Quel produit pour euthanasier un chat ?
Le produit létal peut-être : Le pentobarbital qui est une molécule qui endort le chat. Il meurt d’une overdose de barbiturique. Elle est administrée par une injection intraveineuse.
Comment endormir son chat pour toujours ?
— Pour endormir un chat avant un voyage ou un transport, il va falloir le calmer en lui faisant sécréter des phéromones, Pour cela, vous pouvez utiliser un calmant naturel sans passer par un médicament. Utilisez simplement un diffuseur de phéromones, ou un calmant tel que la valériane et/ou les fleurs de Bach,
- Combien de temps dort un chat ?
- Combien coûte un chat par mois ?
Quel produit est utilisé pour euthanasier les animaux ?
Nos Produits 1. Dénomination du médicament vétérinaire EXAGON SOLUTION INJECTABLE 2. Composition qualitative et quantitative
Un mL contient : | |
Substance(s) active(s) : | |
Pentobarbital | 364,60 mg |
(sous forme de sel de sodium) (soit 400 mg de pentobarbital sodique) | |
Excipient(s) : | |
Propylèneglycol | 200,00 mg |
Ethanol (96 %) | 80,00 mg |
Alcool benzylique (E 1519) | 20,00 mg |
Bleu patenté V (E 131) | 0,01 mg |
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».3. Forme pharmaceutique Solution injectable.Solution bleue limpide.4. Informations cliniques 4.1. Espèces cibles Chevaux, poneys, bovins, porcins, chiens, chats, visons, putois, lièvres, lapins, cobayes, hamsters, rats, souris, volailles, pigeons, oiseaux, serpents, tortues, lézards, grenouilles.4.2.
Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles 4.3. Contre-indications Ne pas utiliser à des fins anesthésiques. Ne pas utiliser en injection intracoelomique chez les tortues (chelonia), car le temps jusqu’au décès peut être inutilement prolongé par rapport à l’administration par voie intraveineuse.4.4.
Mises en garde particulières à chaque espèce cible Pour réduire le risque d’excitation à l’induction, il est recommandé de procéder à l’euthanasie dans un endroit calme. L’injection intraveineuse de pentobarbital peut provoquer une excitation à l’induction chez plusieurs espèces d’animaux et une sédation adéquate doit être mise en place si le vétérinaire le juge nécessaire.
- Des mesures doivent être prises pour éviter toute administration périvasculaire (par exemple en utilisant un cathéter intraveineux).
- L’administration par voie intrapéritonéale peut entraîner une prolongation du délai d’action associée à un risque accru d’excitation à l’induction.
- L’administration par voie intrapéritonéale ne doit être utilisée qu’après recours à une sédation appropriée.
Des mesures doivent être prises pour éviter toute administration dans la rate et/ou dans des organes/tissus à faible capacité d’absorption. Cette voie d’administration ne convient que pour les petits animaux. L’injection intracardiaque ne doit être utilisée que si l’animal est lourdement sédaté, inconscient ou anesthésié.
L’administration par voie intrapulmonaire peut entraîner une prolongation du délai d’action associée à un risque accru d’effets indésirables indiqués à la rubrique « Effets indésirables » et doit être réservée aux cas pour lesquels les autres voies d’administration ne sont pas possibles. L’administration par voie intrapulmonaire peut être utilisée seulement chez les volailles, les pigeons, les oiseaux, les serpents, les tortues, les lézards et les grenouilles.
Les animaux doivent être lourdement sédatés, inconscients ou anesthésiés avant l’utilisation de cette voie d’administration. Ne pas utiliser l’administration par voie intrapulmonaire chez d’autres espèces animales cibles.4.5. Précautions particulières d’emploi i) Précautions particulières d’emploi chez l’animal L’ingestion d’animaux euthanasiés par d’autres animaux peut entraîner une intoxication, une anesthésie, et même la mort.
- Chevaux, bovins : Chez les chevaux et les bovins, un sédatif approprié doit être préalablement administré pour obtenir une sédation profonde avant l’euthanasie, et une autre méthode d’euthanasie doit être mise à disposition.
- Porcins :
Dans certains cas, en particulier chez les animaux maîtrisés de force, l’agitation/excitation pouvant survenir pendant l’administration peut entraîner une administration périveineuse accidentelle du produit. Les injections intraveineuses étant difficiles à pratiquer de manière sûre chez les porcins, une sédation appropriée est recommandée avant l’administration de pentobarbital par voie intraveineuse.
- L’administration intracardiaque ne doit être utilisée que si l’animal est lourdement sédaté, inconscient ou anesthésié.
- L’application via la veine marginale de l’oreille doit être réalisée au moins au début sans immobilisation ferme.
- L’animal doit être bloqué entre les jambes d’un assistant.
- Si l’immobilisation ferme est nécessaire, un lasso peut être utilisé au niveau de la mâchoire supérieure.
ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux Le pentobarbital est un médicament puissant, toxique chez l’être humain — il convient de veiller particulièrement à éviter toute ingestion ou auto-injection accidentelles.
Transporter ce médicament vétérinaire exclusivement dans une seringue sécurisée pour éviter toute injection accidentelle.L’absorption systémique (y compris par la peau ou les yeux) de pentobarbital entraîne la sédation, un effet endormissement et une dépression respiratoire.La concentration de pentobarbital dans le produit est telle que l’injection ou l’ingestion accidentelles de quantités aussi limitées que 1 ml chez l’adulte humain peut entraîner de graves effets sur le système nerveux central (SNC).
