La préparation avant plantation – L’espace de culture doit être bien propre. Supprimez avec minutie adventices (les « fameuses mauvaises herbes »), racines et tout autre déchet vert. Aérez bien le sol puis griffez pour niveler, sans chercher à aller en profondeur. Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire.
Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre. Gourmands, ils apprécieront une terre riche, Réalisez un amendement du sol en fonction de sa nature. Si vous plantez en automne, vous pouvez choisir des amendements à diffusion lente qui se décomposeront tout au long de l’automne et de l’hiver et prépareront vos plants aux effusions printanières.
Vous pouvez faire un apport de fumier, Quel est le meilleur fumier pour les fraisiers ? Préférez le fumier de cheval dont la composition en azote, phosphore et potassium, à savoir N5-P4-K8 est très adaptée aux besoins de ce fruitier. Il offre également un bon équilibre azote/carbone proche des environnements naturels initiaux des fraisiers sauvages. Vous pouvez également opter pour un apport de compost qui se décline en fonction de la nature des sols. À moins que vous n’apportiez un compost bien mûr de votre composition. Découvrez nos conseils pour savoir que mettre au compost et comment réussir son compost ).
Enfin, vous pouvez en plus incorporer un engrais de fond, une potasse organique par exemple, utilisable en agriculture biologique et particulièrement adaptée aux fraisiers dont elle dynamisera la fructification. Conseil Jardiland : si vous devez faire un apport de matière pour remplir un carré potager par exemple, optez pour un terreau de plantation riche ou encore pour un mélange terre de jardin, sable et compost bien mûr ou terreau de feuilles.
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez comment choisir son terreau, Et pour mieux comprendre ces sujets, découvrez comment amender la terre de manière naturelle.
Comment garder un fraisier en pot ?
Fraisier en pot : attention fragile – Alors qu’un plant de fraisier s’appuiera sur son environnement, la protection de ses racines par une terre généreuse, la chaleur et l’abri apportés par son voisinage parfois les plants cultivés en pot sont bien plus exposés aux désagréments de l’hiver.
Le contenant, rarement bien isolant, est à la merci, de tous côtés, des assauts du froid. Le substrat, peu volumineux, ne protègera que peu les racines. Dans des zones aux climats doux, placez vos potées dans un endroit abrité du jardin, peu venteux, bénéficiant du soleil à chaque fois que possible, au pied d’un mur exposé au Sud par exemple.
paillez impérativement avec de la paille (attention cependant à l’accumulation d’humidité) ou des feuilles mortes en couche épaisse. Arrosez seulement pour éviter un assèchement durable. En cas de gros coup de froid annoncé, remisez vos pots dans une serre ou pièce froide (12 à 15°C pas plus) et lumineuse.
Quel fraisier planter en pot ?
Les fraisiers remontants Les variétés de fraisiers remontants sont beaucoup plus adaptées à la culture d’un potager dans de petits espaces, en pot et jardinière ou suspendus.
Quelle profondeur de pot pour fraisier ?
Planter son fraisier en pleine terre, ou en pot et jardinière – Au jardin, optez pour un emplacement ensoleillé pour planter vos fraisiers. Bêchez la terre, éliminez racines, cailloux et mauvaises herbes. Ajoutez de la fumure organique (engrais), et de la tourbe si le sol est calcaire.
Faites des buttes de terre de 20 cm de haut sur 60 cm de large. Déposez un film de paillage pour conserver la chaleur et entraver les mauvaises herbes. Percez-le tous les 40 cm. Avec un plantoir à bulbes, faites des trous dans la terre, de la largeur des racines de chaque plant. Plantez, rebouchez et tassez.
Pour une plantation de fraisiers en pot ou jardinière, il faut avoir au moins 25 cm de profondeur et des trous dans le fond. Posez une couche de 3 cm de gravier pour le drainage. Composez votre terre d’un mélange de terre de jardin et de terreau de plantation.
Est-ce que les fraises repousse d’une année sur l’autre ?
