Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Angine Qui Dure 15 Jours

En cas d’ angine, consulter son médecin De plus, si le mal de gorge s’accompagne d’une fièvre de plus de 38,5°C pendant plus de 24 h, ou s’il n’y a pas de fièvre mais que la douleur persiste pendant plus de 48 h sans amélioration, une visite chez le médecin s’impose.

Comment soigner une angine persistante ?

Comment prévenir une angine ? – Vous pouvez réduire votre risque d’angine en :

– Vous lavant les mains régulièrement ; – Évitant les airs trop secs et le tabac qui fragilisent les muqueuses de la gorge ; – Évitant le contact rapproché ou le partage de couverts avec des personnes malades. Ai-je besoin d’un antibiotique pour traiter une angine ?

Plus de 80% des angines sont en d’origine virale et n’ont donc aucun besoin d’antibiotiques. Seules les angines bactériennes, le plus souvent dues au streptocoque bêta-hémolytique du groupe A nécessitent un traitement antibiotique : la bactérie peut entraîner des complications qui sont très rares mais qui peuvent être graves.

Vous consultez votre médecin qui effectue ce test et prescrira un antibiotique en fonction du résultat ; Vous demandez ce test à un pharmacien, qui le réalise à l’officine si vous (ou un enfant de plus de 10 ans) présentez des symptômes d’angine. Si le test montre que vous avez une angine bactérienne, le pharmacien vous orientera vers votre médecin ; Vous consultez votre médecin mais celui-ci ne dispose pas du test : s’il soupçonne une angine bactérienne, il peut vous faire une ordonnance indiquant à votre pharmacien de délivrer un antibiotique si le résultat du TROD angine que ce dernier réalisera à l’officine est positif ;

Le médecin peut également prescrire un antibiotique s’il soupçonne une angine bactérienne face à plusieurs signes évocateurs chez son patient ou dans certaines formes d’angines rares. La prescription d’antibiotique n’est pas recommandée pour une angine chez un enfant de moins de 3 ans.

Quelle est la durée d’une angine virale ?

Évolution de l’angine virale – L’évolution est toujours simple : en trois à cinq jours, les symptômes disparaissent et l’angine guérit.

Pourquoi mon angine ne passe pas ?

En cas d’ angine, consulter son médecin De plus, si le mal de gorge s’accompagne d’une fièvre de plus de 38,5°C pendant plus de 24 h, ou s’il n’y a pas de fièvre mais que la douleur persiste pendant plus de 48 h sans amélioration, une visite chez le médecin s’impose.

Quelles sont les conséquences d’une angine mal soignée ?

Les angines, cela se soigne sans attendre Par Maux de gorge, difficultés à déglutirâ?¦ Comme 8 à 9 millions de Français par an, vous souffrez sans doute d’une angine. Une maladie courante qui dure habituellement moins d’une semaine, mais avec laquelle il ne faut pas badiner : pas ou mal soignée, elle peut avoir de graves conséquences.

  1. Aux premiers symptômes, il faut consulter un médecin et toute automédication est proscrite, comme l’a rappelé le professeur Emile Reyt lors du 120e congrès de la Société française d’oto-rhino-laryngologie qui vient de se tenir à Paris.
  2. Il détaille les deux principales formes d’angine et le traitement à adopter.

Comment la détecter Il existe deux types d’angines : la virale â?? la forme la plus fréquente â?? et la bactérienne (à streptocoques A en général). « On ne peut pas faire soi-même la différence », souligne Emile Reyt. Pour toutes les deux, les signes sont les mêmes : de la fièvre, des douleurs plus importantes à la gorge, une oreille douloureuse, l’apparition de ganglions au niveau du couâ?¦ sont autant d’indicateurs qui doivent vous mener chez un médecin.

