Le toucher : la technique de papa Simon — Le toucher reste le meilleur des sens pour savoir si la couche contient un pipi. L’avantage de cette technique est de pouvoir la faire avec bébé tout habillé. Il suffit de pincer légèrement la couche entre les jambes et sous les fesses de votre tout-petit.
Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c’est qu’il n’y a pas de pipi. Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c’est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
Cette technique est aussi très pratique car elle est discrète. Vous n’avez pas à soulever bébé au-dessus de votre tête pour « sentir » sa couche et avec l’habitude, vous ne pourrez pas vous tromper.
Comment savoir si pipi dans la couche ?
Si vous ne savez pas si votre bébé a fait pipi ou non, vérifiez si la couche s’est alourdie, épongez‑la avec un papier‑mouchoir ou coupez‑la pour voir si elle est mouillée à l’intérieur.
Est-ce qu’il faut réveiller bébé pour changer la couche ?
Réveiller bébé pour le changer : pourquoi ce n’est pas toujours une bonne idée ? — Réveiller un bébé endormi pour changer sa couche peut perturber son rythme de sommeil et le faire passer d’un sommeil profond à un état de veille. Par ailleurs, lorsqu’un bébé est réveillé de manière répétée ou fréquente pendant son sommeil, cela peut entraîner une accumulation de fatigue.
Fait-il changer la couche de bébé la nuit ?
Selles nocturnes : c’est le moment de changer bébé ! — Au début de sa vie, les heures de sommeil de bébé sont entrecoupées de nombreux réveils. Et c’est pour la bonne cause, car votre enfant a besoin de manger la nuit pour obtenir sa ration de tétées ou de biberons et donc grandir harmonieusement.
Quand changer couche pipi ?
À quelle fréquence changer bébé ? — Si vous vous demandez quand changer la couche de bébé, la règle est plutôt simple. Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l’urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas.
Toutefois, pensez à bien vérifier l’état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum. Par ailleurs, s’il pleure parce que sa couche est mouillée ou salie, dans ce cas, n’attendez pas et changez-le plus fréquemment. En tant que futurs ou jeunes parents, il est bon de savoir qu’en changeant régulièrement la couche de votre bébé, vous lui évitez l’apparition d’ irritations et de rougeurs sur les fesses.
C’est pour cette raison que chez Love and Green, nous concevons des couches jetables plus saines et plus naturelles, tout aussi absorbantes que les couches classiques. Lorsque vous changez bébé, il faut bien laver ses fesses ainsi que ses organes génitaux avec des produits de toilette adaptés à la peau sensible des tout-petits.
Qu’est-ce qu’une couche pleine ?
Le toucher : la technique de papa Simon — Le toucher reste le meilleur des sens pour savoir si la couche contient un pipi. L’avantage de cette technique est de pouvoir la faire avec bébé tout habillé. Il suffit de pincer légèrement la couche entre les jambes et sous les fesses de votre tout-petit.
- Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c’est qu’il n’y a pas de pipi.
- Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c’est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
Cette technique est aussi très pratique car elle est discrète. Vous n’avez pas à soulever bébé au-dessus de votre tête pour « sentir » sa couche et avec l’habitude, vous ne pourrez pas vous tromper.
Puis-je coucher bébé sans rot ?
Que faire si le rot de bébé ne vient pas ? Quel parent ne secoue pas légèrement son enfant ou ne lui tapote pas le dos après le biberon pour le faire roter ?En buvant, votre bébé absorbe de l’air qui s’accumule dans son estomac. Cet air exerce une pression et doit donc sortir pour soulager le bébé.
Comment changer un bébé sans le réveiller ?
La température a baissé dans la chambre de votre tout-petit et vous souhaitez lui mettre une tenue plus chaude et confortable pour la nuit ? Voici quelques astuces pour ne pas réveiller votre bébé et préserver son sommeil ! É vitez le froid pour changer bébé ! Pour le confort de votre enfant, ne le touchez pas avec des mains froides.
Avant de l’habiller, veillez à ce que vos mains soient tièdes. Si besoin, lavez-les ou réchauffez-les en les frottant l’une contre l’autre. Attention également à la température de la couche et des habits. Tout comme vos mains, la couche et les vêtements que vous allez mettre à votre enfant ne doivent pas être trop froids.
