Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

J’Ai Le Ventre Qui Gonfle Dès Que Je Mange

J
Qu’appelle-t-on avoir le ventre gonflé ? – Un ventre gonflé ou ballonné se caractérise par l’accumulation de gaz dans les intestins avec parfois des douleurs ou l’impression d’être barbouillé. Or, l’abdomen concentre des fonctions essentielles à notre organisme : il abrite le système digestif et ses organes, comme l’estomac, le foie ou le pancréas, et l’arbre urinaire avec entre autres la vessie et les reins.

Quel est la maladie qui fait gonfler le ventre ?

L’aérophagie peut être provoquée par de mauvaises habitudes alimentaires, le stress, certains médicaments ou des troubles gastro-intestinaux. Plus gênante que dangereuse pour la santé, l’aérophagie est un phénomène qui inquiète souvent les personnes qui en souffrent.

Pourquoi j’ai le ventre gonflé comme si j’étais enceinte ?

Ventre gonflé et ménopause – Qui dit transformation hormonale dit changement dans le corps. Comme la grossesse ou les règles, la ménopause est une période de la vie durant laquelle les bouleversements sont intenses sur le mental et sur le physique. La baisse en œstrogène provoque ainsi des ballonnements.

Comment se débarrasser d’un ventre gonflé ?

2. Régulez votre stress – Plus facile à dire qu’à faire, on le conçoit. Et pourtant. Le stress est le pire ennemi de l’abdomen. En effet, à cause de l’anxiété, certains de nos organes réagissent en empêchant le sang de circuler librement dans la sphère digestive.

Comment faire dégonfler le ventre rapidement ?

Dégonfler du ventre : les bons réflexes alimentation – En cas de ventre gonflé, l’un des premiers réflexes à avoir est d’analyser son alimentation, et le cas échéant d’agir à certains niveaux :

Tenir un journal de bord, et noter ce que l’on consomme et les moments où l’on souffre de maux de ventre pour identifier les aliments responsables des ballonnementsRéduire la consommation de mauvais sucres (sucre raffiné)Cuisiner au maximum des produits bruts, et éviter de consommer des aliments ultra-transformésManger les fruits à distance des repas, pour profiter des bons sucres qu’ils contiennent, tout en les assimilant bien et en évitant qu’ils fermentent lorsqu’ils sont consommés et donc digérés en dernierPréférez les smoothies aux jus, pour faire le plein de fibres et mélangez fruits et légumes pour réguler l’absorption du sucreBien mâcher au cours des repas, pour faciliter la digestion Éviter de boire de l’eau pendant les repas, ce qui a tendance à diluer les sucres digestifs, mais bien s’hydrater tout au long de la journéeRéduire sa consommation d’alcool, qui contient beaucoup de sucres et qui dérègle rapidement le microbioteLimiter sa consommation quotidienne de café qui a tendance à être agressif pour l’intestin, et à exciter les glandes surrénales (augmente le taux de cortisol, hormone du stress). Éviter donc le café en cas de sensibilitéFractionner les repas : plutôt que de faire un gros déjeuner et un gros dîner, prévoyez des collations saines (un fruit et une poignée d’ amandes, ou du pudding de graines de chia, par exemple), pour manger en plus petite quantité (sans réduire les apports nutritionnels sur la journée) et faciliter la digestion, notamment le soirFaire des tests : essayer des changements et noter ce qui fonctionne pour soi, car ce qui fonctionne pour nous ne fonctionne pas forcément pour le voisin !

Comment se faire dégonfler le ventre en 60 secondes ?

Comment faire dégonfler le ventre en 60 secondes Il y a un moyen facile de réduire votre tour de ventre, c’est l’eau de Sassy. Elle porte le nom de sa créatrice Cynthia Sass qui l’a créée pour le « Flat Belly Diet » (régime ventre plat). Cette recette transforme l’eau ordinaire en une boisson miracle qui peut faire des merveilles pour votre,

  • Elle ne contient presque pas de calories et peut même aider à améliorer votre digestion.
  • L’eau de Sassy est un élément clé du programme de régime ventre plat.
  • Et il y a une bonne raison à cela.
  • Vous voyez, vous pourriez répondre aux exigences d’hydratation de votre corps en buvant huit verres d’eau, mais il y a certaines choses qui doivent vous préoccuper : l’équilibre de votre fluide corporel (électrolyte) et la rétention d’eau.

