Comment planter des succulentes en pleine terre ? — Une fois que vos sols sont bien adaptés à l’arrivée de vos cactées, vous n’avez plus qu’à suivre ces étapes pour savoir comment planter des succulentes en pleine terre :
- Nettoyez votre sol de toutes mauvaises herbes, pierres ou racines encore présentes.
- Creusez un trou assez profond pour que votre plante ait de l’espace.
- Si vous le souhaitez, installez une couche de substrat drainant (sable, terreau, pouzzolane, graviers ou cailloux) dans le fond de votre trou pour prévenir de l’eau stagnante lors de la croissance de votre plante.
- Plantez votre plante grasse et comblez le trou avec du substrat.
Et voilà, c’est tout aussi simple et rapide d’installer des plantes grasses dans votre jardin !
Quand planter des succulentes en pleine terre ?
Quand planter les succulentes ? — Prévoyez de planter vos succulentes en fin de printemps, après les saints de glace, pour éviter tout risque de gelées. Pour les plantes en intérieur, vous pouvez planter toute l’année.
Comment faire un parterre de succulentes ?
Creusez dans une profondeur d’environ 30 à 50 cm. Déposez des cailloux au fond de la platebande; ils serviront à bien drainer le sol. Déposez un terreau composé de terre de jardin mélangée à parts égales avec du sable. Composez votre jardin en disposant les plantes.
Comment planter des plantes grasses à l’extérieur ?
— Avant de planter des plantes grasses à l’extérieur, il est essentiel de prendre quelques bons gestes en compte. Savez-vous où placer les plantes succulentes dans votre jardin ? On vous répond tout de suite. Préférez une exposition ensoleillée, mais en même temps à l’abri du vent.
- Ensuite, examinez l’état de votre sol en vous assurant que celui-ci est sableux, léger et bien drainant.
- Faire un drainage avant de planter est un geste de mise, car les succulentes n’aiment pas avoir les racines gorgées d’eau.
- Pour planter des plantes grasses en pleine terre, préparez le terrain en et toute autre sorte de déchets présents.
Ensuite, faites un trou suffisamment profond pour que la plante puisse se sentir à l’aise. Déposez du substrat drainant au fond pour favoriser le bon drainage et éviter que l’eau stagne. Du gravier, du sable, des cailloux vous avez l’embarras du choix.
Où placer ses succulentes ?
La bonne exposition pour mes succulentes — Les succulentes viennent pour la plupart de pays chauds et très ensoleillés. Pour entretenir ses plantes grasses et leur assurer une bonne croissance, il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil, En été, elles vont préférer être dehors ou près d’une fenêtre à la lumière.
Où placer succulentes ?
Une exposition ensoleillée — En intérieur, placez vos succulentes derrière une fenêtre bien orientée, afin qu’elles bénéficient d’un maximum d’ensoleillement et de lumière, Attention toutefois à ne pas les exposer à un soleil trop direct, pour ne pas les brûler.
Comment avoir de belles succulentes ?
Le bon arrosage de mes succulentes — Les succulentes n’ont pas besoin d’être trop arrosées mais elles ont tout de même besoin d’avoir une terre humide. Il faut bien surveiller la terre pour connaître le bon arrosage et veiller à garder une terre humide.
Comment mettre en valeur des plantes succulentes ?
De vieilles chaussures que vous comptiez jeter ? Surtout pas ! — Ne jetez plus vos chaussures de chantier ou toute autre paire dont vous ne vous servez plus, même lorsqu’elles sont usées. Donnez leur une deuxième vie ! Il suffit de remplir vos chaussures de substrat – mélange de terreau de sable et de terre de jardin – et d’y loger les succulentes de son choix.
Quel engrais naturel pour les succulentes ?
Dernière alternative : les engrais organiques — Des engrais organiques peuvent aussi être utilisés, notamment lors du rempotage. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques, comme les coquillages, les cendres, les excréments d’oiseaux, les plantes ou les arêtes de poissons.
Est-ce que les succulentes peuvent rester dehors l’hiver ?
La grande majorité des plantes grasses – succulentes et cactus – se plaisent à l’extérieur. Certaines pourront même y rester tout au long de l’année, y compris l’hiver.
Est-ce que les succulentes vont dehors ?
Comment utiliser les succulentes — Comme pour l’intérieur, les succulentes placées à l’extérieur exigent un endroit très ensoleillé. Elles peuvent être plantées seules dans un contenant ou avec d’autres plantes grasses qui demandent peu d’arrosage. Les boîtes à fleurs qui ornent votre rampe sont toujours assoiffées et aucune âme charitable ne peut les arroser pendant votre semaine de vacances ? Les plantes grasses ne flancheront pas à cet endroit problématique. Elles peuvent aussi être utilisées dans les jardinières en suspension.
Comment savoir si une succulente a soif ?