Le risque ? Bébé peut se sentir inconfortable et se réveiller à cause du changement de température. Les courants d’air sont également à bannir. Faites en sorte que votre petit reste couvert au maximum : ne le déshabillez pas entièrement. Par exemple, si vous changez sa couche, ne touchez pas aux vêtements de la partie supérieure de son corps.
© Giphy.com Veillez à ce que l’environnement soit calme et bien chauffé Votre sommeil est perturbé par le fait d’avoir un bébé ? Sachez qu’il n’y a rien de pire que le bruit pour perturber également le sommeil de votre nourrisson : grincement de porte, chaussons qui front du bruit en glissant sur le sol, déclenchement inopiné d’un jouet attention aux bruits intempestifs ! Si vous devez changer votre enfant pendant la nuit, préparez la couche lavable ou jetable en avance pour gagner du temps (choisir la bonne taille, prévoir une couche spéciale pour la nuit).
De même, si vous devez l’habiller, prévoyez tous les vêtements avant le coucher. Autre conseil, évitez d’allumer la pièce avec un éclairage dégageant une trop forte luminosité : un bébé est extrêmement sensible à la lumière ! Le passage de l’obscurité à la lumière en quelques secondes pourra impacter le sommeil du nourrisson et le réveiller.
- Ayez des gestes sûrs et doux ! D’abord, installez votre petit dans la bonne position.
- Votre bébé est allongé sur le côté ? Avec délicatesse, placez-le sur le dos.
- Il dort sur le ventre ? Là encore, installez-le doucement sur le côté, puis attendez quelques secondes avant de tourner sur le dos.
- Soutenez la tête et le cou de votre enfant pendant que vous le changez ou que vous l’habillez.
Procédez toujours avec précaution pour éviter de faire mal à bébé et de le réveiller ! À LIRE La chronique de Daddy Gaga : Quand tu dois endormir ton enfant Little Big Data, un projet data Twitter et Instagram sur les premiers mois d’un nourrisson Ça hurle, ça refuse de dormir Comment survivre à ses enfants ?
Quand ne pas réveiller bébé la nuit ?
Les besoins en sommeil — Le bébé dort beaucoup, En moyenne 16 à 17 heures sur 24 heures, Voir le sommeil normal du bébé, L’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil, il est donc important qu’un bébé puisse dormir autant qu’il le veut, Au cours des quatre premiers mois de vie, il faut éviter de réveiller un bébé, sauf dans des cas particuliers comme les prématurés ou les bébés de très faible corpulence, qui ont besoin d’être nourris fréquemment.
Pourquoi mon bébé hurle quand je lui change la couche ?
Faites le change dans un cadre approprié — Contrairement à la température corporelle de l’adulte, celle du bébé baisse très vite. Entre le moment de le déshabiller et de changer sa couche, il peut avoir froid, Pour exprimer son mal-être, il peut se mettre à pleurer.
Quand ne plus réveiller bébé la nuit ?
Faut-il le nourrir à chaque fois qu’il pleure ? — Non. Sauf dans les premières semaines, la nuit: il peut avoir besoin d’une ou deux têtées supplémentaires (surtout s’il est prématuré ou de petit poids). Vers la fin du premier mois, le bébé va espacer lentement, mais plutôt irrégulièrement, ses repas.
Aux environs de 4-5 mois, un enfant (non prématuré, en bonne santé) ne doit plus se réveiller la nuit pour manger. S’il se réveille, il faut lui donner la possibilité de se rendormir de lui-même et ne pas penser systématiquement qu’il a faim. De jour comme de nuit, si l’on continue à donner à manger à l’enfant alors qu’il n’a pas faim, on lui donne à penser qu’il ne peut s’apaiser ou se rendormir qu’en mangeant.
De plus il faut savoir qu’un enfant qui avale de grandes quantités de liquides la nuit urine énormément: ses couches débordent, il est tout mouillé et il a froid. Inconfort qui va obligatoirement le réveiller et le faire pleurer.
Quand passer à la taille 2 en couche ?
Les couches Pampers de taille 2 sont plutôt pour des bébés entre 4 et 8 kg. Les conseils présentés dans cet article vous aideront à vérifier que votre bébé n’est pas trop à l’étroit dans une couche de taille 1. Quand sa couche sera trop petite, il sera temps de passer à la taille 2.
