatifs proposent des remises valables autant sur le prix du kWh en HP qu’en HC. Pour en bénéficier, il suffit de comparer les offres d’électricité pour simuler vos économies ou, plus simple et plus sûr, de rejoindre un groupement d’achat pour obtenir une offre à tarif de groupe.
Où trouver mes heures creuse ?
Pour en savoir plus sur vos heures creuses, vous pouvez consulter vos factures, contacter votre fournisseur ou aller sur le site d’ENEDIS. Quelles sont les plages des heures creuses? Les heures creuses ont obligatoirement une plage de 8h d’affilées, comprises dans deux moments de la journée : 12h-16h et 21h30-7h30.
Pourquoi je n’ai plus les heures creuses ?
Problème d’impulsion heures creuses : en bref Plusieurs raisons possibles à cela : soit votre contacteur est défectueux, soit il s’agit d’un problème de compteur électrique, soit votre chauffe-eau est défectueux.
Comment tester le signal heure creuse ?
Étape 3 : Vérifier la tension aux bornes de la bobine du contacteur – Vous pouvez maintenant vérifier la tension aux bornes de la bobine lorsque le contacteur fonctionne en heures creuses. Pour rappel, c’est la bobine qui reçoit les plages horaires du fournisseur d’énergie (ou de l’horloge).
- En fonction de cette information, elle autorise ou pas le passage du courant dans le circuit.
- Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse,
- Ensuite, à l’aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur.
Vous devez obtenir 230 V.
Qui décide des heures creuses EDF ?
Les plages horaires d’Heures Creuses sont fixées par le Gestionnaire du Réseau de Distribution d’électricité, Enedis, et peuvent varier d’un client à l’autre. Vous ne pouvez ni les choisir lors de la souscription de votre contrat d’électricité EDF, ni les modifier en cours de contrat.
Est-il obligatoire d’avoir un contacteur jour nuit ?
Le contacteur pour économiser l’énergie en heures creuses – Le contacteur jour/nuit est un module spécialisé fixé au tableau électrique d’un logement. Non obligatoire, cet appareil électrotechnique a vocation à déclencher la chauffe automatique d’un ballon d’eau chaude lors des heures creuses,
La condition requise ? Avoir souscrit à un contrat d’électricité HP / HC auprès du fournisseur d’électricité de votre choix ! Le contacteur heures pleines heures creuses s’avère également utile pour déclencher la mise en route automatique d’un lave-linge la nuit, lorsque l’électricité est moins chère.
Bon à savoir : les plages horaires des heures creuses sont définies par le gestionnaire du réseau d’électricité (Enedis la plupart du temps) et relatifs à votre commune de résidence. A priori, le tarif de nuit s’applique pendant 8 heures consécutives, généralement entre 22h et 6h,
Où se trouve le fil pilote EDF ?
Où se branche le fil pilote d’un sèche-serviette électrique ? – Le branchement du fil pilote est relativement simple et à la portée de tous. La seule condition requise pour connecter le sèche-serviette au fil pilote est d’être équipé d’un programmateur de température centralisé (boîtier de commande situé généralement dans l’entrée du logement) et d’un fil noir au sein du tableau électrique et du circuit dédié au chauffage.
1 Coupez l’alimentation électrique soit au niveau du disjoncteur général (solution la plus simple), soit au niveau du disjoncteur du circuit chauffage sur le tableau électrique ou du circuit de la salle de bain (tout dépend de votre installation). Il suffit de désarmer le disjoncteur en position « Off ». Vous pouvez à présent travailler hors tension. 2 Démontez la en ôtant le cache (à déclipser ou à dévisser). 3 Identifiez les fils noirs électriques dans le circuit encastré dans le mur et sur l’appareil de chauffage. Il s’agit bien du fil pilote. Le fil bleu est réservé au neutre et le fil marron ou rouge à la phase. 4 Si ce n’est pas déjà fait, dénudez les fils électriques sur 1 cm environ à l’aide d’une pince à dénuder. 5 Connectez à présent le fil noir du sèche-serviette avec le fil noir du circuit de chauffage en utilisant un connecteur Wago multi-entrées à levier (solution très pratique). Utilisez autrement le domino électrique à dévisser, s’il est déjà installé. 6 Une fois le branchement effectué, remettez l’enjoliveur de la prise, et remettez le courant. Allumez le pour vérifier que tout fonctionne.