Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Comment Tester Une Bobine D’Allumage

Comment savoir si une bobine d’allumage est morte ?

? Comment reconnaître les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse ? – La bobine d’allumage sert à fournir aux bougies d’allumage le courant haute tension dont elles ont besoin pour créer l’étincelle qui va permettre la combustion du moteur. Pour cela, la bobine d’allumage convertit le courant basse tension en provenance de la batterie,

  • Une bobine d’allumage défectueuse ne vous permet tout simplement plus de démarrer votre voiture.
  • Sans elle, il est impossible de créer cette étincelle nécessaire à la combustion du mélange air/carburant dans le moteur,
  • Il arrive parfois que votre voiture ait plusieurs bobines d’allumage.
  • Dans ce cas, si seulement l’une d’elles est défectueuse, vous allez connaître des pertes de puissance moteur et une souplesse moindre du véhicule.

Votre moteur ne peut plus fonctionner que par à-coups. En cas de bobine d’allumage défectueuse, vous rencontrerez les symptômes suivants :

Le voyant moteur est allumé sur le tableau de bord ; La consommation de carburant est plus importante ; De la fumée noire sort de l’échappement ; Le moteur ne démarre pas du premier coup, voire pas du tout ; Il y a des secousses du moteur ou un ralenti à l’accélération ; La voiture cale souvent ; Le démarrage du moteur est poussif,

Si votre voiture ne compte qu’une seule bobine d’allumage et qu’elle est défectueuse, les principaux symptômes seront un moteur qui ne démarre pas ou a des ratés. Si elle en a plusieurs et qu’une seule est HS, il est possible que vous parveniez à circuler, mais avec une mauvaise accélération et des pertes de puissance.

Comment contrôler une bobine d’allumage avec un multimètre ?

Une pièce mécanique endommagée – Il peut arriver que les fils d’allumage aient été grignotés par des souris ou bien que les joints d’étanchéité soient trop usés provoquant une fuite au niveau de la bougie. Dans les deux cas, cela va endommager la bougie et empêcher l’étincelle de se produire correctement.

  1. Démonter le carter de protection de la tondeuse à gazon.
  2. Retirer le câble de la bougie.
  3. Démonter la bougie à l’aide d’une clé à bougie.
  4. À l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l’emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d’allumage. Ceci va permettre de mesurer la valeur de la bobine.
  5. Lire et interpréter le résultat sur le multimètre. Une bobine en bon état de fonctionnement devrait produire un résultat d’une valeur située entre 2,5 et 5 Kohms. Si le multimètre n’affiche aucune valeur, cela signifie que la bobine est défaillante et devra être remplacée.

Après la méthode classique du multimètre, il est possible d’utiliser une technique plus artisanale pour contrôler l’état de la bobine d’allumage. Bien que cette deuxième méthode ne permette pas de donner une valeur précise, elle permet d’indiquer sur la bobine est fonctionnel ou pas.

  1. Démonter le carter de protection de la tondeuse à gazon.
  2. Retirer le câble de la bougie.
  3. Démonter la bougie à l’aide d’une clé à bougie.
  4. Connecter la bougie au câble et placer l’autre extrémité de la bougie (le filetage) en contre un élément métallique du moteur.
  5. Démarrer la tondeuse et observer la réaction de la bougie. Si elle produit des étincelles de couleur bleue, cela indique que la bobine fonctionne. Dans le cas contraire, vérifier l’état de la bougie et procéder à son remplacement ainsi qu’au remplacement de la bobine d’allumage.

Il existe un dernier test pour vérifier l’état de la bobine d’allumage. Celle-ci se fait avec une pile. Il ne s’agit pas forcément de la technique la plus fiable, mais cela vous donne une idée de l’état de la bobine. Généralement et lorsque cela est possible, il est conseillé de confirmer ces résultats avec un multimètre.

  1. Une fois l’ampoule sortie de son emplacement, brancher le fil positif de la pile sur le connecteur positif de la bobine. Puis brancher le fil négatif de la pile sur la bougie puis la bobine.
  2. Observer la bougie, si une étincelle se produit, alors cela signifie que la bobine d’allumage fonctionne. Si au contraire, rien ne se passe, cela peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau de la bougie ou de la bobine qui devront être remplacés.

Sur n’importe quel véhicule à essence, la bobine joue un rôle essentiel. En plus de permettre à son véhicule de démarrer correctement, elle garantit un mélange air-carburant optimal au sein de la chambre à combustion, évitant une surconsommation de carburant, ce qui permet également de bénéficier d’un véhicule moins pollueur.

  1. Démonter le carter de protection du moteur de la voiture, de la moto ou de la mobylette à tester.
  2. À l’aide d’un extracteur à bobine, démonter le connecteur de la bobine d’allumage.
  3. Sortir la bobine de son emplacement en tirant délicatement sur le connecteur.
  4. Débrancher le connecteur afin de désolidariser la bobine du reste du moteur.
  5. Observer l’état général de la bobine à la recherche de fissures ou de traces de brûlures. Si la bobine n’a pas l’air abîmée, poursuivre le test, sinon procéder à son remplacement.
  6. Brancher la bobine à son connecteur et placer une bougie test raccordée à la terre (fixée à un élément métallique du moteur) sur la bobine.
  7. Allumer le contact de la voiture, de la moto ou de la mobylette. Si la bobine est en bon état, la bougie test produira des étincelles bleues, sinon procéder à son remplacement.