Pourquoi la couche déborde ?
2. La couche est trop compressée ou pas assez absorbante — Une couche fonctionne à la manière d’une éponge. Si elle est trop compressée, elle ne peut absorber aucun liquide et elle déborde. Nous vous recommandons donc d’ habiller votre bébé avec des vêtements adaptés à sa taille afin qu’ils ne compriment pas trop sa couche.
Un body trop serré peut en effet entraîner des fuites indésirables au cours de la journée ou durant la nuit. En outre, une couche qui n’absorbe pas assez favorise également les débordements, Certaines marques de couches jetables écologiques ou lavables utilisent des matières naturelles qui retiennent beaucoup mieux les urines et les selles,
À vous de les tester pour trouver le type de couche le plus adapté à votre bébé !
Pourquoi bébé fait pipi quand je le change ?
Pourquoi les bébés font-ils pipi durant le change ? — Tout comme les adultes, les bébés peuvent avoir des épisodes de diurèse due au froid, Cela signifie que lorsque leurs organes génitaux sont exposés au froid, ils peuvent avoir envie de faire pipi 1 et, comme ils ont un contrôle limité de leur vessie, ils vont souvent satisfaire cette envie ! Curieusement, ce phénomène semble être plus fréquent chez les bébés garçons en raison de leur anatomie 2, envoyant un jet d’urine dans n’importe quelle direction ! De toute évidence, cela peut être une véritable source de frustration pour les parents encore inexpérimentés, car cela implique une surcharge de linge à laver, pour vous et votre bébé.
Comment nettoyer bébé après pipi ?
Ne pas changer bébé régulièrement — Changer bébé régulièrement permet de réduire le risque de macération des microbes et bactéries et donc d’irritations de la peau. Si bébé a fait caca, changez-le dès que possible. Utiliser du talc Autrefois recommandé en cas d’érythème fessier, le talc est à éviter car il favorise le phénomène de macération.
Préférez une crème spécifique à base d’oxyde de zinc qui protège la peau en formant une barrière protectrice. S’éloigner de la table à langer Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire à proximité avant de changer bébé pour que vous n’ayez qu’à tendre la main pour attraper ce dont vous avez besoin (tout en gardant l’autre sur bébé).
Une chute est vite arrivée surtout si bébé gigote beaucoup !
Changer bébé immédiatement après son repas Si bébé vient de manger, attendez un peu avant de la changer car la position allongée peut provoquer des régurgitations, surtout chez les tout-petits. Utiliser des produits non adaptés à la peau de bébé
La peau de bébé étant fragile, surtout au niveau du siège, il est préférable de ne pas multiplier les produits au moment du change et de choisir des soins qui ne contiennent pas de parfums,. Limitez les produits qui affichent une liste d’ingrédients à rallonge.
Si vous le pouvez, nettoyez sa peau avec de l’eau et un savon doux. A défaut, utilisez du liniment oléo-calcaire. En présence de selles, nettoyez d’abord la peau avec un lait nettoyant ou une eau nettoyante spécialement conçus pour le change. Chez les bébés sujets aux rougeurs et irritations, il est conseillé d’éviter les produits sans rinçage (lingettes, laits de toilette).
: Change bébé : les bons gestes à adopter
Comment coucher bébé après la tétée ?
Comment coucher bébé sans danger après la tétée ? — Allaiter son bébé pendant au moins 2 mois réduit le risque de mort subite du nourrisson de 50%. Alors ce serait dommage de gâcher ce bénéfice. La nuit, c’est très tentant de reposer bébé dans son berceau dès qu’il s’arrête de téter, car vous souhaitez vous rendormir au plus vite. Comme je vous comprends ! Mais il y a 2 risques :
Bébé régurgite, car le lait remonte facilement l’œsophage en position couchée.
Le scénario classique, c’est un reflux gastro-œsophagien qui fait très mal à cause de l’acidité de l’estomac Le scénario catastrophe (très peu probable, mais qui fait très peur), c’est que bébé s’étouffe à cause de ses régurgitations
Bébé a un rot coincé, qui fait très mal, et ne sort pas s’il est couché :
Le besoin de roter après une tétée est moins fréquent qu’après un biberon, surtout pour les tétées courtes, mais ça peut arriver Ça dépend des positions d’allaitement.