L’entretien des plantes grasses — Arrangement de succulentes miniatures — © Xiaoliangge — stock.adobe.com Le nombre d’espèces et de variétés se compte par millier. Leur entretien n’est guère différent de celui des cactus et fera, là encore, la différence entre plantes grasses d’extérieur et d’intérieur.
les pourpiers vivaces ( Delosperma ) et leur incroyable floraison estivale ; les joubarbes ( Sempervivum ) et leur magnifique feuillage en rosette ; les orpins ( Sedum ) aux floraisons aussi généreuses qu’originales ; l’ aeonium également appelé chou en arbre ; certaines agaves à réserver aux régions à hiver doux.
En pot, dans un mélange de terre de jardin et de sable ou, mieux encore, dans un terreau plantes grasses, vous planterez les espèces d’intérieur :
l’ aloe vera à l’entretien facile et que vous pourrez même laisser toute l’année dehors dans les régions exemptes de gel ; les sansevières et leurs multiples variétés, «Langue de belle-mère», «Spaghetti» ou encore «plante serpent» ; l’ haworthia, petite plante grasse parfaite pour une culture en terrarium ou en bocal ; l’ echeveria et ses allures d’artichaut ; les crassulas au premier desquels le magnifique arbre de Jade ( Crassula ovata ) ; le kalanchoé et sa floraison très colorée ; ou encore, avec ses allures de cactus sans épine, l’ euphorbe !
Arrangement de succulentes — © Katie Burkhart — stock.adobe.com La liste est loin d’être exhaustive et toutes auront leurs spécificités mais comme les cactus, aloe vera, euphorbe et autres espèces de plante grasse mini, arborescente ou retombante seront d’entretien facile.
Comment avoir de belles plantes grasses ? Référez-vous aux points et conseils que nous avons développés précédemment tant l’entretien des cactus et des plantes grasses sont similaires. Là encore, veillez à apporter le bon substrat ou la bonne terre de culture à ces végétaux qui aiment les milieux secs, légers et bien drainés,
Appuyez-vous sur les terreaux spécifiques que nous mettons à votre disposition. Portez de l’attention à l’arrosage qui s’adaptera aux conditions climatiques pour les plantes installées en extérieur et qui sera modeste mais régulier pour les plantes en pot.
Pour savoir si votre plante grasse a soif, observez son feuillage. Si les feuilles ternissent, sont molles puis dessèchent, l’apport d’eau est insuffisant. Vous constaterez également une décoloration chez certaines espèces. Un autre point de repère, le terreau, qui doit s’assécher entre deux arrosages mais ne pas rester sec trop longtemps et trop profondément.
Généralement les plantes grasses en pot nécessiteront un arrosage hebdomadaire en été, un arrosage tous les 15 jours au printemps et en automne et une fois par mois en hiver. En cas de faiblesse prolongée, de floraisons paresseuses, vous pouvez éventuellement faire un apport d’ engrais cactées et plantes grasses en vous référant au dose et fréquence inscrites sur le produit.
- Choisissez l’emplacement de votre plante grasse en fonction de ses besoins en soleil mais optez le plus souvent pour des situations très lumineuses.
- Pour l’estivage et l’hivernage, même conseils d’entretien pour les plantes grasses que pour les cactus.
- Si vous sortez vos pots en été, prenez le temps de l’acclimatation en ne les sortant que quelques heures par jour la première semaine.
En fin de saison, ne tardez pas à rentrer vos plantes, ne laissez pas le froid s’installer. Où les mettre en hiver ? Selon les variétés, offrez-leur la chaleur de votre intérieur tout en les maintenant à bonne distance du chauffage. Certaines variétés préfèreront passer l’hiver au frais, dans une véranda bien lumineuse par exemple.
Quel terreau utiliser pour les plantes grasses ?
Terreau pour cactus et plantes grasses Mélange à base de tourbe de sphaigne et de sable qui favorise le drainage rapide de l’eau et conserve le niveau d’humidité idéal pour les cactus et plantes grasses. Offre un support stable grâce au sable qui apporte du poids au terreau.
Comment disposer des plantes grasses ?
Quel environnement pour mes plantes grasses ? — © Deavita Originaires pour la plupart des pays arides et chauds, les plantes grasses ont besoin d’une exposition adéquate pour s’épanouir. Et pour cela, rien de mieux qu’un endroit lumineux, chaud et plutôt sec. En intérieur, l’idéal est d’installer sa plante près d’une fenêtre, sans toutefois qu’elle soit soumise trop vite aux rayons du soleil directs.
Les plantes achetées en magasin ont perdu l’habitude de voir autant de lumière, il faut donc les réhabituer progressivement. Gare aux brûlures sinon ! Afin que la croissance des plantes soit harmonieuse et équilibrée, on pense à tourner le pot d’un quart de tour chaque jour, Avec ça, votre plante devrait rapidement s’adapter et se sentir à son aise ! Concernant la température, nos petites protégées aimeront avant tout un climat chaud et sec.
