Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre?

En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre
Combien de temps peut partir un chat ? – Habituellement, les chats sortent mais rentrent régulièrement. Certains partent plusieurs heures dans la journée et rentrent le soir, d’autres vont et viennent à leur guise entre la maison et l’extérieur. D’autres encore préfèrent se pelotonner dans un lit pendant la journée et sortent chasser la nuit,

  1. Ils ont finalement des habitudes très routinières mais rentrent toujours.
  2. Cependant, il arrive parfois qu’ils rompent avec leurs habitudes.
  3. Mais combien de temps peut partir un chat ? Les chats peuvent ne pas rentrer pendant 2, 3 voire même 5 jours, ce qui est une source d’inquiétudes pour leur maître.

Et il arrive que malgré vos appels, votre animal de compagnie reste introuvable.

Est-ce qu’un maitre manqué à son chat ?

Les signes qui prouvent que vous avez manqué à votre chat – Contrairement à ce que pensent les gens qui préfèrent les chiens, les chats aiment les humains, plus même que les croquettes. Et ils ne sont pas indifférents à l’absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour.

Mais des études du comportement des chats après des absences d’une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu’ils sont conscients, et heureux de votre retour. Ils ronronnent et s’étirent à vos pieds durant plusieurs minutes. Ils peuvent aussi traverser une phase d’excitation de type « coup de folie », pour attirer votre attention, et jouer avec vous.

Ils vont de plus rechercher, pour certains, le contact à tout prix. D’ailleurs, les chats sont, eux aussi, fidèles à leurs humains (oui, car vous êtes leur humain). Ils ne dorment pas avec n’importe qui, ne s’allongent pas sur les genoux de n’importe qui.

Est-ce que un chat peut changer de maitre ?

Un chat peut-il changer de maitre ? – Un chat peut changer de propriétaire si son propriétaire initial décède, le donne ou n’est plus en mesure de s’en occuper.Lorsqu’un chat change de propriétaire, il peut lui falloir un certain temps pour s’habituer à son nouveau foyer et à son nouveau maître.Lorsqu’un chat est séparé de son maître, il peut ressentir de l’anxiété ou une dépression. En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre

Est-ce que les chats se souviennent de leur maitre ?

Qu’est-ce qui incite un chat à rester fidèle à son maître ? – Certaines histoires racontent qu’un chat peut retrouver la maison de son maître même après 10 ans, Ces récits sont vrais, car les chats sont dotés d’une mémoire olfactive, Chaque être humain est doté d’une odeur que nos animaux à 4 pattes perçoivent et retiennent.

C’est grâce à cette empreinte olfactive que les chats n’oublient pas leur maître. D’ailleurs, lorsqu’ils s’égarent ou s’éloignent de leur foyer, ils sont capables de retrouver leur chemin grâce aux odeurs, Ainsi, même après 10 ans de séparation, votre animal est capable de vous reconnaître ! Votre odeur lui rappelle des souvenirs,

Il n’est donc pas près de vous oublier et leur mémoire est plus efficace qu’on peut l’imaginer.

Quelle est la durée de mémoire d’un chat ?

Le mécanisme de la mémoire féline – Des études ont signalé que la mémoire à court terme du chat se situe autour de 16 heures. Cela lui permet de se souvenir de ce qui s’est récemment passé. Cependant, pour que ces événement passent dans la mémoire à long terme, il faut qu’ils soient d’une importance vitale pour le chat.

  • Il est ainsi capable de faire le tri et garder cette information comme étant « utile pour le futur ».
  • Le mécanisme exact par lequel se réalise ce tri demeure inconnu à ce jour.
  • La mémoire de ce félin casanier, en plus d’être sélective, est également épisodique.
  • C’est-à-dire qu’il est capable de se souvenir de l’endroit où sont les choses, certaines personnes, la routine, les événements positifs et négatifs etc.

Il les vit selon l’intensité des sensations éprouvées lors de ces expériences, ils gardent ou non le souvenir dans leur cortex cérébral.

Est-ce que le chat est rancunier ?

