Comment se déroulent la saillie et la gestation ? – Pour qu’un couple de lapins se reproduise, il est souhaitable de placer la femelle dans la cage du mâle et non l’inverse. Si les conditions sont favorables, l’opération est très rapide. La femelle soulève sa croupe et le mâle lui monte dessus.
- L’acte ne dure que quelques secondes, après quoi le lapin tombe sur le côté en poussant un cri aigu, ce qui est tout à fait normal.
- La lapine n’ayant pas de règles, c’est la saillie qui entraine l’ovulation.
- La gestation dure entre 28 et 34 jours chez le lapin.
- Dès 15 jours, la grossesse de la femelle est nettement visible et perceptible à la palpation de l’abdomen.
Cette palpation est utile pour s’assurer que la lapine soit véritablement gestante. Il arrive en effet que les ovulations ne donnent pas lieu à des fécondations, mais qu’elles provoquent un gonflement du ventre et des montées de lait. Les femelles préparent alors leur nid pour des petits qu’elles pensent attendre et peuvent se provoquer des constipations en ingérant des boules de poils.
Comment palper le ventre d’une lapine ?
Pour faire la palpation, le procédé est le suivant: J une main saisit la peau au-dessus des reins et soulève l’arrière train; J l’autre main passe doucement sous l’abdomen au niveau du bas ventre ; J faire un mouvement de va-et-vient; J repérer les embryons sous forme de petites boules souples et glissantes au toucher.
Comment savoir si la saillie a réussi lapin ?
Vérifier la réceptivité – L’âge de la puberté varie avec la race et les conditions d’élevage des lapines. Les femelles peuvent être saillies dès l’âge de quatre mois et doivent avoir atteint environ 75 % de leur poids adulte. L’accouplement doit toujours avoir lieu dans la cage du mâle et préférentiellement tôt le matin ou le soir, aux heures les plus fraîches.
- Pour que l’accouplement se passe au mieux, vérifiez l’état de santé de la lapine ainsi que sa réceptivité.
- La vulve doit être rose foncé.
- Une vulve rose pâle, blanche ou violacée, sera au contraire signe d’une faible réceptivité.
- L’acceptation par la femelle doit avoir lieu rapidement après son introduction dans la cage.
Il faut laisser les choses se faire naturellement et en aucun cas les forcer. Le moindre signe de non-acceptation de la femelle nécessite une sortie immédiate afin d’éviter tout affrontement. Il est conseillé de faire saillir la femelle deux fois avant de la retirer de la cage pour maximiser ses chances de gestation.
Quel est le meilleur moment pour mettre une lapine au mâle ?
Module 66: L’élevage et l’alimentation des lapins – Les lapins sont faciles à loger, leur nourriture ne coûte pas cher et ils produisent une viande de très bonne qualité. Moyennant des soins et une bonne alimentation, un lapin mâle et deux femelles produiront plus de 50 lapereaux par an.
- Cela signifie que vous pourrez vendre ou manger presque un lapin par semaine toute l’année.
- Objectifs d’apprentissage Après avoir étudié ce module, vous devez connaître: 1 La reproduction chez le lapin.2 Les soins aux jeunes lapins.3 Le logement (clapiers) des lapins.4 L’alimentation et l’abreuvement des lapins.5 Les utilisations des lapins.
La reproduction chez le lapin La lapine accepte le mâle à n’importe quelle époque de l’année. Il n’y a pas de période où elle est en chaleur (œstrus) comme pour d’autres animaux. Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l’âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans.
- Chez la lapine, la gestation dure 31 jours, et l’animal peut mettre bas chaque fois de 1 à 12 lapereaux.
- Elle peut être de nouveau gravide quelques jours après avoir mis bas.
- Toutefois, il n’est pas conseillé de laisser la lapine devenir de nouveau gravide juste après avoir mis bas.
- Il est préférable de l’accoupler quand sa portée est âgée de 4 semaines, de telle sorte que les petits aient 8 semaines lorsque la portée suivante arrive.
De cette manière, une lapine peut produire six portées par an. Deux semaines après l’accouplement, vous pouvez sentir les petits en palpant le ventre de la lapine. Le lapin mâle Traditionnellement, les gens élèvent tous leurs lapins ensemble. Cependant, il est préférable de séparer le mâle des lapines et de ne pas élever des mâles ensemble car ils se battront.