En été, si l’arrosage est optimal, elle nous feront le plaisir d’une jolie croissance. Une fois l’été terminé, il est l’heure pour elles de prendre une petite retraite hivernale dans une pièce plus fraîche. D’octobre à mars, on les laisse se reposer au frais entre 5°C et 12°C, © OXO Si les plantes succulentes sont originaires des régions arides où les pluies restent rares, quand ces dernières surviennent elle peuvent être abondantes. Comme la nature est bien faite, cette famille de plantes a développé la faculté de stocker de l’eau pour pallier les périodes de sécheresse,
Brillant, n’est-ce pas ? En extérieur, la nature s’occupera très bien de vos plantes grasses : les ondées naturelles suffiront à leur apporter l’eau nécessaire. Et quant à l’arrosage en intérieur ? Rien de bien compliqué à condition de suivre ces quelques règles : *Pendant la belle saison — de mars à octobre -, on arrose abondamment la terre environ une à deux fois par mois,
Et surtout, on pense à vider la soucoupe après arrosage, de façon à éviter le pourrissement des racines. Encore plus efficace : la technique du bassinage, Pour que la terre absorbe correctement l’eau, mieux vaut effectuer un bassinage qu’un simple arrosage.
Pour cela, rien de plus simple : on laisse tremper notre pot dans un fond d’eau pendant quelques heures afin que le substrat se gorge pour hydrater la plante. Enfin, on égoutte bien, Le tour est joué ! *Attention à bien laisser sécher la motte de terre en profondeur entre deux arrosages. Mieux vaut une plante qui a soif qu’une plante noyée par une hydratation excessive ! *On peut apporter un peu d’engrais 2 à 3 fois par an lors de la belle saison, selon le type de plante.
Pour plus d’informations, on n’hésite pas à demander des conseils spécifiques en jardinerie selon la variété choisie. *En hiver, on évite les arrosages afin de laisser la plante se reposer. Un à deux arrosages sur toute la période hivernale suffiront amplement. © Notre Temps Régulièrement, tous les 4 ans en moyenne, on passe à l’étape du rempotage. Afin que la plante se développe dans de bonnes conditions, on change sa terre et on en profite pour augmenter légèrement la taille du pot, Les plantes succulentes nécessitent une terre particulière pour permettre un bon écoulement de l’eau d’arrosage.
Pour cela, rien de tel qu’un substrat drainant mélangé à du sable et assorti de quelques billes d’argile au fond du contenant. Grâce à cela, on évite ainsi à l’eau de stagner et de faire pourrir les racines. Que la plante soit en intérieur ou en extérieur, mieux vaut la rempoter dans un contenant percé, afin de permettre un bon écoulement de l’eau,
Pour une jardinière en extérieur, on veille à éviter les pots en plastique noir qui captent la chaleur et menacent ainsi les racines. Qu’il soit plastique, béton, terre cuite ou grès, il faudra adapter l’arrosage en fonction du support choisi, Par exemple, il est clair que l’eau s’évaporera plus vite dans un pot en terre cuite en raison de la porosité de ce matériau. © Côté Tendance Mais outre le choix de l’emplacement, l’arrosage et le rempotage régulier, il existe encore quelques techniques à connaître pour chouchouter nos succulentes. Tout d’abord, afin que ces dernières puissent pleinement synthétiser la lumière, il est indispensable de dépoussiérer leurs feuilles régulièrement,
Pour cela, on utilise un spray contenant de l’eau afin de chasser les impuretés, puis on essuie le feuillage à l’aide d’un chiffon propre. Simple comme bonjour ! Deuxième point important : la taille, Pour rendre service à une succulente dont les feuilles jaunissent, on n’hésite pas à couper certaines tiges devenues trop longues,
La plante ainsi taillée se fatiguera moins et pourra retrouver une certaine structure. Attention cependant à bien désinfecter vos ciseaux avant de passer à l’action, votre plante vous remerciera ! Enfin, voici quelques petites astuces pour réagir vite en cas de problème : * La plante se fripe et s’affaisse ? Il s’agit probablement d’un manque d’arrosage,
Un peu d’eau voire un léger bassinage devrait lui redonner un peu de tenue. * Les feuilles se mettent à noircir ? Peut-être un excès d’humidité qui fait pourrir la plante par les racines Hélas, à ce stade il devient difficile de sauver la belle. * Quelques zones noircies ou rougies ? Votre succulente n’aurait-elle pas pris un coup de soleil ? Vite, vite, on la met à l’ombre afin qu’elle puisse se reposer et on surveille son exposition.