Pourquoi penser que mon chat m en veut ? – Vous est-il arrivé de rentrer de vacances et de constater que votre chat vous ignorait royalement ? Ou alors qu’il venait vous voir après vous avoir copieusement miaulé dessus et rejeté vos tentatives de retrouvailles ? C’est effectivement le cas le plus courant où l’on me pose cette question : « Est-ce que mon chat m’en veut ? ».

La seconde situation courante, c’est lorsque le chat fait pipi sur le lit ou le canapé, généralement quand ses humains sont partis un peu trop longtemps « Alors là on le sait, il se venge! ». Une autre situation encore, c’est lors de l’adoption d’un nouveau chat ou chaton. Quand le premier chat reste prostré dans un coin.

Il ne veut plus de caresses, ne vient plus voir ses humains : « Il me déteste maintenant! » C’est d’ailleurs souvent assorti de « J’ai peur qu’on en retrouve jamais notre relation d’avant ». Il est tout à fait légitime de penser alors que notre chat nous en veut Parce qu’en tant qu’humain, un tel comportement serait forcément de la rancoeur ! Mais en fait, le chat n’éprouve pas de rancoeur.

Quels sont les signes d’un chat malheureux ?

Mon chat dort trop – Bien qu’il soit courant que les chats dorment jusqu’à 16 heures par jour, en effet ces derniers ont un sommeil particulier, Une baisse brusque d’énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat.

Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression. Bien que certains chats soient naturellement plus paresseux que d’autres, soyez attentif si votre chat devient subitement plus léthargique et dort davantage pendant la journée.

Comme pour les humains, la dépression peut conduire votre chat à dormir trop.

Est-ce qu’un chat peut ressentir l’abandon ?

Est-ce qu’un chat peut ressentir l’abandon ? – Généralement, on se dit que les matous ne souffrent de rien en cas d’absence en raison de leur autonomie hors norme. Toutefois, les matous peuvent souffrir de grave trouble d’angoisse lorsqu’ils se sentent abandonnés.

  • Ils peuvent même développer une peur qui débouche souvent sur des troubles du comportement.
  • C’est pourquoi avant de partir en vacances, si vous avez un chat qui a été un peu vite sevré ou très vite séparé de sa mère, nous vous recommandons de le confier à un parent, un pet-sitter, une agence de pet-sitting, un ami, un voisin.
See also:  Combien CoTe Un Abonnement Netflix?

Ça peut aussi vous intéresser : ⋙ On sait enfin pourquoi les chats oublient leur maître ! ⋙ Cette « île aux chats » est décimée par un coronavirus mortel ⋙ Les conseils pour voyager avec son chat en voiture ⋙ Peut-on donner du lait à son chat ? ⋙ Que sait-on de la durée de vie d’un chat ?

Est-ce que les chats nous comprennent quand on leur parle ?

Votre chat vous comprend-il lorsque vous lui parlez ? Des scientifiques se sont lancés dans une étude pour tenter de savoir quel type de mots les chats reconnaissent et comment leur cerveau analyse le langage humain. Selon les résultats publiés par le site AnimalPath.org, les chats comprendraient entre vingt et quarante mots, jusqu’à cinquante pour certains d’entre eux.

Est-ce que mon chat sait que je l’aime ?

Que dit la science ? – Preuve en est, une étude a permis de mesurer les niveaux d’ocytocine chez les chats après qu’ils aient joué avec leurs propriétaires. Pour rappel, l’ocytocine est une hormone connue sous le nom de « hormone de l’amour «, Également présente chez les humains, elle joue d’ailleurs un rôle particulièrement important lors de l’accouchement, de l’allaitement ou encore lors de l’attachement mère-enfant. En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre Crédits : undefined undefined / iStock Mais revenons à notre étude. Des échantillons de sang, destinés à mesurer les niveaux d’ocytocine chez les chats participant à l’expérience, ont été prélevés quelques minutes avant le moment de jeu puis immédiatement après.

Comment les chats ressentent nos bisous ?