Il faut conduire la lapine au mâle pour l’accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu’à l’âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines. Mise bas et soins aux lapereaux La lapine a besoin d’un nid pour mettre bas.
Elle le tapissera avec sa fourrure. Ne vérifiez pas les petits avant le lendemain de leur naissance et ne les touchez pas avec la main. Utilisez un bâton pour les déplacer doucement quand vous les vérifiez et retirez éventuellement ceux qui sont morts.
- Les lapereaux sont aveugles jusqu’à ce que les yeux s’ouvrent, à l’âge de 1 0 jours.
- Laissez les lapereaux avec leur mère.
- On peut les tuer pour leur viande à partir de l’âge de 3 mois.
- Le sexage des lapins (détermination du sexe) Il est important de connaître le sexe des lapereaux parce que vous souhaiterez peut-être conserver les lapines et vendre ou tuer les mâles.
Pour déterminer le sexe des lapereaux, vous devez examiner la partie du corps sous l’anus. Chez les vieux mâles, on peut distinguer nettement le scrotum. Le sexage des lapins (détermination du sexe) L’alimentation des lapins Vous pouvez acheter de la nourriture pour lapins prête à l’emploi (aliments agglomérés) faite de céréales, de plantes, de minéraux et de vitamines.
Cependant, il se peut que ces aliments soient coûteux ou non disponibles. On peut donner aux lapins les aliments suivants: · Des légumes comme les carottes, la betterave sucrière, la betterave fourragère, le panais, le rutabaga, le navet, la pomme de terre et d’autres racines comestibles. · Des feuilles vertes.
· Des céréales comme l’avoine, le blé, l’orge et le maïs. · Du pain sec. · Les pelures ou fanes des légumes provenant de la cuisine. · Les sommités sèches de tournesol (le lapin mangera les graines). · Les jeunes branches d’arbres comme l’acacia. · Du son (le son provient de la mouture du blé ou de l’usinage du riz).
L’alimentation pendant la saison sèche Comme pour les autres animaux, vous devez réfléchir à la nourriture des lapins pendant la saison sèche. Les produits suivants pourront leur être donnés pendant la saison sèche: · Le foin, provenant de préférence de plantes à feuillage vert. Attachez ensemble les plantes et suspendez-les pour qu’elles sèchent au vent, mais évitez de les placer en plein soleil.
Ce type de foin est préférable à l’herbe séchée au soleil (voir module 23). · Les carottes, betteraves, navets et autres racines comestibles peuvent être conservés pendant longtemps dans du sable sec disposé dans un fût, un tonneau ou une caisse en bois.
Disposez les légumes en couches séparées par du sable sec et recouvrez le dessus de paille. Un autre moyen de conserver les racines comestibles consiste à placer les légumes en couches séparées par de la paille. La pile entière est ensuite recouverte de paille puis de terre. Laissez une petite ouverture sur le dessus pour la ventilation.
L’alimentation pendant la saison sèche Le lapin mange ses excréments Les lapins produisent des excréments durs ou mous. Il est naturel pour le lapin de manger les excréments mous qu’il produit parce qu’ils contiennent des nutriments et de l’eau. Quand les excréments mous passent une deuxième fois dans l’intestin, les nutriments et l’eau peuvent être absorbés par l’organisme.
- Les excréments (crottes) produits ensuite seront durs.
- L’abreuvement des lapins L’eau de boisson est nécessaire en permanence.
- On peut fabriquer un bon récipient à eau avec une bouteille en plastique.
- Percez un ou deux trous au fond de la bouteille nettoyée, remplissez-la d’eau et vissez la capsule.
- Placez la bouteille dans un récipient peu profond.
Ce dispositif peut aussi être utilisé pour l’eau destinée à la volaille L’abreuvement des lapins Le logement des lapins Un petit clapier en bois sera suffisant pour un mâle. Vous pouvez fabriquer des clapiers destinés à loger plusieurs lapins. Le clapier doit être propre, sec et bien ventilé. N’oubliez pas qu’il est parfois difficile de garder des lapins dans un enclos parce qu’ils peuvent creuser sous la clôture et s’échapper. Le nid Le nid n’est rien d’autre qu’une boîte en carton ou en bois, ou même un panier. Il n’est ouvert qu’à la partie supérieure afin que la lapine ne puisse pas retirer les lapereaux du nid. Le nid doit être tapissé de foin. Dès qu’ils atteignent l’âge de 3 semaines, les lapereaux sortiront d’eux-mêmes du nid.