* Des trous dans les feuilles ? Sans aucun doute, les chenilles vertes sont passées par là. * Votre plante présente de petits points noirs, des amas blancs, ou des zones collantes ? Il s’agit à coup sûr de cochenille, Pour toute colonisation par des parasites, la première chose à faire en urgence est d’isoler la plante malade afin d’éviter la contagion,
Il existe des produits adaptés en jardinerie, mais le mieux est de demander conseil selon l’espèce. Dans le commerce, les produits d’aujourd’hui sont de moins en moins efficaces car moins toxiques pour l’environnement. En revanche, en première intention, il existe quelques remèdes naturels de grand-mère qui ont fait leurs preuves,
À essayer ! Tout d’abord, afin d’enlever les amas de cochenilles par exemple, on passe un coton imbibé d’alcool à 90° sur les zones affectées. On rince à l’eau claire, puis on fabrique un mélange à vaporiser. Concernant la recette, on dilue dans 1 litre d’eau une cuillère à café de savon noir liquide, 1 cuillère à café d’huile d’olive, et 1 cuillère à café d’alcool à 90°. © Interflora Avec tout ces conseils en tête, plus de raison de dire que vous n’avez pas la main verte. Et maintenant, si on faisait un petit tour à la jardinerie ? Etiquettes: Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées.
Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.
Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre, : Nos conseils pour accueillir des plantes grasses chez soi
Quelles sont les plantes grasses qui résistent au gel ?
5 cactus et plantes grasses qui résistent au froid et à la sécheresse Mis à jour le 7 Juin 2023 par Marion 5 min. Avec le dérèglement climatique, les canicules et les périodes de sécheresse se font plus fréquentes. Pour s’adapter, nombreux sont les jardiniers qui se tournent vers des plantes frugales, capables de supporter le manque d’eau,
- Les font partie de ces plantes reines capables de supporter sans mal les conditions d’aridité,
- Elles disposent en effet naturellement d’une capacité à constituer des réserves de suc dans leurs tissus (d’où leur surnom de « plantes succulentes »).
- Cela leur permet de se passer d’eau pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Ces plantes dromadaires ont une image associée au soleil brûlant et à la chaleur écrasante. Mais saviez-vous que certaines espèces tolèrent également très bien le froid ? Pour cela, elles ne demanderont qu’à être cultivées dans un sol léger parfaitement drainé et à être abritées des pluies hivernales.
Elles ne sont donc pas réservées qu’aux jardins du sud ou à la culture en pot ! Voici notre sélection de cactées et plantes grasses solides, qui tolèrent autant la sécheresse que les gelées jusqu’à -10°C à -15°C environ. Ils font partie des cactus les plus connus, avec leurs tiges en formes de raquettes plates, épineuses et charnues : ce sont les ! Parmi eux, citons le célèbre Figuier de Barbarie ( Opuntia ficus-indica ), produisant des fruits comestibles.
Originaires des régions arides d’Amérique du Sud ou du Nord, ce sont bien sûr des, qui tolèrent parfaite les sols pauvres en eau. Mais certaines espèces se montrent également bien rustiques, supportant des températures de l’ordre de – 15 à – 20 °C. C’est le cas des qui se révèlent être de vrais cactus d’extérieur adaptés à la plupart de nos régions.
La variété type est capable de tolérer des gelées de -15° jusqu’à -18°C sans protection, à condition de lui offrir un sol parfaitement drainé (qui ne retient pas l’eau en excès). Son substrat devra donc être caillouteux, rocheux ou sableux. D’autres cultivars offrent une résistance au froid quasiment similaire : La floraison printanière ou estivale laisse ensuite place à de jolis fruits colorés, plutôt prisés pour leur aspect décoratif que pour leur goût.
Faciles à cultiver et quasiment sans entretien, les cactus raquettes se plairont en exposition ensoleillée, ou mi-ombragée dans le sud de la France. Prévoyez un emplacement abrité du vent, mais aussi protégé des pluies dominantes et de la neige, afin de leur permettre de passer l’hiver sans encombre.
Ces Opuntias s’intègreront parfaitement en rocailles, talus arides ou massifs minéraux. Ce sont de parfaits candidats pour les jardins secs, les jardins d’allure exotique ou les jardins graphiques contemporains. Grâce à leur tolérance aux embruns, ils sont également idéaux pour les jardins de bord de mer,
Préférez une culture en pleine terre plutôt qu’en pot, afin de permettre une meilleure résistance naturelle au froid hivernal. Pour en savoir plus : Dans le sens des aiguilles d’une montre : Opuntia engelmannii var. linguiformis, Opuntia engelmannii var. rastrera, Opuntia engelmannii, puis la fleur de var. rastrera Les ou Sempervivum font partie de ces plantes qui cumulent les atouts. Elles peuvent être cultivées même par des jardiniers débutants.
- Ces succulentes frugales se révèlent en effet faciles à vivre, tolérant de nombreuses conditions difficiles : manque d’eau, sécheresse, sol pauvre et ingrat, substrat peu profond, absence d’entretien.
- Ce sont également des plantes grasses résistantes au gel.
- De leurs origines montagnardes, elles ont acquis une très bonne rusticité, supportant des températures entre – 15 à -25 °C sans protection hivernale.
Côté esthétisme, les joubarbes sont appréciées pour leur feuillage graphique, constitué d’adorables rosettes charnues persistantes, aux couleurs variables. La floraison estivale est tout aussi charmante, dévoilant de petites fleurs étoilées généralement roses, rouges ou jaunes.