Pour toutes ces raisons, l’ assurance maladie recommande de garder bébé en position verticale pendant quelques minutes après la tétée. C’est le moment de faire un groooos câlin ! Ensuite, vous pourrez le coucher tout doucement sur le dos.
Pourquoi pipi déborde de la couche ?
La couche est partiellement pleine et la fuite vient de l’entrejambe — Les fuites au niveau de l’aine peuvent avoir lieu quand un espace se crée entre le lange de bébé et son corps. Cela peut arriver quand une couche est légèrement trop grande ou pas assez ajustée.
- Lors du premier pipi-caca, la couche va absorber l’urine et va s’alourdir.
- N’étant pas à la bonne taille, un espace va se créer entre l’aine et la couche sale.
- Au prochain pipi, c’est la fuite assurée.
- Une couche peut donc être trop grande.
- Revenir pendant quelques jours à une taille inférieure peut alors être bénéfique en cas de changement trop précoce.
Si la couche n’est pas assez serrée, un espace peut également se créer au niveau de l’aine. Avec les mouvements de bébé et au premier pipi, la couche va alors tomber en mode « taille basse » et favoriser une potentielle fuite. Avoir la bonne taille de couche et bien l’ajuster résout en général ces problèmes.
Puis-je réveiller bébé pour le bain ?
Peut-on réveiller un enfant qui dort — Il n’est pas souhaitable en général de réveiller un nouveau-né qui dort. Mais à partir de 4 mois, il est recommandé de donner peu à peu des repères temporels. Les heures des repas sans être trop rigides font partie de ce que l’on appelle les « donneurs de temps ».
- Lorsque l’heure du repas approche, vous pouvez réveiller votre enfant doucement, en laissant la porte ouverte, en faisant un peu de bruit dans sa chambre, en lui parlant Bien sûr, s’il ne se réveille pas et est en sommeil profond revenez quelques minutes plus tard.
- Vers 9 mois les bébés font encore une sieste avant le repas du soir, d’autant plus importante que celle de l’après-midi a été plus courte.
Dans ce cas il n’est pas gênant de réveiller votre bébé pour le bain et le dernier repas.
Comment tester une couche ?
Le test d’encrassage sur les couches et inserts absorbants — Temps nécessaire : 5 minutes. Pour vérifier si vos couches ou inserts sont encrassés, pratiquez le petit test suivant :
- Faire couler de l’eau tiède très doucement sur la partie absorbante de la couche ou sur l’insert.
- Si l’eau est absorbée les fibres ne sont pas encrassées
- Si l’eau perle (elle roule sur le tissu sans y pénétrer) les fibres sont encrassées. Votre couche nécessite un décrassage pour retrouver toute son absorption.
En effet, un textile absorbant ne doit pas être imperméable comme le PUL, mais au contraire absorber le plus rapidement le liquide vers le coeur des fibres. Dans le cas d’un insert ou d’une couche encrassée, le liquide va glisser vers les bords de la couche, entrainant des fuites.
Pour tester le degré d’encrassement à l’issue du décrassage (au cours de l’opération), voir l’article : Comment décrasser mes couches lavables ? Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, voir aussi : Comment ne pas encrasser mes couches ? En effet s’il est normal de procéder à un décrassage de temps à autre, si le besoin se fait sentir trop régulièrement c’est qu’il y a un ou plusieurs éléments dans la routine de lavage qui pourraient être optimisés.
Voir aussi : Pourquoi décrasser les couches lavables ? Quand faut-il décrasser les couches lavables ? Comment décrasser mes couches lavables ? Qu’est-ce que le champignon « mangeur de couches » ? Est-ce que les couches lavables sentent mauvais ? Comment être sûr que mes couches sont bien décrassées ? Sélection de lessives qui n’encrassent pas les couches lavables
Comment detecter l’urine ?
Suspicion d’infection urinaire — En présence de symptômes urinaires évoquant une infection urinaire ( brûlures en urinant, envie fréquente d’uriner), le médecin traitant réalise le test de la bandelette urinaire qui recherche la présence de leucocytes (globules blancs) et de produits lors d’une infection urinaire.