- Le nid Les utilisations des lapins La chair du lapin ne contient que peu de graisse.
- Elle est de couleur blanche et très nutritive car elle renferme beaucoup de protéines.
- Comme un poulet, un lapin fournira assez de viande pour le repas d’une famille.
- Certaines races de lapins ont un long poil que l’on tond et file afin d’obtenir de la laine pour l’habillement.
Les peaux de lapin peuvent être séchées et traitées; on obtient ainsi de bonnes fourrures pour l’habillement et d’autres usages. Les crottes de lapin sont un excellent engrais. Elles contiennent plus d’éléments fertilisants pour les plantes que les excréments d’autres animaux et constituent un engrais précieux pour la culture des légumes.
Quand la lapine fait son nid ?
La préparation du nid des bébés lapins – Lors de la gestation, il est sage d’installer la femelle dans un endroit isolé, sans passage fréquent, pour réduire tout stress pouvant entraîner la perte des fœtus. Le lieu doit être à la fois chaud et sec et éloigné des courants d’air,
De la même manière, tenez le mâle à l’écart de la femelle afin qu’il ne la brusque pas. Environ trois jours avant de mettre bas, la lapine commence à construire un petit nid dans un coin de la cage. Elle s’arrache les poils de son abdomen avec ses dents pour créer un espace confortable et imprégné de son odeur et se sert aussi de paille pour confectionner le douillet cocon.
Il est important de la laisser préparer la tanière à sa façon avant l’arrivée des petits. Pendant sa grossesse, la femelle a bon appétit et s’abreuve beaucoup plus. À ce titre, la nourriture doit être plus abondante, riche et variée et l’eau renouvelée quotidiennement.
Comment se comporte une lapine qui va mettre bas ?
Gestation : la mise bas de la lapine La mise bas a généralement lieu la nuit ou aux premières heures du matin. L’accouchement est relativement rapide (10 à 30 minutes) et se passe sans trop de difficultés. Les petits sont expulsés à environ 10 minutes d’intervalle et l’intervention humaine est très rare.
Pourquoi ma lapine a le ventre dur ?
Heureusement, les lapins se porteront bien pour la plupart du temps. Les petits tracas peuvent parfois se produire. Pour limiter le risque, nous vous conseillons d’examiner complètement vos animaux plusieurs fois par semaine, et de leur donner un examen rapide une fois par jour (ou plusieurs fois par jour pendant l’été, où la myiase est une réelle menace).
- Heureusement, apprendre à reconnaître quand vos animaux se portent bien vous aidera à remarquer quand quelque chose ne va pas.
- Même si vous ne pouvez pas diagnostiquer vous-même tous les problèmes de votre lapin, cette liste vous donnera une bonne idée des tracas les plus communs qui peuvent survenir.
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des maladies des lapins mais constitue un bon point de départ. Il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous maintenez une propreté irréprochable, une bonne alimentation, et que vous les examinez régulièrement, vos lapins ont toutes les chances de rester en bonne santé.
Il est bon de savoir qu’il y a quelques maladies sérieuses contre lesquelles il faut vacciner vos lapins, comme la myxomatose : demandez plus d’informations à votre vétérinaire. Abcès Les abcès sont des gonflements provoquées par des bactéries. Ils sont gorgés de pus, et peuvent être assez chauds. Si vous remarquez que votre lapin présente un abcès, une visite chez le vétérinaire s’impose – il pourra alors l’inciser et drainer le pus, puis nettoyer la plaie proprement.
Allergies Si votre lapin a les yeux qui pleurent et le nez qui coule et qu’il éternue souvent, quelque chose dans son clapier provoque sans doute une allergie. Essayez de changer de type de litière et de surveiller l’évolution de la situation. Si cela n’aide en rien, emmenez-le chez le vétérinaire – il peut y avoir un problème sous-jacent, et votre vétérinaire pourra peut-être prescrire des médicaments.
Comment savoir si la saillie a réussi ?
Comment savoir si votre chienne est gestante ? – Il vous faudra attendre la 4ème semaine après l’ovulation pour savoir si la saillie a fonctionné. Quelques signes pourront vous aider à savoir si elle est gestante. S’il s’agit de sa première grossesse vous pourrez remarqué un gonflement de ses tétines (une chienne qui a déjà mis bas n’aura les tétines gonflées qu’à la fin de sa gestation).