Une dose de 1 g de pentobarbital sodique (équivalant à 2,5 mL de produit) a été décrite comme étant fatale chez l’être humain.Eviter le contact direct avec la peau et les yeux, y compris le contact main-œil.Porter des gants de protection adaptés lors de la manipulation du produit, le pentobarbital pouvant être absorbé par la peau et les muqueuses.De plus, ce produit peut être irritant pour les yeux et entraîner une irritation cutanée ainsi que des réactions d’hypersensibilité (dues à la présence de pentobarbital et d’alcool benzylique).
- Les personnes présentant une hypersensibilité connue au pentobarbital ou à tout autre ingrédient doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.Ce produit doit être utilisé seulement en présence d’une autre personne pouvant intervenir en cas d’accident.
- Si cette personne n’est pas un professionnel de santé, l’informer des risques du produit.En cas d’accident, procéder comme suit : Peau — Rincer immédiatement à l’eau puis laver abondamment au savon et à l’eau.
Consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage. Yeux — Rincer immédiatement et abondamment à l’eau froide. Consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage. Ingestion — Se rincer la bouche. Consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage.
Rester au chaud et au repos. Auto-injection accidentelle — Consulter un médecin DE TOUTE URGENCE (apporter la notice), et informer les services médicaux qu’il s’agit d’un empoisonnement aux barbituriques. Ne pas laisser le patient sans surveillance. NE PAS CONDUIRE, des effets sédatifs pouvant survenir.Ce produit est inflammable.
Conserver à l’abri de toute source de combustion. Ne pas fumer. Pour le médecin : Des mesures d’urgence doivent être prises pour le maintien de la fonctionnalité des voies aériennes et de la fonction cardiaque. En cas d’intoxication grave, des mesures supplémentaires doivent être prises pour éliminer le barbiturique.
Mettre en place un traitement symptomatique de soutien. iii) Autres précautions En raison du risque d’intoxication secondaire, les animaux euthanasiés avec le médicament vétérinaire ne doivent pas servir de nourriture à d’autres animaux, mais doivent être éliminés conformément à la réglementation en vigueur et de manière à ce que d’autres animaux ne puissent pas accéder aux carcasses.4.6.
Effets indésirables (fréquence et gravité) Des contractions musculaires mineures peuvent survenir suite à l’injection. Chez les bovins, une respiration haletante peut se produire dans de rares cas si la dose de pentobarbital administrée est inférieure à la dose recommandée.
- La mort peut être retardée en cas d’injection périvasculaire.
- L’administration périvasculaire ou sous-cutanée peut provoquer une irritation des tissus.
- L’administration par voie intrapulmonaire est susceptible d’entraîner une toux, une respiration haletante et une détresse respiratoire.
- Le pentobarbital peut entraîner une excitation durant la phase d’induction.
Le recours à une médication/sédation préalable permet de réduire le risque d’excitation à l’induction.
- La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- — très fréquent (effets indésirables chez plus de 1 animal sur 10 animaux traités)
- — fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- — peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- — rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- — très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).
4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation, de lactation ou de ponte. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Le surplus de poids corporel chez les animaux gestants doit être pris en compte dans le calcul de la dose. Dans la mesure du possible, le produit doit être injecté par voie intraveineuse. Le fœtus ne doit pas être extrait du corps de la mère (à des fins d’examen, par exemple) moins de 25 minutes après la confirmation du décès de la mère.
Dans ce cas, le fœtus devra être examiné afin de rechercher des signes de vie et, si nécessaire, euthanasié séparément.4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions Lorsqu’un animal agressif doit être euthanasié, la prémédication avec un sédatif plus facile à administrer (par voie orale, sous-cutanée ou intramusculaire) est recommandée.
Bien que la prémédication avec des sédatifs puisse retarder l’effet souhaité du produit en raison de la réduction de la fonction circulatoire, cela peut ne pas être cliniquement visible car les dépresseurs du SNC (opioïdes, agonistes des récepteurs adrénergiques α2, phénothiazines, etc.) peuvent également amplifier les effets du pentobarbital.4.9.
Posologie et voie d’administration L’administration par voie intraveineuse doit être la voie privilégiée et une sédation adéquate doit être mise en place si le vétérinaire le juge nécessaire. La prémédication est obligatoire pour les chevaux et les bovins.Lorsque l’administration par voie intraveineuse pose des difficultés, le produit peut être administré par voie intracardiaque, mais seulement après sédation profonde ou anesthésie.
De manière alternative, et uniquement pour les petits animaux, l’administration par voie intrapéritonéale peut être utilisée, mais seulement après une sédation appropriée. L’administration par voie intrapulmonaire doit être utilisée uniquement en dernier ressort, et seulement si l’animal est lourdement sédaté, inconscient ou anesthésié et ne montre aucune réponse à des stimuli désagréables.
Cette voie d’administration peut être utilisée uniquement chez les volailles, les pigeons, les oiseaux, les serpents, les tortues, les lézards et les grenouilles. La dose à administrer dépend de l’espèce animale et de la voie d’administration. Il faut par conséquent suivre attentivement les instructions indiquées dans le schéma posologique.L’injection par voie intraveineuse chez des petits animaux doit être réalisée à un débit continu jusqu’à la perte de conscience.
