Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Comment Vider Une Vessie Pleine?

Comment Vider Une Vessie Pleine
Comment vider complètement sa vessie?

  1. ne pas forcer ou pousser pour uriner,
  2. prendre tout son temps (pour cela, certains patients doivent anticiper le passage aux toilettes),
  3. attendre plusieurs secondes après le dernier jet d’urine,
  4. respirer lentement,
  5. essayer de penser à autre chose.

Pourquoi je n’arrive pas à vider ma vessie ?

Rétention urinaire aiguë – L’incapacité soudaine d’uriner indique généralement que vous pouvez avoir une autre pathologie qui nécessite un traitement. Elle peut être causée par :

Une obstruction dans la vessie ou l’urètre (le tube qui transporte l’urine de la vessie à l’extérieur du corps). Une perturbation de l’information sensorielle dans le système nerveux (par exemple, lésion de la moelle épinière ou des nerfs). Un gonflement de la vessie (par exemple en retardant la miction pendant une longue période de temps).

Outre une incapacité claire et soudaine à vider la vessie, les personnes souffrant de rétention urinaire aiguë présentent généralement un abdomen enflé. Les complications de la rétention urinaire non traitée peuvent inclure des lésions de la vessie et une insuffisance rénale chronique.

Comment relâcher sa vessie ?

Quelles sont les options de traitement? – La première étape est de consulter un professionnel de la santé pour s’assurer qu’il n’y a pas une autre pathologie qui pourrait expliquer les symptômes, comme une infection urinaire. Le traitement doit passer par une approche bio-psycho-sociale et considérer les différents aspects de cette condition.

  1. Une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale, de physiothérapie en rééducation périnéale et de médication peut être utile.
  2. La physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne est un traitement de choix et comprend plusieurs éléments.
  3. En plus d’une évaluation exhaustive, le ou la physiothérapeute vous demandera de remplir un journal urinaire dans lequel vous devrez noter l’heure et la quantité d’urine tout au long d’une ou de plusieurs journées.

Cela permettra de déterminer la gravité et la nature de votre problème. Ensuite, on vous enseignera des techniques pour tenter de supprimer les envies pressantes et de retarder le moment où vous allez uriner. Voici quelques exemples:

Arrêtez-vous, si possible en position assise, et prenez quelques bonnes respirations. Utilisez les principes de pleine conscience pour vous détendre et être dans le moment présent. Contractez les muscles de votre plancher pelvien 8 fois rapidement ou maintenez une contraction 8 secondes. Utilisez des affirmations positives comme « Je suis en contrôle de ma vessie » ou « je peux attendre ». Distrayez-vous! Trouvez des pays dont la première lettre est « M », comptez à rebours à partir de 88, etc.

Lorsque l’urgence est passée, vous pouvez vous diriger vers la salle de bain sans vous presser. Éventuellement, vous gagnerez en confiance et pourrez attendre de plus en plus longtemps avant d’uriner. Dans certains cas, il sera nécessaire d’ajouter des exercices de renforcement du plancher pelvien à faire en clinique et à la maison.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Quelle boisson pour une infection urinaire ? – La première chose à faire quand on souffre de cystite, c’est de beaucoup boire, pour diluer l’urine et évacuer les bactéries qui y sont concentrées, C’est le premier remède de l’infection urinaire chez la femme. Ça ne suffit pas à guérir une infection mais ça permet au traitement médical d’agir plus vite et plus efficacement. Que pouvez-vous boire ?

  • De l’eau bien sûr. L’eau du robinet convient très bien. Vous pouvez aussi boire certaines eaux minérales, comme l’eau d’Hépar, qui luttent contre la constipation. En effet, la constipation est un facteur favorisant les infections urinaires à répétition.
  • Du jus de canneberge, C’est la même chose que le jus de cranberry, un petit fruit qui ressemble à la myrtille. Il est efficace pour empêcher les bactéries de se fixer dans la vessie.
  • Du thé ou des tisanes variées, Les tisanes de thym ou de bruyère, notamment, sont souvent utilisées en traitement naturel d’appoint quand on a une infection urinaire.