Une diminution de l’appétit, un écoulement vaginal inhabituel ou encore un changement de comportement sont aussi des signes qui vous permettront de savoir que la saillie a fonctionné, Toutefois, seul un rendez-vous chez le vétérinaire vous permettra d’en être sûr. Pour une échographie, une prise de sang ou une palpation de l’abdomen vous devrez attendre 22 jours après la saillie.
Votre vétérinaire peut aussi choisir d’ausculter votre chienne au stéthoscope (pour entendre les battements de cœur du ou des chiots) mais ce ne sera possible que 26 jours après la saillie.
Comment savoir si l’accouplement a réussi ?
La saillie a réussi quand le mâle tombe sur le côté ou à la renverse après avoir monté la femelle. NB: faites surtout vos saillies tôt le matin et tard le soir.
Est-ce que les lapins peuvent se reproduire entre frère et sœur ?
Quand une lapine devient-elle en chaleur ? – Les lapins sont des mammifères qui atteignent l’âge sexuel assez vite. Majoritairement, le premier cycle de chaleur des femelles lapins, est lorsque les lapines ont atteint l’âge de quatre mois. Une fois que la lapine a une son premier cycle de chaleur, elle n’en sortira pas.
- Il lui arrivera, d’être plus active sexuellement qu’à d’autres moments.
- Souvent, les lapines se reproduisent durant les mois de septembre et de mars, même si elles peuvent se reproduire toute l’année.
- Vous aimez les lapins, venez découvrir, n otre collection d’accessoires et d’objets sur le lapin 🥕 En revanche, le mâle lapin, aura atteint la maturité sexuelle entre l’âge de deux ou trois mois.
Les lapins mâles ont des fortes pulsions reproductives. C’est pour cela, qu’il est recommandé pour les maitres qui ont un lapin comme animal domestique de le stériliser. Chez les lapins, la consanguinité existe. S’il y a des frères lapins et sœurs lapins qui ont atteint l’âge sexuel, alors l’accouplement se produira.
Quand séparer les bébé lapin de leur mère ?
Introduction – La filière cunicole, à l’instar des autres filières de production animale, est confrontée à de nombreuses difficultés dont la diminution de la consommation de viande liée notamment à l’image du lapin et l’acceptabilité sociale de cet élevage, le coût des aliments, et la maîtrise sanitaire.
- La technicité croissante des éleveurs, l’évolution des formules alimentaires et le contrôle de l’ingestion concourent à de meilleures performances d’élevage dans cette filière.
- Toutefois, le contexte de l’entérocolite épizootique du lapin et la prégnance des maladies digestives conduisent à une consommation de médicaments qui représente un coût important pour l’éleveur, sans omettre l’aspect négatif pour le consommateur en termes d’image, d’acceptabilité de la filière, et de questions de santé humaine (antibiorésistance).
Les plus forts taux de mortalité et de morbidité sont souvent observés dans les deux à trois semaines qui suivent le sevrage ( Peeters et Charlier, 1984 ; Licois et Marlier, 2008 ). Dans un contexte de limitation des intrants médicamenteux, il est nécessaire de réfléchir aux leviers disponibles en situation d’élevage pour favoriser la robustesse des lapereaux au moment du sevrage.
La robustesse peut être définie comme la capacité d’un animal à s’adapter aux modifications de son environnement ( Sauvant et Martin, 2010 ). La première grande modification à laquelle un jeune mammifère doit faire face est la naissance. Le passage de la vie fœtale en milieu thermo-régulé à l’existence aérienne et progressivement autonome est un challenge conséquent.
La robustesse des lapereaux au moment de la naissance dépend notamment de leur développement pendant la période fœtale, de la motivation et aptitude de la lapine à élever sa portée, de sa production de lait, et des capacités des lapereaux à interagir avec leur mère (biologique ou adoptive) dans un contexte de compétition au sein de la portée.
Comme pour tout jeune mammifère, le challenge suivant est l’étape du sevrage. Au sens biologique, ce terme correspond à l’arrêt de l’alimentation lactée. En élevage cunicole, ce terme recouvre aussi la séparation physique des lapereaux et de leur mère, généralement pratiquée entre 28 et 38 jours d’âge.
