Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Comment Cuisiner Le Fenouil Frais

Comment consommer du fenouil frais ?

Cru ou cuit : quelle cuisson choisir pour cuisiner le fenouil ? –

Le fenouil braisé : Ce mode de cuisson du fenouil est le plus répandu. Il en ressort tout tendre et fondant. Le braisage consiste à saisir un aliment avant de le faire lentement mijoter à feu doux et à couvert. Vous pouvez couper votre bulbe en deux, en quatre, ou l’émincer. Plus les morceaux seront gros, plus la cuisson sera longue. Faites revenir votre fenouil dans une matière grasse jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Ajoutez alors les aromates choisis (ail, herbes, épices, lard.). Pour atténuer l’amertume du fenouil et/ou obtenir un effet plus confit, ajoutez une cuillère de sucre ou de miel. Vous pouvez ajouter un jus de citron, un fond de bouillon ou de vin blanc. Baissez ensuite à feu doux, couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 30 minutes à 1 heure. Ajoutez de l’eau froide si nécessaire. Cuisson rapide : le fenouil peut se déguster encore un peu croquant. Sauté à la poêle ou au wok en une quinzaine de minutes, avec juste un peu d’huile d’olive, il devient un accompagnement aux notes méditerranéennes. Vous pouvez faire torréfier quelques épices à sec avant d’ajouter votre émincé, ou le déglacer, en fin de cuisson, avec un jus d’orange, du miel ou du vinaigre balsamique. Diététique : ce bulbe n’aime pas (mais vraiment pas) la cuisson à l’eau. En revanche, vous pouvez sans problème le cuire à la vapeur, coupé en tranches ou entier, durant dix à quinze minutes. Assaisonnez le ensuite d’un filet d’huile ou d’une vinaigrette (comme un poireau !). Les gourmands le couronneront d’un œuf mollet. Salade de fenouil : le fenouil n’a pas besoin d’être cuit. Son goût anisé et frais ressort alors mieux, et il est moins amer. Pour une mâche plus agréable, le fenouil cru doit être émincé finement, ou râpé. Arrosez-le d’un jus de citron pour l’empêcher de noircir. Le goût puissant du fenouil s’associe particulièrement bien aux agrumes, poissons fumés, pommes de terre ou encore aux noix.

r-avn_menu-fenouil-salade_regal.jpg Nos recettes de fenouil en salade : salade de fenouil à l’orange et au saumon ; carpaccio de fenouil aux fèves ; salade de fenouil sauce à l’anchois.

Quelle partie du fenouil se mangent ?

1. Fenouil anatomie – On mange principalement le bulbe, soit le renflement à la base des tiges (aussi comestibles, mais plus coriaces). Les feuilles plumeuses servent de fines herbes, tandis que les bouquets de fleurs jaunes contiennent les graines.

Est-ce que la fenouil se mange cru ?

Fenouil: Qu’est ce que c’est et comment le cuisiner La meilleure manière d’apprécier le goût du fenouil est certainement lorsqu’il est cru et émincé finement, avec un trait de jus de citron, un peu d’huile et de la fleur de sel. Le fenouil se marie parfaitement bien avec l’acidité. C’est pourquoi il est si bon dans des salades avec des suprêmes d’agrumes. Recette de de Zeste

Pourquoi blanchir le fenouil ?

Blanchir On blanchit les aliments dans de l’eau frémissante, juste avant qu’elle arrive à ébullition. En tant que méthode de cuisson, le blanchiment ne s’applique qu’aux légumes tendres comme les épinards. En tant que mode de préparation, le blanchiment des fruits et des légumes permet de préserver leur couleur, de les précuire, de les purifier ou de les éplucher plus facilement.

Quelle épice se marie bien avec le fenouil ?

Quelles épices avec le fenouil ? Après avoir lu cet article vous saurez comment assaisonner votre fenouil avec des épices du monde 2017-11-02T00:00:00+01:00 Vous avez du fenouil mais souhaitez le parfumer avec des épices. Le fenouil chargé d’anis est un légume particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel.

  1. Très faible en calories et très enrichie en micronutriment et en plus on en trouver sur nos étalages quasiment toute l’année.
  2. Si vous souhaitez utiliser vos épices avec votre fenouil, voici quelques conseils pour marier votre fenouil au mieux.
  3. Voici des exemples de recettes : – Fenouil aux épices et pépinette.

