Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Boule Petanque Pleine Ou Creuse?

Deux lopins, deux coquilles, une boule – La matière première que vous devez utiliser Issus d’une barre d’acier (inox ou au carbone), la coupe de deux lopins sont la première étape de la création d’une boule de pétanque. Forgés (chauffés et aplatis à la presse), ces tronçons deviennent alors des galettes plates.

C’est la seconde étape. La troisième étape consiste à matricer ces galettes afin de leur donner la forme estimée : en coquille. Pour la quatrième étape qui va véritablement donner naissance à la boule, il est nécessaire d’assembler ces deux coquilles par soudure. Vous avez là la réponse à la question : est-ce qu’une boule de pétanque est pleine ou creuse.

Une boule de pétanque est donc creuse. La sphère obtenue est usinée afin d’effacer toutes traces de soudure, d’équilibrer la boule et de peaufiner le poids attendu. Il s’agit de la cinquième étape. La sixième étape marque les finitions estimé : striage, marquage, poinçonnage et personnalisation. Boule Petanque Pleine Ou Creuse crédit La Boule Bleue

Quel type de boule de pétanque choisir ?

L’acier inoxydable dit ‘inox’ : le toucher est lisse. Avec l’inox, il n’y a pas de risque de rouille, donc peu d’entretien. La durée de vie des boules de pétanque en acier inoxydable est plus longue. Le bronze, ou cupro-aluminium : il se prête pour des boules très tendres.

Quelle boule pour terrain dur ?

Les boules Tendre – Boule Petanque Pleine Ou Creuse Plus une boule est tendre (dureté voisine mais jamais inférieure à 110kg/mm² ou 35 HRC), moins elle rebondit sur sol dur, moins elle « recule » lors d’un « carreau », ce qui est un gros avantage au jeu. Il s’agit donc d’un choix optimal si vous recherchez une boule de pétanque pour tireur.

  • Mais elle se marque plus aux chocs.
  • En savoir plus sur les duretés Pour être utilisées en compétitions officielles, après avoir satisfait à toutes les contraintes de leur cahier des charges, les boules de pétanque doivent être homologuées par les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P.

et F.F.P.J.P.). La dureté des boules doit être supérieure à 35HRC (110 kg/mm²), y compris pour une boule de pétanque pour tireur. C’est-à-dire que toutes les boules de pétanque sont impérativement durcies par trempe. Boule Petanque Pleine Ou Creuse Copyright Obut 2022. All rights reserved. Boule Petanque Pleine Ou Creuse

See also:  Quand Planter Un Arbre Fruitier En Pleine Terre?

Comment avoir un tir droit à la pétanque ?

Tirer à la pétanque : les bases Le tir est souvent le geste le plus spectaculaire. Trois facteurs influent principalement sur sa réussite : concentration, dextérité et puissance. A noter qu’une bonne condition physique s’impose pour assurer adresse et concentration.

  1. Aussi, plus vous tirez fort moins vous aurez de précision.
  2. Concentration: La concentration est très importante, ne vous laissez pas déconcentrer par l’environnement ou par vos adversaires qui ne devraient normalement pas parler ou se déplacer à ce moment-là que ce soit des compétiteurs ou amateurs.

Ne tirez pas si vous n’êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience. Dextérité: Tirer est un véritable « savoir-faire » qui s’acquiert avec l’entraînement et l’expérience. Chaque personne doit trouver son geste idéal en essayant diverses positions et combinaisons.

  1. Regardez et analysez le geste des champions sur les vidéos, ce n’est pas perdre son temps.
  2. Puissance: Attention toutefois à ne pas tirer excessivement fort afin de bien maîtriser son geste et ne pas être déséquilibré durant son enchaînement.
  3. Il n’existe qu’une seule position pour tirer : debout.
  4. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels.

Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu’au « tir au fer ». Pour cela, trouvez une position stable et confortable. Ensuite, il vous faut trouver votre geste en contrôlant l’ampleur et la vitesse de l’effet balancier de votre bras afin d’envoyer la boule à la distance souhaitée.

  1. Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer.
  2. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras.
  3. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule.
  4. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
  5. Enfin, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.

