Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

A Partir De Quand Voit On QuUne Chienne Est Pleine?

La période de gestation chez les chiens Si vous ne projetez pas de faire reproduire votre chienne, le mieux est de la stériliser. Si, vous avez pris la grande décision de lui permettre d’avoir des chiots, vous vous engagez dans une « sacrée » aventure.

  • Voici quelques signes qui indiquent qu’une chienne est gestante.
  • Les mamelles de votre chienne enflent et sont plus proéminentes après 25-30 jours de gestation.
  • Elle se met également à produire des sécrétions vaginales environ un mois après l’accouplement.
  • Vous constaterez que son ventre gonfle et qu’elle prend du poids entre 45-50 jours après la conception.

Certaines chiennes montreront aussi une perte d’appétit ou des signes de dépression durant la gestation. Visite chez le vétérinaire Si vous pensez que votre chienne est gestante, emmenez-la chez votre vétérinaire. Il vérifiera que votre chienne est bien enceinte et saura déceler d’éventuelles sources de complications.

  1. Votre vétérinaire utilisera différentes méthodes pour vérifier que votre chienne est bien gestante.
  2. Après 21-25 jours, votre vétérinaire peut effectuer un test pour détecter la présence de relaxine, une hormone sécrétée seulement par les chiennes en gestation.
  3. Cette méthode confirmera sa grossesse mais pas le nombre de chiots.

En palpant le ventre de votre chienne après 21 jours, votre vétérinaire pourra détecter un épaississement de l’utérus et la présence de « bosses » qui indiquent la grossesse. Néanmoins, plusieurs choses peuvent interférer avec cette méthode : une chienne en surpoids, un chiot unique, ou même la nervosité qui peuvent rendre ce « palpage » difficile.

Après 25 jours, un stéthoscope ou un ECG peut repérer les battements de cœur des chiots, mais ne sera pas capable de distinguer individuellement les battements cardiaques. Il s’agit donc d’une méthode peu fiable pour détecter le nombre de chiots exacts. D’habitude, l’évaluation de grossesse se fait avec une échographie.

C’est une méthode inoffensive et fiable qui peut détecter les chiots à partir du 28 ème jour. La méthode la plus précise pour connaître de nombre de chiots exacts est une radio, qui peut détecter les squelettes à partir du 49 ème jour. Certains vétérinaires déconseillent les radios, pour éviter d’exposer les fœtus des chiots aux radiations.

  • Comment vous préparer pour une nouvelle portée Dans les mois qui précèdent la mise bas, vous n’aurez pas grand-chose à faire pour la mère en gestation, à part vous assurer qu’elle a une alimentation saine.
  • Encouragez-la à faire de l’exercice pour qu’elle se prépare physiquement pour ce qui pourrait être une longue et fatigante mise bas.

Dans les jours précédents la mise bas, elle paraîtra sûrement plus agitée, tout en grattant le sol ou son couchage. Elle cherche à se faire un nid pour la mise bas. Prévoyez un enclos, de préférence quelque chose qui lui permette d’aller et venir mais où les chiots seront confinés.

Une boîte en carton d’une taille adaptée à votre chienne ou bien une pataugeoire pour enfants feront très bien l’affaire. Remplissez le « nid » de serviettes, de couvertures ou de vieux draps. N’utilisez rien que vous désireriez utiliser par la suite, car la mise bas a tendance à être très salissante.

See also:  Comment Formuler Ses VUx à La Pleine Lune?

Si vous connaissez la date de la conception, votre vétérinaire devrait être capable de calculer une date de mise bas. Un autre moyen est de surveiller la température de la mère quand vous pensez qu’elle arrive à terme. La température d’un chien se situe normalement autour 38,4 degrés.

Sa température tombera en dessous de 37,8 degrés juste avant la mise bas. Ma chienne commence-t-elle à mettre bas ? Les signes d’une mise bas imminente sont l’agitation, le besoin fréquent d’uriner, l’halètement et le creusage de son « nid ». Il y aura très souvent une sécrétion vaginale vert foncé. Cela signifie que le placenta s’est détaché et que la mère est prête à mettre bas.