Pour cela faîtes revenir les fenouils coupés en lamelles et les oignons hachés avec du beurre, ajoutez 50cl d’eau, salez, poivrez ajoutez un bouillon cube de légumes, 1 cuillère de mélange 4 épices. Lorsque vous préparation arrive à ébulition, rajoutez les pépinettes et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’eau.

Et dégustez. – Poireaux et fenouil aux épices, vous aurez besoin de 2 poireaux, 1 fenouil, des tomates cerises, 1 gousse d’ail, ciboulettes, huile d’olive, sel et pour les épices curcuma et piment d’espelette.Suffit simplement dans une casserole de mettre un flet d’huile d’olive, vos poireaux coupés, votre fenouil coupé, les tomates cerises.

Salez, poivrez, versez la ciboulette, le curcuma et le piment d’espelette. Mélangez.

On peut citer également la recette de compotée de fenouil au curcuma, si vous préférez à la vapeur il s’assaisonne très poivré et, cuisiné seul, il est possible d’y ajouter une pointe de cannelle ou de safran.Coté e-commerce, si vous souhaitez commandez des épices du monde, nous vous conseillons de naviguer sur notre site WEB.

Mots clés : : Quelles épices avec le fenouil ?

Quels sont les bienfaits du fenouil sur la santé ?

Un allié de la digestion – Réputé pour ses propriétés carminatives et antispasmodiques, le fenouil limite la formation de gaz intestinaux et est donc très utile pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, les colites et les maux d’estomac,

Comment enlever le goût d’anis du fenouil ?

• L’astuce du chef – Si vous souhaitez atténuer son goût anisé, blanchissez le fenouil deux fois. Trempez-le 1min dans de l’eau portée à ébullition. Puis plongez-le dans l’eau froide. À l’inverse, pour un goût plus prononcé, émincez le bulbe cru et ajoutez du jus de citron, du poivre et de l’huile d’olive.

Comment utiliser le fenouil commun ?

Planter et cultiver – Rusticité non rustique Exposition soleil Sol riche en humus, lger, bien drain Acidité neutre Humidité frais Utilisation potager, massif Plantation printemps Multiplication semis en place d’avril juin Sensibilit la mouche de la carotte, les limaces Connu depuis l’antiquité, le fenouil est une plante potagère qui fut très populaire dans le courant de 17e siècle. En disgrâce pendant quelques années, il est aujourd’hui avec son petit goût anisé de nouveau de retour sur nos tables. Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s’utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine provençale notamment.

See also:  La Femme Qui Habitait En Face De La Fille À La Fenêtre

Soit il se sème en pépinière ou sous châssis à partir du mois de mars pour une mise en place dès la fin des gelées. Dans ce cas il se plante dans des sillons de 5 cm environ espacés de 20 cm. Un arrosage abondant est conseillé pour une bonne reprise. Soit il se place directement en terre en mai dans des sillons distants de 40 cm minimum. Le sol devra être à humidification constante pendant toute la levée. Les plants devront ensuite être éclaircis pour ne laisser qu’un pied tous les 20 cm.

Dans les deux cas, les plants devront être juste recouverts de terreau sur une épaisseur de 1 cm. Le comblement des sillons n’interviendra qu’ensuite au moment du premier binage, Les plants devront être butter régulièrement à mesure de la croissance pour permettre aux bulbes de blanchir.

  1. En automne, avant les premières gelées, les fenouils seront arrachés avec leurs mottes de terre pour passer l’hiver à l’abri dans du sable.
  2. A noter : dans les pays ensoleillés du sud, la plantation peut attendre jusqu’en juillet pour une récolte automnale.
  3. Le fenouil est aussi utilisé dans les massifs en décoration surtout avec sa variété à feuillage pourpre « Purpureum ».

Il donne de la hauteur et la légèreté au massif.

Quel est le goût de la fenouil ?

Le fenouil, le légume au goût d’anis À déguster cru ou cuit, le fenouil fait son retour en cuisine dès le mois de mai. Originaire du bassin méditerranéen et autrefois utilisé pour ses vertus médicinales, ce légume s’est imposé dans l’Hexagone avec son goût anisé.

Pour le choisir, il faut se fier à son parfum et à ses feuilles, aussi appelées plumet : elles doivent être bien vertes et odorantes. Quant à la conservation, elle s’effectue dans le bac à légumes. Mieux vaut couper les tiges et les feuilles pour garder la fraîcheur, et le placer à l’écart des autres légumes car il les parfumerait.

En France, on produit près de 4 000 tonnes de fenouil par an (source : ). Les principales régions productrices sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Quels sont les effets secondaires du fenouil ?