Boire de l’eau de Sassy peut aider à faciliter une bonne digestion et ses ingrédients sont juste là pour donner un coup de pouce. Le gingembre, le concombre, le citron et la menthe peuvent améliorer votre bien-être de nombreuses façons.

Quel organe peut faire gonfler le ventre ?

Définition – Au quotidien, on reconnaît ce trouble digestif lorsque que l’abdomen est gonflé et douloureux. Il résulte d’une mauvaise digestion et d’une accumulation de gaz dans les intestins (aussi appelés flatulences ou aérophagie). Les ballonnements peuvent prendre deux formes :

Il peut s’agir d’ un simple trouble transitoire que tout le monde vit ou a déjà vécu dans sa vie, ne serait-ce qu’après avoir abusé des plaisirs de la table et des boissons gazeuses. Lorsque le ventre est distendu, c’est généralement le côlon qui est en cause, en raison de la production de gaz par les bactéries qui l’ont colonisé. C’est aussi pourquoi on parle parfois d’ aérocolie,S’il est récurrent et qu’il s’accompagne de troubles du transit (tantôt ralenti, tantôt accéléré), il peut s’agir d’ une colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable (colopathie fonctionnelle), qui fait partie des Troubles Fonctionnels Intestinaux (TFI).

Pourquoi mon ventre ne dégonfle pas ?

Les causes les plus fréquentes d’un ventre ballonné – Si certains souffrent très souvent de ces tracas digestifs, d’autres personnes semblent épargnées. D’où viennent donc les ballonnements et flatulences qui font gonfler le ventre ? Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément :

Une constipation passagère ou chronique. Lorsqu’elle est passagère, elle est généralement associée à un changement de rythme de vie, de régime alimentaire ou un stress. La sédentarité est également un facteur qui favorise la constipation ; Les gaz intestinaux qui résultent de la fermentation de certains aliments au niveau de l’intestin. Un adulte peut produire jusqu’à 1,5L de gaz dans une journée. Le fait d’avoir plus de gaz que la normale peut indiquer la présence d’une colopathie fonctionnelle ou d’une consommation trop importante de boissons gazeuses ou de certains aliments ; L’aérophagie qui correspond au fait d’avaler de l’air en même temps que de manger, parler ou boire. L’air avalé augmente lorsque nous mangeons ou buvons trop rapidement, que l’on parle en mangeant ou en cas de stress (déglutition plus fréquente) ; La consommation de certains aliments particuliers, tels que :

Les choux, les choux-fleurs et les brocolis ; Les légumineuses (pois, haricots, lentilles, fèves,) ; Les céréales complètes et les aliments à base de céréales complètes ; Les féculents ; Les fruits secs ;

La consommation excessive de certains édulcorants artificiels ; La prise de certains médicaments, par exemple certains laxatifs ; La maladie cœliaque qui est un trouble auto-immun au cours duquel l’organisme produit des anticorps contre lui-même et altère la paroi intestinale ; Une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable.5% de la population française est concernée ; Les menstruations, et plus précisément le syndrome prémenstruel ; La grossesse, particulièrement au troisième trimestre,

À savoir ! La consommation d’autres aliments peut provoquer des signes de météorisme chez les sujets intolérants à certains composants. Par exemple, les sujets intolérants au lactose développent une diarrhée et du météorisme en consommant des produits laitiers. Mais les ballonnements ne sont pas toujours une fatalité. Quelques astuces au quotidien peuvent contribuer à soulager un ventre gonflé.

Quel probiotique pour dégonfler le ventre ?

Lactobacilles, bifidobactéries, saccharomyces ces probiotiques sont très efficaces en cas de ventre gonflé. Où les trouver ? Quels effets secondaires ? Les conseils de Léa Lang, nutritionniste.

Est-ce que le stress peut faire gonfler le ventre ?

Retour au blog Le stress vous donne mal au ventre, vous ressentez une boule au ventre, une sensation de torsion de l’estomac, un nœud, des ballonnements ? Qui en période de stress n’a jamais ressenti des inconforts digestifs, une pesanteur au niveau de l’estomac au point d’être plié en deux ? Le stress peut vous faire mal au ventre et aggraver les remontées acides, les reflux gastriques, provoquer des brûlures d’estomac, des spasmes, des douleurs abdominales.