La bobine ne peut pas fonctionner si la bougie de la machine présente une défaillance. Lors de la vérification de la bobine d’allumage il est donc très important de procéder également à une vérification de l’état de la bougie.

  1. Démonter la bougie à l’aide d’ une clé à bougie,
  2. Observer son état et sa couleur. Une bougie en bon état sera légèrement marron. Si la bougie est noire, cela indique que le réglage du carburateur est trop riche. Si la bougie est grasse, cela provient du mélange qui contient trop d’huile.
  3. Parfois, il est possible de nettoyer la bougie avec un torchon afin de la remettre en état de marche. Commencer donc par la nettoyer pour lui redonner sa couleur d’origine, si cela ne fonctionne pas, procéder à son remplacement.
  1. Démonter le lanceur de la tondeuse à gazon,
  2. Observer le moteur afin de localiser la bobine d’allumage, elle est reconnaissable car elle est raccordée à la bougie. Consulter le manuel d’entretien fourni avec l’appareil pour connaître l’emplacement exact de la bobine.
  3. Débrancher le fil de la bougie.
  4. Dévisser les vis permettant de maintenir le système de fixation de la bobine.
  5. Soulever la pièce ainsi dévissée pour sortir la bobine de son emplacement.
  6. À l’aide d’une pince, débrancher le connecteur raccordé à la bobine pour finir de détacher la bobine du moteur.
  7. Pour remonter la nouvelle bobine, commencer par rebrancher le connecteur de la bobine puis de la remettre dans emplacement fixé par les vis. Enfin brancher le câble relié à la bougie.

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Comment tester une bobine avec un voltmètre ?

Technique n°2 : Réalisez un test de résistance de la bobine d’allumage – Généralement, le test de référence consiste à mesurer la résistance, Pour réaliser ce test, il va vous falloir démonter votre bobine d’allumage, Référez-vous à votre manuel d’entretien pour connaître la marche à suivre.

En règles générales, vous devrez déconnecter la bobine du distributeur et dévisser le support. Régler ensuite votre voltmètre au bon calibre et mettez les cordons du voltmètre au niveau de chacune des bornes de l’ enroulement primaire, Relevez ensuite la valeur de la résistance indiquée. Ce sera ensuite au tour de l’ enroulement secondaire : positionnez un cordon sur une borne latérale et un autre sur la borne située au milieu de la bobine d’allumage.

Maintenant que vous avez les deux valeurs de résistance, comparez-les avec celles prévues par le constructeur. Si elles sont identiques, c’est que votre bobine fonctionne. En revanche si les valeurs sont différentes, votre bobine d’allumage est surement défectueuse et vous allez devoir la remplacer.

Quels sont les symptômes d’une bobine d’allumage defectueuse ?

Quels sont les symptômes qui indiquent qu’une bobine d’allumage est défectueuse ? – Une bobine d’allumage défectueuse peut causer des symptômes variés et gênants, Les signes les plus fréquents sont des ratés du moteur, un manque de puissance, une perte de couple et une baisse de la consommation de carburant.

Quelle est la durée de vie d’une bobine d’allumage ?

Bobine d’allumage – Compartiment moteur 541 Résultats trouvés pour Retrouvez notre large choix de bobine d’allumage de qualité et à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner sur cette pièce afin d’optimiser le bon fonctionnement de votre moteur, Alors n’attendez plus et inscrivez votre plaque d’immatriculation pour obtenir la bobine d’allumage adaptée à votre véhicule. La qualité au meilleur prix Catalogue de plus de 600 000 références Société 100% française Livraison en 24h ou 48h Le rôle de la bobine d’allumage La bobine d’allumage est une pièce primordiale pour le bon fonctionnement de votre moteur, En effet, elle a pour rôle de créer l’étincelle nécessaire à la combustion.Pour ce faire, le courant envoyé par la est stocké par la bobine d’allumage avant de le transmettre aux dans le but de créer une étincelle dans les cylindres.

Les différents types de bobine d’allumage Il existe différents types de bobines d’allumage tels que :

La bobine classique : Fournissant le courant haute tension aux bougies d’allumage via une tête d’allumage, on peut la retrouver sur les anciens systèmes d’allumage. La bobine rampe : Elle possède deux bobines alimentant deux bougies permettant de gérer le transfert de courant sans passer par des têtes d’allumage. La bobine jumelée : Elle présente les mêmes caractéristiques que la bobine rampe à une différence près : elle transmet le courant aux bougies d’allumage en passant par des fils. La bobine d’allumage crayon : Elle est connectée directement aux bougies. La bobine d’allumage double indépendante : Possédant deux bobines qui alimentent chacune deux bougies d’allumage à la fois, elle permet de gérer le transfert de courant sans passer par des têtes d’allumage.

Quels sont les symptômes d’une bobine d’allumage défectueuse ? Lorsque vous constatez quelques défaillances au niveau de votre bobine d’allumage, certains symptômes peuvent alors se présenter. Les différents symptômes possibles sont :

Un retour de flamme; L’augmentation de la consommation de carburant; Des ratés au niveau de l’allumage du moteur; Le véhicule qui cale de manière régulière; Des secousses du moteur, une faible puissance et des ralentis irréguliers; Le démarrage du moteur qui demeure difficile.