L’injection par voie intraveineuse est la méthode privilégiée chez les oiseaux. Si la ponction veineuse est impossible (en raison par exemple d’un hématome, d’une défaillance du système cardiovasculaire), l’injection intrapulmonaire peut être une option. Chez les oiseaux, l’injection intrapulmonaire est pratiquée en insérant la canule en direction dorso-ventrale sur le côté droit ou gauche de l’épine dorsale jusqu’au poumon (3 e ou 4 e segment intercostal entre épine dorsale et omoplate).
Chez les chevaux, les bovins et les porcins, le pentobarbital doit être injecté en bolus rapide.Pour une injection plus facile et moins douloureuse dans la veine marginale de l’oreille chez le porc, le produit doit être dilué dans une solution stérile isotonique de chlorure de sodium (0,9 %) selon un ratio de 1/1.
- Chevaux, poneys
- Bovins
- Porcins
1 mL pour 4,5 — 5 kg de poids vif, injection intraveineuse rapide.1 — 2 mL pour 10 kg de poids vif, injection intraveineuse rapide. Posologie : Veine cave crâniale : injection intraveineuse rapide 0,1 mL/kg de poids vif chez les animaux pesant > 30 kg 0,2 mL/kg de poids vif chez les animaux pesant < 30 kg Veine marginale de l'oreille : injection intraveineuse rapide 0,1 mL/kg de poids vif chez les animaux pesant > 30 kg 0,2 mL/kg de poids vif chez les animaux pesant < 30 kg
- Une dilution dans une solution isotonique stérile de NaCl (0,9 %) à un ratio de 1/1 est nécessaire.
- Voie intracardiaque :
0,1 mL/kg de poids vif chez les animaux pesant > 30 kg 0,2 mL/kg de poids vif chez les animaux pesant < 30 kg
- Voies d’administration :
- Porcelet (jusqu’à 8 kg) :
- Porcs sevrés (8 — 25 kg), porcs en cours de croissance (25 — 40 kg), porcs d’engraissement (40 — 100 kg) :
- Verrats et truies (plus de 100 kg) :
- Immobilisation ferme :
- Chiens
Animaux groupés par poids et voies d’administration :Administration par voie intraveineuse (veine cave crâniale) ou intracardiaqueAdministration par voie intraveineuse (veine cave crâniale ou veine marginale de l’oreille) ou intracardiaqueAdministration par voie intraveineuse (veine marginale de l’oreille)Si possible, éviter ou au moins limiter au maximum l’immobilisation ferme.Si une immobilisation ferme est nécessaire, un lasso peut être utilisé au niveau de la mâchoire supérieure.
Administration par voie intraveineuse : injection continue (approx.1,2 ml/s) jusqu’à perte de conscience, puis administrer le reste en bolus rapide :1 mL pour 3 — 5 kg de poids corporel Administration par voie intracardiaque et intrapéritonéale : 1 mL pour 3 — 4 kg de poids corporel Chats Administration par voie intraveineuse : injection continue jusqu’à perte de conscience de l’animal, puis administrer le reste en bolus rapide :1 mL pour 2 — 3 kg de poids corporel Administration par voie intracardiaque et intrapéritonéale : 1 mL par kg de poids corporel Visons, putois 1 mL par animal par voie intraveineuse 1 mL par animal par injection intracardiaque pratiquée avec une longue canule (approx.4 cm) en direction crâniale et légèrement dorsale à partir de l’extrémité causale du sternum (processus xiphoïde).
Lièvres, lapins, cobayes, hamsters, rats, souris 1 mL pour 1 — 2 kg de poids vif par voie intraveineuse, intracardiaque 1 mL pour 0,5 — 1 kg de poids vif, par voie intrapéritonéale Volailles, pigeons, oiseaux 1 — 2 mL par kg de poids vif par voie intraveineuse
- 1 — 2 mL par kg de poids vif par voie intrapulmonaire
- Serpents, tortues, lézards, grenouilles
- Le bouchon ne doit pas être percé à plus de 25 fois.
Selon la taille de l’animal, injecter 0,5 à 1,0 mL dans la cavité thoracique à proximité du cœur ;la mort survient habituellement après 5 à 10 minutes environ.4.10. Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire En cas d’administration accidentelle à un animal ne devant pas être euthanasié, des mesures telles que la mise sous respiration artificielle, l’administration d’oxygène et l’utilisation d’analeptiques sont appropriées.4.11.
- Temps d’attente Ne pas utiliser chez les animaux destinés à la consommation humaine ou animale.
- Des mesures adéquates doivent être prises pour s’assurer que les carcasses des animaux traités par ce produit et les produits dérivés de ces animaux n’entrent pas dans la chaîne alimentaire et ne sont pas utilisés pour la consommation humaine ou animale.5.
Propriétés pharmacologiques Groupe pharmacothérapeutique : barbituriques pour euthanasie.Code ATC-vet : QN51AA01.5.1. Propriétés pharmacodynamiques Le pentobarbital est un narcotique appartenant au groupe des dérivés de l’acide barbiturique. La DL 50 chez les chiens et les chats est approximativement de 40 à 60 mg/kg de poids corporel par injection intraveineuse.Pour l’euthanasie des animaux, de fortes surdoses sont administrées.
Chez les animaux endothermes, l’effet immédiat est la perte de conscience, suivie d’une anesthésie profonde, suivie du décès. La fonction respiratoire cesse, suivie rapidement par l’arrêt cardiaque. Chez les animaux poïkilothermes, le décès peut être retardé en fonction du taux d’absorption et du métabolisme du produit.5.2.