En effet, le stress est soupçonné d’altérer la muqueuse de l’estomac provoquant ainsi des désagréments, des douleurs. «Dans 30 % des cas, les troubles intestinaux ont un rapport avec le stress», selon le Dr Jean-Christophe Letard, président du Cregg. Chez Lavilab nous avons un complément pour traiter vos maux de ventre liés au stress : le complément Confort Digest Ultra qui vous évitera bien des tracas digestifs.

Nous avons également des compléments relaxants qui vous éviteront d’avoir mal au ventre quand la pression monte ou quand vous vous sentez angoissés ou anxieux. VOIR LES COMPLEMENTTS ALIMENTAIRES ANTI STRESS DE LAVILAB >

See also:  Comment Reconnaître Un Homme Qui Prend Du Viagra

Est-ce que le café peut faire gonfler le ventre ?

VRAI. À jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l’acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments), dans le système digestif et provoquer ballonnements, brûlure d’estomac, gastrite, inflammation de la muqueuse de l’estomac.

Pourquoi je prend du poids au niveau du ventre ?

De manière générale, la prise de poids est due à un manque d’activité physique ou à une alimentation déséquilibrée trop riche en calories. Il en résulte alors une accumulation de graisse, principalement au niveau du ventre, des hanches ou encore au niveau des cuisses.

Comment perdre du ventre rapidement recette de Grand-mère ?

1. L’eau tiède citronnée – Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d’un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d’eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d’1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l’organisme, sans oublier l’effet coupe-faim de l’eau ! On peut également presser un citron dans une bouteille d’eau de 1,5L, et en boire toute la journée.

Est-ce que le citron fait Degonfler le ventre ?

Grâce à son effet coupe-faim, brûle-graisses et détoxifiant, le jus de citron peut vous aider à mincir du ventre. Buvez le matin, à jeun, un grand verre de jus de citron allongé d’eau chaude. La première chose à faire quand on est en surpoids c’est de boire beaucoup.

Quelle maladie peut faire gonfler ?

Ressources du sujet Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s’agit principalement d’eau. Le gonflement peut être étendu ou limité à un seul membre ou une partie d’un membre. Le gonflement touche souvent les pieds et le bas des jambes.

Toutefois, les personnes qui doivent rester couchées pendant de longues périodes (alitement) présentent parfois un gonflement des fesses, des organes génitaux, et de l’arrière des cuisses. Les femmes qui s’allongent sur un seul côté peuvent développer un gonflement du sein sur lequel elles sont allongées.

Rarement, le gonflement affecte une main ou un bras Il arrive parfois qu’un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.

Le gonflement peut se produire si graduellement que le patient ne le remarque que quand il est considérable. Il arrive que le patient ait une sensation de tiraillement ou de satiété. D’autres symptômes peuvent être présents selon la cause du gonflement et peuvent inclure un essoufflement ou une douleur dans le membre touché.

Les causes d’un gonflement qui se produit dans tout le corps sont différentes de celles d’un gonflement confiné à un seul membre ou à une partie d’un membre. Un gonflement étendu est plus généralement causé par Ces troubles causent tous une rétention de liquide, cause du gonflement.

  1. Un gonflement confiné à un seul membre ou à une partie d’un membre est généralement causé par De nombreux troubles augmentent le risque de caillots sanguins dans une veine.
  2. Ces caillots se développent le plus souvent dans la veine d’une jambe mais parfois aussi dans la veine d’un bras.
  3. Les caillots sanguins dans une veine peuvent être dangereux si le caillot se fragmente et se dirige vers les poumons, y bloquant une artère ( embolie pulmonaire Embolie pulmonaire ).

En général, la cellulite provoque un gonflement de la peau sur seulement une partie d’un membre. Bien moins souvent, une infection profonde sous la peau ou dans les muscles peut causer le gonflement du membre entier. Bien que le gonflement ne soit parfois qu’une légère irritation, surtout s’il ne cause aucune gêne et disparaît pendant le sommeil, il peut être symptomatique d’un trouble grave.

Apparition soudaine Gonflement dans une seule jambe Douleur ou sensibilité au toucher importante Essoufflement Toux sanglante

Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent consulter un médecin immédiatement. Les personnes sans signes précurseurs présentant des antécédents de maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale ou qui sont enceintes doivent consulter un médecin immédiatement.