Ainsi, dans cette synthèse, la robustesse du lapereau se définit, à l’échelle de l’animal, comme sa capacité à faire face au changement inhérent au sevrage. Au moment du sevrage, elle correspond donc à sa capacité à surmonter l’absence d’apport lacté et le passage à l’alimentation solide exclusive, l’arrêt des interactions avec la mère, et éventuellement, l’adaptation à un nouveau logement et/ou à de nouveaux congénères.
Pratiquement en élevage, un lapereau robuste autour du sevrage est un animal qui maintient un état de santé dans ses composantes physique et psycho-sociale ( Fortun-Lamothe et al., 2017 ) entre 25 et 49 jours d’âge pour un sevrage généralement pratiqué entre 28 et 38 jours d’âge (l’âge d’abattage étant entre 70 et 72 jours d’âge) : absence de signe de maladie, développement corporel et comportemental en relation avec son stade physiologique (par exemple : ingestion, locomotion et interactions sociales).
L’objectif de cette synthèse est de faire le constat qu’en dépit d’une apparente fragilité, les lapereaux non-sevrés disposent de capacités adaptatives auxquelles il convient de veiller, voire qu’il est envisageable de mettre à profit. Il s’agit aussi de faire le point sur les leviers dont dispose l’éleveur et certaines pistes de recherche qui seraient à explorer pour améliorer la robustesse des jeunes lapereaux, et ainsi sécuriser l’étape du sevrage.
Quand nettoyer la cage des lapereaux ?
Élevage de lapereaux Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid.
Pourquoi ma lapine mort mon lapin ?
Le lapin mord en période de reproduction Le lapin, ou la lapine, ne supporte pas les intrus dérangeants durant la période des amoures qui se renouvelle très souvent. Que faire dans ce cas? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de castrer ou de stériliser votre lagomorphe.
Pourquoi ma lapine perd du sang ?
Pourquoi une grossesse nerveuse ? – La lapine n’a pas de période de chaleurs. D’ailleurs il est important de savoir qu’elle ne perd jamais de sang. Si vous remarquez des pertes sanguines il peut s’agir d’un problème urinaire ou gynécologique plus grave, il faut consulter votre vétérinaire.
- un accouplement avec un mâle non castré qui n’a pas abouti
- un comportement de monte, de chevauchement par un autre lapin même castré ou une autre lapine (ce comportement de monte fait partie des comportement de dominant/dominé chez le lapin)
- une hyper-excitation hormonale
- des interactions tactiles très marquées avec les propriétaires
Tous ces éléments déclencheurs peuvent donc donner lieu à une ovulation et donc à une grossesse nerveuse.
Comment nourrir un bébé lapin qui vient de naître ?
Les lapereaux orphelins – Les lapereaux orphelins peuvent être nourris avec du lait de remplacement pour chaton 2 à 3 fois par jour. Placer le lapereau sur le dos simule une position normale d’allaitement et favorise la tétée. Les lapereaux devraient être nourris lorsqu’ils sont actifs.
Pourquoi ma lapine retourné sa gamelle ?
Comprendre son lapin La communication du lapin Le lapin de compagnie a un comportement strictement identique à celui de son homologue sauvage, le lapin de garenne. La seule différence notable est qu’il a adapté son rythme de vie au nôtre et qu’il est beaucoup moins actif la nuit.
- Il est impossible de vous décrire ici toutes les subtilités du langage et du comportement du lapin, nous n’allons aborder que les principaux problèmes et interrogations que vous risquez de rencontrer dans les premiers jours de l’adoption.
- Le lapin tape des pieds : ce geste exprime le mécontentement ou la peur.
Le lapin tape des pieds en rentrant dans sa cage, après avoir gagné une bagarre, pour prévenir les autres d’un danger, après avoir reçu un soin ou après avoir été porté. Le lapin part en secouant les pattes postérieures : il est vexé ou fâché et exprime ainsi son mécontentement.
En général il regagne ensuite sa cabane et tape des pieds. Le lapin grince des dents : si le grincement produit un petit bruit qui rappelle le ronronnement d’un chat, c’est un signe de bonheur et de bien-être. En revanche si le bruit est plus fort et ressemble à un claquement de dents (comme lorsque nous avons froid), c’est un signe de grande douleur et un motif de consultation chez le vétérinaire.
Le lapin fait des cercles ou des 8 autour de vous : votre lapin accomplit tout simplement une parade amoureuse. Elle peut s’accompagner de bruits caractéristiques les -« honk honk »- mais aussi de jets d’urine. La stérilisation met fin à ce phénomène. Le lapin pose son menton partout : le lapin possède des glandes sous son menton qui lui permettent de déposer son odeur et de marquer ainsi son territoire.