Une fois votre posture et mouvement trouvés, essayez de garder toujours le même geste. Répété jusqu’à l’automatisme, il constitue la base essentielle de votre adresse. Plusieurs exercices s’offrent alors à vous afin d’améliorer votre technique. Le tir à la sautée, que l’on peux très bien rencontrer en pleine partie, consiste à placer, à environ 8 m.

de soi, deux boules séparées d’un espace à peine plus large qu’une boule et à essayer ensuite d’atteindre la boule placée derrière en sautant donc la première Vous pouvez aussi mettre en place un entraînement avec les 5 ateliers utilisés au championnat de tir, (boule seule, boule entre deux, boule à la sautée, boule et but et but seul) et en modulant votre distance de tir en fonction de vos performance.

D’un point de vue personnel, c’est le meilleur entaînement. L’important est de bien matérialiser la zone de tir, pour celà une petite astuce: dans un chute de vieille moquette de 1,50 mètre au carré, découpez en son centre un cercle de 1 mètre de diamètre, et placez cette zone de tir à 6, 7, 8, et 9 mètres de vous.

  • Lancez une boule par poste de tir et faites varier l’atelier tous les 4 tirs.
  • Un autre excellent exercice permet d’apprendre à bien lever son bras et donc la boule afin d’éviter d’être trop court et enlever de nombreuses chances de réussir un carreau.
  • Placez les boules à tirer légèrement en hauteur à env.10 cm.
See also:  Comment DBoucher Une Oreille Pleine De CéRumen?

(sur un petit plot de bois par exemple). Dernièrement j’ai découvert le site suivant www.petanque-apprentissage.blogspot.com/ créé par Sougil. Excellente approche, bons conseils et vidéos à l’appui pour les néophytes. Bravo il le mérite, allez le consulter.

Quelle boule utilisé Dylan Rocher ?

Triplette inox Dylan ROCHER By KTK, un modèle de compétition issue de la collaboration entre Dylan Rocher et son sponsor KTK PETANQUE. Cette triplette permet de jouer sur tous les terrains avec une efficacité hors du commun sur les terrains durs, comportement d’une carbone avec les avantages d’une boule en inox!

Quelle taille pour les boules de pétanque ?

Selon votre type de jeu, vous opterez pour un diamètre différent – Boule Petanque Pleine Ou Creuse Les pointeurs préfèrent un petit diamètre pour obtenir un geste précis. Boule Petanque Pleine Ou Creuse Les tireurs préfèrent un gros diamètre pour faciliter la sortie en main. Tous les diamètres sont homologués chez OBUT Afin de satisfaire le besoin de l’ensemble des joueurs de pétanque, Obut met à leur disposition une gamme complète de boules, proposées dans tous les diamètres homologués, offrant un choix important et s’adaptant à toutes les morphologies de main des joueurs.

  1. En savoir plus sur les diamètres Pour être utilisées en compétitions officielles, après avoir satisfait à toutes les contraintes de leur cahier des charges, les boules de pétanque doivent être homologuées par les Fédérations Internationale et Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.I.P.J.P.
  2. Et F.F.P.J.P.).

Les diamètres s’étendent de : 70,5 mm à 80 mm. Boule Petanque Pleine Ou Creuse

Comment connaître la taille de ses boules de pétanque ?

Le diamètre (pour les boules de pétanque compétition) – Choisir le bon diamètre pour vos boules de pétanque est primordial afin que vous soyez à l’aise et qu’elle ne vous échappe des mains et que vous soyiez à l’aise lorsque vous jouez. Le diamètre de votre boule de pétanque est déterminé par la taille de votre main.

See also:  Comment La Pleine Lune Agit Sur Nous?

Comment choisir diamètre et poids boule de pétanque ?

Caractéristiques des boules agréées FIPJP – Afin d’être homologuées, les boules doivent répondre à un cahier des charges (.PDF) précis (adopté par le Comité Exécutif en mars 2013) qui comprend notamment les points suivants :

Être en métal Avoir un diamètre compris entre 7,05 cm (minimum) et 8 cm (maximum) Avoir un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum) Doivent être gravés : la marque du fabriquant, le label d’homologation en compétition, le poids et le numéro de série Avoir un balourd < 1,3% du poids de la boule Avoir une dureté minimale de 35 HRC (110 kg/mm²) N'être ni plombées, ni sablées. De façon générale, elles ne doivent ni avoir été truquées ni avoir subi de transformation ou modification après usinage par les fabricants agréés. Il est notamment interdit de les recuire pour modifier la dureté donnée par le fabricant.

Toutefois les nom et prénom du joueur (ou les initiales) peuvent y être gravés ainsi que divers logos et sigles, conformément au cahier des charges relatif à la fabrication des boules. Voir ici les différentes boules agréées et les labels d’homologation (.PDF) actuels de chaque fabricant (dernière mise à jour le 23 octobre 2019).