- Laissez-vous par exemple tenter par : Les Sempervivum constituent de parfaites plantes d’extérieur ou d’intérieur.
- Elles trouveront leur place partout : en potées ou en coupes, en bordures, en rocailles, au-dessus d’un muret, etc.
- Installez-les en situation ensoleillée ou mi-ombragée, dans un sol bien drainé (dans lequel l’eau ne stagne pas).
Côté arrosage, elles se conteront d’une eau de pluie naturelle, même peu abondante. Pour en savoir plus : Sempervivum ‘Chick Charms Gold Nugget’, Sempervivum ‘Silberkarneol’, Sempervivum ‘Chick Charms Cotton Candy’, Sempervivum ‘Commander Hay’, Sempervivum ‘Dark Beauty’ L’ et l’ proviennent toutes les deux des montagnes du Mexique, ce qui explique leur résistance naturelle aux fortes gelées,
Cousines de la populaire, elles ont l’avantage d’être nettement plus rustiques. L’ Agave montana supporte jusqu’à -20°C, quand l’ Agave havardiana tolèrera -17°C, voire ponctuellement jusqu’à -23°C en situation particulièrement soignée. Pour aider ces plantes exotiques à passer l’hiver, protégez-les cependant de tout excès d’humidité (pluies hivernales ou sols lourds qui se gorgent d’eau).
Les Agaves sont appréciés pour leur beau feuillage graphique en rosette, constitué de larges feuilles coriaces. L’ Agave montana produit des feuilles d’un vert franc, délicatement recouvert d’un givre blanc. Elles arborent des épines orange cuivré bien contrastantes.
Cette plante mesure 1 mètre de hauteur pour 1,20 mètre d’envergure. De son côté, l’ Agave havardiana dispose de feuilles dentées aux nuances gris-vert-bleu et produit de nombreux rejets. Elle atteint 50 cm de hauteur pour 70 cm d’envergure. Leur croissance lente dure plusieurs années, avant de se terminer en apothéose par une longue et impressionnante floraison.
Ces plantes d’extérieur, aussi résistantes au gel qu’au soleil et au manque d’eau, sont faciles à cultiver, Installez-les dans un lieu bien ensoleillé, dans un sol impérativement drainé et même ingrat, pour que l’eau puisse s’y écouler. Une fois installées, elles se passeront d’eau pendant plusieurs semaines, résistant aux canicules et périodes de sécheresse intenses, Agave havardiana à gauche et Agave montana à droite L’ appartient également à la famille des Agavacées. Il est également connu sous le nom de Yucca rouge, en référence à sa parenté avec ces plantes au feuillage en forme de glaive. Cette plante vivace rustique nous vient des montagnes texanes, connaissant régulièrement de fortes gelées et des chutes de neige hivernales.
Cela explique qu’elle peut aisément supporter des températures jusqu’à -12 à -15°C, à condition d’être protégée des fortes pluies et d’être cultivée en sol parfaitement drainé. Mais l’ vivant naturellement dans le désert, il est également habitué aux chaleurs extrêmes et aux conditions d’aridité. Il supportera donc le manque d’eau et nos étés même caniculaires.
Côté esthétisme, son feuillage persistant en rosette est constitué de feuilles vertes coriaces et fines, bordées d’étonnants filaments torsadés. Mais c’est surtout sa floraison qui gagne à être connue : en été, même sous une intense chaleur, il dévoile de longues hampes florales portant de petites fleurs d’un intense rouge corail.
Une floraison aussi belle qu’appréciée des insectes butineurs ! Le Yucca rouge est ainsi une parfaite plante grasse fleurie pour l’extérieur, Sa silhouette assez modeste atteint 1 mètre 20 de hauteur pour 60 cm d’envergure. C’est une parfaite candidate des jardins secs ou xérophiles. Elle peut être utilisée comme couvre-sol dense, pour structurer une bordure, dans un massif de gravier ou dans une rocaille,
Offrez-lui une exposition bien ensoleillée. Hesperaloe parviflora L’ est le plus rustique des Aloès arbustifs, Originaire des montagnes d’Afrique du Sud, il croit jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, ce qui explique sa bonne résistance au froid. Cette plante grasse est en effet capable de supporter des gelées jusqu’à -10, voire -12°C en sol sec et drainé,
Les parties aériennes peuvent être détruites par le froid, mais notre Aloe est capable de repartir de sa souche au retour des beaux jours. Cet Aloe produit de longues feuilles vertes étroites, qui restent en place toute l’année. À la fin du printemps, il dévoile de longues hampes florales portant de généreux épis de fleurs jaune citron.
Au fil du temps, il atteindra 1,50 mètre de hauteur pour 2 mètres d’envergure. Un peu plus compacte, la variété forme un joli buisson d’1,50 mètre en tout sens. Pour ses qualités, cette l’ a d’ailleurs reçu un « Award of Garden Merit », décerné par la prestigieuse Royal Horticulture Society.