Caractéristiques pharmacocinétiques Le pentobarbital est distribué de manière assez régulière dans l’organisme. Les plus fortes concentrations se retrouvent dans le foie et aucune accumulation n’a pu être constatée dans le tissu adipeux.Le pentobarbital franchit la barrière placentaire et se retrouve également dans le lait.
- Alcool benzylique (E 1519)Bleu patenté V (E 131)Ethanol (96 %)Propylèneglycol
- Eau pour préparations injectables
6.2. Incompatibilités majeures En l’absence d’étude de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires, à l’exception d’une solution isotonique stérile de chlorure de sodium (0,9 %).6.3. Durée de conservation Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
- Flacon verre incolore type IIBouchon bromobutyle
- Capsule aluminium
6.6. Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.7. Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
- RICHTER PHARMAFELDGASSE 194600 WELS
- AUTRICHE
8. Numéro(s) d’autorisation de mise sur le marché
- FR/V/3138222 7/2014Boîte de 1 flacon de 100 mLBoîte de 5 flacons de 100 mL
- Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
9.Conditions de délivrance
- A ne délivrer que sur ordonnance
- Délivrance interdite au public. Administration exclusivement réservée aux vétérinaires
- Liste I
10. Date de première autorisation/renouvellement de l’autorisation 10. Date de mise à jour du texte : Nos Produits
Comment soigner son chat quand on a pas d’argent ?
Les associations de protection des animaux proposent des aides pour les frais vétérinaires — Dans le territoire où vous résidez, des associations de protections des animaux peuvent également mener des actions pour éviter le renoncement aux soins et accompagner les propriétaires démunis.
Certaines associations peuvent participer à des financements de soins vétérinaires en prenant directement en charge une partie du montant des soins ou en fournissant des bons comme ceux pour la stérilisation des chats. Pour connaitre l’existence de telles associations sur votre territoire, vous pouvez contacter votre commune ou votre intercommunalité qui disposent des contacts des associations sur leur territoire.
Certaines communes développent également des services dédiés à la condition animale, comme Lorient, Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute,
Quel est le tarif pour faire euthanasier un chat ?
Le tarif d’une euthanasie — Elle consiste à endormir l’ animal qui souffre d’une maladie ou de vieillissement quand il n’a plus de chance d’être guéri. C’est au propriétaire que revient la décision finale avec l’aide de son vétérinaire, Ainsi, pour faire euthanasier son chat malade, le coût moyen de l’injection est de 60 euros.
Comment endormir un chat sans douleur ?
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Où acheter des Somniferes pour chat ?
Les sédatifs et anxiolytiques ne doivent être délivrés que sur ordonnance et après examen de votre chat par un vétérinaire, vous devez les acheter en cabinet vétérinaire.
Comment endormir mon chat naturellement ?
COMMENT ENDORMIR UN CHAT LE SOIR — Si vous voulez connaître certaines astuces pour que votre chat dorme la nuit, prêtez attention à ces conseils. Souvenez-vous qu’il n’existe pas de recettes magiques. La première chose à faire est de vous assurer que vous connaissez bien votre chat. Vous pourrez ainsi décider des stratégies qui s’adaptent le mieux à lui.
Le premier conseil est simple. Si vous voulez que votre chat dorme la nuit, vous devrez le fatiguer durant la journée, Comment y parvenir ?
Jouez avec votre chat lorsque vous êtes chez vous durant la journée, Essayez avec les jouets de type canne à pêche. Votre chat devra avoir recours à ses capacités de chasse et il sera plutôt fatigué ; non seulement vous entraînerez ses muscles, mais il utilisera aussi sa concentration mentale.
Mettez une étagère ou un objet près de la fenêtre qui permette au chat de voir à travers celle-ci. Il se divertira en regardant ce qui se passe dans la rue. Vous pouvez installer des mobiles qui bougent avec le vent, ou une mangeoire pour les oiseaux. Plus il se passera de choses de l’autre côté de la vitre, plus votre chat sera amusé et alerte.
Laissez des jouets à sa portée pendant que vous n’êtes pas chez vous durant la journée. Ceux qui s’animent et qui bougent via un mécanisme l’amuseront beaucoup plus que ceux qui sont statiques.
Cachez de la nourriture sèche dans différents endroits et récipients dans toute la maison. Ainsi, il s’amusera en recherchant sa nourriture. Jouez avec lui lorsque vous rentrez du travail, en plus de le fatiguer, cela renforcera votre relation. Vous pouvez aussi songer à la possibilité de vous promener avec votre chat.
null Pensez à la possibilité d’avoir un autre compagnon chez vous. pour jouer peut faire que les deux soient fatigués et dorment pendant la nuit. Songez à cette possibilité de manière sérieuse si votre chat est âgé, parce que dans ce cas, la compagnie pourrait entraîner du stress et de l’anxiété. Si votre chat vous réveille pendant la nuit parce qu’il a faim, laissez-lui de la nourriture sèche en permanence. S’il suit un régime particulier recommandé par le vétérinaire, pensez à mettre une gamelle automatique qui s’ouvre à certaines heures programmées. C’est aussi une bonne idée de lui donner à manger avant de dormir. En tant que bon carnivore, après un repas, il aura envie de dormir.
Quels sont les signes d’un chat qui souffre ?
Changement d’expression du visage : un premier signe d’alerte — Le premier signe de douleur ou de mal-être chez l’animal est le changement d’expression du visage et de regard. Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu’à son habitude.
Est-ce que je peux enterrer mon chat dans mon jardin ?