  1. Chez les enfants de moins de 3 ans, les angines sont « presque toujours virales ».
  2. Au-delà, il est nécessaire d’effectuer un test de diagnostic rapide (TDR).
  3. « En sept à huit minutes, on sait s’il y a la présence de streptocoques », assure le professeur Reyt, même si des examens plus approfondis sont parfois nécessaires.

Comment la traiter La formule « les antibiotiques c’est pas automatique » prend tout son sens. En cas d’angine virale, le meilleur traitement reste la patience. « Elle guérit seule », rassure Emile Reyt. L’ORL recommande de prendre du paracétamol pour atténuer la douleur.

Les anti-inflammatoires peuvent aussi améliorer l’état du patient. Dans le cas d’angine d’origine bactérienne, les antibiotiques s’imposent. Le professeur insiste sur l’importance de suivre le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes s’estompent, sinon les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.

Une angine d’origine bactérienne mal soignée peut être à l’origine d’autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l’amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).

Comment s’en prémunir La formule magique pour ne pas attraper d’angine n’ayant pas encore été inventée, Emile Reyt conseille de se méfier de son l’état de fatigue : « En période de froid, le corps est beaucoup plus fragilisé, il faut se reposer. » Par ailleurs, des gestes simples permettent de se prémunir : se laver régulièrement les mains, jeter les mouchoirs après utilisation, ne pas entrer en contact physique avec une personne atteinte, ne pas partager les objets de la vie quotidienne, et comme toujours, aérer sa maison ou son appartement au moins une fois par jour.

: Les angines, cela se soigne sans attendre

Quels sont les symptômes d’un streptocoque ?

Symptômes – Les symptômes des infections à streptocoque du groupe A varient selon la maladie causée par l’infection et peuvent aller de l’absence de symptômes à des symptômes très graves, incluant la mort. Angine streptococcique : Les symptômes peuvent inclure une gorge et des amygdales rouges et douloureuses, une fièvre élevée, des maux de tête et des ganglions enflés au niveau du cou.

Dans certains cas rares, l’angine streptococcique peut mener à une fièvre rhumatismale. L’infection peut alors endommager les valves cardiaques et causer une insuffisance cardiaque congestive ou l’enflure de la paroi interne du coeur. Scarlatine : Les personnes touchées par la scarlatine peuvent présenter une éruption cutanée rouge qui se propage rapidement sur le corps et qui, au toucher, ressemble à du papier sablé.

Elles peuvent également avoir les lèvres rougies et enflées, ainsi que des points rouges sur la langue. Impétigo : Les symptômes peuvent inclure une éruption cutanée rouge qui ressemble à un amas de petites ampoules ou de bosses rouges. Lorsque les ampoules éclatent, le liquide qui s’en échappe sèche et les ampoules deviennent enduites d’une croûte jaune ou grise.

Syndrome de choc toxique : Le syndrome de choc toxique streptococcique entraîne une baisse rapide de la tension artérielle et une défaillance des organes. Les symptômes peuvent inclure : fièvre, rougeur de la peau, étourdissements, symptômes apparentés à la grippe, confusion, choc, diarrhée, vomissements et douleurs musculaires aiguës.

Le syndrome de choc toxique streptococcique n’est pas le même que le syndrome de choc toxique attribuable à la bactérie Staphylococcus aureus associé à l’utilisation de tampons. Fasciite nécrosante (parfois appelée « maladie dévoreuse de chair ») : Cette affection détruit les muscles, le gras et les tissus de la peau.

Quelle est la durée d’une angine blanche ?

L’angine blanche virale – L’angine blanche virale est la forme la plus courante de la maladie. Elle est causée, comme son appellation le laisse facilement deviner, par un virus (voir ci-dessous). L’origine virale se retrouve, en moyenne, dans près de 70 % des infections chez l’enfant, et dans près de 90 % des infections chez l’adulte.

See also:  Cholesterin Ernährung Tabelle Zum Ausdrucken?