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Si certains de ses signes se font ressentir dans votre bobine d’allumage, il est recommandé d’effectuer le changement de cette pièce, Quand changer sa bobine d’allumage ? Le durée de vie d’une bobine d’allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.Cependant, il est tout à fait possible que votre bobine d’allumage soit défectueuse avant.

Il est donc conseillé de faire vérifier cette pièce régulièrement. En effet, une panne de votre bobine d’allumage aura pour conséquence des pertes de puissance de votre moteur voire des difficultés à démarrer. Combien coûtent les frais de changement d’une bobine d’allumage ? Généralement, le coût de changement d’une bobine d’allumage représente un prix compris entre 70 et 300€, en moyenne.Ce prix varie en fonction du modèle de votre véhicule, du type de bobine dont vous avez besoin ainsi que du nombre de bobine d’allumage présent sur votre véhicule.

: Bobine d’allumage – Compartiment moteur

Comment mesurer la résistance d’une bobine ?

2. Modèle RL – Une première approche consiste à supposer que la bobine peut être modélisée par l’association en série d’une résistance r et d’une auto-inductance L, Figure pleine page La résistance est mesurée à fréquence nulle avec un Ohmmètre. L’auto-inductance est déterminée à partir de la fréquence de résonance d’un circuit RLC construit avec la bobine, un condensateur de 1   μF et une résistance de 10   Ω, Mesurer la résistance de la bobine avec l’ohmmètre.

  • En déduire r avec son incertitude.
  • Représenter le schéma électrique du circuit RLC et déterminer l’expression de la fréquence de résonance de l’intensité du courant.
  • Compléter le schéma pour préciser le branchement des deux voies de l’oscilloscope.
  • Réaliser le circuit.
  • Expliquer comment la fréquence de résonance est obtenue.

Donner la valeur de la fréquence de résonance avec son incertitude. En déduire la valeur de L avec son incertitude. Après avoir mesuré la capacité du condensateur, calculer la valeur de L et donner son incertitude.

Pourquoi les bobines d’allumage grillé ?

La principale cause de l’épuisement de la bobine d’allumage Par exemple, lorsque la haute tension de la bobine d’allumage ne peut pas sortir en douceur, la turbulence de courant dans la bobine se produira, provoquant une augmentation rapide de la température et accélérant le vieillissement du matériau isolant.

Comment tester avec multimètre ?

Un test de continuité nous indique si deux choses sont connectées électriquement : si c’est continu, le courant électrique peut circuler librement d’un bout à un autre. S’il n’y a pas de continuité, cela signifie qu’il y a une coupure quelque part dans le circuit. Cela peut signifier un tas de choses, d’un fusible grillé à un joint mal soudé en passant par un circuit mal connecté. La continuité est un des tests les plus utilisés pour la réparation électronique.

Pour commencer, assurez vous que le courant ne circule plus dans le circuit ou le composant que vous voulez tester. Eteignez le, débranchez le de la prise d’alimentation murale et retirez les batteries. Branchez la sonde noire dans le port COM de votre multimètre. Branchez la sonde rouge dans le port VΩmA,

Allumez votre multimètre et réglez le cadran en mode continuité (indiqué par une icône qui ressemble à une onde sonore). Tous les multimètres n’ont pas la fonction « continuité ». Si e votre n’en dispose pas, ce n’est pas grave ! Sautez à l’ étape 6 pour un autre moyen pour tester de continuité.

Le multimètre teste la continuité en envoyant un peu de courant à travers une sonde et en vérifiant si l’autre sonde reçoit le courant. Si les sondes sont connectées—soit pas un circuit continu soit en se touchant directement—le courant test circule à travers. L’écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro) et le multimètre bip, C’est continu ! Si le courant test n’est pas détecté, cela signifie qu’il n’y a pas de continuité. L’écran affichera 1 ou OL (circuit ouvert).

Pour compléter votre test de continuité, placez une sonde à chaque extrémité du circuit ou du composant à tester. Comme précédemment, si le circuit est continu, l’écran affiche une valeur 0 (ou approximativement) et le multimètre  » bip « . Si l’écran affiche 1 ou OL (circuit ouvert), il n’y a pas de continuité—c’est à dire, le courant électrique ne peut pas circuler d’une sonde à une autre. La continuité n’est pas directionnelle, peu importe quelle sonde se place où. Mais il existe des exceptions, par exemple, s’il y a une diode dans votre circuit. Une diode est comme une vanne unidirectionnelle pour l’électricité, ce qui signifie qu’elle conduira l’électricité dans une direction, mais pas dans l’autre.

Si votre multimètre ne dispose pas de fonction dédiée au test de continuité, vous pouvez toujours réaliser un test de continuité. Tournez le cadran jusqu’au plus bas réglage dans le mode résistance. La résistance est mesurée en ohm, indiqué par le symbole Ω.

Dans ce mode, le multimètre envoye un peu de courant à travers une sonde, et mesure ce qui est reçu par l’autre sonde. Si les sondes sont connectées—soit par circuit continu, soit en se touchant l’une de l’autre directement—le courant test circule à travers. L’écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro— dans ce cas, 0,8). Une très faible résistance est une autre manière de dire que nous avons la continuité. Si le courant n’est pas détecté, cela signifie qu’il n’y a pas de continuité. L’écran affichera 1 ou OL (circuit ouvert).