Comment Vider Une Vessie Pleine Par ailleurs, il n’y a pas d’aliments recommandés ou interdits en cas de cystite. Si vous avez une infection urinaire et ne savez pas quoi manger, faites-vous plaisir ! L’essentiel est de vous reposer et de prendre soin de vous. Avec un bon traitement et les conseils de votre médecin, vous serez vite guérie et l’infection ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Qu’est-ce qui peut empêcher d’uriner ?

Définition – La rétention urinaire se définit par une incapacité à vider totalement ou partiellement la vessie.1 La rétention urinaire signifie que vous êtes incapable de commencer à uriner, ou que vous êtes incapable de vider complètement votre vessie lorsque vous arrivez à commencer à uriner. Les symptômes de rétention urinaire peuvent comprendre ceux-ci :

Difficulté à commencer à uriner Difficulté à vider complètement sa vessie Jet urinaire faible ou jet de quelques gouttes Écoulement de petites quantités d’urine durant la journée Incapacité de sentir quand la vessie est pleine Augmentation de la pression abdominale Manque d’envie d’uriner Gros efforts nécessaires pour expulser l’urine hors de la vessie Miction fréquente Nycturie (se lever deux fois ou plus par nuit pour uriner)

Il existe deux principales causes de la rétention urinaire : causes obstructives et causes non obstructives. S’il existe une obstruction (par exemple des calculs rénaux), l’urine ne peut pas s’écouler librement par la voie urinaire. Les causes non obstructives comprennent un affaiblissement du muscle de la vessie et des problèmes nerveux qui nuisent aux signaux entre le cerveau et la vessie.

Accident vasculaire cérébral Accouchement par voie vaginale Blessure ou traumatisme pelvien Muscle ou fonction nerveuse défectueuse en raison de médicaments ou d’une anesthésie Accidents qui ont lésé le cerveau ou la moelle épinière

La rétention obstructive peut résulter des affections suivantes :

Cancer Calculs rénaux ou urinaires Prostate élargie chez les hommes

Discutez avec votre médecin de vos symptômes et de leur influence sur votre vie quotidienne. Votre médecin établira un diagnostic en fonction de vos symptômes.1 National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) Reference Collection L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin.

Pourquoi j’ai l’impression d’avoir la vessie pleine ?

L’hyperactivité vésicale est une affection médicale causée par des contractions involontaires des muscles de la vessie. Ces spasmes créent une urgence à uriner, que la vessie soit pleine ou non. L’hyperactivité vésicale (HAV) est le nom d’un groupe de symptômes urinaires. Ce n’est pas une maladie.

Est-il mieux d’uriner assis ou debout ?

Comment Vider Une Vessie Pleine AFP 21% des hommes adultes canadiens ne feraient jamais pipi assis, sous aucune circonstance, selon un sondage. Pourtant, c’est la meilleure façon d’uriner, si on en croit les experts, même pour les personnes avec un pénis. C’est encore plus vrai lorsqu’on vieillit.

• À lire aussi: Les gars, utiliser un jouet sexuel ne vous rendra pas gais! Faire pipi assis a longtemps été vu comme la marque d’une virilité déficiente et une raison de ridiculiser les hommes qui s’adonneraient à la pratique. C’est pourtant bien plus efficace que d’uriner debout. Selon une étude du département d’urologie de l’université de Leiden, aux Pays-Bas, uriner assis permet de vider la vessie plus rapidement (et au complet).

La position assise permet de relâcher les muscles du pelvis et de la colonne, qui sont activés quand on est debout, ce qui permet d’uriner avec moins d’effort et de vraiment tout évacuer. Faire pipi debout conserve tout de même l’avantage d’être plus discret et rapide, surtout lorsqu’on doit se soulager à l’extérieur et que le fait de s’accroupir attirerait plus l’attention.

See also:  Comment Planter Un Rable Du Japon En Pleine Terre?