Offrez-lui un emplacement chaud et ensoleillé, dans un sol léger, qui permet à l’eau de s’évacuer sans stagner. Les substrats caillouteux, sableux, pauvres, arides et même calcaires ne lui posent pas de problèmes. Bien sûr, il s’agit d’une plante vivace très résistante à la sécheresse, mais aussi aux embruns.
Cette tolérance le prédestine aux jardins méditerranéens, mais pas seulement. Il apportera une note exotique partout, cultivé dans un massif caillouteux ou en isolé, sur un terrain en pente ou un talus sec. Pour en savoir plus : En haut à gauche, la forme ‘ArcticJungle’. Aloe striatula en pot et en fleurs en pleine terre. Rédigé par Marion : 5 cactus et plantes grasses qui résistent au froid et à la sécheresse
Quelle est la différence entre une plante grasse et une succulente ?
Communément, les plantes succulentes sont appelées plantes grasses, en référence à leurs tissus épais et charnus. Seul le terme « succulente » est un terme botanique, mais en pratique les deux appellations sont équivalentes.
Est-ce qu’il faut arroser les succulentes ?
3. Offrir l’arrosage adéquat à vos précieuses plantes grasses — Ici, on veut éviter l’erreur la plus fréquente avec les succulentes : trop les arroser. Il faut dire d’emblée que ces plantes sont particulièrement résistantes. Comme elles viennent de milieux très secs et parfois même arides, elles n’ont pas peur de la sécheresse.
Avoir un pot qui laisse aisément l’eau s’écouler. Opter pour de la terre aérée qui contribuera aussi à un séchage rapide.
Quelle taille peut atteindre une succulente ?
Crassula : une incroyable diversité de formes, de tailles et de fleurs — Le genre Crassula regroupe près de 300 espèces de succulentes. Selon les espèces, cette succulente revêt diverses formes, allant des plantes tapissantes, sans tige, à des arbustes aux tiges épaisses pouvant atteindre 3 m de haut, en passant par les plantes naines ! Un des plus grands sujets, le célèbre Crassula ovata ou « arbre à Jade », atteint près de 2,5 mètres de hauteur. Le genre Crassula fleurit, selon les espèces, à l’automne, en hiver ou au printemps. Il donne de petites fleurs blanches, roses ou rouges en forme d’étoiles ou tubulaires.
Pourquoi ma succulente meurt ?
Le manque de lumière : Si la tige d’une succulente s’allonge drastiquement ou si elle cesse de croître, c’est qu’elle manque de lumière. L’excès de soleil : Lorsque certaines feuilles de la plante noircissent ou rougissent, c’est signe d’un excès de soleil. Il faut mettre la plante à l’ombre quelque temps.
Quelle température supporte les succulentes ?
Durant la saison estivale, les températures de croissance optimales se situent entre 25 et 35 °C, avec des écarts d’environ 10 °C entre le jour et la nuit. Pour la plupart, les plantes succulentes supportent autant des températures élevées (plus de 40 °C) que de basses températures (moins de 10 °C).
Comment ne pas tuer les succulentes ?
Pourtant, je gage qu’il n’y a pas une succulente sur dix qui sera encore en vie un an plus tard ou si elle est en vie, elle sera mourante. Que se passe-t-il? Le problème de base des succulentes est que leur capacité de «bien tenir» dans les situations difficiles fait croire à leur propriétaire qu’elles vont bien.
- On ne voit pas qu’elles souffrent.
- Souvent, elles ne croissent même pas ou encore, les nouvelles pousses ou feuilles sont vert pâle et étiolées, une croissance anormale qui n’annonce rien de bon.
- Pourtant, les succulentes peuvent être faciles à cultiver si vous choisissez les bonnes variétés et les entretenez correctement.
Beaucoup de fausses informations circulent au sujet des succulentes. En voici trois : 1 Les succulentes n’ont pas besoin de soleil Quel non-sens! S’il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil.
- Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.2 Les succulentes n’ont pas besoin d’arrosage Voilà une bonne façon de tuer une plante vivante! Bien sûr qu’elles ont besoin d’arrosages, mais assez espacés.
- Une succulente cultivée au soleil nécessitera des arrosages assez fréquents l’été, mais plus espacés l’hiver.
Une succulente qui manque de soleil utilisera toutefois beaucoup moins d’eau qu’une succulente cultivée convenablement. Avant d’arroser toute succulente, enfoncez un doigt dans le terreau. S’il est sec au toucher, arrosez abondamment. S’il est encore humide, retarder l’arrosage.3 Les succulentes poussent bien en terrarium En fait, elles détestent la forte humidité atmosphérique qui y règne. Un terrarium est le pire milieu pour les succulentes. Mieux vaut les cultiver en pots. (123RF/wklzzz/123RF/wklzzz) Des faciles et des moins faciles Il y a un moyen de juger si une succulente sera facile à cultiver ou difficile, juste à la regarder. Si elle est de couleur vert foncé, signe qu’elle vient, dans la nature, d’un emplacement plutôt ombragé, c’est bon signe, car nos maisons sont beaucoup plus sombres qu’on ne le pense. La sansevière ou langue de belle-mère est parmi les succulentes la plus facile à cultiver. (123RF/Tatiana Epifanova/123RF/Tatiana Epifanova) Les succulentes verts pâles, grisâtres ou bleutés, comme les echeverias, les pachyphytums et les sédums, par contre, meurent peu à peu dans la plupart des maisons, faute de lumière.