Pour compléter votre test de continuité, placer une sonde au bout de chaque circuit ou composant que vous voulez testez. Ce n’est pas un problème de savoir quelle sonde va où, la continuité n’est pa directionnelle. Comme précédemment, si votre circuit est continu, l’écran affiche une valeur zéro (ou proche de zéro). Si l’écran affiche 1 ou OL (circuit ouvert), il n’y a pas de continuité—ce qui signifie, il n’y a pas de chemin pour le courant électrique pour circuler d’une sonde à une autre.

Insérez la sonde noire dans le port COM sur votre multimètre. Insérez la sonde rouge dans le port VΩmA,

Allumez votre multimètre et réglez le cadran au mode DC Voltage (indiqué par un V avec une ligne droite ou le symbole ⎓). Virtuellement, tous les appareils électroniques grand public fonctionnent avec un courant continu. Le courant alternatif — le même genre qui circule dans les fils électriques de votre maison— est considérablement plus dangereux et dépasse les limites de ce guide. la plupart des multimètres ne sont pas des instruments à sélection automatique, c’est à dire, vous allez devoir installer la plage correcte de voltage que vous espérez mesurer. Chaque réglage sur le cadran liste la tension maximale que le multimètre peut mesurer. Comme par exemple, si vous pensez mesurer plus de 2 volts mais moins de 20, alors utilisez le réglage 20 volt. Si vous n’êtes pas sûr, commencez avec le réglage le plus élevé.

Placer la sonde rouge sur le pôle positif, et la sonde noire sur le pôle négatif. Si votre plage est trop élevée, vous n’obtiendrez pas une lecture précise. Ici le multimètre indique 9 volts. C’est correct mais nous pouvons tourner le cadran sur une plage plus petite pour une plus grande précision. Si vous configurez la plage trop basse, le multimètre affichera simplement 1 ou OL, signifiant qu’il est en surcharge ou hors limite. Cela n’endommagera pas le multimètre, mais nous devons tourner le cadran sur une plage supérieure.

Avec la plage correctement sélectionnée, nous avons une lecture à 9,42 volts. Inverser les sondes n’endommagera pas le multimètre, mais donnera simplement une lecture négative.

Pour commencer, assurez vous qu’aucun courant ne passe à travers le circuit ou le composant que vous voulez tester. Éteignez le, retirez la prise électrique du mur, et retirez toutes les batteries. Rappelez vous que vous allez tester la résistance de l’ensemble du circuit. Si vous voulez tester un composant de manière individuelle, tel qu’une résistance, testez le indépendamment — et non pas lorsqu’il est soudé ! Insérez la sonde noire dans le port COM sur votre multimètre. Insérez la sonde rouge dans le port VΩmA,

Allumez votre multimètre, et réglez le cadran sur le mode résistance. La résistance se mesure en ohms, indiquée par le symbole Ω, La plupart des multimètres ne sont pas des instruments à sélection automatique, c’est à dire que vous devrez sélectionner la plage correcte de voltage que vous espérez mesurer. Si vous n’êtes pas sûr, commencez avec la plage la plus haute.

Placez une sonde à chaque extrémité du circuit ou du composant que vous souhaitez tester. Le placement des sondes n’est pas important, la mesure d’une résistance n’est pas unidirectionnelle. Si votre multimètre affiche une valeur proche de 0, la plage est trop haute pour une bonne mesure. Dans ce cas, diminuez la plage en réglant le cadran sur une plage inférieure. Si votre plage est trop basse, le multimètre indique simplement 1 ou OL, signifiant qu’il est surchargé ou que la plage est mauvaise. Cela n’endommagera pas le multimètre, mais il faut augmenter la plage. Une autre possibilité est que le circuit ou composant que vous testez n’a pas de continuité – c’est à dire que sa résistance est infinie. Un circuit non continu indiquera toujours 1 ou OL lors d’un test de résistance.

Avec le multimètre réglé sur une plage adéquate, nous obtenons une lecture de 1.04k ohms.

Quelle est la tension d’une bobine d’allumage ?

Le rôle de la bobine d’allumage – Comme son nom l’indique, la bobine d’allumage a un rôle important dans le circuit d’allumage des moteurs essence. Pour schématiser, c’est la bobine qui va permettre d’accumuler une tension énorme, entre 6000 et 25000 V, à partir de son alimentation, assurée par la batterie, qu’elle soit en 6V ou 12V.

Comment savoir le sens du courant dans une bobine ?

Retour Sommaire – Informations (Pensez à utiliser la commande « Précédente » du navigateur et la touche F 11 du clavier) INTERACTION MAGNETIQUE – CHAMP MAGNETIQUE – leçon n° 4 Cette leçon comporte trois paragraphes.1- INTERACTIONS MAGNETIQUES · Pôles d’un aimant : un barreau aimanté rendu mobile et placé au voisinage de la Terre s’oriente suivant la direction nord ® sud.