Quels sont les aliments mauvais pour la vessie ?

Vie quotidienne | Fiches conseils | Mieux vivre l’incontinence – Vous souffrez d’ incontinence urinaire et/ou fécale ? Votre alimentation peut avoir une incidence sur vos troubles mictionnels et digestifs. Apprendre à repérer les aliments et les boissons qui aggravent vos symptômes peut vous aider à minimiser vos fuites urinaires ou fécales ainsi que les risques pour votre santé, Les régimes alimentaires trop restrictifs sont déconseillés. Carences, troubles alimentaires, sentiment de culpabilité, solitude : ils présentent des risques pour la santé physique et psychique. Par ailleurs, un brusque changement d’alimentation risque de perturber le bon fonctionnement des intestins. En la matière, mieux vaut opérer les changements en douceur. L’idéal est de conserver une bonne quantité de fibres, de minéraux, de vitamines et de protéines dans son régime alimentaire. Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes (blé, orge, avoine, maïs, etc.) favorisent le transit intestinal, En prévenant la constipation, vous préservez votre périnée des poussées qui fragilisent la zone pelvienne. Indirectement, vous réduisez les désagréments des douleurs abdominales mais aussi le risque d’infection urinaire et de cystite. En effet, les bactéries contenues dans les selles peuvent migrer dans les parois urinaires contiguës au rectum et engendrer des infections, responsables de fuites urinaires. Le cacao est un excitant qui peut stimuler la vessie excessivement. De ce fait, il est conseillé de ne pas en abuser afin d’éviter l’apparition d’envies pressantes aussi évitez au maximum le chocolat, Il en va de même pour certains fruits comme les agrumes, les tomates ou les épices pimentées, Tous ces aliments irritent la vessie, Le sucre (y compris le miel et les édulcorants artificiels comme l’aspartame, qui en plus a des propriétés diurétiques) présente un double effet néfaste sur l’incontinence urinaire, Non seulement il est irritant pour la vessie, mais il favorise l’embonpoint, lui-même responsable de l’augmentation de la pression abdominale sur la vessie et sur le périnée. Pour les mêmes raisons, évitez de manger trop gras, L’ incontinence fécale peut être réduite par un changement d’alimentation. Les fruits et les légumes très riches en fibres comme les choux, les poireaux, les figues, les pruneaux, les framboises et les groseilles stimulent le transit intestinal et augmentent le volume des selles, Les aliments riches en pectine tels que la carotte, la banane ou la pomme sont mieux tolérés par les personnes qui souffrent de fuites fécales, L’alimentation comprend aussi les besoins en eau. Les personnes qui ont des fuites urinaires ont souvent le réflexe de réduire leur consommation de liquides. Moins boire est pourtant l’erreur à ne pas commettre. En effet, moins vous vous hydratez, plus votre urine est concentrée et plus elle irrite votre vessie, Votre cerveau déclenche alors des contractions de la vessie à répétition pour évacuer l’urine. Aussi, veillez à boire suffisamment (entre 1,5 et 2L suivant les personnes) et à répartir votre consommation de boisson tout au long de la journée, Si vous souhaitez éviter de vous lever la nuit, le mieux est d’arrêter de boire 2 heures avant le coucher. L’ eau est la boisson qui vous apportera le plus de bienfaits. Certaines tisanes pourront également vous aider à améliorer vos symptômes telles que la canelle ou le fenouil. Pour résumer, buvez correctement mais sans excès, Une hydratation quotidienne trop importante risque de distendre votre vessie et de vous exposer aussi à des troubles urinaires. Les capacités de contraction de la vessie s’affaiblissent, conduisant à la rétention urinaire. La caféine et la théine augmentent la quantité d’urine produite, ainsi que l’activité musculaire de la vessie. Le café, le thé ainsi que les sodas sont donc fortement déconseillés, Mieux vaut vous détourner des boissons diurétiques (cela signifie qu’elles font uriner plus fréquemment) comme le vin blanc, la bière ou certaines tisanes telles que le pissenlit ou l’ortie, De surcroît, l’ alcool présente l’inconvénient de diminuer le contrôle du cerveau sur les muscles, y compris ceux de la vessie. Il convient donc de consommer tous ces breuvages en petites quantités. Optimiser votre alimentation et votre prise de boisson peut vous aider à réduire les fuites urinaires et/ou fécales, Avoir une alimentation variée et équilibrée peut contribuer à améliorer considérablement votre quotidien. Même si ces solutions ont fait leurs preuves, votre premier réflexe doit être de parler de vos fuites à un médecin. taille 60″, »count »: » », »skipNext »:false, »selected »:false}], »GenderQuestion »:false, »title »: »Size »}] »>

Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour la vessie ?

Mycoses vaginales et vinaigre de cidre

  • Les plaisirs de la vie de femme nous offrent également les joies des mycoses vaginales.
  • Apparemment, une femme sur deux en aurait déjà eu au moins une dans sa vie.
  • Outre les démangeaisons, les brûlures intempestives et l’odeur, la mycose peut également s’avérer très douloureuse selon les femmes sujettes.

Alors évidement, la question se pose sur les remèdes et méthodes naturels pour prévenir ces soucis gynécologiques. On se tourne de plus en plus vers des méthodes naturelles et qui seraient finalement plus efficaces niveau prévention. Pour commencer, qu’est ce qu’une mycose vaginale et quels sont les symptômes ? La mycose vaginale, également connue sous le nom de candidose vaginale, est une infection fongique courante qui affecte la région vaginale chez les femmes.

  • Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et des pertes vaginales blanches et épaisses qui ressemblent à du fromage blanc.
  • Les causes courantes de la mycose vaginale sont la prolifération excessive du champignon Candida albicans, qui se trouve normalement dans le vagin en petite quantité.

Les facteurs qui peuvent contribuer à une prolifération excessive de Candida albicans comprennent des antibiotiques, des hormones, des contraceptifs, des maladies chroniques et un système immunitaire affaibli. Le traitement de la mycose vaginale peut inclure des antifongiques topiques ou oraux, tels que la crème clotrimazole, le fluconazole ou l’itraconazole.

  1. Il est également important d’adopter des habitudes saines, comme porter des sous-vêtements en coton, éviter les douches vaginales, manger une alimentation saine et équilibrée, et éviter les irritants potentiels tels que les parfums ou les savons parfumés.
  2. Si les symptômes persistent malgré le traitement, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement supplémentaires.

Maintenant que vous savez comment reconnaitre une mycose vaginale, parlons de prévention. Pour commencer, éviter les mycoses, c’est également éviter le sucre car ce dernier va nourrir les bactéries et les faire proliférer. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre petit chocolat, pas de panic, nous avons une solution pour vous ! Connaissez-vous le vinaigre de cidre ? Le vinaigre de cidre est un antimicrobien naturel qui vient chasser les bactéries et éviter leur prolifération, que ce soit dans votre vagin pour les mycoses vaginales, ou encore dans votre vessie pour les infections urinaires récidivantes.

  • Mais alors comment utiliser le vinaigre de cidre de la bonne manière ? Pour bien commencer sa cure, il suffit de se munir de son vinaigre de cidre archie, d’un grand verre d’eau et d’être à jeun, le matin.
  • Vous diluez une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau à température ambiante et vous le buvez.
See also:  Quelle Option Choisir Entre LUsufruit Sur La Totalité Des Biens Et Le ¼ En Pleine PropriéTé ?

Attendez bien 15 minutes avant de prendre votre petit déjeuner.

  1. Pourquoi le vinaigre de cidre va vous aider pour vos mycoses vaginales ?
  2. Et bien, tout simplement pour ses actions anti bactériennes et son acidité.
  3. Les champignons n’aiment pas se développer en milieu acide donc votre mycose ne verra pas le jour avant un petit moment.
  4. Une fois dans le sang, le vinaigre de cidre alcanise ce dernier, votre pH est donc adapté et votre flore vaginale se remettra de ses émotions.
  5. Outre ces aspects là, le vinaigre de cidre est également rempli de prébiotiques naturels.
  6. Nous en avons besoin dans notre microbiote pour une flore équilibrée.