Si la sécrétion apparaît et que quelques heures plus tard les chiots ne sont toujours pas nés, demandez de l’aide à votre vétérinaire. Une chienne mettra bas toute seule normalement. Elle donnera naissance aux chiots, les sortira de la poche des eaux, coupera le cordon ombilical et se mettra à les nettoyer.

Un coup de main Si la nouvelle maman ne semble pas savoir quoi faire, qu’elle est harassée, ou en train de donner naissance à d’autres chiots, vous pouvez l’aider avec certaines choses. Si les chiots ne sont pas encore sortis, sortez-les de la poche des eaux dans laquelle ils sont enveloppés. Si vous devez couper le cordon ombilical, faites un nœud autour du cordon à environ deux centimètres du corps du chiot avec un fil solide.

Faites un autre nœud à environ deux centimètres du premier, et sectionnez le cordon entre les deux nœuds avec des ciseaux bien coupants. Pincez la peau à l’arrière du cou du chiot et essayez de lui faire pousser un cri. Ce cri évacuera le fluide de ses voies respiratoires.

  1. Si vous avez une petite pipette, vous pouvez l’utiliser pour aspirer doucement le fluide des narines du chiot.
  2. Lorsque la mise à bas est terminée, encouragez la mère à sortir pour s’étirer et se soulager.
  3. Nettoyez les serviettes et les couvertures et remplacez-les par des serviettes propres.
  4. Puis laissez la nouvelle maman seule avec ses nouveaux chiots pour qu’elle les allaite.

Félicitations pour une mise bas réussie. : La période de gestation chez les chiens

Comment savoir si ma chienne a été fécondée ?

Il n’est pas toujours simple de distinguer si votre chienne est en période de gestation ou non. Les chiens peuvent être discrets, mais il existe des petits signes qui ne font plus aucun doute. Entre l’accouplement au moment de l’accouchement, vous pouvez compter en général entre 61 et 65 jours. A Partir De Quand Voit On QuUne Chienne Est Pleine Sommaire

Comment reconnaître une chienne enceinte ? Quels sont les contrôles vétérinaires pour diagnostiquer la gestation d’une chienne ?

Chez les petites races, la femelle portera entre 1 et 4 chiots alors que pour les grandes races la portée offre entre 8 et 12 petits en moyenne. Alors, comment reconnaître une chienne enceinte ? Et surtout, quels sont les signaux physiques d’une chienne en pleine grossesse ? Les premiers signaux d’une chienne en période de gestation sont :

Au début de la gestation, certaines chiennes peuvent connaître une perte d’appétit ou se désintéresser de leur repas. Il faudra donc adapter son alimentation en conséquence. Les tétines de la chienne gonflent à cause de l’augmentation de l’afflux sanguin au niveau des mamelles. Un mois environ après l’accouplement, un écoulement vaginal devrait apparaître. Une petite période de dépression peut aussi se faire sentir Avant la mise bas, la chienne commencera à montrer des signes de nidification, en grattant le sol ou son panier.

See also:  Combien Faut Il Boire DEau Pour Avoir La Vessie Pleine?

Quand croiser sa chienne ?

La saillie – Une fois le mâle choisi, il convient de déterminer le moment propice de l’accouplement. On ne peut pas laisser les deux chiens ensemble en permanence sous peine d’épuiser le mâle ou de risquer qu’il se blesse (fracture du pénis suite à des tentatives de saillies brutales, le pénis du chien contient en effet un os).

  • Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs.
  • La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l’ovulation.
  • Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
  • Toutefois, comme on l’a vu ci-dessus, il existe de grandes variations et le fait que la chienne accepte la saillie n’est pas forcément un signe de réussite.

L’idéal est donc de faire suivre les chaleurs de votre chienne par un vétérinaire, surtout si vous n’avez pas la possibilité de faire plusieurs saillies (si le mâle est loin) et si cette saillie vous coûte cher. Le suivi consiste à faire des frottis vaginaux et des dosages sanguins hormonaux (de progestérone), afin de connaître précisément le moment de l’ovulation.

  • Il est toujours préférable de déplacer la femelle plutôt que le mâle pour la saillie, afin que ce dernier soit en pleine possession de ses moyens et soit sur son territoire.
  • L’accouplement se déroule après une période de parade plus ou moins longue (mais généralement courte : le chien se contente de renifler la vulve de la femelle).