  • Les personnes sans signes précurseurs doivent prendre rendez-vous avec un médecin dès que possible.
  • Les médecins posent d’abord des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de la personne.
  • Le médecin réalise ensuite un examen clinique.
  • Les indices fournis par les antécédents et l’examen clinique suggèrent souvent une cause du gonflement et les tests qui peuvent s’avérer nécessaires.

Les médecins se renseignent au sujet de l’emplacement et de la durée du gonflement et de la présence et du niveau de douleur ou de gêne. On demande généralement aux femmes si elles sont enceintes ou si le gonflement semble être lié à leurs règles. Les médecins demandent également à la personne si elle souffre de troubles (par exemple, troubles cardiaques, hépatiques ou rénaux) ou si elle prend des médicaments (par exemple, minoxidil, anti-inflammatoires non stéroïdiens, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou amlodipine, et autres inhibiteurs calciques) connus pour causer un gonflement.

  • Les médecins demandent également quelle quantité de sel est ajoutée à la cuisson et à table car un excès de sel peut aggraver le gonflement, en particulier chez les personnes qui souffrent de troubles cardiaques et rénaux.
  • Les médecins recherchent les symptômes pouvant indiquer la cause du gonflement Les personnes atteintes d’ insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque, par exemple, peuvent être essoufflées pendant l’effort ou se réveiller essoufflées la nuit.

Les personnes présentant un gonflement et une tendance aux ecchymoses peuvent souffrir de troubles hépatiques, et celles qui ont subi une intervention chirurgicale récemment ou ont un plâtre à la jambe peuvent souffrir de thrombose veineuse profonde.

  • Les médecins peuvent demander aux personnes souffrant d’un gonflement de longue durée de noter leur poids quotidien pour permettre une détection rapide du gonflement.
  • Durant l’examen clinique, le médecin pourra accorder une attention particulière à la zone enflée, mais examinera aussi soigneusement le patient pour détecter la présence d’autres signes.

Les médecins écoutent le cœur et les poumons à l’aide d’un stéthoscope, car le gonflement peut indiquer un trouble cardiaque. En cas de gonflement étendu, des analyses de sang sont effectuées pour évaluer la fonction des reins et du foie. Une radiographie du thorax et une échocardiographie peuvent être réalisées pour évaluer la fonction cardiaque. Une analyse d’urine est généralement effectuée pour détecter la présence de grandes quantités de protéine, pouvant indiquer un syndrome néphrotique ou, chez les femmes enceintes, une pré-éclampsie.

  • D’autres analyses sont effectuées en fonction de la cause suspecte.
  • En cas de gonflement isolé d’une jambe, par exemple, les médecins peuvent effectuer une échographie pour détecter l’obstruction d’une veine de la jambe.
  • Les causes spécifiques sont traitées (par exemple, des anticoagulants sont prescrits en cas de caillots sanguins dans les jambes).
See also:  Comment Faire Une Capture D Écran Sur Iphone

Les médicaments qui ont provoqué le gonflement sont arrêtés ou remplacés si possible. Comme le gonflement n’est pas dangereux en lui-même, les médecins ne prescrivent pas de pilules d’eau (diurétiques) aux personnes sauf si elles sont nécessaires pour traiter la cause du gonflement (comme une insuffisance cardiaque).

Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les causes principales d’un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d’un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection. L’apparition soudaine d’un gonflement peut indiquer un trouble grave, par conséquent les personnes doivent consulter un médecin dans les plus brefs délais.

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Quand s’inquiéter des ballonnement ?

Un mal de ventre peut en cacher un autre – Mais comment reconnaître les qui valent le coup de rendre visite à son ? En premier lieu, une douleur qui persiste ou une grosseur au niveau de l’estomac doivent être contrôlées. Genevieve Edwards, directrice générale de l’organisation caritative Bowel Cancer UK, insiste: «Bien que parfois, une douleur persistante ou une boule dans l’estomac n’indiquent rien de grave, elles restent des symptômes du cancer de l’intestin.» Lorsqu’une douleur s’aggrave rapidement et que vous ressentez soudainement des douleurs abdominales et des tensions, il est conseillé de se rendre aux,

  1. Ce type de douleur peut révéler une appendicite.
  2. «Ça commence généralement par une douleur au milieu du ventre, puis elle se répand et s’intensifie rapidement», indique le Dr Ashrafi.
  3. Si votre ventre vous fait mal au moindre toucher, vous souffrez peut-être d’une inflammation.
  4. Ashrafi confirme qu’il est nécessaire de consulter un professionnel dans ce cas: «Les douleurs abdominales peuvent révéler une crise d’appendicite, mais aussi la présence d’un abcès abdominal.» Une modification intestinale peut également signifier un problème de plus grave.