Souvent, la mycose vaginale survient suite à une dérèglement de cette flore, souvent déséquilibrée. Cela peut arriver après un traitement antibiotiques ou seulement un dérèglement hormonale. Pas de panic, avec du vinaigre de cidre tous les matins, vous verrez la différence ! : Mycoses vaginales et vinaigre de cidre

Comment bien nettoyer l’urine ?

Pour nettoyer une tache d’ urine avec de l’eau de Javel concentrée, mélangez une partie d’eau de javel avec trois parties d’eau et utilisez-la pour nettoyer la tache. Rincez bien la zone à l’eau froide par la suite. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer les taches d’ urine.

Quel jus de fruit pour la vessie ?

Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire. Cependant, des fruits assez doux aggravent les symptômes chez certaines personnes incontinentes.

Quel traitement pour une vessie qui ne se vide pas complètement ?

Options de traitement pour la vidange incomplète de la vessie La rétention urinaire est l’incapacité d’évacuer la totalité de l’urine de la vessie, ce qui crée un volume résiduel d’urine qui peut causer des complications. Il est important de savoir que même si certaines personnes parviennent à uriner, elles peuvent souffrir de rétention urinaire car le volume restant dans la vessie est trop élevé.

drainage de la vessie dilatation urétrale stents urétraux médicaments pour la prostate chirurgie

L’incapacité à vider la vessie peut avoir plusieurs causes, généralement classées selon les deux types de rétention : rétention urinaire aiguë et rétention urinaire chronique.

Quelle plante pour vider la vessie ?

Quelles plantes pour nettoyer la vessie ? – Pour nettoyer la vessie, il est conseillé de boire 2-3 litres de liquides par jour. Les tisanes à base de plantes et qui sont diurétiques (on dit aussi aquarétiques) peuvent aussi être conseillées. Parmi les plantes diurétiques pour le nettoyage de votre vessie, on trouve :

  1. les feuilles de bouleau
  2. les feuilles d’ortie
  3. les feuilles d’orthosiphon
  4. le solidage verge d’or

Photo by Lisa Hobbs on Unsplash

Quelle eau boire pour uriner plus ?

Vous êtes au régime – S’il faut boire 1,5 l en temps normal cette règle lors d’un régime ne souffre plus d’exception. L’eau ne fait pas maigrir mais elle aide à éliminer les déchets de l’organisme. Plus le régime est sévère, plus il faut boire pour soulager ses reins.

C’est particulièrement vrai pour les régimes hyperprotéiques (riches en protéines pour éviter la fonte musculaire) qui produisent une grande quantité de déchets. Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse,

L’eau lors d’un régime sert aussi de coupe faim : au lieu de craquer sur un aliment, on boit.

Est-ce que le café est mauvais pour la vessie ?

Vous avez des symptômes urinaires qui vous affectent au quotidien? L’article Aliments irritants pour votre vessie est pour vous. Nous savons que la prescription de certains médicaments peuvent favoriser une incontinence urinaire chez certaines personnes.

  • Les effets secondaires de ces médicaments sont en parfois temporaires, mais il important d’en parler à votre médecin.
  • Révision médicale par l’ urologue Dr Vincent Trudeau le 25/02/2022 Mais qu’en est-il des aliments? Pour commencer et sachant que l’embonpoint favorise l’augmentation de la pression abdominale sur la vessie, l’exercice et une alimentation saine pour le cœur peuvent aider à gérer votre poids, ce qui est excellent pour votre prostate.