15 questions sur la culture des fraisiers – 1. Les fraisiers attirent-ils les abeilles au potager? Oui, et d’ailleurs, les fraisiers ont besoin d’abeilles et de bourdons pour assurer la fécondation de leurs fleurs. Et les fleurs des fraisiers sont un vrai régal pour les pollinisateurs. Planter des fraisiers dans un potager contribue grandement à sa biodiversité.2.
Dans mon enfance, les fraises mûrissaient au début de l’été, mais maintenant on les produit pendant tout l’été. Comment est-ce possible? Et peut-on cultiver des fraisiers à récolte prolongée dans nos jardins aussi? À l’origine, les fraisiers étaient à jours courts, fleurissant seulement au printemps, ce qui assurait des fruits au début de l’été (en juin et juillet dans la plupart des régions), mais, avec le temps, les fraisiculteurs ont développé des variétés à jours neutres et donc qui fleurissent tout l’été et même à l’automne.
Et ces variétés produisent aussi, en conséquence, des fruits pendant la majeure partie de la saison. Les fraisiers à jours courts, appelés maintenant fraisiers non remontants, ont souvent l’avantage d’offrir des fruits un peu plus précoces mais malgré cela, de nos jours, la majorité des jardiniers amateurs préfèrent les fraisiers à jours neutres et donc à fructification continue que nous appelons fraisiers remontants. Il faut planter les fraisiers avec le collet tout juste au-dessus du sol. Ill.: baumaux.wordpress.com Assurez-vous de choisir un endroit ensoleillé au sol bien drainé, riche et meuble. On peut aussi les cultiver en bac et même, très joliment, en panier suspendu.
Habituellement, on paille les fraisiers avec de la vraie paille. Photo: On the Green Road, flickr.com Il est fort utile de couvrir le sol autour du plant d’une couche de paille pour réprimer les mauvaises herbes qui tendent à rapidement envahir la plantation.4.
Je viens de planter de nouveaux fraisiers remontants. Quand dois-je m’attendre à récolter mes premières fraises? Si les conditions sont bonnes, vous devriez pouvoir récolter vos premières fraises environ 4 semaines après la première floraison.5. Combien de plants de fraisiers dois-je planter par personne? Avec 10 plantes remontantes, vous devriez pouvoir récolter assez de fraises pour une personne tous les jours de la saison.6.
Dois-je couper les stolons de mes fraisiers? Il est préférable d’enlever les stolons si vous voulez une récolte abondante. Ill.: www.slideshare.net Supprimez tous les stolons, sinon votre plantation de fraisiers deviendra trop encombrée de bébés plants qui feront concurrence à la plante mère. Et alors, les plantes adultes seront moins vigoureuses et produiront moins de fruits.7. Les oiseaux mangent mes fraises. Que devrais-je faire?
Le filet est la solution la plus simple pour empêcher les oiseaux de manger vos fraises. Photo: yumuniverse.com De nombreux jardiniers couvrent simplement les plantes avec un filet anti-oiseaux, vendu dans n’importe quelle jardinerie ou quincaillerie.
- Tuteurez-le pour le maintenir au-dessus des plantes, sinon certains oiseaux réussiront à atterrir sur le filet et à picorer les fruits les plus proches.
- Ou encore, faites pousser des fraisiers aux fruits blancs: les oiseaux ne semblent jamais les remarquer.8.
- Combien de temps les plants de fraisiers produisent-ils? Les variétés non remontantes produisent des fruits pendant 5–6 semaines à partir du début de l’été.
Les variétés remontantes produisent des fruits pendant environ 3 mois; même 6 mois dans des climats doux. Notez que les fraisiers tendent à accumuler des maladies avec le temps et que leur production baisse alors. Normalement, on les remplace donc par de nouveaux plants aux 3 ou 4 ans. Comme protection hivernale, couvrez vos fraisiers de paille à la fin de l’automne. Photo: OklahomaGardening En général, oui. La plupart des fraisiers survivront à un hiver très froid, mais leur rusticité est quand même quelque peu variable. Certains sont adaptés à la zone de rusticité 3 — très froide! — tandis que d’autres ne dépassent pas la zone 6.