Avant le Test Chat Bisous, la vérité – Le bisou à votre chat n’est pas perçu comme vous le pensez. Ce qui compte pour votre chat et c’est ce qu’il faut retenir pour commencer ce sujet, c’est votre intention. Votre chat avec qui vous vivez depuis un bon moment commence à vous connaître.

Quand il ressent dans votre voix, la vitesse de vos mouvements ou les sons que vous émettez une intention pacifique alors il comprend votre message d’affection. En un mot, votre chat vous connaît très bien par votre langage corporel. Il ressent votre bonne intention quand vous vous approchez de lui en douceur.

Le bisou en lui-même n’est donc pas perçu par votre chat comme entre nous les humains. Votre chat sent cette pression sur son pelage au même titre qu’une caresse. Quand un autre chat le lèche, il ressent cette petite pression physique de la part d’un congénère qu’il identifie comme amical.

Vous avez déjà vu deux chats se faire une toilette commune ? Il s’agit en effet du fameux allogrooming. Et bien, à mon avis, je ne dois pas être loin de ce que pense votre chat. Il perçoit votre bisou comme un léchage social. Il l’apprécie donc comme si c’était un autre chat. Oui, je vous l’ai déjà dit sur laVieDesChats il y a quelques années, vous êtes aussi un chat.

Seulement dans certaines circonstances, votre chat vous considère comme un chat, un peu bizarre, mais un chat quand même.

Comment le chat considère son maître ?

Un chat aime son maître – Il est vrai de dire qu’un chat aime son maître, même si le terme de « maître » n’est pas véritablement approprié pour définir cette forme de relation. En effet, le chat est relativement indépendant et, même s’il vous apprécie, il aime également faire ce qu’il veut quand cela lui chante ! C’est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.

Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit. Il sait à qui et à quel moment demander à manger, des caresses, une friandise, un moment de jeu, etc.

Ce talent bien à lui lui permet d’obtenir satisfaction à coup sûr ! Cet attachement au maître est fort et durable. C’est ce qui explique que certains chats parcourent des kilomètres pour retrouver leur famille. Toute séparation est difficile pour le chat, qui se sent abandonné dès que vous n’êtes plus là.

Quel âge un chat est vieux ?

À partir de quel âge un chat est-il considéré comme senior ? – Un chat est considéré comme senior dès l’âge de 7 ans. Les progrès en médecine vétérinaire de ces dernières années ont permis de faire reculer de manière importante cet âge. Il existe cependant beaucoup de nuances possibles.

  • En réalité, le passage à l’âge dit « senior » est en corrélation étroite avec l’espérance de vie de chaque race,
  • Certaines races de chat sont plus fragiles que d’autres et de fait, cet âge « senior » est alors un peu plus précoce.
  • Les chats européens vivent, d’une manière générale, plus longtemps que les autres.

De nombreux autres facteurs influent aussi mais avant tout l’état de santé de chaque animal permet d’établir une corrélation directe avec son espérance de vie. Par exemple, un animal en surpoids est plus sujet à des maladies et voit son espérance de vie diminuer.

Comment de temps un chat peut rester seul ?

Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l’envisager, il faudra s’assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.

Quel est l’âge le plus vieux pour un chat ?

Quel est l’âge du chat qui a vécu le plus longtemps ? – À ce jour, Flossie n’a pas battu le record de longévité. Selon le livre Guinness des records 2010, le record est détenu par une chatte, appelée Crème Puff, décédée en 2005. Originaire du Texas, elle avait 38 ans et trois jours, soit un âge humain de 168 ans.

  1. Flossie et Crème Puff ne sont pas les seuls chats seniors à avoir pu profiter plus longtemps de croquettes et de pâtées,
  2. Trois autres chats dans le monde se sont fait connaître pour leurs records de longévité : Boo-Boo, Sarah et Rubble.
  3. Boo-Boo est une chatte blanche qui a vécu jusqu’à ses 24 ans en Nouvelle-Zélande ; Sarah a vécu jusqu’à ses 33 ans, elle aussi en Nouvelle-Zélande.
See also:  Combien De ProtInes Par Jour?