Plusieurs virus peuvent entraîner une angine blanche, parmi lesquels les adénovirus, les entérovirus, le virus d’Epstein-Barr ou encore le virus de l’. La particularité de ces différents virus en cause dans la survenue d’une angine blanche virale se trouve dans leur résistance face aux antibiotiques.

Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, l’angine blanche résulte le plus souvent d’une infection par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A. De nombreux symptômes permettent de mettre en évidence une angine blanche. Il s’agit, principalement :

du mal de gorge, accentué lors de la déglutition ; d’un gonflement des amygdales, responsable de ces difficultés de déglutition ; d’un épisode de fièvre modérée.

D’autres symptômes peuvent également être associés à une angine blanche. C’est le cas de la toux, des maux de tête, d’un état de fatigue, voire de troubles digestifs ou de douleurs abdominales. La durée d’une angine blanche oscille, en moyenne, entre quelques jours et une dizaine de jours maximum.

Sauf en cas de complication ou dans des situations très particulières, l’angine blanche ne nécessite pas d’arrêt de travail pour les adultes qui en souffrent : la douleur associée aux symptômes est supportable. Très courante chez les enfants, cette maladie ne constitue pas non plus un motif d’exclusion temporaire de l’école.

L’enfant qui présente les symptômes d’une angine blanche est donc autorisé à fréquenter son établissement scolaire si son état de santé le permet (pas de fièvre, pas de fatigue, etc.). Il est toutefois important de rappeler le caractère contagieux de l’angine blanche, avec la mise en place des mesures de prévention qui s’imposent pour en limiter la propagation.

Lorsqu’elle est d’origine virale, l’angine blanche ne nécessite pas de traitement par antibiotiques. Dit autrement, les antibiotiques se révèlent inefficaces pour soigner une angine blanche virale : ils ne sont utilisés qu’en cas de diagnostic d’une angine bactérienne à streptocoque. Seuls quelques médicaments comme des antalgiques ou des antipyrétiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur liée aux symptômes de la maladie.

D’une manière générale, le meilleur traitement contre l’angine blanche virale (la plus courante) se résume à s’hydrater, de façon régulière et importante, et à éviter les aliments difficiles à avaler. Les pastilles à sucer pour soulager le mal de gorge, ou le miel peuvent également aider à mieux supporter la maladie, le temps qu’elle s’estompe et disparaisse.

une apnée obstructive du sommeil ; une otite ; la maladie de Bouillaud ; une glomérulonéphrite aiguë.

La répétition des angines blanches chez l’enfant ou chez l’adulte doit par ailleurs amener à une consultation auprès d’un spécialiste (ORL) pour des examens approfondis. Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France.

Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic. Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Si vous avez une angine blanche, il est important de vous reposer et de boire beaucoup de liquides pour vous aider à guérir.

Vous pouvez également prendre des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène ou le ibuprofène pour soulager la douleur et réduire la fièvre. Une angine blanche peut être d’origine bactérienne, elle est souvent dû dans ce cas à une infection par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A. Mais dans la plupart des cas elle est d’origine virale et peut être causée par : les adénovirus, les entérovirus, le virus d’Epstein-Barr ou encore le virus de l’herpès.

L’angine blanche est une maladie bénigne mais contagieuse. Elle se caractérise par une inflammation des amygdales et du pharynx. En général, la durée de l’angine est de quelques jours à une dizaine de jours maximum. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Médecine générale chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Angine blanche : définition, causes et traitements | Elsan

Comment accelerer la guérison d’une angine ?

Comment traiter l’angine de gorge avec des remèdes naturels ? –

  • Mangez plutôt des plats froids ou tièdes, Lorsqu’on a une angine, il faut éviter les aliments très chauds ou épicés car cela peut accentuer la douleur.
  • Mangez des aliments mous ou liquides, Cela sera plus facile à manger.
  • Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu’elles soient tièdes.
  • Faites des gargarismes à l’eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur. Attention tout de même, car cela n’est pas recommandé chez les enfants en bas âge.
  • Hydratez-vous régulièrement et reposez-vous le plus possible.