  1. Par convention, on appelle pôle nord l’extrémité de l’aimant qui pointe vers le pôle nord magnétique (distinct du pôle nord géographique) et pôle sud l’autre extrémité.
  2. · Faces d’une bobine : une bobine parcourue par un courant électrique continu est équivalente à un aimant droit.
  3. Les faces nord et sud de la bobine, analogues aux pôles d’un aimant, dépendent du sens du courant qui la parcourt.
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La règle de la main droite permet de trouver la face nord : Le pouce de la main droite sort par la face nord de la bobine lorsque les autres doigts indiquent le sens du courant d’intensité i. Le vecteur représenté sur le schéma sera introduit au deuxième paragraphe. · Lorsque des aimants ou des bobines agissent l’un sur l’autre : – les pôles ou faces de même nom se repoussent. – les pôles ou faces de nom contraire s’attirent.2- CHAMP MAGNETIQUE. VECTEUR CHAMP MAGNETIQUE · Un champ magnétique règne dans une région de l’espace lorsque une aiguille aimantée y subit des actions mécaniques. · Tout champ magnétique est créé par un courant électrique à léchelle humaine ou à léchelle atomique. · Nous admettrons que le champ magnétique, en un point P, peut être représenté par un vecteur noté : – son point d’application est le point P – sa direction est celle que prend l’aiguille aimantée qui le détecte. – son sens est choisi, par convention, selon le sens sud ® nord de l’aiguille aimantée qui le détecte. – sa valeur dépend de la positon des sources de champ et de la position du point d’observation P (voir paragraphe 3) · L’unité de champ magnétique est le tesla (symbole T). On l’obtient avec de la limaille de fer. Chaque grain de limaille saimante et soriente comme une boussole dans le champ étudié. · Le champ magnétique terrestre provient du mouvement du fer liquide, conducteur de l’électricité, dans le noyau de notre planète. conserve la même direction, le même sens et la même valeur. · Le champ magnétique à l’intérieur d’un solénoïde suffisamment long, traversé par un courant d’intensité i, est sensiblement uniforme, et a pour valeur (en labsence de noyau ferreux intérieur) : – µ o est la perméabilité magnétique du vide ou de l’air ( µ o = 4 p ´ 10 – 7 S.I.) – N représente le nombre total de spires – L est la longueur de laxe du solénoïde. – Le sens du vecteur champ magnétique est lié au sens du courant traversant le solénoïde par la règle de la main droite : Le pouce de la main droite indique la direction et le sens du vecteur champ magnétique lorsque les autres doigts indiquent le sens du courant d’intensité i (voir le schéma ci-dessous). Quelques lignes de champ sont représentées en rouge sur le schéma. Il est important de retenir que ces lignes sont fermées. C’est seulement à l’intérieur du solenoïde, loin des extrémités, que les lignes de champ sont parallèles. C’est dans cette zône que le champ magnétique est uniforme et que sa valeur est donnée par la relation : · Entre des bobines de Helmholtz existe également un champ magnétique quasi uniforme ( voir le problème 4 B ), A VOIR : Problème résolu n° 4-A : Composition du champ magnétique terrestre et du champ créé par un solénoïde. Problème n° 4-B (à résoudre) : Champs magnétiques créés par des courants. Retour Sommaire – Informations

Comment tester une bobine d’allumage sans multimètre ?

Stoppez le moteur et ouvrez le capot de la voiture. Sachez que sur les voitures démunies de distributeur, les bougies d’ allumage sont directement reliées à la bobine. Le meilleur moyen de localiser une bobine d’allumage consiste à repérer le distributeur et à suivre le câble qui n’aboutit à aucune bougie d’ allumage.

Est-ce qu’une bobine d’allumage chauffe ?

Pourquoi les bobines d’allumage tombent-elles en panne ? – Bien que les bobines d’allumage soient conçues pour durer, les exigences croissantes qu’elles doivent supporter signifient qu’elles peuvent tomber en panne. Les causes principales étant :

Bougies d’allumage ou fils de bougie endommagés : une bougie ou un fil de bougie d’allumage présentant une résistance excessive fait monter la tension de sortie de la bobine. Si celle-ci dépasse 35 000 volts, elle peut endommager l’isolation interne de la bobine et provoquer un court-circuit. Cela peut entraîner une réduction de la puissance, provoquant des ratés d’allumage sous charge et/ou un démarrage médiocre.Éclateur usé ou écartement des électrodes excessif : à mesure que les bougies s’usent, l’écartement entre ses deux électrodes s’augmente également, ce qui signifie que la bobine doit maintenant générer une tension plus élevée pour le combler. La charge supplémentaire exercée sur la bobine peut entraîner une surcharge de tension, voire une surchauffe. Dommages dus aux vibrations : l’usure constante liée aux vibrations du moteur peut endommager les enroulements de la bobine d’allumage et son isolation, entraînant des courts-circuits ou des ruptures dans les enroulements secondaires. De même, cela peut desserrer la connexion électrique au niveau de la bougie, obligeant ainsi la bobine à fonctionner plus longtemps pour allumer la bougie.Surchauffe : en raison de leur emplacement, les bobines d’allumage sont souvent exposées aux hautes températures du moteur. Cela peut réduire la capacité des bobines à conduire l’électricité, ce qui a un impact sur la performance et la longévité.Résistance variable : une résistance courte ou faible dans l’enroulement de la bobine augmentera le flux d’électricité à travers celle-ci, endommageant l’ensemble du système d’allumage. Les changements de résistance peuvent également se traduire par de faibles étincelles, ce qui empêchera le véhicule de démarrer et endommagera la bobine d’allumage et les pièces environnantes. Humidité excessive : la source la plus probable est une fuite d’huile provenant d’un joint d’étanchéité défectueux du couvercle de la soupape, ce qui provoque une accumulation d’huile et endommage la bobine d’allumage et la bougie. De l’eau, provenant par exemple de la condensation du climatiseur, peut également pénétrer dans le système. Dans les deux cas, il est important de s’attaquer à la cause fondamentale pour éviter les pannes répétées.