L’enterrement des animaux est uniquement autorisé dans les cimetières animaliers et jardins privés pour les corps de moins de 40kg selon des règles précises. Pour les autres animaux, seuls l’incinération ou l’équarrissage sont autorisés.
Comment se comporte un chat avant de mourir ?
Le chat face à la vieillesse — Certains chats échappent aux maladies et aux accidents et parviennent gaillardement jusqu’à leurs 15 ans. Lorsque la vieillesse survient et que votre chat est en fin de vie, son attitude peut alors changer quelque peu. L’animal âgé a des difficultés à se mouvoir et à s’alimenter,
Comment abréger les souffrances d’un animal ?
L’euthanasie : en quoi consiste l’acte ? — L’euthanasie est une opération vétérinaire qui a pour objet d’abréger les souffrances de l’animal en lui injectant une surdose d’anesthésiant dans une veine de ses pattes. Le chien s’endort peu à peu et part sans douleur.
Puis-je donner du lexomil à mon chien ?
Puis-je donner du Lexomil à mon chien? La réponse est non!
Où vont les animaux après euthanasie ?
Retrouvez ici le podcast de l’émission du 28 septembre 2016. — https://www.vetdom.com/narbonne/wp-content/uploads/2016/07/euthanasie_devenir_corps_incineration_vetdom.mp3 C’est un triste sujet, en effet. Et mieux vaut peut-être se poser la question du devenir du corps avant plutôt que dans la tristesse du moment, le jour du décès. Que votre animal décède de mort naturelle ou qu’il soit euthanasié par un vétérinaire, il y a plusieurs possibilité pour le devenir du corps.
On nous demande souvent si l’on peut enterrer son animal. La réponse est oui. La loi permet en effet d’enterrer son animal de compagnie dans son jardin à condition de respecter certaines règles: l’animal doit faire moins de 40 kg. Il faut creuser un trou d’un mètre de profondeur et à 35 m de distances de lieux d’habitation.
Il faut aussi s’éloigner de tout point d’eau, de puits par exemple. Ceci afin de ne pas nuire aux nappes phréatiques et risquer une contamination. L’animal sera déposé à même la terre ou dans un linge mais pas dans un sac plastique. Vous pouvez également jeter le pelletée de chaux vive avant de reboucher le trou.
L’équarissage n’est plus possible pour les animaux de compagnie. Quand ils sont pris en charge par un organisme, ils sont forcément incinérés, c’est à dire brulés et réduits en cendres. On distingue l’ incinération dite collective où plusieurs chiens et chats sont incinérés ensemble. Dans ce cas, les cendres sont confiées à un Centre d’Enfouissement Technique ou épandues sur terres agricoles, conformément à la réglementation en vigueur.
Par opposition, on trouve l’incinération individuelle où votre animal est incinéré seul, si bien que les cendres obtenues sont forcément les siennes. Elles peuvent donc vous être restituées dans une urne funéraire comme le font les crématorium pour humains.
Est-il possible de payer en plusieurs fois chez le vétérinaire ?
Discuter une facilité de paiement — Avant de chercher plus loin, le moyen le plus proche est de discuter avec votre vétérinaire. Si vous n’avez pas les moyens de payer entièrement la facture sur le moment, vous pouvez demander au vétérinaire un paiement échelonné.
Où faire piquer son chat gratuitement ?
Je ne peux pas payer le vétérinaire, comment faire soigner mon animal ? Vous aimez votre animal et voulez le meilleur pour lui, coute que coûte. La vie réserve parfois son lot d’imprévus et des difficultés financières permanentes ou passagères, peuvent entraîner un renoncement aux soins, Or, plusieurs alternatives existent afin de réduire considérablement la facture des frais vétérinaires.
- Nos solutions.
- Comparateur Assurance Animaux ! Gratuit et sans engagement ! La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
- Ces structures de la SPA, qui ne fonctionnent qu’à l’aide de dons, enregistrent près de 90 000 animaux soignés par an.
Les conditions et les critères d’éligibilité peuvent différer selon les centres, c’est pourquoi il est conseillé de se renseigner préalablement auprès du dispensaire de son choix. En effet, dans certains cas, le prix est calculé en fonction des revenus du propriétaire et parfois, seule une participation libre est demandée.
- Lors de la première consultation, en plus d’une pièce d’identité, un justificatif de ressources prouvant l’impossibilité de faire soigner son animal chez un vétérinaire sera requis (attestation de RSA, avis de non-imposition, etc).
- Toutefois, des centres n’exigent pas ce type de documents et demandent à la place de remplir un formulaire attestant de la situation précaire du propriétaire.
Il existe 12 dispensaires de la SPA dans toute la France :
Le Cannet (06) ; Marseille (13) ; Toulouse (31) ; Grenoble (38) ; Orléans (45) ; Liévin (62) ; Perpignan (66) ; Lyon (69) ; Paris (75) ; Petit Quevilly (76) ; Poulainville (80).
Où mettre le corps de son chat ?
Vous pouvez aussi contacter directement un crématorium animalier. Pour trouver les coordonnées d’un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Quand faire euthanasier un vieux chat ?
Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à faire euthanasier votre chat ? — Votre chat souffre à cause d’une maladie incurable, ou bien il vient d’avoir un accident et doit être opéré sans garantie de succès. Ce sont de bonnes raisons pour envisager l’euthanasie de l’animal,, comme les humains, ressentent la douleur ; mais ils ne l’expriment pas de la même façon.
- Ainsi, un chat qui souffre cessera, par exemple, de se toiletter ou de s’étirer.