Décrivez vos symptômes en téléconsultation

Comment savoir si on a un phlegmon ?

Ressources du sujet La cellulite amygdalienne est une infection bactérienne des tissus entourant les amygdales. Un abcès amygdalien est un amas de pus derrière les amygdales.

Des bactéries qui infectent le pharynx se diffusent parfois en profondeur dans les tissus adjacents. Les symptômes typiques comprennent le mal de gorge, la douleur durant la déglutition, la fièvre, le gonflement et l’érythème. Le diagnostic est basé sur l’examen de la gorge et parfois sur les résultats des tests d’imagerie. Les antibiotiques contribuent à éliminer l’infection. Un abcès est drainé avec une aiguille ou à l’aide d’une petite incision.

En cas de prolifération bactérienne non traitée, un amas de pus (abcès) peut se former. Ces abcès apparaissent parfois à proximité des amygdales (périamygdaliens) ou d’un côté de la gorge (parapharyngés). En général, un abcès périamygdalien se développe dans la gorge tandis qu’un abcès parapharyngé peut se développer dans le cou.

Un abcès parapharyngé est plus étendu et plus dangereux qu’un abcès périamygdalien. Le phlegmon amygdalien est plus fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes. Avec le phlegmon amygdalien, la déglutition cause une douleur sévère qui se propage souvent jusque dans l’oreille. Les personnes souffrent d’un mal de gorge sévère, tombent malades, ont de la fièvre et peuvent pencher la tête vers le côté de l’abcès pour essayer de diminuer la douleur.

Les contractions des muscles masticateurs empêchent l’ouverture de la bouche (trismus). La cellulite provoque une rougeur diffuse et un gonflement au-dessus de l’amygdale et sur le palais mou. Les abcès périamygdaliens et certains abcès parapharyngés poussent les amygdales vers l’avant.

Examen clinique Parfois, tomodensitométrie ou échographie Parfois, insertion d’une aiguille à la recherche d’un abcès

See also:  Bouton Blanc Qui Ne Part Pas Depuis Des Mois

Un médecin pose le diagnostic d’un phlegmon amygdalien ou d’un abcès amygdalien en examinant la gorge. En général, on ne demande pas d’examens complémentaires, mais si le diagnostic de l’abcès est incertain, on peut recourir à une tomodensitométrie (TDM ou scanner) pour confirmer le diagnostic.

Antibiotiques Drainage du pus Parfois, amygdalectomie

Pour traiter la cellulite amygdalienne ou l’abcès amygdalien, les médecins prescrivent des antibiotiques, tels que la pénicilline ou la clindamycine, par voie intraveineuse. En l’absence d’abcès, l’antibiotique commence généralement à être efficace au bout de 48 heures de traitement.

  1. En présence d’un abcès périamygdalien, le médecin draine le pus en y insérant une aiguille ou en l’incisant.
  2. On insensibilise d’abord la région atteinte à l’aide d’un spray ou d’une injection anesthésique.
  3. Le traitement antibiotique est poursuivi par voie buccale ou intraveineuse.
  4. En cas d’abcès parapharyngé, une intervention chirurgicale est généralement réalisée pour drainer le pus.

REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Pourquoi mon mal de gorge ne passe pas ?