Quels sont les effets d’un allumage défaillant ?

Conséquence d’une bobine d’allumage défectueuse – Les bobines d’allumage peuvent aussi avoir besoin d’être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).

Quel est la meilleur marque de bobine d’allumage ?

Parmi les marques principales de bobines d’allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO. La durée de vie d’une bobine d’allumage est raccourcie par les sollicitations thermiques et mécaniques constantes.

Comment réparer une bobine d’allumage ?

Aller au contenu principal Les bobines d’allumage sont une pièce d’usure qui lâche vers 200.000km, mais je vais vous montrer comment les réparer facilement et à pas cher. Le problème qui arrive c’est que le plastique qui enveloppe le tube de la bobine fissure, l’arc électrique fuit vers la culasse au lieu d’aller à la bougie. Exemple ici d’une bobine de LEXUS IS200 1G-FE. Ou encore ici sur une LS430 3UZ-FE. Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux. Cet article t’a apporté des informations, des idées ou inspiré ? Fais un don pour continuer de profiter du contenu de ce site.

Pourquoi une bougie d’allumage ne fonctionne plus ?

Les symptômes de panne – De nombreux symptômes permettent de constater que les bougies d’allumage sont défectueuses :

  • ! L’accélération est lente, Lorsqu’une bougie d’allumage commence à être défaillante, on peut ressentir que le véhicule a du mal à accélérer. Dans ce cas, même s’il y a de grandes chances que la bougie soit usée, il est tout de même préférable de se rendre dans un garage, car une accélération lente peut également être causée par des filtres à carburant défectueux, un injecteur de carburant sale ou bouché, ou une sonde à oxygène défectueuse.
  • ! La consommation de carburant est élevée, Une bougie défectueuse peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant si celui-ci n’est plus brûlé efficacement pendant le cycle de combustion. Avec l’usure, il arrive souvent que l’écart entre les électrodes devienne trop proche ou trop éloigné et l’étincelle n’est alors plus aussi efficace.
  • ! La voiture a du mal à démarrer, Les automobilistes chevronnés sont souvent tentés d’attribuer ce problème à une panne de bougie. Il est toutefois préférable de se rendre dans un garage en plus de remplacer la bougie, car différents éléments peuvent affecter le système d’allumage d’un moteur.
  • ! Le moteur a des ratés, C’est le signe d’un problème au niveau du système d’allumage. Cela peut venir d’un capteur tout simplement, mais cela peut également être causé par le fil de la bougie ou par une défaillance au niveau de l’extrémité de la bougie qui relie le fil. Dans tous les cas, pensez à demander de l’aide à votre mécanicien dès que vous remarquez des ratés d’allumage dans le moteur.

Quel est le rôle de la bobine ?

Quel est le rôle d’une bobine d’allumage ? Une bobine d’allumage fournit le courant électrique aux bougies d’allumage pour fournir l’étincelle nécessaire à la combustion du moteur essence. Il existe plusieurs types de bobines : • Bobine classique : une seule bobine fournit le courant haute tension à l’ensemble des bougies. Le courant est distribué par la tête d’allumeur. Elle se retrouve sur les systèmes d’allumage plus anciens. • La bobine à distributeur haute tension ou jumelée, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur. Elle est composée de deux bobines et chacune d’entre elles alimentent deux bougies à la fois. La bobine est liée aux bougies par des fils.

  • La bobine rampe à distributeur haute tension, gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur.
  • Elle est composée de deux bobines et chacune d’entre elles alimentent deux bougies à la fois.
  • Elle est directement posée sur les bougies.
  • Elle se change en un seul bloc.
  • La bobine double indépendante : gère la distribution du courant sans avoir recours à la tête d’allumeur.

Elle est composée de deu x bobines et chacune d’entre elles alimentent deux bougies à la fois. Elle est directement posée sur les bougies. Chaque bobine se change indépendamment • La bobine crayon : une bobine par bougie. Elle est connectée directement sur la bougie. Pourquoi changer une bobine d’allumage ? Lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer son moteur, car il n’y a plus d’étincelle à la bougie.

Lorsque le moteur comporte plusieurs bobines (une pour chaque cylindre) et que certaines d’entre-elles sont défectueuses, le moteur ne fonctionne alors que sur quelques cylindres et perd grandement en puissance et en souplesse. Quand changer une bobine d’allumage ? Lorsqu’une bobine (sur plusieurs) ne fonctionne pas, le moteur fonctionne par à-coups.

Et lorsque que c’est la seule bobine, le moteur ne démarrera pas. La bobine est un composant électrique qui n’autorise pas un fonctionnement irrégulier. Soit la bobine fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, il n’y a pas de demi-mesure. Diagnostic d’une bobine d’allumage : Une bobine défectueuse peut se détecter par une valise électronique que l’on branche sur la prise diagnostic du véhicule. Elle peut également déclencher le voyant de « défaut gestion moteur ».