- Il se cachera dans un coin, se montrera agressif ou déprimé, aura du mal à dormir.
- Tous ces éléments sont de bons indicateurs de la souffrance de l’animal.
- C’est alors le moment d’en parler à votre vétérinaire, qui, avant de vous proposer l’euthanasie, tentera de trouver des remèdes pour apaiser la douleur de votre chat.
La suite après cette publicité
Quels sont les signes d’un chat qui souffre ?
Changement d’expression du visage : un premier signe d’alerte — Le premier signe de douleur ou de mal-être chez l’animal est le changement d’expression du visage et de regard. Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu’à son habitude.
Quand faire euthanasier son vieux chat ?
Comment se passe l’euthanasie du chat ? — L’euthanasie du chat est régie par une procédure spécifique que le vétérinaire peut adapter selon l’urgence de la situation, l’état de santé de l’animal et l’éventuelle présence du maître lors de l’opération. Quoi qu’il en soit, la procédure se décline en plusieurs étapes.
Le vétérinaire administre au chat un tranquillisant ou un produit anesthésiant au moyen d’une injection. Ceci permet à l’animal de s’apaiser puis de s’endormir. Lorsque le maître est présent, c’est le moment pour lui de faire ses adieux à son chat et de le câliner. Une fois le chat endormi, le vétérinaire lui administre le produit qui conduit à un arrêt cardiaque et respiratoire, provoquant le décès du chat. Selon les circonstances, s’il y a un risque que l’injection soit douloureuse malgré le sommeil du chat, le praticien peut effectuer une injection de produit anesthésiant au préalable pour éviter d’inutiles souffrances.
Le maître peut être présent lors de l’endormissement de son chat ou tout au long de la procédure. Toutefois, il n’est nullement obligé d’être auprès de l’animal, notamment s’il ne peut maîtriser son stress ou sa tristesse, car le chat les perçoit et peut mal vivre cet instant.
Certains propriétaires ont besoin d’accompagner leur chat dans ces derniers moments de sa vie pour faire leur deuil, d’autres ressentent au contraire le besoin de se retirer. Quoi qu’il en soit, si beaucoup de chats partent en paix, il arrive que certains miaulent, s’agitent ou convulsent, ce qui peut être choquant pour leur propriétaire.
Il est à noter que si l’euthanasie est généralement pratiquée en clinique vétérinaire, elle peut être effectuée à domicile. Cette solution limite le stress de l’animal comme de ses propriétaires, mais elle n’est pas toujours souhaitée. Dans tous les cas, c’est le vétérinaire qui se charge ensuite du corps du chat.
- Il effectue lui-même les démarches nécessaires pour la crémation avec l’entreprise crématoire, qu’il s’agisse d’une incinération commune ou individuelle.
- Les cendres du matou seront ensuite remises à son propriétaire via le vétérinaire, s’il le désire.
- Si certains maîtres souhaitent enterrer leur animal dans leur jardin, ils sont soumis à certaines contraintes.
Cette procédure n’est pas permise par toutes les communes, raison pour laquelle il est impératif de se renseigner auprès de la mairie. Sachez toutefois qu’il est interdit de jeter le corps du chat à la poubelle ou de s’en débarrasser dans la nature, sous peine d’amende.
Puis-je donner un somnifère à mon chat ?
3 manières de calmer un chat avec des sédatifs — wikiHow Nombreux sont les cas dans lesquels il peut être nécessaire de calmer un chat. Par exemple, votre chat a peut-être du mal à supporter les déplacements en voiture ou bien il a tendance à stresser chez le vétérinaire.
- 1 Demandez les conseils d’un vétérinaire. Il faut une prescription pour la plupart des sédatifs. Même si vous achetez un médicament sans ordonnance, vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire pour lui demander s’il est approprié pour votre chat ou pour vous assurer qu’il s’agit d’un produit de qualité qui n’est pas dangereux pour sa santé. Tout animal à qui l’on va donner un sédatif devrait auparavant être examiné par un vétérinaire pour être sûr que ce type de produits n’est pas nocif pour lui.
- Si vous avez l’intention de donner un sédatif à votre chat pour l’amener avec vous dans un avion, parlez-en avec votre vétérinaire. Sachez que la combinaison de plusieurs facteurs comme l’altitude, la pression de l’air et un stress excessif pourrait être fatale pour votre animal,
- 2 Déterminez le temps d’effet avec votre vétérinaire. Les effets des différents médicaments se font ressentir plus ou moins rapidement et c’est pourquoi vous devez savoir comment fonctionne celui que vous allez donner à votre chat. Cela vous permettra de savoir quand exactement le donner pour qu’il agisse à un moment précis. Demandez à votre vétérinaire combien de temps avant d’obtenir les effets calmants vous devez administrer le sédatif. Certains médicaments agissent immédiatement tandis que d’autres produisent leur effet une heure après avoir été administrés.
- Si vous ne donnez pas dans des conditions favorables (environnement tranquille) un médicament qui a des effets à retardement, le stress de votre chat pourrait neutraliser son effet calmant.
- 3 Familiarisez-vous avec les différents types de sédatifs, Il en existe beaucoup et tous les médicaments dont il est fait mention dans cet article nécessitent une prescription après examen du chat. Discutez des options qui s’offrent à vous avec votre vétérinaire pour déterminer celle qui est la plus appropriée pour votre animal. Le vétérinaire, grâce à ses connaissances et son expérience, saura vous recommander le médicament qui devrait avoir le moins d’effets négatifs sur votre chat.