Genevieve Edwards explique que « c ela peut se manifester par une constipation qui persiste, ou au contraire, des selles plus fréquentes que d’habitude.» Les ballonnements font eux aussi partie des symptômes qui méritent de l’attention. S’ils durent, un petit rendez-vous chez le médecin ne sera pas du luxe.

Pourquoi mon ventre ne dégonfle pas ?

Les causes les plus fréquentes d’un ventre ballonné – Si certains souffrent très souvent de ces tracas digestifs, d’autres personnes semblent épargnées. D’où viennent donc les ballonnements et flatulences qui font gonfler le ventre ? Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément :

Une constipation passagère ou chronique. Lorsqu’elle est passagère, elle est généralement associée à un changement de rythme de vie, de régime alimentaire ou un stress. La sédentarité est également un facteur qui favorise la constipation ; Les gaz intestinaux qui résultent de la fermentation de certains aliments au niveau de l’intestin. Un adulte peut produire jusqu’à 1,5L de gaz dans une journée. Le fait d’avoir plus de gaz que la normale peut indiquer la présence d’une colopathie fonctionnelle ou d’une consommation trop importante de boissons gazeuses ou de certains aliments ; L’aérophagie qui correspond au fait d’avaler de l’air en même temps que de manger, parler ou boire. L’air avalé augmente lorsque nous mangeons ou buvons trop rapidement, que l’on parle en mangeant ou en cas de stress (déglutition plus fréquente) ; La consommation de certains aliments particuliers, tels que :

Les choux, les choux-fleurs et les brocolis ; Les légumineuses (pois, haricots, lentilles, fèves,) ; Les céréales complètes et les aliments à base de céréales complètes ; Les féculents ; Les fruits secs ;

La consommation excessive de certains édulcorants artificiels ; La prise de certains médicaments, par exemple certains laxatifs ; La maladie cœliaque qui est un trouble auto-immun au cours duquel l’organisme produit des anticorps contre lui-même et altère la paroi intestinale ; Une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable.5% de la population française est concernée ; Les menstruations, et plus précisément le syndrome prémenstruel ; La grossesse, particulièrement au troisième trimestre,

À savoir ! La consommation d’autres aliments peut provoquer des signes de météorisme chez les sujets intolérants à certains composants. Par exemple, les sujets intolérants au lactose développent une diarrhée et du météorisme en consommant des produits laitiers. Mais les ballonnements ne sont pas toujours une fatalité. Quelques astuces au quotidien peuvent contribuer à soulager un ventre gonflé.

Comment savoir si on a une maladie au ventre ?

Avec une sensation de ‘coup de poignard’ dans la région abdominale ; associée à des nausées ou des vomissements ; associée à une fièvre (38°C ou plus) ; associée à des ballonnements ( ventre dur et gonflé) ou à une constipation.

Comment savoir si on a de l’ascite dans le ventre ?

L’ascite est l’accumulation de liquide contenant des protéines dans l’abdomen.

Si de grands volumes de liquide s’accumulent, l’abdomen grossit beaucoup, ce qui peut parfois entraîner une perte d’appétit et une sensation d’essoufflement et de gêne. L’analyse du liquide peut aider à en déterminer la cause. En règle générale, une alimentation pauvre en sodium et des diurétiques peuvent contribuer à éliminer l’excédent de liquide.

La cause la plus fréquente d’ascite est la suivante : L’ascite a tendance à survenir dans les maladies hépatiques de longue durée (chroniques) plutôt que dans celles de durée brève (aiguës). Elle découle le plus souvent de En cas de maladie hépatique, le liquide d’ascite s’échappe de la surface du foie et des intestins et s’accumule dans l’abdomen.

Rétention de liquide par les reins Altérations des diverses hormones et divers composés chimiques qui régulent les liquides corporels

Par ailleurs, il y a généralement des fuites d’ albumine provenant des vaisseaux sanguins dans l’abdomen. L’ albumine, principale protéine du sang, permet normalement d’éviter que du liquide s’échappe des vaisseaux sanguins. Lorsque l’ albumine s’échappe des vaisseaux sanguins, du liquide s’échappe également.