Quels sont les risques et contre-indications du Fenouil ? – Si les effets indésirables du Fenouil sont rares, les risques de réactions allergiques, cutanées et respiratoires peuvent concerner les personnes présentant déjà des allergies à l’anéthol, au céleri, au cumin, à la coriandre, à l’anis ou encore à l’aneth.

Comment utiliser le fenouil pour maigrir ?

Les graines de fenouil pour la perte de poids peuvent être incluses de plusieurs façons dans le régime alimentaire. La manière traditionnelle d’utiliser les graines de fenouil pour perdre du poids est l’infusion. Il peut également être utilisé en cas d’indigestion ou de maux d’estomac.

Comment couper le fenouil ?

Couper chaque moitié en deux afin d’obtenir quatre quartiers. Couper la partie coriace à la base de chaque quartier, puis retirer le coeur. Si le fenouil est utilisé pour un plat qui cuira, dans un mijoté par exemple, ne pas retirer le coeur pour éviter que les lamelles ne se détachent.

Comment conserver le fenouil au frigo ?

Rien ne se perd, tout se transforme! –

Les graines savoureuses que contient ce légume peuvent être utilisées comme infusion. Parfait pour aider à la digestion! Les feuilles, riches en antioxydants, sont délicieuses fraîches ou séchées, Leur goût, proche de celui de l’aneth, sert à aromatiser soupes, poissons et salades. Du confit, ça vous dit ? Cuit lentement au four avec un filet d’huile d’olive, un peu de miel et du jus de citron, le fenouil confit est un plat qui vous fera sentir sous le soleil méditerranéen! Râpez le fenouil comme du fromage sur vos plats, il apportera un goût frais et estival. Voici plusieurs recettes pour cuisiner votre fenouil.

Au réfrigérateur, il se conserve bien une semaine dans un bac à légumes ou dans un contenant hermétique. Séparez-le des autres légumes car son odeur se répand rapidement. Plus il est consommé vite, plus il sera savoureux et moins il sera fibreux.

Le bulbe du fenouil peut être congelé à condition de le blanchir et de bien l’égoutter. Toutefois, par cette méthode de conservation, on perd un peu de la saveur du légume lors de la décongélation.

Choisir le fenouil dont le bulbe est rond, blanc ou vert pâle, ferme et sans tache. Les petits bulbes sont souvent plus tendres et savoureux que les gros. L’odeur qu’il dégage doit être proche de l’anis ou de la réglisse. Des feuilles vertes sur les tiges sont gages de fraîcheur.

Comment faire blanchir ?

2. Le vinaigre blanc – Ingrédient naturel facilement trouvable, le vinaigre blanc est très efficace contre les taches jaunes sur le linge en coton. Il a également l’avantage d’éliminer toutes les mauvaises odeurs. Pour son utilisation, vous avez 2 solutions : le lavage à la main ou en machine.

  1. Pour le lavage à la main, versez environ 3 tasses de vinaigre blanc dans une bassine d’eau chaude, puis laissez tremper 1h00.
  2. Pour un lavage à la machine, placez le vinaigre dans l’emplacement normalement réservé au détachant.
  3. Une fois l’opération effectuée, votre linge, en plus d’être d’une blancheur éclatante, sera plus doux, et les mauvaises odeurs liées au jaunissement auront aussi disparu.

Le séchage doit, si possible, se faire au soleil et à l’air libre pour un résultat optimal. Le bicarbonate de soude, autrement appelé cristaux de soude ou bicarbonate de sodium, est un produit ménager qui offre de nombreuses applications. Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni, Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude.

Comment savoir si le fenouil est encore bon ?

Trouver le bon produit –

Réflexe, regardez les feuilles : un plumet bien vert et en bon état est signe de fraîcheur. Le bulbe doit être renflé, bien blanc, sans tâches ni griffures. Approchez votre nez : si les feuilles sont odorantes sur le marché, le fenouil tout entier parfumera intensément votre cuisine. Soupesez : pour vous plaire, le bulbe doit se montrer lourd et bien ferme.

See also:  Si Je Travaillé Que Deviennent Les Allocations Qui Me Restaient

Quelle est la différence entre l’anis et le fenouil ?