L’exercice aide également votre vessie à se vider à un rythme normal et à favoriser le transit intestinal, question d’éviter la constipation. Cela dit, certains aliments peuvent irriter et stimuler la vessie:

Limitez la quantité de caféine et d’alcool que vous consommez. L’alcool augmente le volume d’urine et réduit la sensation d’avoir envie d’uriner. Pour sa part, le café et autres produits contenant de la caféine peuvent donner des symptômes d’hyperactivité vésicale (fréquence urinaire augmentée, envies urgentes d’uriner, etc.).Passez en revue tous les aliments et boissons que vous consommez quotidiennement, car certains peuvent irriter votre vessie. Outre la caféine et l’alcool, le chocolat, les agrumes (oranges, pamplemousse, citrons, tangerine), consommés entiers ou sous forme de jus, les boissons sucrés ou contenant des substituts de sucre, les mets épicés figurent parmi les produits susceptibles de causer des symptômes urinaires chez certaines personnes.Assurez-vous de bien vous hydrater également (1,5 à 2 litres par jour), mais réduisez la quantité de liquides que vous buvez en soirée, surtout avant d’aller au lit.

Et n’attendez surtout pour consulter un médecin si vos symptômes urinaires persistent! Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

  1. Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas.
  2. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie.
  3. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.
  4. Webinaire à revoir Santé masculine – Mai 2020 Pages de notre site qui pourraient vous intéresser Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.

Les maladies de la prostate La médecine alternative et les produits de santé naturels Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous. Je pense que c’est une infection urinaire Inquiet de vos symptômes? Quand consulter? Ma vessie est pleine et je n’urine plus! Source et références Hyperactivité vésicale: comment vivre avec une vessie hyperactive ; Entrevue avec Dr Jacques Corcos, professeur d’urologie à l’Université McGill-Février 2016 Fondation d’aide aux personnes incontinences du Canada: De saines habitudes vésicales Rédigé par PROCURE.

See also:  Ma Boite Mail Est Pleine Comment La Vider?

Quel traitement pour une vessie qui ne se vide pas complètement ?

Options de traitement pour la vidange incomplète de la vessie La rétention urinaire est l’incapacité d’évacuer la totalité de l’urine de la vessie, ce qui crée un volume résiduel d’urine qui peut causer des complications. Il est important de savoir que même si certaines personnes parviennent à uriner, elles peuvent souffrir de rétention urinaire car le volume restant dans la vessie est trop élevé.

drainage de la vessie dilatation urétrale stents urétraux médicaments pour la prostate chirurgie

L’incapacité à vider la vessie peut avoir plusieurs causes, généralement classées selon les deux types de rétention : rétention urinaire aiguë et rétention urinaire chronique.

Quels sont les symptômes d’un problème de vessie ?

Des troubles de la vessie peuvent apparaître après certains types de traitement du cancer. Il arrive que des troubles de la vessie se manifestent comme effet tardif des traitements du cancer reçus dans l’enfance. Comment Vider Une Vessie Pleine Schéma de l’emplacement de la vessie Les traitements du cancer, dont certains types de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie, peuvent causer des troubles de la vessie. Certains agents chimiothérapeutiques se décomposent en substances qui irritent le revêtement de la vessie lorsqu’ils sont évacués dans l’urine.

cyclophosphamide (Procytox) ifosfamide (Ifex)

Une radiothérapie à la vessie ou au bassin peut causer des dommages à la vessie. Voici des types de chirurgie qui peuvent causer des troubles de la vessie:

chirurgie pratiquée pour enlever la vessie en partie ou en totalité chirurgie au bassin comme l’ablation de la prostate chez l’homme ou de l’utérus chez la femme chirurgie du système nerveux central

Le vaccin bacille de Calmette-Guérin (BCG) et d’autres médicaments administrés directement dans la vessie par un tube peuvent aussi causer une irritation. Les troubles de la vessie qui suivent peuvent apparaître après un traitementdu cancer :

saignement causé par l’inflammation de la paroi de la vessie (cystite hémorragique) formation de tissu cicatriciel (fibrose) ou lésions des nerfs (vessie neurogène) qui risquent d’engendrer l’incontinence et une difficulté à emmagasiner l’urine ou à vider la vessie réduction de la taille de la vessie blocage dans un rein, la vessie, un uretère ou l’urètre infections urinaires