Si vous vivez dans un climat froid, comme au Canada en général, vérifiez la zone de rusticité au moment de l’achat pour vous assurer que la variété convient à votre climat. Aussi, c’est une bonne idée de couvrir les plants de paille pendant l’hiver pour réduire l’impact des soubresauts de température.
Si vous vivez dans une région aux hivers doux, par contre, comme en Europe centrale, peu ou pas de soins hivernaux sont nécessaires.10. Quand devrais-je acheter de nouvelles plantes? Il est préférable d’acheter de nouveaux fraisiers remontants au printemps.
- Pour les variétés non remontantes, le meilleur moment pour les acheter et les planter est en août.11.
- J’ai des problèmes avec des cloportes qui mangent mes fraises.
- Y a-t-il quelque chose qui soit sans danger pour l’humain et que je puisse utiliser autour de mes fraisiers pour éliminer ces bestioles? J’ai mis du paillis autour de mes plantes.
Devrais-je le retirer pour qu’ils n’aient aucun endroit où se cacher? Les cloportes peuvent endommager les fruits. Photo: www.howdogardener.com & wiki.bugwood.org Les cloportes sont généralement inoffensifs dans le jardin, étant de simples détritivores*, mais malheureusement ils aiment bien les fraises quand celles-ci touchent le sol.
- Et vous avez raison, un environnement sombre et humide, comme sous certains paillis, peut les héberger.
- Essayez plutôt de la paille comme paillis: elle est aérée et s’assèche rapidement après une pluie, ce qui décourage les cloportes et les bestioles nuisibles présents dans le sol.
- Un détritivore est une espèce vivante qui se nourrit de déchets végétaux et animaux.12.
Les fraises peuvent-elles toucher le sol? Non, idéalement les fraises en formation ne doivent pas reposer sur le sol, car cela accélérera leur détérioration et encouragera les ravageurs (comme les cloportes mentionnés ci-dessus). Au lieu de cela, paillez abondamment avec de la paille autour de la base de la plante et ainsi les baies se trouveront sur une couche de paille, sans jamais toucher au sol.
De plus, ainsi les fruits ne seront pas couverts de terre ou de sable lors de la récolte.13. Le fraisier est-il un bon choix pour les sols détrempés? Non, les fraisiers n’aiment pas un sol excessivement humide. Par temps de pluie ou lorsque la plante et le sol sont trop humides, les fruits peuvent pourrir.
Assurez-vous alors que l’excès d’eau peut s’écouler loin de la plante, peut-être en cultivant vos fraisiers sur une butte si votre sol est glaiseux et mal drainé. Une bonne couche de paille sous la plante garantit que les fruits s’assècheront rapidement après chaque pluie, ce qui aidera à les protéger.14.
- Quel est le meilleur engrais pour les fraisiers? Ajoutez un engrais à dégagement lent au début de la saison.
- Choisissez un engrais dit complet, soit qui contient à la fois les macronutriments, soit le NPK (azote, phosphore et potassium), mais aussi tous les micronutriments (fer, bore, zinc, molybdène, etc.).
La plupart des engrais bios tout usage conviendraient parfaitement. Évitez toutefois les engrais de synthèse contenant beaucoup plus d’azote que des autres éléments, comme le 30-10-10 ou le 20-5-10, car trop d’azote stimulera la croissance verte plutôt que la floraison et la fructification.15. On peut supprimer les fleurs présentes à l’achat. Photo: 7GsALLDAY, reddit.com Oui et non. Voici l’explication: Il ne faudrait pas laisser un fraisier non remontant à racines nues fleurir ni produire des fruits la première année. Avec les plants remontants à racines nues, par contre, ne supprimez que les premières fleurs, celles déjà sur le plant ou en formation à l’achat.
- Cela aidera la plante à investir son énergie dans l’enracinement afin qu’elle puisse bien démarrer.
- Une fois qu’elle aura fait quelques semaines en terre, toutefois, son enracinement sera en bonne voie et vous pourrez alors la laisser fleurir.
- Ainsi, vous profiterez d’une très bonne récolte dès la première année.
