Qu’est-ce qu’une vraie constipation? – La définition est l’émission de moins de 3 selles par semaine, ou des selles dures et difficiles à émettre. Cependant, si un sujet va à la selle deux fois par semaine et ne se plaint de rien, il n’y a pas lieu de parler de constipation.
Quand s’inquiéter en cas de constipation ?
Quand faut-il s’inquiéter ? – Vous devez consulter en urgence votre médecin si :
Vous avez des douleurs intenses dans le rectum ;Vous n’avez plus du tout de selles ;Vous avez des gonflements abdominaux inhabituels :Vous avez des vomissements de couleur jaune vif ou verte ;Vous avez des selles charbonneuses.
Tous ces symptômes sont très sévères et nécessitent une consultation en urgence afin de suivre un traitement adéquat. De même, lorsque vous avez :
Des fuites de selles ;De la fièvre ;Des saignements répétitifs du rectum ;Des douleurs abdominales ;Ou encore des selles peu fréquentes, vous devez également consulter votre médecin.
En effet, ces symptômes ne sont pas trop sévères mais nécessitent également une consultation. Vous ne devez pas perdre trop de temps au risque d’aggraver votre santé. En revanche, si c’est votre enfant ou nourrisson qui est constipé depuis plusieurs jours, s’il pleure et a mal ou que son ventre est gonflé et dur, n’hésitez pas à consulter un médecin rapidement.
Est-ce grave de ne pas aller au toilette pendant 1 semaine ?
Je suis constipé(e) : que faire ? En cas de constipation, il est important de savoir évaluer le degré de gravité et adopter les bons gestes en fonction de son état.
- Je souffre de constipation depuis quelques jours sans autres symptômes, et je suis dans un contexte particulier favorisant la constipation : voyage, changement d’habitudes alimentaires.
- J’ai un nouvel épisode de constipation semblable à un précédent, j’ai déjà eu un bilan et mon médecin m’a expliqué la cause et les mesures à prendre.
J’applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état. En cas de doute, je contacte mon médecin traitant.
- J’ai plus de 50 ans et la constipation est d’apparition récente et d’emblée importante.
- J’ai du sang dans mes selles ().
- Je suis suivi pour une maladie chronique du côlon (, ).
- J’ai une maladie chronique autre :,,, etc.
- Je suis constipée pendant ma ou lors de l’.
- J’ai d’autres symptômes qui accompagnent la constipation : qui ne passent pas, présence de glaires dans les selles, épisodes de diarrhée alternant avec la constipation ou impossibilité de retenir ses selles.
- Je n’ai jamais eu de problème de constipation et une constipation est apparue sans raison apparente et elle ne cède pas spontanément.
- Je perds du poids.
- Je prends des médicaments qui favorisent la constipation.
- Malgré toutes les mesures hygiéno-diététiques que j’ai prises, la constipation ne passe pas.
Je consulte mon médecin traitant dans les jours qui viennent.
Je suis constipée, j’ai de la fièvre et de fortes douleurs dans le ventre.
Je consulte mon médecin traitant dans la journée.
Je vomis, j’ai des douleurs abdominales et je ne parviens plus à émettre des gaz.
Je contacte sans tarder le service d’aide médicale d’urgence : 15 ou 112. La constipation occasionnelle, bien que désagréable, n’est pas dangereuse pour la santé. Des mesures simples au quotidien peuvent permettre d’améliorer le transit et d’éviter le passage à la chronicité, Quelques conseils simples d’hygiène de vie peuvent améliorer le transit intestinal et l’expulsion des selles.
Comment débloquer une constipation sévère ?
Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d’autant plus importante si l’on a tendance à être constipé car l’absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation,
Comment traiter une constipation en urgence ?
Comment soulager une constipation rapidement ? – Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d’eau,
Quand une constipation est grave ?
Comment définir une constipation sévère – La définition de la constipation chronique repose sur les critères de Rome 3, mais il n’y a pas de critères validés permettant d’évaluer la sévérité des symptômes. En pratique clinique, la constipation est évaluée de manière subjective par la fréquence et la consistance des selles et/ou les troubles de l’évacuation qui sont allégués par les malades.
Ainsi, la définition est imprécise, il s’agit d’un désordre digestif complexe qui associe une insatisfaction lors de la défécation, due soit à des selles peu fréquentes, soit à une difficulté pour exonérer, soit les deux. Les difficultés pour exonérer comprennent les efforts de poussée, la sensation d’une gêne au passage des selles ou d’une évacuation incomplète, l’émission de selles dures, un temps d’exonération anormalement prolongé ou l’utilisation de manoeuvres digitales.