Comment detecter urine ?
L’analyse d’urine est un ensemble de tests effectués pour examiner votre urine. Elle permet de trouver et de mesurer des substances comme les Substance présente dans le sang et d’autres liquides corporels qui est porteuse d’une charge électrique. Les électrolytes sont responsables de l’entrée des éléments nutritifs dans les cellules et de l’évacuation des déchets hors des cellules afin de maintenir l’équilibre des liquides dans le corps et de permettre aux muscles de fonctionner adéquatement. Le calcium, le chlorure, le potassium et le sodium sont des exemples d’électrolytes. «>électrolytes, le sucre (glucose), les Molécule composée d’acides aminés qui joue un rôle essentiel dans la croissance du corps et dans la réparation des tissus. Les protéines sont les composantes de base des structures (comme la peau et les cheveux) et d’autres substances du corps (comme les enzymes, les cytokines et les anticorps ). «>protéines, le sang, les cellules et les bactéries. On peut aussi l’appeler test d’urine. On fait souvent une analyse d’urinedans le cadre d’un examen de santé habituel, mais on peut y avoir recours n’importe quand. Elle permet de:
connaître votre état général de santé; vérifier la qualité de fonctionnement des organes de l’ Groupe d’organes qui fabriquent, recueillent, emmagasinent et évacuent l’urine. L’appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l’ urètre, «>appareil urinaire ; vérifier la présence de troubles aux reins, d’une maladie rénale, d’infections des Passage emprunté par l’urine des reins à l’urètre. Les voies urinaires comprennent le bassinet du rein au centre de chaque rein ainsi que les uretères, la vessie et l’ urètre, «>voies urinaires ou du diabète; vérifier si une femme est enceinte; aider à diagnostiquer certains cancers, comme le cancer du rein et le cancer de la vessie; surveiller un état (dans le cadre du suivi).
On fait habituellement l’analyse d’urine dans un laboratoire communautaire ou à l’hôpital. Aucune préparation spéciale n’est généralement nécessaire, mais dans certains cas, on pourrait vous donner des directives particulières à suivre avant l’analyse d’urine.
- Il est possible qu’on vous demande de cesser de prendre certains médicaments, de ne pas boire ou manger plusieurs heures avant (jeûne) ou d’éviter des aliments.
- Votre urine est recueillie dans un contenant propre.
- L’échantillon est le plus souvent aléatoire, c’est-à-dire que vous fournissez un peu d’urine à n’importe quel moment de la journée.
Mais on pourrait vous demander de prélever de l’urine à un moment précis de la journée, comme au réveil le matin. Le laboratoire vous indiquera comment prélever l’urine et quelle quantité conserver. Avant de prélever l’échantillon d’urine, vous devez nettoyer la région génitale (entre les lèvres chez la femme ou le bout du pénis chez l’homme).
- Commencez à uriner dans la toilette (vous ne prélevez pas les premiers jets d’urine).
- Puis urinez un peu dans un contenant (prélèvement d’urine permictionnel ou en milieu de jet).
- Il arrive que le médecin ait besoin d’une collecte des urines de 24 heures pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps.
Cela signifie que vous prélevez toute votre urine au cours de 24 heures. Vous la conservez dans un grand contenant, qui contient parfois des agents de conservation particuliers ou qui doit être réfrigéré. Le laboratoire vous donnera des directives à suivre pour la collecte des urines de 24 heures.
- L’échantillon d’urine est ensuite examiné par un spécialiste au laboratoire (technologiste médical), qui se sert de bandelettes de papier appelées bandelettes réactives et d’un microscope pour examiner l’urine.
- L’analyse d’urine fournit des renseignements généraux qui peuvent donner aux médecins des indices sur les problèmes de santé possibles.
Les résultats de l’analyse d’urine aident les médecins à décider si d’autres tests ou interventions sont nécessaires pour poser un diagnostic. Ces informations peuvent aussi aider votre médecin à élaborer ou à revoir votre plan de traitement. On devrait comparer les résultats de l’analyse d’urine aux valeurs de référence pour qu’ils aient du sens.
apparence de l’urine (examen visuel) taux de certaines substances chimiques ou autres (examen chimique) présence de cellules et de bactéries dans l’échantillon (examen microscopique)
Voici quelques exemples de résultats d’analyse d’urine et ce qu’ils signifient. L’urine normale varie de jaune pâle à jaune foncé et est claire. Une couleur anormale peut être causée par certains médicaments ou aliments. Une urine trouble peut signifier qu’il y a des cellules sanguines ou des bactéries dans l’échantillon.