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Quels sont les effets d’un allumage défaillant ?

Conséquence d’une bobine d’allumage défectueuse – Les bobines d’allumage peuvent aussi avoir besoin d’être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).

Pourquoi le courant n’arrive pas au bougie ?

Dans le cas d’une panne de relais de préchauffage, le témoin du tableau de bord peut également clignoter ou rester allumé constamment. Au cas où le courant n’arriverait pas aux bougies de préchauffage ou de post-chauffage, contrôlez l’alimentation en courant du relais de préchauffage à l’aide d’un multimètre.

Comment diagnostiquer un problème d’allumage ?

Comment diagnostiquer un problème d’allumage d’un moteur de voiture

  1. 1 Assurez-vous d’avoir de l’essence. Votre voiture a peut-être besoin de plus d’essence pour remplir ses pistons et démarrer. Si l’aiguille de votre réservoir est cassée, vous devriez essayer de remettre du carburant avant de la rallumer.
  2. 2 Vérifiez la batterie. Essayez d’allumer les phares. S’ils s’allument comme d’habitude, la batterie génère assez d’électricité. Si les phares sont moins brillants que d’habitude ou s’ils ne s’allument pas, vous allez devoir utiliser des câbles pour démarrer votre voiture.
  3. 3 Jetez un œil à la boite à fusibles. Pour vous assurer qu’il n’y a pas un fusible grillé, regardez la boite à fusibles. Vous pouvez généralement le savoir en observant des fusibles noirs ou qui sentent le brulé au milieu des autres. Si vous en voyez un comme cela, vous devez le tester avec un multimètre ou le remplacer. Publicité
  1. 1 Garez la voiture. Vous devriez choisir un lieu où vous avez beaucoup de place pour vous déplacer devant et sur les côtés du véhicule. Vous devez aussi vous mettre dans une zone bien éclairée pour voir ce que vous êtes en train de faire. Assurez-vous que la voiture est éteinte avant de commencer.
  2. 2 Procurez-vous les outils. Il vaudrait mieux que vous ayez tout ce qu’il vous faut sous la main. Procurez-vous tous les outils nécessaires comme des clés anglaises, un multimètre, un vérificateur d’absence de tension (VAT) et un vérificateur de bougie.
  3. 3 Désactivez l’arrivée d’essence. Vous pouvez le faire en retirant le fusible connecté à la pompe à essence. Cela évitera que du carburant arrive dans les pistons pendant que le système d’allumage est désactivé. Vous allez noyer le moteur si vous laissez se remplir les pistons et si vous ne pouvez pas le faire démarrer. Publicité
  1. 1 Testez les câbles de la bougie. Ces câbles conduisent des tensions élevées, c’est pourquoi vous devez faire très attention en les manipulant. Insérez le vérificateur dans le sabot (l’extrémité du câble) et faites une connexion à la terre en le posant sur une surface propre et sans peinture en métal au niveau du moteur, Demandez à quelqu’un de démarrer le moteur pour observer l’étincelle. Si vous voyez une bonne étincelle sur tous les câbles, trouvez des problèmes de timing ou autres. Si vous ne voyez pas d’étincelles sur tous les câbles, vous avez peut-être un problème électrique au niveau du système d’allumage.
  2. 2 Trouvez le bouchon du distributeur. Cet élément permet de transporter la tension élevée produite par la bobine d’allumage et de la passer à la bougie dans un système synchronisé, Il est relié à chaque câble et vous pouvez les remonter pour trouver le bouchon du distributeur. Certains modèles de voitures récentes n’ont pas de distributeur et ont plutôt un module de contrôle du moteur qui orchestre l’allumage des bougies. Si c’est le cas de votre voiture, sautez cette étape (il n’y a pas de distributeur à trouver).
  3. 3 Observez le rotor à l’intérieur du distributeur. Vous devez retirer le bouchon du distributeur en dévissant les vis ou les pinces qui le maintiennent en place. Demandez à un ami de mettre le contact et de démarrer la voiture. Si vous remarquez que le distributeur ne tourne pas, la chaine ou la courroie qu’il contient est peut-être cassée. Publicité
  1. 1 Mettez le contact sans allumer le moteur. Cela va allumer tous les composants électriques du système d’allumage. Vous pourrez tester les éléments et les fils par lesquels passe le courant pour voir s’ils fonctionnent.
  2. 2 Trouvez la bobine d’allumage. Elle est responsable de la création de tensions élevées nécessaires à l’allumage de la bougie. La bobine devrait présenter trois câbles qui y sont attachés : un fil fin (le positif) qui vient de l’interrupteur de l’allumage, un fil fin (le négatif) qui part de la bobine jusqu’au module d’allumage et un fil épais embobiné qui part de la bobine jusqu’au bouchon du distributeur,
  3. 3 Trouvez le fil positif attaché à la bobine. Vérifiez la présence de courant avec un VAT.
    • S’il n’y a pas de courant dans le fil, la bobine d’allumage n’en reçoit pas. Vous devriez vérifier le câblage depuis l’interrupteur de l’allumage vers la bobine pour voir s’il y a des coupures que vous devez réparer.
    • Si le fil reçoit du courant, cela veut dire que le câble de l’interrupteur jusqu’à la bobine fonctionne bien et vous pouvez passer aux autres tests.
  4. 4 Trouvez le fil négatif fixé à la bobine du moteur. Utilisez le VAT pour vérifier la présence de courant. Il devrait s’allumer pour indiquer que le courant passe entre le fil négatif de la bobine pendant que la clé est sur le contact, mais que le moteur est éteint. Si la lumière ne s’allume pas, il y a une partie du fil qui est cassée et vous devez le remonter pour y réparer les dégâts (entre le module d’allumage et la bobine d’allumage).
  5. 5 Allumez le moteur en surveillant le VAT. L’idéal serait de demander à un ami de tourner la clé. Si vous voyez que la lumière clignote lorsque le moteur s’allume, voici ce que vous devez faire.
    • Remontez le fil négatif jusqu’au module d’allumage pour voir si le fil ne serait pas cassé quelque part. S’il est cassé, vous devez le réparer.
    • S’il n’est pas cassé, vous devez utiliser un ohmmètre pour tester la résistance de la bobine d’allumage. Le manuel de la voiture devrait vous indiquer les valeurs des résistances de la bobine primaire et secondaire. Si la bobine ne présente pas la résistance indiquée, vous allez surement devoir la changer.