Des problèmes qui affectent la capacité de la vessie d’emmagasiner et d’évacuer l’urine peuvent finir par causer des dommages aux reins. Les signes et symptômes qui suiventpeuvent faire penser que la vessie a été endommagée:

sang dans l’urine sensation de brûlure ou douleur quand on urine besoin pressant d’uriner besoin d’uriner souvent impression que la vessie ne s’est pas vidée complètement besoin d’uriner sans en être capable difficulté à vider sa vessie incontinence, soit une absence ou une perte de contrôle de la vessie douleur au-dessus de l’os pubien spasmes de la vessie fièvre ou frissons

Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, mentionnez-le à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous prévu. Avant que le traitement du cancer commence, il est possible que l’équipe de soins fasse des examens afin de vérifier votre vessie et de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes importants.

examen physique; analyse d’urine; analyses biochimiques sanguines; échographie de la vessie; pyélogramme intraveineux (PIV); cystoscopie.

Apprenez-en davantage sur ces tests et interventions, Pour prévenir les dommages à la vessie, l’équipe de soins surveille attentivement les personnes qui sont à risque. Elle a recours à des examens, dont l’analyse d’urine et les analyses biochimiques sanguines, pour surveiller et vérifier leur vessie quand elles reçoivent un traitement du cancer susceptible de l’affecter.

On protège la vessie avec un écran lors de la radiothérapie, si c’est possible, afin qu’elle ne subisse pas de dommages. Pour aider à protéger la vessie de l’irritation lors de la chimiothérapie, il se peut que l’équipe de soins administredes liquides supplémentaires par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse). On administre habituellement un médicament appelé mesna (Uromitexan) avant, pendant ou après une chimiothérapie qui risque d’affecter la vessie.

Vous pouvez aussi aider à réduire votre risque de troubles de la vessie en :

buvant plus de liquides avant la séance de chimiothérapie et pendant au moins 24 heures après le traitement; vidant souvent votre vessie, même la nuit; évitant le thé, le café, les boissons gazeuses et autres liquides qui contiennent de la caféine; évitant les aliments épicés et l’alcool.

Si des troubles de la vessie apparaissent à cause du traitement du cancer, votre équipe de soins établira un plan de traitement des symptômes.

On peut vous administrer des médicaments pour contrôler les spasmes de la vessie. S’il y a des saignements importants, votre équipe de soins peut rincer abondamment votre vessie (irrigation vésicale), vous donner des médicaments pour traiter l’inflammation et faire cesser les saignements ou bien interrompre la chimiothérapie. Il est possible de traiter la fibrose de la vessie et la réduction de sa taille en faisant des exercices qui font augmenter la quantité d’urine qu’elle peut contenir. On fait parfois une chirurgie pour accroître la taille de la vessie. Certaines personnes qui ont une vessie neurogène ne parviennent pas à la vider complètement ou ne peuvent pas du tout uriner. On peut traiter la vessie neurogène à l’aide de médicaments ou de la chirurgie. Il est aussi possible de la traiter en insérant un tube (sonde) dans la vessie à certains moments afin d’évacuer l’urine (cathétérisme intermittent). L’équipe de soins vous expliquera comment le faire.

Toutes les personnes traitées pour un cancer doivent avoir un suivi régulier. L’équipe de soins établira un plan de suivi en fonction du type de cancer, des traitements reçus et de vos besoins. Assurez-vous d’informer votre médecin de tous les traitements que vous avez reçus.

analyse d’urine analyses sanguines échographie de la vessie

Camp-Sorrell D, Chemotherapy toxicities and management. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice,8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 16: 497 – 554. Dest VM, Radiation therapy: toxicities and management. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice,8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 13: 333 – 374. Landier w, Armenian SH, Meadows AT, Bhatia S, Late effects of childhood cancer and its treatment. Pizzo PA & Poplack DG (eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology,7th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2016: 48: 1173 – 1196. Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy,7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.