- Les benzodiazépines sont des sédatifs très utilisés qui peuvent réduire le stress presque instantanément. Parmi les effets secondaires qu’ils produisent, il y a la sensation de désorientation, l’insomnie et un plus grand besoin de manger. Ils doivent être utilisés avec beaucoup de précautions avec les chats qui ont des problèmes de foie ou de reins.
- Les antagonistes de la sérotonine réduisent rapidement l’angoisse, mais ils peuvent aussi provoquer des vertiges. Il faut les utiliser avec précautions avec des animaux qui ont un problème cardiaque.
- La Clonidine et la Gabapentine ont été conçues pour traiter les problèmes de pression sanguine et du système nerveux chez les humains, mais ils ont aussi des effets sédatifs et antistress chez les animaux.
- La Chlorphéniramine est un médicament qui agit contre la grippe et les allergies tandis que le phénobarbital est un médicament narcotique et sédatif utilisé pour traiter l’épilepsie.
- 4 N’espérez pas une solution rapide. Il existe une très grande variété de médicaments pour calmer les chats qui nécessitent une prescription pour la plupart d’entre eux. Cependant, comme pour les humains, tous les chats n’ont pas la même réponse face au même médicament, Une substance très efficace pour un chat peut être sans effet sur un autre. Planifiez d’utiliser des sédatifs sur votre chat longtemps avant de lui donner une quelconque substance pour que vous puissiez faire des ajustements si nécessaires. N’espérez pas trouver une pilule magique qui calmera votre chat en un claquement de doigts. Publicité
- 1 Faites des tests sur votre chat avant de lui donner une dose qui calme. Il est important que vous fassiez une série de tests pour vous assurer que votre chat répond bien à la substance que vous lui faites avaler, sinon il pourrait subir des effets secondaires gênants en plus du stress. En général, il faut se donner deux semaines de battement entre deux tests pour pouvoir visiter le vétérinaire et discuter avec lui des autres options si les premières s’avèrent inefficaces.
- Attendez un moment où vous et votre chat êtes complètement calmes.
- Après lui avoir donné le médicament, observez votre chat pendant une douzaine d’heures pour voir comment il y réagit.
- Le chat devrait être relaxé, mais pas inconscient ou même indisposé, S’il apparait désorienté ou paniqué, n’utilisez plus sur lui ce médicament.
- 2 Préparez votre chat pour lui donner son médicament. Assurez-vous que vous êtes dans le bon timing pour obtenir les effets au bon moment. Faites en sorte que votre chat et vous soyez le plus possible relaxés au moment où vous administrez le médicament.
- Enveloppez le chat dans une petite couverture, une serviette ou une taie d’oreiller en ne laissant ressortir que sa tête.
- Tenez-le sur le sol coincé entre vos jambes ou sur vos genoux ou bien laissez quelqu’un le tenir à votre place.
- 3 Administrez le médicament à votre chat, Suivez bien les instructions que vous a données le vétérinaire et respectez surtout les dosages. Ces puissantes substances sédatives peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées.
- Commencez par poser un pouce sur un côté de la bouche du chat et votre index sur l’autre.
- Appliquez une légère pression sur les lèvres avec le pouce et l’index jusqu’à ce que votre chat ouvre la bouche.
- Avec votre main libre, pressez doucement vers le bas sur la mâchoire inférieure pour lui faire ouvrir la bouche plus en grand.
- Laissez la pilule ou le liquide médicamenteux tomber dans la gueule du chat contre une joue.
- 4 Assurez-vous que le chat avale le médicament, Tandis que vous le tenez fermement, retirez vos doigts pour lui laisser refermer la bouche. Relevez son museau pour que la bouche pointe vers le haut, puis frottez délicatement la gorge pour l’inciter à avaler. Vous pourriez aussi souffler légèrement sur son museau pour obtenir le même résultat. Laissez la tête du chat dans cette position pendant quelques secondes avant de retirer la serviette afin de libérer votre chat.
- Si vous voyez le chat en train de se lécher le museau, vous avez là le signe qu’il a très probablement avalé le médicament.
- Faites des compliments à votre chat et caressez-le pour lui faire comprendre que vous êtes content de lui et réconfortez-le s’il parait contrarié par ce que vous venez de lui imposer.
- 5 Si nécessaire, employez une méthode alternative pour lui faire avaler le médicament, Il n’est pas naturel pour un chat d’avaler une substance dans ces conditions et votre animal pourrait résister au moment où vous voulez lui administrer le sédatif. Si le chat est enveloppé dans une serviette comme un bébé dans un lange, il ne pourra pas se débattre et ne sera pas en mesure de partir.
- Vous pourriez acheter un pistolet à pilules qui permet de projeter doucement et facilement une pilule au fond de la bouche du chat afin d’augmenter les chances qu’il l’avale.
- Vous pourriez aussi tenter de cacher la pilule dans un morceau de fromage ou une friandise (en tout cas, quelque chose qu’il apprécie grandement) que vous allez offrir à votre chat en espérant qu’il va l’avaler.
- Demandez au vétérinaire de vous fournir un médicament liquide si vous avez du mal à faire avaler des pilules à votre chat.
- Demandez des conseils à votre vétérinaire si vous avez l’intention d’ajouter un sédatif liquide dans la nourriture humide (pâtée) de votre chat. Vous devez vous assurer que le mélange ne rendra pas la substance sédative inefficace.