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  1. 1 Trouvez le générateur d’impulsion. Il se trouve sur le distributeur, là où les câbles entrent depuis le module d’allumage.
  2. 2 Testez le courant. Branchez un voltmètre sur la paire de fils au niveau du générateur et mettez le contact.
    • Si vous n’observez pas de courant, il est possible que le générateur d’impulsion ne fonctionne pas. Si c’est le cas, vous devez le remplacer.
    • Si vous voyez du courant, il est probable que le générateur d’impulsion fonctionne bien. Cela pourrait indiquer que le module d’allumage ne fonctionne pas et qu’il vous faut le remplacer.
  3. 3 Suspectez le module de contrôle du moteur en dernier. Si tous les autres éléments fonctionnent bien et s’il n’y a pas de dégâts au niveau des fils, vous avez peut-être un problème de module de contrôle. À ce moment-là, vous devez envisager d’amener la voiture chez un professionnel pour savoir ce qu’il se passe. Publicité

Lorsque vous vérifiez la résistance dans la bobine d’allumage, faites attention à la température mentionnée dans le manuel. La température de la bobine va affecter sa résistance.

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  • Faites attention en manipulant les câbles à haute tension.
  • Parfois, les gens choisissent de tester la présence de courant avec un outil électrique comme un tournevis au lieu d’un vérificateur de bougie. Même si cela fonctionne, ce n’est pas la solution la plus sure et vous pourriez vous blesser ou abimer votre véhicule.

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  • Un VAT de 12 volts
  • Un multimètre
  • Un vérificateur de bougie
  • Des gants
  • Des outils de travaux manuels

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Est-ce qu’une bobine d’allumage chauffe ?

Pourquoi les bobines d’allumage tombent-elles en panne ? – Bien que les bobines d’allumage soient conçues pour durer, les exigences croissantes qu’elles doivent supporter signifient qu’elles peuvent tomber en panne. Les causes principales étant :

Bougies d’allumage ou fils de bougie endommagés : une bougie ou un fil de bougie d’allumage présentant une résistance excessive fait monter la tension de sortie de la bobine. Si celle-ci dépasse 35 000 volts, elle peut endommager l’isolation interne de la bobine et provoquer un court-circuit. Cela peut entraîner une réduction de la puissance, provoquant des ratés d’allumage sous charge et/ou un démarrage médiocre.Éclateur usé ou écartement des électrodes excessif : à mesure que les bougies s’usent, l’écartement entre ses deux électrodes s’augmente également, ce qui signifie que la bobine doit maintenant générer une tension plus élevée pour le combler. La charge supplémentaire exercée sur la bobine peut entraîner une surcharge de tension, voire une surchauffe. Dommages dus aux vibrations : l’usure constante liée aux vibrations du moteur peut endommager les enroulements de la bobine d’allumage et son isolation, entraînant des courts-circuits ou des ruptures dans les enroulements secondaires. De même, cela peut desserrer la connexion électrique au niveau de la bougie, obligeant ainsi la bobine à fonctionner plus longtemps pour allumer la bougie.Surchauffe : en raison de leur emplacement, les bobines d’allumage sont souvent exposées aux hautes températures du moteur. Cela peut réduire la capacité des bobines à conduire l’électricité, ce qui a un impact sur la performance et la longévité.Résistance variable : une résistance courte ou faible dans l’enroulement de la bobine augmentera le flux d’électricité à travers celle-ci, endommageant l’ensemble du système d’allumage. Les changements de résistance peuvent également se traduire par de faibles étincelles, ce qui empêchera le véhicule de démarrer et endommagera la bobine d’allumage et les pièces environnantes. Humidité excessive : la source la plus probable est une fuite d’huile provenant d’un joint d’étanchéité défectueux du couvercle de la soupape, ce qui provoque une accumulation d’huile et endommage la bobine d’allumage et la bougie. De l’eau, provenant par exemple de la condensation du climatiseur, peut également pénétrer dans le système. Dans les deux cas, il est important de s’attaquer à la cause fondamentale pour éviter les pannes répétées.