Le chien chevauche la femelle, la pénètre, et commence à faire des mouvements de va-et-vient (10 à 20). Puis, il passe une patte au dessus du dos de la chienne et se retourne : les chiens sont alors « collés » fesses contre fesses. C’est à ce moment que des mâles peu expérimentés peuvent se blesser (fracture du pénis) : faux mouvement, femelle qui cherche à s’asseoir.

Il est important par ailleurs de ne pas intervenir pendant cette phase sous peine de blesser les animaux. L’accouplement dure généralement une vingtaine de minutes, Mais certains chiens sont plus rapides, sans que cela n’influe sur leur performance de reproducteur. Après la saillie, une petite quantité de liquide peut couler de la vulve de la femelle.

Sachez enfin que certains vétérinaires sont habilités à pratiquer l’insémination artificielle. Elle permet de faire reproduire la chienne si la saillie n’a pas pu être réalisée ou d’utiliser de la semence congelée d’un mâle indisponible au moment opportun.

Quand la chienne accepté la saillie ?

Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines.60% des chiennes sont prêtes à être saillies et fécondées entre le 12 et 14ème jour. Une chienne peut refuser d’être saillie dans la bonne période : elle ne choisie pas son partenaire.

See also:  Comment Nettoyer Joint Carrelage Piscine Pleine?

Est-ce que les chiens doivent rester coller ?

L’accouplement – Durant l’accouplement, les chiens peuvent rester collés de 10 à 30 minutes. On parle alors de nouage. Souvent, l’intromission n’est pas accomplie dès la première monte et la cour peut se répéter plusieurs fois. Laissez faire les chiens et n’essayez surtout pas de les séparer car il pourrait s’ensuivre de graves lésions.

Lorsque l’accouplement est suivi de fécondation, les chaleurs s’arrêtent 4 ou 5 jours après la saillie. Durant cette période, il faut éviter qu’une autre saillie ait lieu accidentellement avec un autre mâle car par un phénomène dit de « superfécondation », certains ovules libres pourraient être fécondés par les nouveaux spermatozoïdes.

Un mois après l’accouplement, le vétérinaire pourra ensuite confirmer si la femelle est pleine ou non.

Quand un chien montre son ventre ?

Chien ventre offert : un signe de grande confiance et de bien-être. Tout comme lorsque le chien se met sur le dos pour se soumettre, le fait de dormir ou de se reposer tout simplement est le signe qu’il se sent bien et qu’il est tout à fait confiant, serein et en sécurité.

Quelle est la durée des règles chez une chienne ?

Les chaleurs durent environ 3 semaines et se divisent en 2 phases – Pro-œstrus Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n’accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent. Œstrus Période pendant laquelle survient l’ovulation.

  • La chienne accepte le mâle.
  • La vulve est turgescente et les pertes sanguines diminuent jusqu’à disparaître.
  • On peut de façon schématique dire que la première semaine, la femelle perd beaucoup de sang et refuse le mâle, la deuxième semaine, les pertes de sang s’arrêtent el la femelle cherche et accepte le mâle, la troisième semaine, la chienne accepte parfois encore un peu le mâle et le risque de saillie existe encore mais les symptômes de chaleurs s’atténuent progressivement.

Il est important de connaître le cycle de la chienne afin de la mettre en présence ou non du mâle en fonction du désir de gestation ou non.

Quelle est la durée des chaleurs d’une chienne ?

Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d’ environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.

Est-ce que une saillie suffit ?

Accolement – Après le chevauchement, le chien se retourne à 180 ° et les deux chiens restent ainsi « collés » pendant en moyenne 15 minutes mais cela peut parfois durer près d’une heure ! Cette phase est indispensable à la réussite de la saillie : le chien continue d’ éjaculer et des contractions vaginales se déclenchent chez la chienne, qui favorisent la fécondation,

Comment faire pour ne pas tomber enceinte après un rapport entre chiens ?

Les injections hormonales – Dans ce cas, le vétérinaire effectue une injection d’hormones à la chienne à l’aide d’une seringue. Une première injection est administrée après une période chaleurs, puis une deuxième est pratiquée quatre mois plus tard. Par la suite, une injection est recommandée tous les cinq mois pour maintenir les effets de la contraception.