De petites quantités de liquide dans l’abdomen ne provoquent généralement pas de symptômes. Des quantités modérées peuvent augmenter le tour de taille de la personne et entraîner un gain de poids. Des quantités massives peuvent provoquer un gonflement abdominal (distension) et de l’inconfort. L’abdomen donne la sensation d’être tendu et le nombril est plat, voire repoussé vers l’extérieur.

La pression sur l’estomac exercée par l’abdomen distendu peut parfois induire une perte d’appétit, et une pression sur le poumon peut parfois entraîner un essoufflement. Si une péritonite bactérienne spontanée se développe, la personne éprouve généralement un inconfort abdominal et l’abdomen peut être sensible au toucher.

Examen clinique Parfois, un examen d’imagerie comme une échographie Parfois, l’analyse du liquide d’ascite

Lorsque le médecin effectue une percussion (tapote) de l’abdomen, la présence de liquide produit un bruit sourd. Si l’abdomen de la personne est gonflé parce que les intestins sont distendus par des gaz, la percussion produit un son creux. Cependant, le médecin ne peut détecter de liquide d’ascite que si son volume est supérieur ou égal à un litre.

Régime alimentaire pauvre en sodium Les diurétiques Élimination du liquide d’ascite (paracentèse thérapeutique) Parfois, intervention chirurgicale pour dévier le flux sanguin (shunt portosystémique) ou greffe de foie Pour une péritonite bactérienne spontanée, antibiotiques

Le traitement de base de l’ascite est un régime alimentaire pauvre en sodium avec un objectif de 2 000 mg ou moins de sodium par jour. Si le régime alimentaire est inefficace, on donne aussi généralement des médicaments appelés diurétiques (tels que la spironolactone ou le furosémide).

Les diurétiques augmentent la quantité de sodium et d’eau excrétée par les reins dans l’urine, ce qui fait que les personnes urinent plus. Si l’ascite devient inconfortable ou gêne la respiration ou l’alimentation, on peut évacuer du liquide en introduisant une aiguille dans l’abdomen, procédé connu sous le nom de paracentèse d’ascite évacuatrice.

Le liquide a tendance à se reformer, sauf si la personne suit un régime pauvre en sodium et prend un diurétique. Puisque de grandes quantités d’ albumine sont généralement perdues car elles passent du sang au liquide abdominal, de l’ albumine peut être administrée par voie intraveineuse.

  • Si une péritonite bactérienne spontanée est diagnostiquée, on administre à la personne des antibiotiques tels que le céfotaxime.
  • Comme cette infection a souvent tendance à revenir dans l’année qui suit, on administre un antibiotique différent (tel que la norfloxacine) après la disparition de l’infection initiale, afin de prévenir la récurrence de l’infection.
See also:  Comment Punir Un Chat Qui Attaque

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Quelle maladie peut faire gonfler ?

Ressources du sujet Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s’agit principalement d’eau. Le gonflement peut être étendu ou limité à un seul membre ou une partie d’un membre. Le gonflement touche souvent les pieds et le bas des jambes.

  • Toutefois, les personnes qui doivent rester couchées pendant de longues périodes (alitement) présentent parfois un gonflement des fesses, des organes génitaux, et de l’arrière des cuisses.
  • Les femmes qui s’allongent sur un seul côté peuvent développer un gonflement du sein sur lequel elles sont allongées.

Rarement, le gonflement affecte une main ou un bras Il arrive parfois qu’un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.

Le gonflement peut se produire si graduellement que le patient ne le remarque que quand il est considérable. Il arrive que le patient ait une sensation de tiraillement ou de satiété. D’autres symptômes peuvent être présents selon la cause du gonflement et peuvent inclure un essoufflement ou une douleur dans le membre touché.

Les causes d’un gonflement qui se produit dans tout le corps sont différentes de celles d’un gonflement confiné à un seul membre ou à une partie d’un membre. Un gonflement étendu est plus généralement causé par Ces troubles causent tous une rétention de liquide, cause du gonflement.

Un gonflement confiné à un seul membre ou à une partie d’un membre est généralement causé par De nombreux troubles augmentent le risque de caillots sanguins dans une veine. Ces caillots se développent le plus souvent dans la veine d’une jambe mais parfois aussi dans la veine d’un bras. Les caillots sanguins dans une veine peuvent être dangereux si le caillot se fragmente et se dirige vers les poumons, y bloquant une artère ( embolie pulmonaire Embolie pulmonaire ).