En soit, confondre le Fenouil et l’Anis ne vient que de leur parfum. Les deux plantes sont assez différentes. Mais nous allons quand même rapidement voir comment éviter les confusions. – Anis Vert, qu’on confond surtout à cause de son odeur, car il reste différent du Fenouil ( Source Photo ) Premièrement ici, nous parlons bien de l’Anis Vert (Pimpinella anisum). Même s’il existe plusieurs espèces de Pimpinella, c’est surtout l’Anis Vert qui porte confusion avec le Fenouil, car les deux s’utilisent souvent dans les mêmes préparations et dégagent un parfum relativement similaire.

Premièrement, l’Anis Vert est plus petit que le Fenouil. Le premier ne mesure que 50 à 80 centimètres, alors que le seconde peut dépasser 2 mètres de hauteur.

Aussi, l’Anis Vert développe des ombelles à fleurs blanches. Alors que le Fenouil développe des ombelles à fleurs jaunes. Lorsqu’ils ont en fleurs, il est impossible de confondre les deux espèces.

L’odeur de l’Anis Vert est aussi beaucoup plus forte que celle du Fenouil.

L’Anis Vert ne produit pas la sorte de gros bulbe caractéristique du Fenouil.

En plus, l’Anis Vert a des feuilles beaucoup moins découpées que celles du Fenouil.

Enfin, l’Anis Vert est une plante généralement annuelle, parfois bisannuelle, mais jamais vivace. Alors que le Fenouil est une plante vivace. Même si parfois, il peut être bisannuel

Comment aromatiser le fenouil ?

Ce qu’on peut faire avec – Pour commencer, le fenouil participe largement à la diversité gustative de notre assiette : saveur anisée, croquante ou fondante, légère amertume en fin de bouche qui laisse une fine trainée sucrée sur la langue. Sa saveur douce accompagne les viandes et les poissons, ainsi que les fromages.

On peut ainsi faire une tartiflette pomme de terre/fenouil/lardons ou encore une fine purée mousseline pomme de terre/fenouil/gruyère. Les minis fenouils sont des légumes cueillis prématurément. Ils peuvent être mangés ainsi, crus, trempés comme des dips dans de la mayonnaise, de l’aïoli ou une sauce au yaourt et à la moutarde.

Il est également possible de découvrir la saveur du fenouil grâce au finocchiona (spécialité de Florence), un salami à la viande de porc aromatisé au fenouil. Ou encore la tomme de fenouil de Savoie, qui est un fromage de lait cru de vache au fenouil.

Le fenouil accompagne principalement les poissons, fruits de mer et crustacés. Il constitue un petit lit de légumes qui peut être confie ou simplement sauté dans du beurre. Au fond d’une papillote de dorade ou de truite par exemple, accompagné de juliennes de carotte et arrosé de jus d’orange. Il peut-être également cuit à la vapeur avec des branches de céleri et assaisonné de moutarde.

Sa saveur douçâtre et anisée est également relevé par le thym, le laurier, la menthe ou encore l’ail. Le fenouil s’assaisonne très poivré et, cuisiné seul, il est possible d’ajouter une pointe de cannelle ou de safran. Cru, le fenouil peut être très finement râpé au dessus d’un plat de pâtes ou découpé en fines lanières pour composer des salades.

  • Accordez-le alors avec des pommes, des pommes de terre et des oléagineux d’automne comme des noix ou des noisettes concassées.
  • Le jambon et le poisson fumé accompagnent très bien ce plat.
  • Le fenouil s’accorde également en sucré/salé, dans une salade d’ananas ou de melon.
  • Ou encore en tarte feuilletée : faire caraméliser les lanières de fenouil à la casserole puis les déposer sur le fond de tarte précuit.

Préparer : Le fenouil peut se déguster cru, mais il doit être détaillé en fines lanières ou râpé. Cuit à la vapeur, il suffit de 10 à 15 min pour garder une texture légèrement croquante. Braisé, le fenouil gagne en saveur et en moelleux : 30 min à la cocotte avec une petite nix de beurre et du sucre pour le caraméliser.

Quel légume peut remplacer le fenouil ?