Le caractère chronique de la constipation est retenu quand les symptômes évoluent depuis au moins 6mois (1). Habituellement, une constipation chronique est jugée sévère quand les malades présentent moins d’une selle par semaine, quand les symptômes résistent aux traitements laxatifs de première intention et entraînent une altération marquée de la qualité de vie.
L’utilisation de carnets des selles avec un recueil prospectif sur 15 jours notant la forme et la consistance des selles selon l’échelle de Bristol (1 scyballes à 7 selles liquides) permet d’objectiver la réalité du transit car l’interrogatoire lors d’une consultation reste très souvent approximatif (2).
Enfin, de nombreux malades ayant une constipation sévère se plaignent souvent d’inconfort digestif, de ballonnements ou de douleurs abdominales qui rendent parfois difficile la distinction entre le syndrome de l’intestin irritable à constipation prédominante et la constipation chronique.
Comment se débarrasser d’un bouchon de selle ?
Quels sont les symptômes d’un fécalome ? – Les symptômes d’un fécalome sont :
L’absence de selles ou la présence de selles liquides en faible quantité ; Une sensation de lourdeur dans le rectum ; Une envie pressante et constante d’aller aux toilettes mais l’impossibilité d’aller à la selle une fois que vous y êtes ; Des douleurs abdominales.
Le diagnostic d’un fécalome est établi lors d’un entretien médical et d’un toucher rectal, Le toucher rectal est un geste médical simple où le médecin introduit l’index ganté et lubrifié dans votre rectum pour pouvoir examiner la partie inférieure de l’abdomen et le bassin.
Cela dure moins de 3 minutes et permet d’analyser la présence de masses, d’hémorragie, d’hémorroïdes internes ou d’un fécalome. Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d’un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l’aide d’un lavement rectal (par ex.
Normacol). Ce lavement peut être fait par le patient et consiste à injecter un produit à l’intérieur de l’anus et le garder durant une quinzaine de minutes. Si le lavement n’est pas suffisant pour provoquer l’évacuation du bouchon de selles, une évacuation mécanique à l’aide d’un doigtier peut être nécessaire.
Parfois, un laxatif en prise orale peut aussi être utilisé pour permettre à l’intestin d’éliminer plus efficacement les selles. L’efficacité des remèdes naturels n’étant pas prouvée, demandez plutôt conseil à votre médecin. Il est possible de consommer des aliments riches en fibres comme des pruneaux, du son de blé ou encore du riz complet pour faciliter le transit intestinal.
La complication la plus grave d’un fécalome est la survenue d’un syndrome occlusif prenant la forme de douleurs abdominales avec arrêt complet du transit intestinal, de gaz et flatulences ainsi que de vomissements. Il s’agit là d’une urgence chirurgicale.
L’adoption d’un régime alimentaire riche en fibres (par ex. avoine, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ; De s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium (par ex. de l’eau Hépar) ; La pratique d’une activité physique régulière ; La suppression ou changement de médicaments à l’origine de la constipation.
Comment débloquer l’intestin ?
Augmentez votre consommation de fibres – Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l’intestin.
- Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
- En pratique, il est recommandé de consommer 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes de fibres alimentaires par jour,
- Si vous ne consommez pas assez de fibres dans votre alimentation, ajoutez en augmentant les quantités petit à petit des aliments riches en fibres à vos repas, notamment des fruits, des légumes, des haricots, du pain complet et des céréales.
Manger plus de 70 grammes de fibres par jour peut provoquer l’effet inverse de celui recherché en entraînant des ballonnements et une constipation, alors n’en abusez pas. Grâce aux quantités élevées de fibres et de sorbitol contenues dans les pruneaux, ces derniers facilitent grandement le transit intestinal.
- Le sorbitol est un alcool de sucre que l’on trouve dans les fruits et qui peut accélérer le système gastro-intestinal et même provoquer des effets laxatifs s’il est consommé en excès.
- Outre les pruneaux, d’autres fruits fibreux peuvent également vous inciter.
- Les pommes et les poires sont faciles à transporter et à grignoter.