La présence de protéines dans l’urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l’inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l’urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas. La présence de sang dans l’urine (hématurie) peut indiquer un saignement dans les voies urinaires, possiblement à cause d’un cancer. La présence de Substance jaune rougeâtre produite par l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène et donne au sang sa couleur rouge) quand les globules rouges se décomposent. «>bilirubine dans l’urine peut révéler un cancer dans le foie ou le blocage d’un canal biliaire par une tumeur.
Examiner l’urine au microscope permet de trouver des cellules, des parties de cellules, des bactéries ou d’autres germes.
La hausse du nombre de globules rouges (GR) et du taux d’ Protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène vers les tissus et qui donne au sang sa couleur rouge. «>hémoglobine dans l’urine signifie qu’il y a du sang dans l’urine. La hausse du nombre de globules blancs (GB) dans l’urine peut signifier qu’il y a une infection ou une inflammation des voies urinaires. La hausse du nombre de cellules épithéliales dans l’urine peut signifier qu’il y a une infection, une inflammation ou un cancer. La présence de bactéries dans l’urine peut signifier qu’il y a une infection dans les voies urinaires ou le vagin.
Si les résultats sont anormaux, votre médecin peut vous demander de faire un autre prélèvement d’urine qui sera analysé. Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements. Il peut être plus difficile de prélever de l’urine chez un enfant. S’il n’est pas propre, il est possible qu’on insère un tube ( Tube flexible utilisé pour introduire des liquides dans le corps ou en retirer. Un cathéter intraveineux, par exemple, permet d’introduire un liquide dans le corps par une veine et un cathéter urinaire, ou sonde urinaire, sert à évacuer à l’extérieur du corps l’urine qui est dans la vessie. «>sonde ) dans son Conduit servant à l’excrétion de l’urine présente dans la vessie. Chez l’homme, l’urètre passe par la prostate et le pénis et sert à l’excrétion aussi bien du sperme que de l’urine. Chez la femme l’urètre est situé au-dessus de l’ouverture du vagin. «>urètre afin que de l’urine soit évacuée dans un sac en plastique relié au tube. Pour un bébé, on peut utiliser un sac particulier plutôt qu’une couche pour recueillir l’urine. La préparation d’un enfant à une analyse d’urine dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’ aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement,
eMedicine, Inc. Urinalysis,2009. Fischbach FT, Fischbach MA. Fischbach’s A Manual of Laboratory and Diagnostic Tests,10th ed. Wolters Kluwer; 2018. US National Library of Medicine, MedlinePlus Health Topics: Urinalysis,2016 : https://medlineplus.gov/,
Comment reconnaître de l’urine ?
En général, l’urine diluée est presque incolore. L’urine concentrée est de couleur jaune intense. Une couleur autre que le jaune est anormale. Les médecins peuvent en général identifier les causes d’une coloration anormale en observant l’urine au microscope ou grâce à des tests chimiques.
Certains médicaments sont également susceptibles d’entraîner une variété de couleurs de l’urine : marron, noire, bleue, verte, orange ou rouge. Aucun traitement n’est nécessaire si ce n’est pour traiter le trouble sous-jacent. L’urine peut apparaître noire en raison des pigments produits par un mélanome.
L’odeur de l’urine peut changer et n’est généralement pas le signe d’un trouble, excepté chez les personnes atteintes de certains troubles métaboliques rares. Par exemple, l’urine concentrée peut avoir une forte odeur d’ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l’urine une odeur nauséabonde. Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Comment reconnaître urine ?
Urine normale — Une urine dite «normale» doit être de couleur claire, limpide, et jaune pâle, presque comme de l’eau. Elle peut être plus foncée et avoir une odeur plus forte si les apports hydriques sont insuffisants. En principe, nous produisons entre 1,2 et 1,4 litres d’urine par jour,