Et Rubble, un grand Maine Coon roux et blanc vivant en Angleterre, a vécu jusqu’à ses 31 ans.

Quel est le pire ennemi du chat ?

Comment attaquent-ils votre chat? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.

Quel bruit les chats détestent ?

Les chats détestent les sons trop forts. De même pour les bruits brusques. Avec leur ouïe est très fine et développée, les petites boules de poils sont hypersensibles au moindre son.

Pourquoi un chat change de maitre ?

Comment le chat choisit son maître en fonction des besoins ? – Comme dit précédemment, le choix du chat va aussi être dicté par ses intérêts. Non pas qu’il soit intéressé, c’est juste son instinct de survie. Ainsi, il choisira la personne qui pourra combler ses besoins vitaux, à savoir :

La nourriture : dans la mesure où il est domestiqué, et qu’il ne peut pas non plus chasser, il va donc dépendre entièrement de son « maître » pour se nourrir. Il choisira donc la personne qui le nourrira le mieux. L’habitation : le chat a besoin d’un endroit où il se sent en sécurité, où il peut se réfugier et où se reposer. Comme tout animal, il a besoin d’avoir son propre territoire. Il privilégiera donc le maître qui pourra le lui offrir. La compagnie : bien qu’il ne soit pas vraiment sociable, et qu’il soit plutôt solitaire, le chat a quand même besoin de compagnie, De temps en temps, il voudra qu’on le caresse, qu’on joue avec lui, etc. Dès fois même, il voudra dormir à côté de vous. C’est sa manière à lui de gérer son stress ou de calmer ses peurs. Par conséquent, il préfèrera la personne qui lui consacre assez de temps pour ces petites cajoleries.

Comment un chat montre sa tristesse ?

En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre 11 mars 2022. Les chats n’aiment pas le changement. Nos amis à fourrure ont des habitudes bien ancrées et préfèrent que leur vie quotidienne reste constante. L’année dernière, en l’absence de voyages et sans les allers-venues au travail, nous avons tous passé beaucoup de temps à la maison.

Mais on espère que dans les prochains mois, nous pourrons enfin retourner au bureau et partir en voyage. Cette ouverture sera certainement un changement bienvenu pour les humains, mais elle pourrait rendre nos chats malheureux et les perturber. Il est donc plus important que jamais de surveiller le bien-être de Mistigri.

Surtout que le stress peut entraîner des problèmes de comportement et de santé chez le chat, comme la cystite. Ci-dessous Cat in a Flat vous parle des changements d’humeur à surveiller. En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre Un chat affectueux est un chat heureux Les propriétaires de chats pensent qu’ils connaissent parfaitement bien leur petit félin, mais quels sont les signes d’un chat heureux? Les chats communiquent principalement par le langage corporel, alors soyez attentifs à ces signes révélateurs. Faites attention aussi à la façon dont ils se comportent avec vous et dans leur environnement.

La queue d’un chat est un indicateur important de son humeur. Une queue dressée et frétillante, accompagnée d’un « prrrrt », sont les signes d’un chat heureux qui est content de vous voir. Une queue verticale, ou avec une petite courbe, comme un point d’interrogation, signifie également que Félix est détendu. L’honneur suprême étant pour un chat d’enrouler sa queue autour de vous. En effet, ceci montre qu’il vous aime et vous fait confiance.Lorsqu’ils sont calmes et heureux, les chats adoptent une posture détendue. Exposer son ventre est un signe évident de confiance et de bien-être!Votre chat devrait manger et boire des quantités normales. S’il évite de manger ou s’il a un appétit changeant, cela peut être signe d’un problème latent.Le status quo est un élément révélateur dans tous les comportements. Votre chat dort, recherche l’affection, fait sa toilette et ses besoins comme d’habitude? C’est que c’est certainement un chat heureux.Le ronronnement n’est pas toujours un signe de bonheur, mais un petit grondement détendu est généralement un bon indicateur d’un chat heureux.Prenez aussi en compte les expressions faciales de votre chat. Des oreilles souples et rondes, des yeux en amande ou mi-clos avec de petites pupilles (selon la luminosité), une bouche fermée et des moustaches détendues sont autant d’indices d’un chat détendu.