Ces fruits sont remplis de fibres, grâce à la fois à leur chair et à leur peau. Ils ont également une teneur élevée en eau et contiennent du sorbitol et du fructose. Les flocons d’avoine contiennent une fibre soluble unique et favorable appelée bêta-glucane, qui non seulement aide à soulager la constipation, mais peut également améliorer la santé cardiaque, la glycémie et le cholestérol.
Quel est l’aliment le plus laxatif ?
– Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d’être le seul.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation. Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation 1
Quel est le laxatif naturel le plus efficace ?
Conseils – Laxatifs Naturels Efficaces à Effet Rapide contre la Constipation Un coup de stress, la préparation d’un voyage ou un chamboulement dans vos habitudes. la constipation est vite arrivée. Pour éviter la prise de médicaments ou de laxatifs chimiques, il existe des solutions naturelles pour faciliter le transit intestinal.
- Une situation particulière : la grossesse, par exemple ;
- Des modifications importantes dans la vie quotidienne : alitement, immobilisation, voyage, changement de régime alimentaire, stress important, hospitalisation, etc. ;
- La prise passagère de certains médicaments ;
- Des mauvaises habitudes aux toilettes, comme ne pas respecter le reflexe gastro-intestinal.
Concernant la constipation chronique, elle est essentiellement liée à trois facteurs :
- Un déséquilibre alimentaire : une alimentation pauvre en fibres ;
- La sédentarité et le manque d’activité physique et sportive ;
- La maladie : la colopathie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable. Aussi, les médicaments comme les antidouleurs, les antidépresseurs ou encore les anticonvulsivants peuvent favoriser la survenue de la constipation.
Découvrez des laxatifs naturels pour aller aux toilettes rapidement au quotidien: Eau chaude: Au saut du lit, buvez une tasse d’eau chaude. Eau de dattes: Avant de vous coucher, versez deux dates la nuit dans un verre d’eau. Le matin au réveil écrasez un peu les dates puis buvez ce jus riche en fibres.
Eau chaude + agar-agar : Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d’agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire. Eau de pruneau : Le soir, dans un bol, versez de l’eau bouillante sur 5 pruneaux secs. Laissez infuser et au matin, filtrez puis ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez.
Huile d’olive : Avant le petit déjeuner, buvez une cuillerée d’huile d’olive. Si vous ne pouvez pas supporter le goût, ajouter un peu de jus de citron. L’huile d’olive que vous pouvez prendre pendant plusieurs jours, permettra un meilleur fonctionnement du côlon.
- Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin.
- L’huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide.
- Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l’ingestion.
- Vinaigre de cidre: L’excellent vinaigre de cidre fait évidemment partie des laxatifs 100% naturels.
Il est plein de bienfaits et permet surtout de renouveler la flore intestinale. Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 de miel dans un verre d’eau. Mélangez et buvez votre potion pour soulager très rapidement vos troubles digestifs. Tisane de Gingembre: Buvez une tisane gingembre additionnée d’un jus de citron.
Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de racine de gingembre coupée fin. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez puis ajoutez le jus d’un demi-citron. Buvez un mix jus de citron et huile d’olive: Un autre mix très efficace à base d’huile d’olive existe, mais cette fois-ci accompagné de jus de citron.
L’huile d’olive lubrifie les intestins tandis que le citron facilite la digestion. Pressez un demi-citron dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une cuillère à café de miel pour adoucir le goût. Les fruits secs: Ici, on parlera surtout des figues et des abricots secs.
Ces deux fruits, dans leur version séchée, sont riches en fibres, En effet, comptez entre 10 et 13 g de fibres pour 100g de fruits secs. Les figues et les abricots secs sont aussi riches en potassium. Une carence en potassium peut entraîner la constipation. Les abricots ou figues peuvent être consommés tels quels mais il existe aussi une pâte de figue, vendue en parapharmacie.
Mangez des yaourts: On ne le sait pas forcément, mais le lactose contenu dans les yaourts a des effets laxatifs. Les yaourts contiennent également ce que l’on appelle des probiotiques, Ces probiotiques rééquilibrent le microbiote des intestins tout en favorisant les contractions intestinales.
Quelle boisson boire quand on est constipé ?
L’eau : boisson numéro 1 anti-constipation – Boire de l’eau est l’un des remèdes les plus simples et les plus efficaces pour soulager la constipation. La déshydratation peut causer de la constipation, il est donc important de boire suffisamment d’eau pour maintenir le corps bien hydraté. Il est recommandé de boire au moins huit verres d’eau par jour. Et n’oubliez pas nos ff
Pourquoi les selles ne sortent pas ?