- C’est que leur coloration vient de la pruine, un genre de cire blanche qui recouvre les feuilles, et qui sert de «crème solaire naturelle», bloquant les rayons du soleil.
- Quand la plante pousse au soleil brûlant du désert, la pruine est bénéfique.
- Dans nos maisons, elle nuit à sa capacité de faire de la photosynthèse.
À moins de profiter d’un éclairage très intense et d’un emplacement froid pour l’hiver, vous trouverez la plupart des cactus de climat aride difficile à maintenir. Pourtant, les euphorbes, qui ressemblent souvent à des cactées, sont généralement faciles à cultiver.
- Enfin, les pierres vivantes sont les plus difficiles du lot : pour experts seulement! La culture des succulentes en quelques mots › Plein soleil toute l’année.
- Arrosage profond, mais seulement quand le terreau est bien sec.
- Température d’intérieur normale.
- Pas plus qu’une ou deux applications d’engrais tout usage par année, au printemps ou à l’été.
Et seulement à 1/8 de la dose recommandée. Vous aimez l’apparence des succulentes, mais n’avez pas les conditions nécessaires pour les conserver? Achetez-vous des succulentes artificielles! *** RÉPONSES À VOS QUESTIONS Ronces et mûriers produisent des mûres Q On m’a vendu cette plante comme étant un mûrier, mais j’ai vérifié sur Google et ça ne semble pas être le cas. Au Québec, on connaît davantage la ronce, vue ici, aux tiges piquantes. (Alex Arcand/Alex Arcand) R La confusion vient du mot mûrier, qui fait référence à deux plantes fort différentes. Il peut référer à une ronce, Rubus fruticosus (qui produit des mûres des champs).
- De la famille des rosacées, cette plante généralement très épineuse est une proche parente du framboisier et forme un arbuste drageonnant avec de longues tiges arquées.
- C’est la plante que vous avez achetée.
- L’autre mûrier ( Morus spp.) est un arbre.
- Il appartient à une autre famille (les Moracées), n’est pas épineux et ne ressemble nullement à une ronce.
Par contre, ses fruits, qui peuvent être rouges, blancs ou noirs, selon l’espèce, ressemblent à celles des mûres des champs et oui, on les appelle bien mûres! Pour éviter toute confusion, je suggère d’appeler votre plante ( R. fruticosus ) ronce, même si les fruits que vous en récolterez n’ont pas d’autre nom que mûre.
- Écailles d’œuf : d’utilité très limitée Q Comment peut-on utiliser les écailles d’œufs dans le jardin, autre que pour éloigner les limaces? — Alice P.
- R D’abord, la croyance qu’entourer une plante de coquilles d’œuf pour la protéger des limaces est un mythe.
- En fait, non seulement les limaces traversent facilement cette «barrière», mais des études prouvent que les coquilles les attirent en plus grand nombre, empirant la situation.
Autrement, la seule autre utilité des coquilles d’œuf dans un jardin est de les réduire en poudre pour les ajouter au compost. Ou directement au sol si vous préférez. Les coquilles ne retournent pas grand-chose de très utile au sol, toutefois, étant surtout composées de calcium, un élément trouvé en abondance dans les sols de notre région.
Éventuellement, elles pourraient faire baisser le pH d’un sol très acide, mais seulement minimalement. Il faut vraiment les réduire en une poudre très fine, sinon elles n’auront aucun effet avant très, très longtemps : il peut falloir des décennies, même des siècles, avant que les morceaux plus gros se décomposent.
Les gens qui élèvent des poules, par contre, peuvent leur donner les coquilles à manger, car elles ont grand besoin de calcium pour former de nouveaux œufs. Des courges sur treillis Q J’ai fait l’achat d’un plant de mini courge Butternut. Mon jardin n’est pas si grand et commence à être envahi par les longues tiges du plant. On peut économiser l’espace en faisant monter les courges sur un treillis ou autre support. (123rf/Ernest Prim /123rf/Ernest Prim ) R C’est exactement ce qu’il faut faire. Si certaines courges (notamment les courgettes ou zucchinis) poussent en rosette et sont dites buissonnantes, la vaste majorité a des tiges rampantes munies de vrilles.
Avec un solide treillis, il est possible de faire monter les courges en hauteur. Vous épargnerez ainsi beaucoup d’espace au sol et, de plus, les fruits seront plus beaux, n’étant pas en contact avec le sol. Des questions svp! Vous pouvez nous joindre par courriel à [email protected] Par courrier à Le jardinier paresseux Le Soleil C.P.1547, succ.