En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre Un chat qui se cache est un chat stressé Les chats sont bien connus pour ne pas nous montrer s’ils sont malades, stressés ou malheureux. Vous connaissez votre chat mieux que quiconque. C’est pourquoi, l’observation de tout comportement inhabituel devrait vous aider à déterminer si quelque chose ne va pas.

Les chats sont très attachés à leurs habitudes. Un comportement qui sort de l’ordinaire peut donc être le signe d’un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.Votre chat se cache ou vous évite? Ne vous en offusquez pas! L’instinct d’un chat lui dit de se cacher lorsqu’il est malheureux ou malade.De même, les chats qui apparaissent soudainement en manque d’affection peuvent rechercher votre compagnie pour calmer leur détresse.La queue d’un chat stressé peut bouger rapidement d’un côté à l’autre s’il est en colère. C’est un signe de garder ses distances. Si un chat est effrayé ou irrité, sa queue peut être touffue et gonflée. Et si un chat est effrayé, anxieux ou malade, il peut mettre sa queue entre ses pattes.Si votre chat a une posture raide et s’il apparaît nerveux, cela peut être un signe d’anxiété, surtout si s’il a le poil hérissé.Les chats stressés ont les oreilles applaties, les moustaches pointant vers l’avant, les pupilles élargies et peuvent cracher ou grogner s’ils sont en colère.Les problèmes de litière ainsi que faire ses besoins dans des endroits inhabituels peuvent être un signe d’anxiété ou de maladie.Un chat stressé peut également développer des problèmes urinaires, notamment des cystites, Les troubles urinaires peuvent être extrêmement dangereux pour les chats, en particulier pour les matous. Il faut donc faire attention aux signes avant-coureurs et consulter un vétérinaire sans tarder si vous êtes inquiet.Faire sa toilette est un mécanisme apaisant et rassurant pour les chats. Les chats contrariés peuvent se toiletter excessivement, ce qui peut entraîner une perte de poils.Les chats en détresse peuvent manger ou mâcher des objets inhabituels, notamment des plantes, du plastique ou du tissu. Ce comportement est appelé pica et peut entraîner des problèmes de santé.Faire ses griffes de manière excessive, sur les meubles ou la moquette, ainsi que les comportements destructeurs peuvent également être le résultat de perturbations dans la vie de Mistigri.

See also:  Combien De Temps Dure Un Scanner?

En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre les chats en colère et anxieux ont une posture raide, des oreilles en arrière et une queue gonflée. Outre les indicateurs du langage corporel ou les signes de stress, plusieurs autres comportements montrent que votre chat est en détresse. Les problèmes de litière sont typiques des chats qui ne vont pas bien.

Comment savoir si mon chat à pleurer ?

Comment pleure un chat ? – En Combien De Temps Un Chat Oublie Son MaTre Le chat ne pleure pas dans le vrai sens du terme, comme le font les êtres humains. Les pleurs sont une prérogative de l’enfant et de l’homme pour indiquer un sentiment ou un besoin, Les pleurs d’un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d’un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire.

Est-ce que mon chat est triste quand je pars ?

Les chats sont des animaux solitaires et sociables en même temps – Il est vrai qu’ils sont solitaires et peuvent prendre soin d’eux par eux même. Cela signifie également que contrairement aux chiens, ils ne dépendent pas forcément des humains pour ce qui est de l’attachement et du sentiment de sécurité.

  1. Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d’anxiété de séparation lorsque les propriétaires s’en vont.
  2. Certains propriétaires de chats s’en rendent d’ailleurs compte lorsqu’ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent ! D’autres chats semblent même offensés et décident de vous ignorer.