Les autres causes – Il existe de nombreuses autres causes pouvant également entraîner des maux de gorge plus ou moins importants :

  • Une sursollicitation de la voix (cris ou chant) ;
  • les ronflements ;
  • un corps étranger (arête de poisson) ;
  • un ;
  • la pollution ;
  • les allergies respiratoires ;
  • l’inhalation de fumée ou de produits chimiques irritants.
  • Mal de gorge quand j’avale : il n’est pas rare d’avoir du mal à déglutir en cas de douleur à la gorge. Toutes les causes de maux de gorge peuvent entraîner des difficultés à avaler.
  • Mal de gorge d’un côté seulement : le plus souvent cela peut être dû à un RGO ou à une infection bactérienne. S’il s’agit d’une bactérie, un traitement antibiotique sera à envisager. Dans certains cas cela peut être un signe d’une maladie plus grave. Le mieux est de consulter un médecin lorsque vous présentez ces symptômes.
  • Mal à la gorge et à l’oreille : l’arrière de la gorge est relié à l’oreille moyenne par la trompe d’Eustache, il arrive donc qu’un mal de gorge s’accompagne d’une douleur à l’oreille. Une amygdalite peut par exemple causer ces symptômes.
  • Mal de gorge avec de la fièvre : la fièvre pourrait être causée par une infection virale ou bactérienne. S’il s’agit d’une angine, vous pourriez également ressentir des ganglions.
  • Mal de gorge sans fièvre : Cela peut être dû à un trouble ORL, un reflux gastro-œsophagien, ou un début d’infection,Néanmoins si vous présentez d’autres symptômes ou que le mal de gorge persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.
  • Mal de gorge et nez qui coule : il n’est pas évident de déduire une maladie basée sur ces symptômes, un écoulement nasal pourrait correspondre par exemple à un, Si vous souffrez d’autres symptômes, cela pourrait aider au diagnostic.
  • Mal de gorge sans toux : Toutes les causes de maux de gorge peuvent apparaître sans toux, en tout cas sur les premiers jours. Surveillez l’apparition d’autres symptômes.
  • Mal de gorge persistant : un mal de gorge persistant, ou chronique, peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou. Lorsque la douleur semble être localisée à un côté de votre gorge, cela peut être un signe de cancer de la gorge. En cas de douleur persistante, il est conseillé de consulter un médecin.

Le symptôme de mal de gorge disparaît généralement après quelques jours de repos et avec des mesures simples :

  • sucer des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons (c’est la production de salive qui calme l’inflammation) ;
  • utiliser des sirops ou sprays également disponibles en pharmacie pour soulager la douleur ( après avis médical chez la femme enceinte ou l’enfant) ;
  • prendre du paracétamol en cas de douleurs importantes ou de fièvre (sans dépasser les doses maximales et en respectant les contre-indications, et après avis médical chez la femme enceinte) ;
  • éviter la nourriture ou les boissons trop chaudes et irritantes ;
  • ne pas forcer sa voix ;
  • ne pas se racler la gorge, cela pourrait accentuer votre irritation.

Si le mal de gorge s’accompagne de fièvre, l’hypothèse d’une origine virale ou bactérienne est privilégiée. Si la fièvre dure plus de deux jours, nous vous conseillons de consulter un médecin rapidement, votre traitement pourrait nécessiter la prise d’antibiotiques afin d’éviter des complications.

Quand j’avale j’ai mal à la gorge et à l’oreille ?

Pourquoi a-t-on mal à la gorge ? – La première cause du mal de gorge est l’ infection par un virus, Vous pouvez avoir mal à la gorge lors d’une rhinopharyngite aiguë, d’une grippe à force de tousser, d’une angine blanche, etc. Ces infections causent la plupart du temps de la toux, ce qui irrite la gorge,

  • Vous pouvez également avoir mal à la gorge suite à un coup de froid, en mettant la climatisation trop fort, par exemple.
  • Il y a également des causes bactériennes, mais c’est plus rare.
  • Si vous avez un mal de gorge qui ne passe pas, vous devez en parler à un médecin.
  • Par ailleurs, le stress peut vous donner une sensation de boule ou de blocage qui fait mal à la gorge, mais ce n’est pas persistant comme lorsqu’il y a une cause physique.

