Comment planter la lavande en pleine terre?
- Humidifiez la motte de la lavande en la plongeant dans un seau d’eau quelques minutes.
- Creusez un trou large et profond.
- Ameublissez bien la terre sur une trentaine de centimètres de profondeur pour aider les racines à s’installer.
ё
Quand mettre la lavande en pleine terre ?
Retrouvez l’intégralité de notre collection de 70 lavandes différentes dans cette rubrique : ici Cultiver les lavandes en pleine terre : Les deux conditions de base pour une culture de lavande réussie sont le plein soleil et un bon drainage. La lavande est une plante très rustique qui nécessite peu d’entretien.
- Le meilleur sol pour cultiver la lavande est un limon graveleux ou sableux avec un pH compris entre 6 et 8.
- De la chaux devra être ajoutée aux sols argileux ou trop acides pour augmenter leur pH et leur friabilité.
- En France, la lavande pousse naturellement dans un sol calcaire bien drainé (dérivé du calcaire) et pierreux.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir ce type de sol, mais une grande partie de sols légers et bien drainés sont généralement tout à fait adaptés à la culture de la lavande. Quand faut-il planter ? Les cultivars de Lavandula angustifolia et L. x intermedia tolèrent raisonnablement les températures froides, les vents, la pluie et la neige, à condition d’avoir un bon drainage. Les périodes les plus propices pour effectuer vos plantations sont : du printemps (Le plus tôt possible à la fin des grosses gelées) jusqu’à l’automne (jusqu’au début des grosses gelées – fin novembre à décembre selon les régions).
Nos plantes étant cultivées dans des pots anti-chignon, il n’est donc pas nécessaire de « gratter » leurs racines. Tremper la motte pendant que vous creusez le trou, Remarque : Nous vous conseillons d’éviter d’acheter ailleurs dans le commerce des plantes de trop petite taille qui pourrait rencontrer de grandes difficultés de reprise si vous n’assurez pas un suivi régulier De désherbage et d’arrosage après la plantation.
Pour les lavandes angustifolia : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 70 cm et dans le cas de plantations en ligne un espace de 40 à 50 cm est suffisante pour former de belles haies. Les variétés de plus petite taille pourront être plantées tous les 25 à 30 cm. Pour les Lavandins : Lorsqu’elles sont plantées individuellement elles peuvent être distancées de 1 m et dans le cas de plantations en ligne un espace de 50 à 70 cm est suffisante pour former de belles haies à l’image des champs en Provence.
Pailler : Pour éviter l’évaporation de l’humidité en surface, et limiter le développement des adventices, couvrez le sol avec une couche de paillage d’au moins 10 cm. Ce paillage peut être organique ou minéral. Nous avons une préférence pour les paillages minéraux (graviers de différentes couleurs et granulométries).
Où planter de la lavande ?
À consulter dans ce conseil – De la famille des Lamiacées, les lavandes sont des sous-arbrisseaux vivaces originaires du bassin méditerranéen, Elles sentent bon la Provence ! Leur nom latin Lavandula dérive de l’italien ancien lavando (action de laver) car ses fleurs sont depuis longtemps utilisées pour parfumer le linge.
- La plus connue est Lavandula angustifolia, la lavande officinale aussi appelée lavande vraie.
- Assez compacte, elle fleurit en juin-juillet en épis serrés et courts.
- Ses fleurs bleu lavande, pourpre violet, blanches ou roses selon les variétés, sont très parfumées.
- Le lavandin, nommé Lavandula x intermedia, est plus vigoureux et ses fleurs, réunies en épis plus longs, sont plus riches en huiles essentielles.
La est une variété de lavandin. Ces deux types de lavandes fleurissent entre juin et août, les variétés plus récentes sont remontantes et portent des fleurs jusqu’en octobre ! Plus originale, la lavande papillon, Lavandula stoechas en latin, se distingue par ses épis courts surmontés de sorte de pétales en toupets évoquant des papillons.
- Si elle est un peu moins parfumée, elle présente l’avantage d’être précoce et de refleurir en fin d’été, soit une floraison échelonnée d’avril à septembre,
- Bleu violet à l’origine, elle se décline aujourd’hui dans de nombreux coloris.
- Toutes présentent un feuillage persistant : ses feuilles plus ou moins allongées se teintent vert grisé à gris argenté selon les espèces et variétés.
Leur végétation frutescente (sous la forme d’un petit arbuste) est compacte et très ramifiée. Leur hauteur oscille entre 30-40 cm pour les plus compactes jusqu’à 1 m pour les plus vigoureuses ! Toutes les lavandes sont mellifères : elles attirent les abeilles, bourdons, papillons en grand nombre.
Le miel de lavande est d’ailleurs recherché pour sa saveur particulière. Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée,
Elle pousse aussi en pot, dans un mélange composé de ½ terre végétale (ou terre de jardin) et ½ terreau pour plantation de bonne qualité, complété de quelques poignées de matériau drainant tel que pouzzolane, graviers, tessons de poterie, billes d’argile expansée, etc.
Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup d’eau ?
L’arrosage – Est-ce que la lavande a besoin de beaucoup d’eau ? Il s’agit d’une plante de terre caillouteuse et ensoleillée mais en pot, elle demandera tout de même un arrosage modéré mais régulier, Attendez que le substrat sèche en profondeur, sur la hauteur d’un doigt à peu près, entre deux arrosages.
Comment arroser de la lavande ?
Encore un conseil: la lavande apprécie être arrosée avec de l’eau à température ambiante. L’eau d’ arrosage ne doit donc pas si possible venir de la conduite d’eau froide. Le mieux est d’utiliser de l’eau de pluie stagnante du récupérateur d’eau.
Quand Doit-on planter un pied de lavande ?
Quand planter la lavande ? – La lavande est une plante vivace. Une fois plantée, elle fleurira chaque année, été après été ! Quelles sont les périodes idéales de plantation de la lavande ? Comme pour la majorité des plantes vivaces elle se plante tant au printemps qu’en automne, Pourquoi l’automne est la saison parfaite pour planter la lavande ? L’avantage de planter la lavande en automne est que sa floraison s’effectuera tôt au printemps (alors que nouvellement planter à cette période, il faudra attendre un peu). Nos experts vont tout vous expliquer.
Suivez le guide ! La lavande se plaît dans les sols pauvres. Un sol de plantation caillouteux, voire aride lui convient très bien. La seule variable à ne pas négliger est véritablement l’ensoleillement. Elle demande une exposition très ensoleillée. Elle rayonnera dès lors en bordure (elle fait partie des plantes de bordure les plus connues), comme plante de rocaille, en talus ou en potée.
Il est également possible de la planter dans de grands pots. Où planter la lavande dans le potager ? La lavande est une plante qui repousse naturellement les pucerons. Il est donc judicieux de la planter au sein du potager pour éloigner les nuisibles. La lavande n’appauvrit pas le sol de culture du potager. C’est une plante peu gourmande.