- 6 Attendez que le sédatif fasse son effet, L’effet relaxant se fait sentir plus ou moins rapidement selon le médicament et le dosage. Le vétérinaire vous expliquera combien de temps vous allez devoir attendre avant que le médicament fasse effet et pendant combien de temps il maintiendra votre chat dans un état de relaxation. En général, il devrait être groggy, mais pas désorienté. Votre chat devrait être calme, mais il ne devrait pas s’endormir soudainement. Certains chats s’assoupissent complètement tandis que d’autres restent réveillés tout en restant calmes.
- Votre chat devrait revenir à son état normal après seulement quelques heures ou bien il pourrait, par exemple, paraitre somnolent pendant les deux journées suivantes,
- Si, après deux jours, il n’est toujours pas revenu dans son état normal, contactez votre vétérinaire.
Publicité
- 1 Utilisez des phéromones synthétiques, Si votre chat est anxieux, surexcité ou montre des comportements indésirables comme se faire les griffes ou uriner sur les meubles, l’aspersion de phéromones sur certaines surfaces à l’intérieur de la maison est une bonne solution, Ces substances chimiques synthétiques sont perçues par le chat comme les phéromones naturelles que les félins utilisent pour communiquer d’une certaine façon entre eux. Il existe des produits qui sont conçus à partir d’huiles essentielles et de mélanges d’herbes et que les chats prennent pour des phéromones, L’usage régulier de phéromones dans une maison peut avoir un effet apaisant sur le chat qui se sent plus en sécurité.
- Les phéromones synthétiques peuvent être diffusées par des colliers, des lingettes, des sprays ou des diffuseurs qui se branchent sur une prise murale.
- Parmi les marques réputées qui proposent des produits contenant des phéromones, il y a Feliway et Comfort Zone,
- Vous pouvez utiliser des phéromones en continu pour avoir un chat relaxé et heureux. Vous pourriez aussi en asperger dans votre maison quelques semaines avant un évènement perturbant afin de réduire le stress chez votre chat.
- 2 Envisagez d’envelopper le corps de votre chat. Le chat peut se relaxer lorsque son torse est entouré par un linge qui applique une légère pression. Le chat éprouve la même sensation que le bébé que l’on a habillé d’un lange. Ces produits sont souvent utilisés sur les chiens, mais ils fonctionnent très bien sur les chats.
- 3 Enveloppez votre chat avec une serviette si vous n’avez pas de linge spécial, Lorsque votre chat est stressé, vous pouvez obtenir avec une lourde serviette les mêmes effets que ceux créés par un linge conçu pour exercer une pression. Enveloppez le chat dans la serviette de manière à ce que tout son corps soit recouvert à l’exception de sa tête. Assurez-vous qu’elle est bien serrée autour de son corps. Cela peut être très utile lorsqu’il faut maintenir le chat immobile comme lorsqu’on veut lui faire avaler un médicament, lui couper les griffes ou faire quoi que ce soit qui le contrarie pendant un court laps de temps.
- Pensez à rassurer votre chat en lui parlant et en lui faisant des compliments et faites-lui-en notamment au moment où vous le libérez de la serviette.
- 4 Pensez à fournir à votre chat des suppléments alimentaires qui réduisent le stress. Ils contiennent des ingrédients qui aident le corps du chat à maintenir un certain équilibre chimique qui se traduit par un effet de relaxation. Ils sont proposés sous forme de produits liquides, de petites dragées ou de chewing-gum. L’Anxitane et le Zylkène sont deux exemples de produits qui contiennent des suppléments ayant des effets relaxants.
- L’Anxitane contient de la théanine (un acide aminé que l’on trouve dans le thé vert) qui réduit la peur et l’angoisse chez le chat en agissant sur certains de ses récepteurs chimiques neuronaux,
- Le Zylkène est un supplément alimentaire, dérivé des caséines qui sont les protéines du lait de bovin, qui a un effet relaxant sur les chats et les chiens,
- Vous pouvez vous procurer ces suppléments alimentaires en ligne ou dans n’importe quel cabinet vétérinaire.
Publicité
- Lorsqu’il s’agit de calmer son chat, on obtient souvent les meilleurs résultats en combinant un moyen médical avec une méthode non médicale.
- Expérimentez très prudemment et sur la durée divers produits relaxants pour voir ceux qui fonctionnent le mieux pour votre chat.
Publicité
- Ne donnez jamais à votre chat des médicaments qui sont destinés aux humains sauf si votre vétérinaire vous a explicitement autorisé à le faire, sinon vous pourriez le rendre malade. En fait, l’administration à votre chat de médicaments inappropriés pour lui pourrait lui être fatale, car certaines substances sont saines pour les humains alors qu’elles sont toxiques pour les chats.
- Il est recommandé d’éviter, si possible, de donner un sédatif à un chat qui doit voyager par avion.
- Notez que toutes les méthodes expliquées dans cet article ne sont pas adaptées pour un chat sauvage qui est transporté dans une cage. Ces chats doivent être endormis avant un examen médical ou une opération chirurgicale, mais vous ne devriez pas leur donner de sédatif pour éviter tout contact physique avec eux, car vous pourriez être gravement griffé ou mordu. Si vous devez calmer un chat sauvage, amenez-le dans sa cage chez votre vétérinaire qui saura gérer la situation.
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal. Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé.
- Un vétérinaire
- Un chat ou un chaton
- Un sédatif sous forme liquide ou solide
- Une couverture, une serviette ou une taie d’oreiller
- Des friandises
Cet article a été coécrit par, La Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d’expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l’université de Glasgow en 1987.