Et cela n’a rien à voir avec une maladie. Bon à savoir : le mal de gorge peut aussi s’accompagner d’une douleur à l’oreille, La gorge et l’oreille sont reliées par la trompe d’Eustache. Lorsque vous avez une otite, par exemple, celle-ci peut se propager vers la gorge, et une infection comme la rhinopharyngite peut également toucher l’oreille.

Comment accelerer guérison angine ?

Comment traiter l’angine de gorge avec des remèdes naturels ? –

  • Mangez plutôt des plats froids ou tièdes, Lorsqu’on a une angine, il faut éviter les aliments très chauds ou épicés car cela peut accentuer la douleur.
  • Mangez des aliments mous ou liquides, Cela sera plus facile à manger.
  • Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu’elles soient tièdes.
  • Faites des gargarismes à l’eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur. Attention tout de même, car cela n’est pas recommandé chez les enfants en bas âge.
  • Hydratez-vous régulièrement et reposez-vous le plus possible.

Décrivez vos symptômes en téléconsultation

Quelles sont les conséquences d’une angine mal soignée ?

Les angines, cela se soigne sans attendre Par Maux de gorge, difficultés à déglutirâ?¦ Comme 8 à 9 millions de Français par an, vous souffrez sans doute d’une angine. Une maladie courante qui dure habituellement moins d’une semaine, mais avec laquelle il ne faut pas badiner : pas ou mal soignée, elle peut avoir de graves conséquences.

  • Aux premiers symptômes, il faut consulter un médecin et toute automédication est proscrite, comme l’a rappelé le professeur Emile Reyt lors du 120e congrès de la Société française d’oto-rhino-laryngologie qui vient de se tenir à Paris.
  • Il détaille les deux principales formes d’angine et le traitement à adopter.
See also:  Audi A3 Zahnriemenwechsel Intervall Tabelle?

Comment la détecter Il existe deux types d’angines : la virale â?? la forme la plus fréquente â?? et la bactérienne (à streptocoques A en général). « On ne peut pas faire soi-même la différence », souligne Emile Reyt. Pour toutes les deux, les signes sont les mêmes : de la fièvre, des douleurs plus importantes à la gorge, une oreille douloureuse, l’apparition de ganglions au niveau du couâ?¦ sont autant d’indicateurs qui doivent vous mener chez un médecin.

Chez les enfants de moins de 3 ans, les angines sont « presque toujours virales ». Au-delà, il est nécessaire d’effectuer un test de diagnostic rapide (TDR). « En sept à huit minutes, on sait s’il y a la présence de streptocoques », assure le professeur Reyt, même si des examens plus approfondis sont parfois nécessaires.

Comment la traiter La formule « les antibiotiques c’est pas automatique » prend tout son sens. En cas d’angine virale, le meilleur traitement reste la patience. « Elle guérit seule », rassure Emile Reyt. L’ORL recommande de prendre du paracétamol pour atténuer la douleur.

  • Les anti-inflammatoires peuvent aussi améliorer l’état du patient.
  • Dans le cas d’angine d’origine bactérienne, les antibiotiques s’imposent.
  • Le professeur insiste sur l’importance de suivre le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes s’estompent, sinon les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.

Une angine d’origine bactérienne mal soignée peut être à l’origine d’autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l’amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).

Comment s’en prémunir La formule magique pour ne pas attraper d’angine n’ayant pas encore été inventée, Emile Reyt conseille de se méfier de son l’état de fatigue : « En période de froid, le corps est beaucoup plus fragilisé, il faut se reposer. » Par ailleurs, des gestes simples permettent de se prémunir : se laver régulièrement les mains, jeter les mouchoirs après utilisation, ne pas entrer en contact physique avec une personne atteinte, ne pas partager les objets de la vie quotidienne, et comme toujours, aérer sa maison ou son appartement au moins une fois par jour.

: Les angines, cela se soigne sans attendre

Comment de temps dure une angine blanche ?

