Introduction
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).
Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales
remplit les missions suivantes :
- management de l’unité commerciale
- gestion de la relation avec la clientèle
- gestion et animation de l’offre de produits et de services
- recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Enseignement Obligatoire |
Culture général et expression |
Langue vivante étrangère 1 |
Economie générale |
Mangement des entreprises |
Droit |
Management et gestion des unités commerciales |
Gestion de la relation clientèle |
Développement de l’unité commerciale |
Informatique commerciale |
Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement |
Communication |
Enseignement Facultatif |
Langue vivante étrangère II |
Epreuve | coefficient | Durée | Forme |
Culture générale et expression | 3 | 4h | écrite |
Langue vivante étrangère 1 | 3 | 2h +20min | écrite+orale |
Economie générale et droit | 3 | 4h | écrite |
Management des entreprises | 1 | 3h | écrite |
Management et gestion des unités commerciales | 4 | 5h | écrite |
Analyse et conduitede la relation commerciale | 4 | CCF | CCF |
Prijet de développement d'une unité commerciale | 4 | 40min | Orale |
Aptitudes
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales
.Il a lieu dans une unités commerciale proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) et d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur. Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme. Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle durable
Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir faire issus des enseignements professionnels. Il permet en outre une utilisation régulière des technologies de l’information commerciale grce à l’accès aux ressources informatiques de l’entreprise.
Les principales appellations des métiers qui couvrent le champ professionnel sont les suivantes :
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