L’idéal est de semer le melon directement en place en pleine terre, donc au milieu du printemps, une fois que les gelées sont passées. Une fois le terrain bien préparé et nivelé, faites des petits trous de 2 centimètres de profondeur distants d’1 mètre en tout sens pour semer 2 ou 3 graines par trou.
Comment planter des melons en terre ?
Semer directement en place en poquet* de 2 à 3 graines en position ensoleillée, si possible au pied d’un mur et / ou exposé plein sud. Préparation du sol : Bien décompacter le sol et ajouter du compost riche en potasse. Température de germination : De 25 à 30°C. Nécessité d’un passage au froid : Pas nécessaire.
Quand pincer le melon ?
Quelle est le meilleur moment pour tailler le melon ? – ll ne faut pas s’arrêter à une date précise pour tailler le melon mais plutôt à une période et un moment idéal. Le meilleur moment pour tailler le melon est lorsque le pied du melon se développe au potager et lorsque la tige principale commence à porter trois à cinq feuilles (sans compter les cotylédons).
Pourquoi tailler le melon ?
Comment tailler les melons ? les pieds de melons a pour but d’accélérer la formation de fleurs femelles (ou hermaphrodites) en limitant la croissance des tiges et le nombre des fruits, avec pour objectif final une maturation plus rapide de ces fruits.
Car le melon est assez lent à parvenir à cette maturation, il arrive donc qu’il n’ait pas le temps nécessaire lorsque la fin de l’été est précoce ou que la saison n’ait pas été assez ensoleillée. Il faut en effet au moins 3 à 4 mois après le semis pour que le fruit soit mature, avec des conditions favorables.
Mais pourquoi faut-il tailler le melon pour faire apparaître plus vite les fleurs femelles ? Le melon, comme toutes les cucurbitacées (entre autres) développe des fleurs mâles, qui ne portent que du pollen et ne donnent pas de fruits, et des fleurs hermaphrodites (pour les dites « andromonoïques ») ou des fleurs femelles (pour les variétés dites « monoïques »).
Or, ces fleurs femelles ou hermaphrodites commencent à se former sur les rameaux de 3ème génération. D’où l’importance de forcer la plante à former rapidement ces rameaux. Les fleurs qui vont donner des fruits sont très reconnaissables, car elles ont à leur base un petit renflement. À savoir : la pollinisation se fait très majoritairement entre 2 plants différents, la nature est bien faite, elle pousse à la richesse génétique ! C’est pourquoi il est conseillé de planter au moins 2 plants de melon.
Toutes les variétés de melon ne sont cependant pas concernées, elles peuvent d’ailleurs être décrites comme « sans taille ». Ce sont des variétés sélectionnées pour leur capacité à former des fleurs femelles à partir de la deuxième ramification : « Ancien Vieille france », « Ananas d’Amérique », « F1 Figaro ».
Est-ce que les melons ont besoin de beaucoup d’eau ?
Arrosage – Le melon est une plante qui nécessite de gros apports en eau, Il apprécie les arrosages fréquents et réguliers, Le seul point de vigilance consistera à ne surtout pas mouiller les feuilles pour éviter tout risque de développement de maladies cryptogamiques (voir le paragraphe maladies ).
- Pour réduire l’évaporation et limiter les arrosages, un paillage végétal pourra être disposé au pied de vos plants,
- Des résidus de tonte pourront faire office de paillage naturel.
- Parmi les systèmes d’arrosage économiques, citons le système goutte-à-goutte, qui offre l’avantage de ne pas « noyer » les melons et d’éviter l’humidité excessive sous votre serre.
Sachez enfin qu’il est recommandé de stopper l’arrosage 2 semaines à 15 jours avant la récolte du melon, pour concentrer la saveur et les sucres dans le fruit,
Quand et comment planter des melons ?
Quand semer et planter les melons ? – Inutile de vous précipiter pour faire vos semis de melon surtout si vous habitez au nord de la Loire, sauf à les faire sur couche chaude ou en serre chauffée entre 20 et 30°C. Même dans les régions à climat doux, attendez que la terre se réchauffe un peu.
En effet, le melon a besoin que la température de l’air atteigne au moins 12°C pour se développer, sinon sa croissance se bloque. Il faut garder à l’esprit que la température optimale pour une germination rapide et, plus tard, pour parvenir à une bonne maturité, est de 20°C minimum. Les melons ont besoin d’un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère et argilo-calcaire, avec un pH légèrement supérieur à 7.
Les semis se font à partir de mi-mars au chaud à 20-25°C : sous serre ou véranda ou derrière une fenêtre chauffée par le soleil. Pour entreprendre les semis de melons directement en place, attendez que le sol soit réchauffé, vers avril-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions plus fraiches du Nord de la Loire.
Toutefois, vous risquez d’avoir des difficultés à obtenir des fruits du fait de semis tardifs et de manque de chaleur. La plantation des pieds en godets issus de vos semis ou achetés se fait entre mi-mai et début juin : mieux vaut attendre que les Saints de glace soient passés pour éviter tous risques de gel.
Cela vous aura laissé le temps d’endurcir progressivement les plants semés en godets en les sortant à l’extérieur. Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Attention, comme les courges, les melons s’hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres variétés de melons dans l’environnement proche. Choisissez un beau fruit porté par un pied très vigoureux, récoltez les graines lorsque le fruit est bien mûr, lavez les graines et faites-les sécher dans un endroit chaud à l’ombre.