L’angine blanche virale – L’angine blanche virale est la forme la plus courante de la maladie. Elle est causée, comme son appellation le laisse facilement deviner, par un virus (voir ci-dessous). L’origine virale se retrouve, en moyenne, dans près de 70 % des infections chez l’enfant, et dans près de 90 % des infections chez l’adulte.

  1. Plusieurs virus peuvent entraîner une angine blanche, parmi lesquels les adénovirus, les entérovirus, le virus d’Epstein-Barr ou encore le virus de l’.
  2. La particularité de ces différents virus en cause dans la survenue d’une angine blanche virale se trouve dans leur résistance face aux antibiotiques.

Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, l’angine blanche résulte le plus souvent d’une infection par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A. De nombreux symptômes permettent de mettre en évidence une angine blanche. Il s’agit, principalement :

du mal de gorge, accentué lors de la déglutition ; d’un gonflement des amygdales, responsable de ces difficultés de déglutition ; d’un épisode de fièvre modérée.

D’autres symptômes peuvent également être associés à une angine blanche. C’est le cas de la toux, des maux de tête, d’un état de fatigue, voire de troubles digestifs ou de douleurs abdominales. La durée d’une angine blanche oscille, en moyenne, entre quelques jours et une dizaine de jours maximum.

  • Sauf en cas de complication ou dans des situations très particulières, l’angine blanche ne nécessite pas d’arrêt de travail pour les adultes qui en souffrent : la douleur associée aux symptômes est supportable.
  • Très courante chez les enfants, cette maladie ne constitue pas non plus un motif d’exclusion temporaire de l’école.

L’enfant qui présente les symptômes d’une angine blanche est donc autorisé à fréquenter son établissement scolaire si son état de santé le permet (pas de fièvre, pas de fatigue, etc.). Il est toutefois important de rappeler le caractère contagieux de l’angine blanche, avec la mise en place des mesures de prévention qui s’imposent pour en limiter la propagation.

Lorsqu’elle est d’origine virale, l’angine blanche ne nécessite pas de traitement par antibiotiques. Dit autrement, les antibiotiques se révèlent inefficaces pour soigner une angine blanche virale : ils ne sont utilisés qu’en cas de diagnostic d’une angine bactérienne à streptocoque. Seuls quelques médicaments comme des antalgiques ou des antipyrétiques peuvent être prescrits pour soulager la douleur liée aux symptômes de la maladie.

D’une manière générale, le meilleur traitement contre l’angine blanche virale (la plus courante) se résume à s’hydrater, de façon régulière et importante, et à éviter les aliments difficiles à avaler. Les pastilles à sucer pour soulager le mal de gorge, ou le miel peuvent également aider à mieux supporter la maladie, le temps qu’elle s’estompe et disparaisse.

une apnée obstructive du sommeil ; une otite ; la maladie de Bouillaud ; une glomérulonéphrite aiguë.

La répétition des angines blanches chez l’enfant ou chez l’adulte doit par ailleurs amener à une consultation auprès d’un spécialiste (ORL) pour des examens approfondis. Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France.

Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic. Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Si vous avez une angine blanche, il est important de vous reposer et de boire beaucoup de liquides pour vous aider à guérir.

Vous pouvez également prendre des médicaments en vente libre comme l’acétaminophène ou le ibuprofène pour soulager la douleur et réduire la fièvre. Une angine blanche peut être d’origine bactérienne, elle est souvent dû dans ce cas à une infection par le streptocoque bêta hémolytique du groupe A. Mais dans la plupart des cas elle est d’origine virale et peut être causée par : les adénovirus, les entérovirus, le virus d’Epstein-Barr ou encore le virus de l’herpès.

L’angine blanche est une maladie bénigne mais contagieuse. Elle se caractérise par une inflammation des amygdales et du pharynx. En général, la durée de l’angine est de quelques jours à une dizaine de jours maximum. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Médecine générale chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Angine blanche : définition, causes et traitements | Elsan