Mais d’autres sont très heureux lorsque vous êtes enfin de retour de vacances. Ils miaulent, viennent vers vous, s’assoient sur vos genoux ou sur votre clavier. D’autres suivent leur maître partout dans la maison. Et ce n’est pas si étrange. Car même si les chats sont des animaux solitaires à l’origine, ils ont appris à vivre en groupe et en cohabitation avec les humains.

  • Certains chats sont de ce fait très sociables et ont besoin de compagnie et d’interaction avec d’autres animaux et des humains.
  • Comment voir qu’un chat vous aime ? Même si certains chats se la jouent détendus lorsque vous êtes de retour, certains signaux subtils, montrent sans aucun doute leur attachement.

Les chats montrent qu’ils sont contents en vous accueillant d’un grrr, en se frottant sur vous afin de laisser leur odeur et en frottant leur tête sur vous, et même parfois en vous mordillant légèrement. C’est déjà un signe en lui-même si un chat aime rester près de vous.

  1. Si un chat reste près de vous et ne cherche pas à se cacher, cela signifie qu’il est très heureux à vos côtés.
  2. Bien que nous en sachions beaucoup sur le comportement des chats, leur comportement peut parfois prêter à confusion.
  3. Certains chats sont très proches des humains et affectueux, d’autres préfèrent la compagnie d’autres chats ou préfèrent la solitude.

Alors, apprenez à voir de quoi votre chat a vraiment besoin. Ajustez-vous au comportement de votre chat. Et si vous faites appel aux services d’un gardien de chat, il est important que vous l’informiez du caractère de votre minou et de ses besoins. Demandez au gardien de maintenir la routine habituelle lors de votre absence.

Comment montrer à son chat qui est le maître ?

Que faire pour empêcher votre chat de faire une bêtise  et devenir dominant ? – Lorsqu’un chat fait une bêtise, évitez de vous comporter de manière violente ou agressive pour le punir. Donnez-lui plutôt une petite tape sur le museau ou le crâne. Cela ne lui fera pas de mal et il comprendra que ce qu’il fait n’est pas correct.

Est-ce que mon chat est triste quand je suis pas là ?

Est-ce que mon chat est triste quand je pars en vacances ? – Certains chats peuvent être particulièrement sensibles aux problèmes d’anxiété de séparation lorsque leurs propriétaires sont absents de la maison. Un chat peut avoir un tel problème s’il a été sevré tôt ou peut-être même s’il a été séparé très tôt de sa mère.

Certaines races sont également plus sujettes aux problèmes d’anxiété de séparation, notamment les félins siamois et birmans. Pourtant, ce n’est pas une vérité générale. Chaque chat a un caractère individuel qu’on doit connaître. En plus, le quotidien du chat joue aussi un rôle important. Si vous travaillez de chez vous et votre félin n’a pas l’habitude de rester seul, la séparation pourrait être dure pour lui.

Si c’est tout au contraire et votre chat demeure seul à la maison toute la journée, lorsque vous êtes au bureau, votre absence un peu plus longue ne l’impressionnera pas. Pouvez-vous remarquer les signes de tristesse chez l’animal ?

Est-ce qu’un chat peut ressentir l’abandon ?

Est-ce qu’un chat peut ressentir l’abandon ? – Généralement, on se dit que les matous ne souffrent de rien en cas d’absence en raison de leur autonomie hors norme. Toutefois, les matous peuvent souffrir de grave trouble d’angoisse lorsqu’ils se sentent abandonnés.

Ils peuvent même développer une peur qui débouche souvent sur des troubles du comportement. C’est pourquoi avant de partir en vacances, si vous avez un chat qui a été un peu vite sevré ou très vite séparé de sa mère, nous vous recommandons de le confier à un parent, un pet-sitter, une agence de pet-sitting, un ami, un voisin.

Ça peut aussi vous intéresser : ⋙ On sait enfin pourquoi les chats oublient leur maître ! ⋙ Cette « île aux chats » est décimée par un coronavirus mortel ⋙ Les conseils pour voyager avec son chat en voiture ⋙ Peut-on donner du lait à son chat ? ⋙ Que sait-on de la durée de vie d’un chat ?