Par quoi remplacer un ingrédient ? – Voici un tableau avec des idées pour remplacer les légumes les plus courants :

Légumes Par quoi remplacer ?
Artichaut Topinambour
Asperge Haricots verts
Aubergine Courgette, Champignons
Avocat Betterave, Purée d’amandes
Blette Epinards
Betterave Carotte, Panais, Côtes de blettes
Brocoli Chou-fleur, Brocofleur, Rapini
Carotte Betterave, Courge, Panais, Potimarron, Patate douce, Navet
Céleri-branche Fenouil, Courgette
Céleri-rave Pomme de terre, Panais, Carotte, Betterave
Champignons Les champignons de saison (cèpes, girolles, etc.) peuvent se remplacer par des champignons de Paris.
Champignons de Paris Poireau
Choux ( blanc, vert, chinois, frisé, etc.) Les crucifères (choux) se remplacent bien entre eux : chou vert, chou blanc, chou rouge, chou frisé, chou-rave, chou kale, bok choy, chou nappa.
Chou de Bruxelles Brocoli, chou-fleur
Chou-rave Chou-blanc, Concombre, Radis, Navet
Chou-fleur Brocoli
Courges Les courges se remplacent bien entre elles : Potiron, Potimarron, Citrouille, Butternut.
Concombre Courgette, Céleri-branche
Courgette Aubergine, Epinards,
Endive Epinards, Poireau, Salade
Épinards Blettes, Courgette
Fenouil Courgette + aneth, Céleri-branche, Endive
Haricots verts Haricots beurre, Courgette, Petits pois, Pois mange-tout
Navet Rutabaga, Carotte, Courgette
Oignon Poireaux, Echalote, Ciboulette
Panais Carotte, Céleri-rave
Patate douce Mélange de carotte et pomme de terre
Pâtisson Courge (ex : butternut), Courgette
Petits pois Haricots verts, Fèves
Poireau Oignons nouveaux, Cébette, Epinards, Endives
Pomme de terre Patate douce
Poivron Tomate, Courgette, Piment doux
Radis Navet, Rutabaga, Panais
Rutabaga Navet
Salade verte Toutes les salades (iceberg, la romaine et la frisée) sont interchangeables entre elles, et aussi avec des jeunes épinards
Tomate Poivron rouge, Courgette
Topinambour Coeur d’artichaut, Panais

En fonction des saisons, vous pouvez très bien remplacer les pêches par des prunes, des abricots ou des nectarines entre eux, etc. Pareil pour les agrumes : orange, clémentine, mandarine, pamplemeousse, pomelo, ils sont interchangeables. Le jus de citron peut être remplacé par du vinaigre ou du jus de lime.

Est-ce que le fenouil est bon pour le foie ?

Fenouil : propriétés et utilisation – Les bienfaits du fenouil ne s’arrêtent pas à ses qualités nutritives. Le légume offre des effets bénéfiques pour la santé et fait partie des plantes médicinales, On distingue des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et antioxydantes.

  1. Consommer du fenouil contre les troubles digestifs reste l’usage le plus connu de la plante.
  2. Grâce à ses propriétés, le fenouil soulage les ballonnements, les coliques, les maux d’estomac et les flatulences.
  3. Il protégerait aussi votre foie et aurait un effet diurétique et détox,
  4. Bien qu’aucune allégation de santé ne soit autorisée à ce jour, le fenouil a été étudié pour ses bienfaits contre les signes de la ménopause,

On trouve également des études qui montrent que le fenouil aurait un effet sur la production de lait maternel, Aussi, le fenouil favoriserait l’activité de la mémoire et la relaxation des muscles,

Est-ce que le fenouil est bon pour l’estomac ?

Fenouil : un légume aux accents du Sud qui soulage votre système digestif – Fenouil : une plante, un légume Le fenouil est une plante aromatique des régions méditérannéennes (sud de la France, Italie, Espagne), dont le bulbe est consommé comme légume tandis que les graines sont utilisées comme condiment.

  • Fenouil quand ça gargouille ! Le fenouil et spécialement sa variété douce ( Foeniculum vulgare var.
  • Dulce ) est prisée pour ses bienfaits sur le système digestif en général.
  • Il est indiqué pour stimuler la digestion ainsi qu’en cas de ballonnements, aérophagie, spasmes, douleurs gastriques et coliques.

En gélule, tisane ou huile essentielle, ce sont toujours ses graines qui sont exploitées pour leurs propriétés médicinales. C’est en effet dans celles-ci que se concentrent les principes actifs du fenouil dont la molécule d’anéthol (principe majoritaire à 80%) qui lui confère son odeur caractéristique.

Est-ce que le fenouil est bon pour la constipation ?

Les bienfaits du fenouil – Le fenouil favorise la digestion, en améliorant le fonctionnement intestinal. Si vous avez la sensation d’être barbouillé, que vous ressentez des ballonnements, la phytothérapie vous propose une réponse adaptée à ces légers désordres.