Alors, allez-y et plantez des fraisiers dans votre propre jardin de la victoire 2.0! Ils sont vraiment faciles à cultiver et productifs! Information tirée d’un communiqué de presse du National Garden Bureau, Traduction et adaptation par jardinierparesseux.com Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022.
- Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l’humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière.
- Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue continuera sa mission.
- Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
Où placer son fraisier ?
Le fraisier s’adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé. En climat très chaud (méditerranéen par exemple), vous pouvez planter les fraisiers en situation légèrement ombragée.
Comment faire pour avoir plus de fraises ?
Soigner la plantation des fraisiers – Là est peut-être l’élément essentiel pour avoir une belle récolte. Que vous plantiez des fraises remontantes ou non remontantes, il faut absolument leur offrir un sol et une exposition adaptés, Lumière et chaleur sont gages de rendement. Il faut avant tout du soleil à la fraise pour qu’elle produise de beaux fruits bien rouges. Évidemment, un fraisier peut se plaire à mi-ombre, mais la fructification sera moindre. De même, les fraisiers ont besoin d’une terre ordinaire de jardin, mais qui doit être fertile, humifère et souple,
Travaillez et ameublissez la terre en la bêchant en profondeur Supprimez avec soin les adventices (et leurs racines !) et les cailloux Faites un très bon apport de compost bien décomposé
Le jour de la plantation, faites des trous 2 à 3 fois plus gros que les mottes et espacez les fraisiers d’au moins 30 cm en tous sens, Finissez par un arrosage copieux.
Quand planter des fraisiers en pots ?
Quand planter des fraisiers ? – Le printemps (entre mars et avril) et l’automne (septembre) sont les deux périodes où, l’on peut planter des fraisiers. Ils se présentent en godet (petit pot) ou en motte compressée, tout comme les jeunes plants de légumes.
Quelle fraise est la plus productive ?
Le fraisier Charlotte –
Cette variété remontante est une hybridation de la Mara des bois et est particulièrement facile d’entretien. Elle produit des fruits de juin à octobre. Sa récolte est productive : il est possible de récolter entre 700 et 1000g par pied. Ses fraises font environ 15g.
- Préparez-le avant de l’arracher au pied-mère et de le repiquer en pleine terre.
- Opérez au cours de l’été, tirez sur une ligne de stolons, et repérez le plus développé, avec des racines et de belles feuilles.
- Gardez-le accrocher au pied-mère et plantez-le dans un pot rempli de terre, que vous poserez sur le sol, à la place initiale du stolon.
Quel espace entre 2 pieds de fraisier ?
Espacez-les de 30-40 cm sur le rang. Tassez au pied de chaque fraisier, et ménagez une petite cuvette d’arrosage autour de son collet. Ce dernier doit affleurer. Paillez à la surface : les fruits sont isolés du sol, les mauvaises herbes sont stoppées, l’humidité du sol est gardée.
Est-ce que les fraisiers se multiplient ?
Le fraisier s’épuisant assez rapidement, il est nécessaire de renouveler les pieds tous les 3 ou 4 ans pour continuer à obtenir une bonne production. À part les fraises des quatre saisons, qui se multiplient par semis ou division, les autres fraisiers ne se sèment pas, mais se multiplient par marcottage des stolons.
Est-ce qu’il faut tailler les fraisiers ?
Le fraisier est facile à cultiver, mais vous pourrez lui donner un coup de main grâce à quelques tâches d’entretien tels que le binage ou la taille, notamment la taille des feuilles. Le binage est un geste courant d’entretien du fraisier.
Quand le fraisier donne des fruits ?
Les fraisiers remontants sont des fraisiers qui donnent des fruits plusieurs fois dans l’année, plus précisément entre fin mai et le début des premières gelées. Il y a une première fructification en fin de printemps, assez importante, qui se prolonge sporadiquement jusqu’aux premières grosses chaleurs.
Comment bien s’occuper d’un fraisier ?