En général, la cellulite provoque un gonflement de la peau sur seulement une partie d’un membre. Bien moins souvent, une infection profonde sous la peau ou dans les muscles peut causer le gonflement du membre entier. Bien que le gonflement ne soit parfois qu’une légère irritation, surtout s’il ne cause aucune gêne et disparaît pendant le sommeil, il peut être symptomatique d’un trouble grave.

Apparition soudaine Gonflement dans une seule jambe Douleur ou sensibilité au toucher importante Essoufflement Toux sanglante

Les personnes qui présentent des signes avant-coureurs doivent consulter un médecin immédiatement. Les personnes sans signes précurseurs présentant des antécédents de maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale ou qui sont enceintes doivent consulter un médecin immédiatement.

  • Les personnes sans signes précurseurs doivent prendre rendez-vous avec un médecin dès que possible.
  • Les médecins posent d’abord des questions sur les symptômes et les antécédents médicaux de la personne.
  • Le médecin réalise ensuite un examen clinique.
  • Les indices fournis par les antécédents et l’examen clinique suggèrent souvent une cause du gonflement et les tests qui peuvent s’avérer nécessaires.

Les médecins se renseignent au sujet de l’emplacement et de la durée du gonflement et de la présence et du niveau de douleur ou de gêne. On demande généralement aux femmes si elles sont enceintes ou si le gonflement semble être lié à leurs règles. Les médecins demandent également à la personne si elle souffre de troubles (par exemple, troubles cardiaques, hépatiques ou rénaux) ou si elle prend des médicaments (par exemple, minoxidil, anti-inflammatoires non stéroïdiens, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou amlodipine, et autres inhibiteurs calciques) connus pour causer un gonflement.

Les médecins demandent également quelle quantité de sel est ajoutée à la cuisson et à table car un excès de sel peut aggraver le gonflement, en particulier chez les personnes qui souffrent de troubles cardiaques et rénaux. Les médecins recherchent les symptômes pouvant indiquer la cause du gonflement Les personnes atteintes d’ insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque, par exemple, peuvent être essoufflées pendant l’effort ou se réveiller essoufflées la nuit.

Les personnes présentant un gonflement et une tendance aux ecchymoses peuvent souffrir de troubles hépatiques, et celles qui ont subi une intervention chirurgicale récemment ou ont un plâtre à la jambe peuvent souffrir de thrombose veineuse profonde.

  • Les médecins peuvent demander aux personnes souffrant d’un gonflement de longue durée de noter leur poids quotidien pour permettre une détection rapide du gonflement.
  • Durant l’examen clinique, le médecin pourra accorder une attention particulière à la zone enflée, mais examinera aussi soigneusement le patient pour détecter la présence d’autres signes.

Les médecins écoutent le cœur et les poumons à l’aide d’un stéthoscope, car le gonflement peut indiquer un trouble cardiaque. En cas de gonflement étendu, des analyses de sang sont effectuées pour évaluer la fonction des reins et du foie. Une radiographie du thorax et une échocardiographie peuvent être réalisées pour évaluer la fonction cardiaque. Une analyse d’urine est généralement effectuée pour détecter la présence de grandes quantités de protéine, pouvant indiquer un syndrome néphrotique ou, chez les femmes enceintes, une pré-éclampsie.

  • D’autres analyses sont effectuées en fonction de la cause suspecte.
  • En cas de gonflement isolé d’une jambe, par exemple, les médecins peuvent effectuer une échographie pour détecter l’obstruction d’une veine de la jambe.
  • Les causes spécifiques sont traitées (par exemple, des anticoagulants sont prescrits en cas de caillots sanguins dans les jambes).

Les médicaments qui ont provoqué le gonflement sont arrêtés ou remplacés si possible. Comme le gonflement n’est pas dangereux en lui-même, les médecins ne prescrivent pas de pilules d’eau (diurétiques) aux personnes sauf si elles sont nécessaires pour traiter la cause du gonflement (comme une insuffisance cardiaque).

Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les causes principales d’un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d’un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection. L’apparition soudaine d’un gonflement peut indiquer un trouble grave, par conséquent les personnes doivent consulter un médecin dans les plus brefs délais.

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.