La série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
Horaires des enseignements obligatoires :
Enseignements |
Classe de première Horaire par élève |
Classe de terminale |
Sciences de gestion |
6h |
- |
Langues vivantes 1 et 2 (1) |
4h30 |
5h |
Economie-droit |
4h |
4h |
Français |
3h |
- |
Mathématiques |
3h |
2h |
Management des organisations |
2h30 |
3h |
Education physique et sportive (2) |
2h |
2h |
Histoire et géographie |
2h |
2h |
Philosophie |
- |
2h |
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants : |
|
|
- gestion et finance |
- |
6h |
Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l’orientation |
2h |
2h |
Heures de vie de classe |
10h annuelles |
10h annuelles |
Horaires des enseignements facultatifs :
L’élève peut suivre 2 enseignements facultatifs au maximum parmi les suivants :
Enseignements |
Classe de première Horaire par élève |
Classe de terminale |
Education physique et sportive |
3h |
3h |
Arts (3) |
3h |
3h |
En outre, l’élève peut suivre, en classes de première et terminale, un atelier artistique d’une durée de 72 h annuelles.
Horaire total :
Horaire |
Classe de première |
Classe terminale |
Horaire total de l’élève |
27h30 |
27h |
Enveloppe pour enseignement en groupes à effectif réduit |
7h |
6h |
Notes :
(1) : La langue vivante est étrangère. La langue vivante 2 peut être étrangère ou régionale. L''''horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. A l''''enseignement d''''une langue vivante peut s''''ajouter une heure avec un assistant de langue.
(2) : Les élèves désisant poursuivre l''''enseignelment d''''exploration d''''EPS de seconde de cinq heures bénéficient d''''un enseignement complémentaire de quatre heures en sus de l''''enseignement obligatoire. dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l''''enseignement facultatif d''''EPS n''''est pas autorisé. par ailleurs, ces élèves ne peuvent choisir qu''''un seul enseignement facultatif.
Textes réglementaire :
Arrété du 29 septembre 2011 rectifié portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologiques série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) BO n°39 du 27 octobre 2011.
Les dispositions relatives aux classes de première de l''''arrêté du 14 janvier 2004 modifié portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion (STG) sont abrogées à la rentrée 2012. Celles relatives à la classe de terminale sont abrogées à la rentrée 2013.
Les sciences de gestion
1) C’est quoi au juste cette matière?
On parle de sciences car on s’appuie sur des connaissances relatives à des phénomènes ou expériences observées.
Ces observations sont réalisées, dans notre cas, dans des organisations.
Elles permettent l’étude des organisations (privées ou publiques lucratives ou non)
Elles permettent l’étude de leurs fonctions :
— Administration
— Ressources humaines
— Comptabilité et finance
— Marketing
— Production
— Communication et information
Elles permettent l’étude des acteurs et de leurs actions pour améliorer les performances et atteindre les objectifs
— Ce sont des sciences de l’action
— Ce sont des sciences humaines
2) Que va-t-on faire alors cette année ?
On va étudier à travers 5 thèmes la diversité des sciences de gestion dans les organisations.
Dans chaque thème on se posera 2 ou 3 questions de gestion.
A la fin de chaque question de gestion on devra être capable de donner une réponse argumentée.
Thème 1 : De l’individu à l’acteur
Parce qu’une organisation c’est d’abord des individus qui vont devenir acteurs de cette organisation.
— Question de gestion 1 : Comment un individu devient-il acteur de son organisation ?
— Question de gestion 2 : l’activité humaine est-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ?
Thème 2 : l’information et l’intelligence collective
Parce que l’on n’est pas dans une bulle et qu’il faut savoir s’informer sur ce qui nous entoure pour prendre les bonnes décisions et partager avec d’autres pour être plus efficace.
— Question de gestion 3 : En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?
— Question de gestion 4 : comment le partage d’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective »
— Question de gestion 5 :les système d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ?
Thème 3 : la gestion et la création de valeur
Parce que tout activité humaine donne naissance à de la valeur c’est-à-dire quelque chose d’important pour quelqu’un.
— Question de gestion 6 : Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?
— Question de gestion 7 : comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes valeurs ?
Thème 4 : Evaluation et performance
Parce que, sachant qu’une organisation mobilise ressources et énergie, il faut être capable de s’évaluer pour vérifier si les objectifs sont atteints et pour progresser.
· Question de gestion 8 : Qu’est ce qu’une organisation performante ?
· Question de gestion 9 : Les décisions de gestion rendent – elles toujours une organisation plus performante ?
Thème 5 : Temps et risque.
Parce que, gérer c’est prévoir et anticiper et donc prendre des risques.
— Question de gestion 10 : La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ?
— Question de gestion 11 : La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?
ÉVALUATION pour le bac STMG :
— QUAND ? En fin de première
— SUR QUOI ? Sur une étude relative à un thème
— COMMENT ? À l’oral
— COMBIEN DE TEMPS ? 10 minutes
— COMBIEN ELLE PEUT RAPPORTER ? 20 points
(Points au dessus de 10 multipliés par 2)
— OÙ SE PASSE CETTE EPREUVE ? Dans votre lycée
— COMMENT VA-T-ON FAIRE ? On a l’année pour se préparer !