Terminus Québec (Québec) G1K 7J6 *** CALENDRIER HORTICOLE L’hémérocalle, reine d’un jour Le dimanche 29 juillet, le Domaine Joly-De Lotbinière vous invite à une journée dédiée aux hémérocalles, organisée en collaboration avec l’Association des amateurs d’hémérocalles du Québec.
- Vous apprendrez tout sur cette vivace si populaire! Heures : 10h à 16h.
- Adresse : 7015, route de Pointe Platon, Sainte-Croix (Québec).
- Info : 418 926-2462 ou www.domainejoly.com,
- Créer ses propres hybrides d’hémérocalles Le samedi 28 juillet à 10h il y aura une conférence gratuite intitulée Faire des hybrides d’hémérocalles dans son jardin de plantes avec Doris Coulombe.
L’activité aura lieu chez Floralies Jouvence, 2020, avenue Jules-Verne, Québec. Info : [email protected]. Pour toute activité horticole, écrivez-nous à [email protected]. *** Entretien horticole à faire cette semaine › Arrosez le potager le matin : le sol sera plus frais et alors l’eau aura moins tendance à s’évaporer.
Est-ce que les succulentes craignent le froid ?
Un hivernage indispensable presque partout — Les succulentes qui ont cette capacité hors du commun à retenir l’eau pour survivre en «milieu hostile» c’est-à-dire désertique, sont évidemment des plantes de jardin sec, par nature. Pour autant, elles ne sont pas non plus destinées à une culture en intérieur qui ne leur apporte pas du tout les conditions favorables à leur développement.
le soleil et la lumière y sont bien plus intenses qu’en intérieur. Vous choisirez un emplacement où la course du soleil n’est à aucun moment de la journée gênée par un quelconque obstacle faisant de l’ombre, en écartant, bien sûr, une exposition au Nord. le sol peut manquer de drainage en extérieur, mais ce défaut peut être corrigé aisément. En pleine terre comme en bac, vous ajouterez à la terre, du compost et de la perlite, pouzzolane ou granulat de pierre ponce en quantité pour améliorer le drainage. leur composition à plus de 90% d’eau en fait d’excellentes barrières naturelles contre les départs de feu et la propagation de ceux-ci : elles ont donc un rôle à jouer en extérieur, notamment dans les zones arides du bassin méditerranéen sujettes aux incendies ; elles ne seront même pas mortes mais repartiront après une bonne taille.
En automne, lorsque les températures commencent à baisser (sans geler), de nombreuses succulentes ont une réaction physique qui leur fait prendre d’autres couleurs allant du rouge plus ou moins foncé à l’orangé, ce qui offre un spectacle magnifique au jardin.
- Lorsque l’hiver arrive, sauf si vous bénéficiez d’un climat méditerranéen, mieux vaut protéger cactées et succulentes car peu sont rustiques.
- Le rapport à l’eau des succulentes, on l’a vu, est particulier ; aussi, lorsque l’eau gèle, elle se dilate alors pour éviter que les cellules des plantes soient gorgées d’eau durant l’hiver, il faudra limiter les apports en eau dès la fin de l’été.
Non pas qu’elles résisteront au gel mais elles survivront mieux à de petites gelées c’est-à-dire franchissant la barre du 0°C seulement durant quelques heures en fin de nuit. Ces gelées légères peuvent aussi être évitées en protégeant les plantes avec un voile d’hivernage.
Ne les recouvrez pas avec une bâche plastique qui ne laisse pas passer l’air et qui produit un effet de serre au moindre rayon de soleil. Si vous habitez dans une zone à hiver plus rude connaissant des gelées fortes et régulières, ces protections seront insuffisantes. Seul l’hivernage des plantes sous serre, voire à la maison si vous n’avez pas le choix, vous permettra de conserver vos cactées et succulentes en vie.
Au printemps, lorsque les épisodes de froid vif seront passés, vous pourrez ressortir en extérieur vos plantes en commençant par les placer à l’ombre pour que le soleil ne les brûle pas. Progressivement, vous les remettrez à une exposition ensoleillée.
Est-ce que les succulentes peuvent vivre dehors ?
Comment utiliser les succulentes — Comme pour l’intérieur, les succulentes placées à l’extérieur exigent un endroit très ensoleillé. Elles peuvent être plantées seules dans un contenant ou avec d’autres plantes grasses qui demandent peu d’arrosage. Les boîtes à fleurs qui ornent votre rampe sont toujours assoiffées et aucune âme charitable ne peut les arroser pendant votre semaine de vacances ? Les plantes grasses ne flancheront pas à cet endroit problématique. Elles peuvent aussi être utilisées dans les jardinières en suspension.
Quelle température supporte les succulentes ?
Durant la saison estivale, les températures de croissance optimales se situent entre 25 et 35 °C, avec des écarts d’environ 10 °C entre le jour et la nuit. Pour la plupart, les plantes succulentes supportent autant des températures élevées (plus de 40 °C) que de basses températures (moins de 10 °C).