S’il pose son menton sur vous de cette manière, c’est qu’il vous considère comme un membre de sa « garenne ». Le lapin semble tomber dans les « pommes » : votre lapin joue ou mange et tout à coup il tombe sur le côté devant vous et reste immobile, rassurez-vous il ne fait pas une crise cardiaque, Au pire, il est juste tombé de fatigue.
Les lapins tombent souvent de cette manière, c’est ainsi qu’ils se détendent. Le lapin laisse des crottes partout : le lapin a besoin de marquer son territoire lorsqu’il ne s’y sent pas à l’aise. Il est donc normal que dans les premiers jours, il ne soit pas « propre ».
- Avec un minimum d’éducation le problème sera réglé (page 7).
- Le lapin mord : dans la majorité des cas le lapin mord uniquement lorsqu’un étranger entre sur son territoire ; il défend tout naturellement son terrier.
- En tant que nouvel adoptant vous êtes un étranger et vous devez prendre quelques précautions : profitez de ses sorties pour faire le ménage dans sa cage, évitez de toucher à sa gamelle en sa présence et évitez de trop le manipuler.
Le lapin renverse sa gamelle : le lapin adore pousser et retourner des objets, s’il n’a pas de jouets, il a tendance à se défouler sur sa gamelle. Le lapin ronge les barreaux : le lapin essaie ainsi d’attirer votre attention. Il utilise aussi se moyen pour protester contre son confinement en cage.
- Le lapin s’excite sur le chat, le chien, un autre lapin ou même sur des peluches : chez le lapin la simulation de l’acte sexuel fait partie du langage social, c’est leur façon d’instaurer la hiérarchie, de protester ou de soumettre l’autre à sa volonté.
- Le lapin donne de petits coups de nez : c’est sa façon de vous dire bonjour ou, s’il est très familier, de demander un câlin.
En revanche, si ce coup de nez est appuyé et qu’il survient après des caresses, il signifie « laisse-moi tranquille ». Le lapin est agressif, urine partout, simule l’acte sexuel sur tout et n’importe quoi : tout cela est causé par les hormones, seule la stérilisation peut mettre fin à ce comportement envahissant pour vous et fatigant pour le lapin.
Pourquoi la lapine refuse la saillie ?
Les causes du refus d’accouplement
- LES CAUSES DU REFUS D’ACCOUPLEMENT
- Le refus d’accouplement des lapines, confondu souvent avec la frigidité, peut avoir de très nombreuses origines.
- En premier lieu, il faut citer la baisse saisonnière du taux d’acceptation du mâle par la femelle, qui s’étend du mois de septembre au mois de février inclus, cette baisse saisonnière étant due à la diminution de la longueur du jour, et à l’incidence des conditions climatiques naturelles sur la physiologie des sujets.
C’est un phénomène normal, qui peut être plus ou moins accentué selon l’état des animaux et des conditions dans lesquelles ils vivent. L’excès d’engraissement entraînant un dysfonctionnement endocrinien, a également des répercussions sur l’acceptation de l’accouplement.
Les carences alimentaires en vitamines, sels minéraux, acides aminés, etc. qui sont l’opposé de l’excès d’engraissement, ont cependant un effet similaire en diminuant l’activité endocrinienne. Les maladies parasitaires ou infectieuses, microbiennes ou virales, influent également d’une manière négative sur l’accouplement, et diminuent très nettement le taux d’acceptation des femelles.
Enfin, les conditions de vie, constituées par : le confort des cages et des locaux, la température et l’hygrométrie ambiantes, l’isolation, la propreté des locaux, la présence d’odeurs fortes dues à l’accumulation des litières ou à des produits désinfectants ou insecticides, les frayeurs dues à la présence de rats, de souris, de chiens, de chats ou même d’enfants s’amusant près des cages, ou de visiteurs trop nombreux, sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à diminuer le taux d’acceptation d’accouplement des femelles.
- En général, toutes contraintes à des conditions de vie ne convenant pas aux animaux, agit d’une manière défavorable sur l’accouplement.
- La trop grande proximité de mâles et de femelles dans un élevage, peut maintenir ces dernières en état de chaleur permanente, épuisant l’animal, et gênant les résultats de l’accouplement.
