Comment planter un Camélia ? – Le Camélia ne supporte pas le soleil direct en permanence, il aime l’ombre légère et il aime aussi être à l’abri des vents froids. Préférez-lui un endroit où il est protégé du soleil de l’après-midi (grands arbres, sous bois). Creusez un trou d’un volume double de celui de la motte ou du conteneur. Puis préparez un mélange de 2/3 de terreau « Terre de bruyère » et de 1/3 de terre de votre jardin. Si vous êtes en Bretagne, terre naturellement acide, l’apport de terreau « Terre de bruyère » n’est pas indispensable. Incorporez de l’engrais pour plantes de « Terre de bruyère » à ce mélange. Faites bien tremper la motte avant de la planter, cela lui permet d’assurer une bonne réserve d’eau. Placez la plante, le dessus de la motte au niveau du sol, combler le trou, tasser et arroser abondamment. L’année de la plantation, du printemps à l’automne, arrosez normalement, la plante ne doit pas manquer d’eau, le camélia aime les sols frais et redoute le calcaire. En plein été, gardez toujours un œil sur l’humidité et la fraicheur du sol. > Je découvre le livre écrit par Thomas et Olivier Roué : « Choisir et cultiver les meilleures variétés de Camélias »
Quel est le meilleur endroit pour planter un camélia ?
Ce joli arbre de terre de bruyère se plait en terre acide, à l’abri des vents, quel que soit la situation : ensoleillée, à l’ombre ou à mi-ombre. Plantez le camélia au printemps ou en automne, toujours hors période de gel.
Quand mettre en terre un camélia ?
Comment planter un camélia ? – Le camélia est classé dans la catégorie des plantes de bruyère, appréciant un sol acide. Cependant, si votre terre n’est pas acide, il est possible de créer un substrat plus adapté. Cet arbuste se plante en dehors des fortes chaleurs et des gelées entre octobre et avril.
Choisissez un emplacement à l’ombre ou partiellement et à l’abri du vent. – Vous recevrez votre camélia en conteneur que vous pouvez placer dans un seau d’eau. Laissez la motte s’hydrater jusqu’à ce que les petites bulles arrêtent de remonter à la surface. – Les racines du camélia ont besoin de s’étaler, creusez donc un trou deux fois plus large que profond (environ 0,60 cm de profondeur pour 1,20 m de largeur).
Si votre terre est acide et drainée, vous pouvez seulement ajouter une poignée d’ engrais spécial camélia, Dans le cas contraire, mélanger 1/3 de votre terre de jardin, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de sable. Ce mélange créera un substrat drainé et acide auquel vous pouvez ajouter une poignée d’ engrais spécial camélia,
- Remplissez le fond du trou avec votre mélange puis posez votre camélia afin que le collet (partie de la plante entre la tige et les racines) effleure le niveau du sol.
- Finissez de remplir avec votre mélange, tassez et arroser généreusement.
- Comment entretenir un camélia ? Le camélia se cultive facilement en pot car sa croissance est lente.
Pour éviter de le rempoter trop souvent, munissez-vous d’un pot deux fois plus large que la motte. Veuillez à ce que le fond du pot ait plusieurs trous pour favoriser un bon drainage (2 à 3 trous). Placez une couche de billes d’argiles ou de gravier au fond.
Préparez votre substrat comme pour la plantation en pleine terre : 1/3 de votre terre de jardin, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de sable. Si vous n’avez pas de terre de jardin, utilisez 2/3 de terre de bruyère. Disposez une couche de substrat au fond du pot, ajoutez votre camélia et comblez les vides avec le reste du mélange.
Tassez et arrosez. Les camélias demandent un arrosage en été régulier mais léger. Il est préférable d’éviter des arrosages trop copieux car cela pourrait lui être fatal. Avant l’hiver, octroyez-lui une couche de feuilles mortes en son pied pour protéger ses racines superficielles des gelées. Camellia sasanqua Cleopatra, Camélia d’automne 1 conditionnement disponible
Camélia du Japon panaché, Camellia japonica Ville de Nantes 1 conditionnement disponible
Comment protéger les camélia en hiver ?
L’arrosage du camélia en pot en hiver est réduit au minimum. N’arrosez pas lorsqu’il fait très froid, ou en cas de gel annoncé. C’est l’eau qui gèle dans le sol et non la terre en elle-même. Rassemblez tous vos végétaux, leur proximité va créer un léger microclimat.
Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?
Quels sont les bienfaits du marc de café sur la terre et les plantes ? – Riche en éléments nutritifs tels que le phosphate, le potassium, le magnésium et l’azote, le marc de café, dont le pH est légèrement acide, favorise le développement des végétaux, du potager aux plantations florales.
Quelle distance entre 2 camélias ?
Planter une haie de camélia La distance moyenne à respecter pour une haie entre 2 camélias est de 1,20 m, mais c’est surtout l’encombrement des sujets plantés qui doit être pris en compte. L’envergure des camélias est généralement comprise entre 0,80 m et 1,50 m, bien que certaines soient plus imposantes, allant jusqu’à 2,50. Soyez attentif à ce détail au moment du choix.
Comment s’occuper d’un camélia ?
Attention, s’il est déjà en pot, vous devez traiter le sol en ajoutant du purin d’ortie dans son eau d’arrosage. Le purin d’ortie comblera en effet les besoins du camélia en oligoéléments comme en minéraux. Vous pouvez aussi soigner la maladie de votre plante en vaporisant sur ses feuilles des engrais foliaires.
Quel paillage pour le camélia ?
Ecorce de pin maritime – L’écorce de pin maritime est le paillage idéal pour le camélia. Il conservera très bien l’humidité au sol, empêchera les mauvaises herbes de se déplacer et acidifiera le sol grâce à son pH de 5. L’un des avantages de ce paillage est qu’il protègera également les racines superficielles du camélia pendant les gelés.