Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Vidange Tous Les Combien De Km?

Vidange Tous Les Combien De Km
Quand doit-on faire une vidange ? – Il est nécessaire de faire la vidange de votre voiture quand le voyant « pression d’huile » de votre tableau de bord s’allume. La périodicité de la vidange de votre voiture dépend de plusieurs critères :

l’année de mise en circulation de votre véhiculele nombre de kilomètres parcourusle type de moteur (essence ou diesel)le type de conduite.

Une vidange se fait tous les combien de km ? En règle générale, la vidange d’une voiture essence se fait tous les 10 à 15 000 km, Notre conseil pour une vidange diesel est de l’effectuer tous les 7 000 km. De manière générale, plus votre voiture est vieille, plus l’entretien doit se faire fréquemment.

Comment savoir quand il faut faire la vidange ?

Quand faire sa vidange auto ? – En général, il est recommandé de faire sa vidange tous les 10 000 à 15 000 km sur un moteur essence, et tous les 7000 à 10 000 km sur un moteur diesel. Pour ceux qui roulent peu, il est conseillé de la faire au moins une fois par an.

  • Bien entendu, ces préconisations restent soumises à la libre appréciation de l’automobiliste.
  • La fréquence de la vidange peut varier entre 10 000 et 30 000 km selon le type d’huile moteur utilisée et la récence du véhicule – et donc de sa motorisation.
  • Vidanger régulièrement son moteur n’en demeure pas moins indispensable pour en garantir le bon fonctionnement.

Il importe également de contrôler de manière ponctuelle le niveau d’huile, tous les 2000 km environ. En effet, le moteur en consomme naturellement une quantité plus ou moins importante. Il convient alors d’en rajouter si le niveau se situe en dessous du repère minimum sur la jauge. À LIRE ÉGALEMENT : QUAND CHANGER LES PNEUS DE SON VÉHICULE ?

See also:  Combien De Seconde En 24h?

Quelle est la différence entre une révision et une vidange ?

Qu’est ce qu’une révision ? – Une révision de votre voiture est une opération technique plus complexe et complète que la vidange. Il ne faut pas confondre ces deux interventions. La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes :

vidange et changement du filtre à huile si vous êtes équipés d’une climatisation, changement du filtre à pollen mise à niveau des différents liquides (lave glace, liquide de refroidissement,,) lecture du boitier électronique et de ses éventuels codes défauts, mise à jour contrôle de l’ensemble des organes de sécurité de votre voiture (frein, pneumatique, feux, amortisseurs, balais d’essuie-glace, système de direction, ) mise à jour de l’indicateur d’entretien éventuellement les opérations de rappel du constructeur essai routier de votre véhicule

Quelles pièces changer lors d’une vidange ?

Les filtres à changer lors d’une vidange – Après avoir défini l’huile à utiliser, il va falloir déterminer quels filtres changer lors de votre vidange. Ces différents filtres à prendre en compte lors d’une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle, En tant que professionnels, nous vous conseillons vivement deux points importants :

Lorsque vous effectuez une vidange, pensez à remplacer systématiquement votre filtre à huile, Ce changement est plus que nécessaire car si ce filtre n’est pas changé, votre huile propre repassera par le filtre sale, elle sera donc rapidement polluée par toutes les impuretés contenues dans le filtre. Choisissez des pièces d’origine garantie (Bosch, Delphi,) qui sont recommandées par les constructeurs dans ce type d’opérations d’entretien.

See also:  Combien Coute Un Avocat?

Vidange Tous Les Combien De Km Filtre à huile Lors de votre vidange, penchez-vous donc sur la nécessité de changer, en plus de votre filtre à huile, les autres filtres. Chacun de ces filtres possèdent une fonction particulière qu’il ne faut pas oublier :

Le filtre à carburant a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans votre essence ou gasoil. Le filtre à air a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans l’air afin que le mélange entre air et carburant puisse s’effectuer normalement. Pensez à contrôler ce filtre à chaque vidange, en revanche il devra être changé toutes les deux vidanges. Le filtre d’habitacle a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans l’air avant qu’elles ne s’introduisent dans l’habitacle de la voiture. Il est aussi à contrôler à chaque vidange et doit être changé au moins une fois par an ou tous les 20 000 km.

Une fois votre vidange terminée, n’oubliez pas de remettre votre huile usagée soit dans une déchetterie soit dans le garage où vous avez acheté votre bidon d’huile neuf. Il est strictement interdit de jeter votre huile dans la nature ou de la vider chez vous, l’huile usagée est extrêmement polluante.

  1. Elle nécessite un traitement particulier pour être détruite afin d’éviter toute pollution de la nappe phréatique.
  2. Si votre voiture est dotée d’un système d’alerte, n’oubliez pas de remettre à zéro l’indicateur de votre tableau de bord.
  3. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous communiquer votre propre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans l’espace commentaire.
See also:  Combien Vaut Un Jour De Cong Payé?

: Comment bien faire votre vidange ?

Quand changer le filtre à carburant ?

Quand faut-il remplacer les filtres de son véhicule ? – Déjà, il faut respecter au plus près le plan d’entretien du constructeur. Le filtre à huile se change systématiquement à chaque vidange mais à des kilométrages assez variables. Selon les différents moteurs et l’âge des véhicules, il faut compter entre tous les 20 000 et 40 000 kilomètres, sachant que la différence de fréquence est aussi liée à la quantité d’huile qui peut être différente d’un moteur à l’autre.

  • S’agissant du filtre à carburant, c’est le plus important, surtout sur les diesels.
  • Il se remplace tous les 50 ou 60 000 kilomètres sur un diesel et tous les 80 ou 100 000 km sur les essence.
  • Sur certains moteurs, il n’y a même plus de filtre à essence ! Quant aux deux filtres qui traitent l’air, leur fréquence de remplacement doit tenir compte des conditions d’utilisation.

Le filtre à air se remplace entre 40 et 60 000 kilomètres et à la première échéance si vous habitez une région poussiéreuse. Le filtre habitacle/pollen se remplace bien souvent au moment de la vidange d’huile, soit tous les 20/40 000 kilomètres ou, au minimum, tous les 2 ans.

Quel kilométrage pour 1ère vidange voiture neuve ?

Ce que dit le carnet d’entretien – Pour bien savoir sur quelle échéance se baser et choisir les bonnes prestations d’entretien auprès de votre garagiste, vous devez vous fier aux indications de votre carnet d’entretien, Celui-ci comprend les kilométrages à respecter entre les interventions (on parle d’intervalle) et les pièces à vérifier lors de l’entretien et de la révision.