Il est donc conseillé de maintenir aussi loin que possible, les mâles reproducteurs des femelles. Il faut même éviter de laisser des femelles pubères ensemble trop longtemps, principalement au printemps et en été, afin d’éviter qu’elles se chevauchent, ce qui aurait pour résultat, des refus d’accouplement et des simulacres de nidation comme si la femelle avait été saillie (nymphomanie).
Les carences et les déséquilibres nutritionnels en vitamines, acides aminés et sels minéraux, seront combattus très aisément à l’aide de, distribués régulièrement aux femelles, quel que soit leur état physiologique : gestation, allaitement ou repos, à raison d’une distribution hebdomadaire, de manière à pallier les carences ou déséquilibres susceptibles d’apparaître pour des raisons ayant pu échapper à l’éleveur.
Ce dernier dispose d’un arsenal préventif ou curatif des refus d’accouplement, lui permettant de les éviter, de les traiter le cas échéant d’une manière aussi complète que possible, compte tenu bien sûr, du fait que l’éleveur évite au maximum toutes les causes de refus pouvant provenir de l’irrespect des normes d’élevage.
- EVITER L’EXCES D’EMBONPOINT Lorsqu’on visite un clapier, on éprouve toujours un réel plaisir quand on voit les animaux dans un état de santé montrant de prime abord que la nourriture ne leur a jamais manqué.
- Et puis, au premier coup d’oeil aussi, on s’aperçoit facilement qu’il n’y a pas eu la quantité, mais la qualité également.
La belle apparence des sujets bien entretenus parle toujours en faveur de l’éleveur, et on ne saurait que féliciter celui qui possède de tels animaux. C’est sûr qu’il n’a ménagé ni son temps, ni sa peine, pour que ses élèves soient beaux et bons. Malgré la satisfaction que doit tout naturellement éprouver l’éleveur qui peut présenter de si beaux sujets quant à leur état d’entretien, ou quant à leur embonpoint, si l’on veut, il n’est pas de trop, nous semblet‑il, de lui rappeler la prudence nécessaire, surtout vis‑à‑vis des lapines reproductrices.
Il y a un danger certain à ce que ces dernières soient, non pas trop grasses, mais simplement grasses. Pendant tout le temps de la croissance rapide des sujets (jusqu’à 4 et 5 mois pour les petites races, et 6 ou 7 mois pour les grandes), il est tout naturel de satisfaire complètement et au mieux leur bon appétit.
Mais ce temps‑là passé, il convient de les habituer petit à petit à un régime qui, tout en les maintenant en force et en vigueur, les empêche de s’engraisser. Point n’est besoin de dire ici qu’on agit de la sorte seulement avec les femelles destinées à reproduire, et qu’on procède en sens inverse pour tout sujet de boucherie.
- Il faut que l’éleveur se rappelle qu’une femelle trop grasse est absolument stérile ; si elle est grasse, ne fût‑ce qu’à un degré assez peu avancé, elle ne produit que des nichées très réduites, et le peu de petits qu’elle doit allaiter n’ont pas même assez de lait pour croître et prospérer normalement.
- Nous avons eu maintes fois l’occasion de comparer deux lapines, deux soeurs du même âge, dont l’une était un peu grasse comparativement à l’autre, les mises bas étaient toujours plus nombreuses et plus belles avec la moins grasse, et par la suite également, la plus maigre était meilleure laitière, et, les petits ayant du lait à satiété, furent également plus beaux.
- Aux lecteurs d’en tirer les conclusions, mais en se souvenant que dans la nature, il faut un juste milieu, et que, trop ou trop peu gâtent tous les jeux.
: Les causes du refus d’accouplement
Comment savoir si mon lapin a le ventre gonflé ?
Le météorisme chez le lapin : symptômes ventre gonflé et douloureux. crottes de plus en plus petites. ralentissement ou arrêt du transit. diarrhée visqueuse.
Pourquoi mon lapin tombe sur le côté ?
Le torticolis chez les lapins et rongeurs – WanimoVéto Lorsqu’un lapin ou un rongeur a la tête penchée sur un côté, on parle de torticolis ou de syndrome vestibulaire. Cela peut être assez handicapant pour l’animal allant d’une simple tête penchée à des pertes d’équilibre et une impossibilité de s’alimenter A quoi peut être due cette affection, comment peut-on en trouver l’origine et que faire ?
Comment savoir qu’un lapin a mal au ventre ?