  • Les graines de fenouil, grâce notamment à la fenchone qu’elles contiennent, ont en effet la faculté d’empêcher la fermentation des aliments et de vous éviter les désagréments liés à des repas trop copieux ou trop riches.
  • Le reste de la plante favorise le transit intestinal en le stimulant, et lutte ainsi contre la constipation,

De plus, l’ anéthol renfermé par la plante est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, Le fenouil est également riche en nutriments et en minéraux, notamment en calcium. Ce remède convient à tous, y compris aux enfants. Les tisanes de fenouil sont notamment recommandées pour lutter contre les coliques dont souffrent fréquemment les nourrissons.

Comment utiliser le fenouil commun ?

Planter et cultiver – Rusticité non rustique Exposition soleil Sol riche en humus, lger, bien drain Acidité neutre Humidité frais Utilisation potager, massif Plantation printemps Multiplication semis en place d’avril juin Sensibilit la mouche de la carotte, les limaces Connu depuis l’antiquité, le fenouil est une plante potagère qui fut très populaire dans le courant de 17e siècle. En disgrâce pendant quelques années, il est aujourd’hui avec son petit goût anisé de nouveau de retour sur nos tables. Le bulbe, les tiges, les feuilles et les graines s’utilisent comme légumes mais aussi comme aromates dans la cuisine provençale notamment.

Soit il se sème en pépinière ou sous châssis à partir du mois de mars pour une mise en place dès la fin des gelées. Dans ce cas il se plante dans des sillons de 5 cm environ espacés de 20 cm. Un arrosage abondant est conseillé pour une bonne reprise. Soit il se place directement en terre en mai dans des sillons distants de 40 cm minimum. Le sol devra être à humidification constante pendant toute la levée. Les plants devront ensuite être éclaircis pour ne laisser qu’un pied tous les 20 cm.

Dans les deux cas, les plants devront être juste recouverts de terreau sur une épaisseur de 1 cm. Le comblement des sillons n’interviendra qu’ensuite au moment du premier binage, Les plants devront être butter régulièrement à mesure de la croissance pour permettre aux bulbes de blanchir.

  • En automne, avant les premières gelées, les fenouils seront arrachés avec leurs mottes de terre pour passer l’hiver à l’abri dans du sable.
  • A noter : dans les pays ensoleillés du sud, la plantation peut attendre jusqu’en juillet pour une récolte automnale.
  • Le fenouil est aussi utilisé dans les massifs en décoration surtout avec sa variété à feuillage pourpre « Purpureum ».

Il donne de la hauteur et la légèreté au massif.

Comment enlever le goût d’anis du fenouil ?

• L’astuce du chef – Si vous souhaitez atténuer son goût anisé, blanchissez le fenouil deux fois. Trempez-le 1min dans de l’eau portée à ébullition. Puis plongez-le dans l’eau froide. À l’inverse, pour un goût plus prononcé, émincez le bulbe cru et ajoutez du jus de citron, du poivre et de l’huile d’olive.

Comment couper le fenouil ?

Couper chaque moitié en deux afin d’obtenir quatre quartiers. Couper la partie coriace à la base de chaque quartier, puis retirer le coeur. Si le fenouil est utilisé pour un plat qui cuira, dans un mijoté par exemple, ne pas retirer le coeur pour éviter que les lamelles ne se détachent.

Comment utiliser les branches de fenouil ?

Les tiges de fenouil peuvent être dures et fibreuses. Il est donc conseillé de les râper très fin pour en faire une salade, par exemple: une recette toute simple et délicieuse! Le plumet vert tendre qu’arbore le fenouil est aussi joli que parfumé: mélangé à du sel ou incorporé dans une huile aux fines herbes, il apporte une touche aromatique unique aux plats les plus divers.

Le grand chef Simon Sommer, qui officie à Berne, l’a bien compris: pour relever certains plats à base de fenouil ou des sauces à salade, il mélange, en proportions égales, des fanes de fenouil avec de l’huile. Ces dernières ont toutefois aussi leur place dans la cuisine plus traditionnelle. L’un de mes amis, importateur de vins italiens à Pékin et cuisinier à ses heures, m’expliquait qu’elles étaient souvent utilisées dans la farce à dumplings (Jiǎozi) avec de la viande de porc: « la médecine chinoise attribue des vertus aux fanes de fenouil, qui facilitent la digestion ».

Evidemment, préparer des dumplings maison n’est pas à la portée de tout le monde. Mais la bonne nouvelle, c’est que les fanes peuvent aussi être consommées crues, en remplacement de l’aneth – un cousin proche, lui aussi.