Entretien des fraisiers
Installez de nouvelles et arrosez-les très régulièrement (surtout si la pluie vient à manquer) Paillez au pied des fraisiers, pour garder l’humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Faites un apport d’, d’environ deux poignées par m², au début du printemps Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s’enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère. Traitez contre l’oïdium et le botrytis avec un fongicide après la floraison puis 15 jours plus tard. Dès la fin de la première fructification, traitez contre les pucerons. Récoltez les fraises très souvent pour éviter que les oiseaux ou les insectes ne les dévorent !
Arrosez régulièrement vos fraisiers par temps chaud et sec pour favoriser la végétation et limiter les attaques d’araignées rouges. Paillez au pied des fraisiers pour garder la fraicheur du sol et isoler les fruits de la terre Refaites un apport d’engrais spécial fraisiers en juin-juillet après la première récolte. Poursuivez la taille des stolons, à moins que vous ne désiriez
Nettoyez le parc à fraise à la fin de l’été. Ôtez les mauvaises herbes qui concurrencent vos fraisiers. Passez la binette entre les plants pour ameublir la terre Éliminez les stolons, les feuilles abimées, tachées ou sèches. Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.
Lisez nos conseils pour en savoir plus : : Entretien des fraisiers
Quelle température supporte un fraisier ?
Tout savoir sur le fraisier : Particularités de la végétation – Le fraisier préfère les climats suffisamment froids en hiver pour lui assurer une période de repos marquée. Il supporte alors sans dommage des températures de -15°C à -20°C. Par contre, sa floraison survenant en avril-mai, il est très sensible aux gelées tardives de printemps.
Comment bien s’occuper d’un fraisier ?
Entretien des fraisiers
Installez de nouvelles et arrosez-les très régulièrement (surtout si la pluie vient à manquer) Paillez au pied des fraisiers, pour garder l’humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Faites un apport d’, d’environ deux poignées par m², au début du printemps Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s’enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère. Traitez contre l’oïdium et le botrytis avec un fongicide après la floraison puis 15 jours plus tard. Dès la fin de la première fructification, traitez contre les pucerons. Récoltez les fraises très souvent pour éviter que les oiseaux ou les insectes ne les dévorent !
Arrosez régulièrement vos fraisiers par temps chaud et sec pour favoriser la végétation et limiter les attaques d’araignées rouges. Paillez au pied des fraisiers pour garder la fraicheur du sol et isoler les fruits de la terre Refaites un apport d’engrais spécial fraisiers en juin-juillet après la première récolte. Poursuivez la taille des stolons, à moins que vous ne désiriez
Nettoyez le parc à fraise à la fin de l’été. Ôtez les mauvaises herbes qui concurrencent vos fraisiers. Passez la binette entre les plants pour ameublir la terre Éliminez les stolons, les feuilles abimées, tachées ou sèches. Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.
Lisez nos conseils pour en savoir plus : : Entretien des fraisiers
Comment prendre soin d’un fraisier ?
Taille du fraisier : quand faut-il couper les feuilles de fraisiers ? – Le fraisier a besoin d’être régulierement taillé. On coupe les stolons dès qu’ils font leur apparition, à moins que vous souhaiteiez voir de nouveaux plants s’enraciner. Avant l’hiver, il est conseillé de couper toutes les parties sèches et abimées,
Est-ce que les fraises repoussent ?
Le fraisier produit des stolons : tiges qui partent du pied mère et qui créent un nouveau lorsqu’ils s’ancrent dans le sol. Si vous voulez de belles fraises, éliminez les stolons. Mais si vous voulez de nouveaux pieds, éliminez les fraises pour avoir de plus beaux stolons.
Pour le maintenir dans le pot, bloquez-le avec un cavalier en fer. Arrosez le pot. Le jeune plant reste attaché au pied mère pendant deux semaines, éliminez toutefois les stolons secondaires pour ne pas l’épuiser et l’étoffer. Au bout des deux semaines, coupez la tige qui le rattache encore au pied mère, et repiquez-le à sa place définitive dans le jardin. Comptez 20 plants à préparer pour les besoins d’une famille. Et l’année prochaine, sur ces pieds éliminez les stolons pour privilégier les fraises.