Des signes caractéristiques – La manifestation la plus flagrante des troubles digestifs chez le lapin est la diarrhée, Une constipation, voire un arrêt total du transit intestinal sont également des problèmes typiques. Dans ce cas, on observe une position prostrée, des crottes sèches et de taille réduite, voire pas de crottes du tout.
- Ces symptômes sont généralement associés à de l’anorexie, un amaigrissement, un état d’abattement marqué, de la fièvre, une soif intense, un abdomen gonflé et douloureux (météorisation), et une présence de mucus et/ou de sang dans les selles.
- Il arrive que le lapin grince des dents : c’est une façon pour lui d’exprimer sa souffrance.
La suite après cette publicité
Comment soulager le ventre d’un lapin ?
Que faire en cas de problème digestif ? – Dans pratiquement tous les cas, que ce soit diarrhée ou ralentissement/arrêt du transit, la première chose à faire en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire est de supprimer les granulés pour obliger le lapin à manger du foin en grande quantité.
- Éventuellement, on peut mettre un peu de jus de fruits sans sucre (ananas ou papaye) dans son eau pour l’obliger à boire et à bien s’hydrater,
- Ne pratiquez pas l’automédication même si vous trouvez des conseils sur internet ! Vous pouvez aussi mettre une bouillotte près du ventre de votre lapin pour soulager les spasmes.
Gardez-le au chaud et évitez les courants d’air. Ne pratiquez pas l’automédication même si vous trouvez des conseils sur internet: pas de paraffine, de pruneaux, de médicaments, de charbon ni de laxatifs. Consultez un vétérinaire, lui seul peut déterminer la cause du problème dont souffre votre lapin et choisir le traitement le plus adapté.
Pourquoi ma lapine tape dans sa cage ?
Les raisons – Pour s’exprimer, votre lapin utilise son propre langage corporel, Il s’agit d’un moyen de communication unique destiné à son propriétaire, pour que ce dernier le comprenne. Taper des pattes signifie notamment que votre lapin est en colère, qu’il exprime sa frustration devant une situation qu’il ne comprend pas.
- Dans ce cas, le tapement des pattes ne dure pas que la nuit.
- Il l’est également le jour.
- Il vous reproche quelque chose.
- Quoi ? Cela peut être un déménagement, la perte de ses repères,
- Il peut réagir de la sorte face à une simple mouche posée devant lui.
- Il exprime aussi sa colère d’avoir un congénère à ses côtés.
Dans ce dernier cas, il est conseillé de séparer les 2 lapins, car cela pourrait mal se finir. Le plus souvent, cependant, cette tape des pattes exprime l’ agacement, l’ inquiétude et la peur, Votre lapin aperçoit peut-être une ombre inhabituelle en pleine nuit.
Une simple vibration peut le faire sursauter. Son stress augmente et il a besoin de taper pour se détendre, Si votre lapin n’est pas seul dans sa cage (présence de congénère), il ne sera pas le seul à taper en cas de peur ou de situation anxiogène, Ce tapage deviendra commun. En revanche, quand votre protégé est agacé, alors il tapera tout seul par terre.
Ce bruit sera souvent accompagné d’un petit grognement, Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous lever, à observer l’environnement de votre lapin. Mettez-vous à sa hauteur, observez ce qu’il peut voir de sa cage. Peut-être y a-t-il quelque chose d’inhabituel dans son champ de vision.
- Une odeur le dérange ? Petit conseil : votre lapin aime bien se faire remarquer s’il perçoit des invités chez vous qu’il ne connaît pas.
- Si ces derniers passent la nuit, votre lapin n’hésitera que trop rarement à se faire entendre.
- Prévoyez des boules quiès,
- Non, votre animal n’amuse pas forcément la galerie.
Il sera stressé de savoir que des inconnus sont chez lui. En outre, votre lapin veut vous faire venir à lui, il sait que c’est la seule façon pour que vous lui prêtiez une attention particulière. Ainsi, de jour comme de nuit, il peut vous signaler le manque d’eau, ou l’envie d’ une friandise,
- Dans ce cas, il s’agit d’un problème comportemental qu’il convient de régler, peut-être avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.
- Dernière signification possible : votre lapin ne sort pas suffisamment de sa cage,
- Il a besoin de se dégourdir les pattes, de gambader librement (sous votre œil attentif, bien sûr).
Il n’est pas fait pour rester constamment enfermé entre 4 murs.