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.
Quel est le laxatif le plus puissant sans ordonnance ?
Laxatif par voie rectale – Les laxatifs par voie rectale sans ordonnance contiennent de la glycérine ou du bicarbonate de sodium. Ils sont efficaces uniquement en cas de constipation terminale. En 5 à 15 minutes, ils soulagent la constipation. Laxatifs par voie rectale sans ordonnance :
Dulcolax Microlax Gifrer suppositoire à la glycérine Rectopanbiline Cristal Suppositoire
Où se situe la douleur de la constipation ?
Constipation chez l’adulte : quelles sont les causes ? La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.
des selles trop peu fréquentes, des selles trop dures responsables de difficultés de,
Chez l’adulte, une constipation peut être évoquée lorsque :
le rythme habituel d’émission des selles est perturbé devenant anormalement allongé : moins de trois selles par semaine ; les selles changent de consistance devenant plus dures. Il devient difficile, voire douloureux, d’aller aux toilettes. Les selles peuvent également être peu abondantes et leur expulsion semble incomplète.
La constipation est souvent associée à une sensation d’inconfort au niveau du ventre ( ), des crampes et des ballonnements abdominaux. Les selles sont tantôt liquides et tantôt dures : dans ce cas, il peut s’agir de ce que l’on appelle une » fausse diarrhée sur constipation « .
l’œsophage est un long tube reliant la bouche à l’estomac ; l’estomac est une poche, situé entre l’œsophage et l’intestin grêle. Il a une forme incurvée ; le foie est le plus gros organe abdominal, juxtaposé à l’estomac, au-dessus des intestins. Il a une forme triangulaire ; l’intestin grêle est le plus long intestin du corps humain, relié à l’estomac et au gros intestin. Il est replié sur lui-même, ce qui lui donne la forme d’un plat de spaghetti ; le gros intestin forme un cadre autour de l’intestin grêle. Il relie l’intestin grêle à l’anus. Il est composé du côlon et du rectum ; le côlon est la première et majeure partie du gros intestin. Il possède à son extrémité inférieure une petite appelée l’appendice, Il se termine par le sigmoïde, qui le relie au rectum ; le rectum est l’ultime partie de l’appareil digestif. Il est placé sur un axe vertical, reliant le côlon à l’anus.
Masquer la transcription textuelle de l’image Après une première digestion partielle dans l’estomac, les aliments arrivent dans l’intestin grêle. Au cours de cette progression, l’organisme absorbe la majorité des dont il a besoin. Les résidus des aliments digérés passent ensuite dans le côlon pour constituer les selles.
- L’intestin grêle et le côlon font avancer les aliments en se contractant.
- Au cours de la digestion, la dégradation des aliments par la entraîne une fermentation naturelle et la production de gaz.En cas de constipation, les résidus alimentaires formant les selles restent trop longtemps dans le colon sans progresser dans leur trajet vers le rectum.
L’eau qu’ils contiennent est absorbée par le colon et les selles deviennent dures, Les selles s’accumulent dans le colon et le rectum et sont difficiles à évacuer. Chez l’adulte, la constipation occasionnelle est, en général, due à :
un changement dans les habitudes quotidiennes : voyage, modification du régime alimentaire, stress, immobilisation, alitement, hospitalisation. ; une situation de vie particulière comme les derniers mois de la ; la prise temporaire d’un médicament (médicament contre la douleur par exemple) ; ou au fait de « se retenir » et de ne pas répondre au besoin d’aller à la selle (par exemple en présence d’ ou de ).
Quel est le laxatif le plus fort ?
Les 5 points forts –
- Bien que recommandées en première ligne de traitement, le niveau de preuve des règles hygiéno-diététiques (apports en fibres, activité physique) est modeste.
- Les fibres solubles (mucilages) doivent être privilégiées car mieux tolérées que les fibres insolubles.
- Les macrogols sont les laxatifs osmotiques les plus efficaces.
- Les laxatifs stimulants et les colokinétiques peuvent être utilisés de manière prolongée sans craindre d’entraîner des lésions des plexus nerveux.
- En l’absence d’études de stratégie thérapeutique, il est recommandé de débuter le traitement de la constipation par des macrogols ou des mucilages puis de l’adapter en fonction des symptômes et de leur sévérité.
Où vont les selles non évacuées ?
Définition médicale du fécalome – Un fécalome est un bouchon de matières fécales, qui s’accumulent et stagnent dans la partie finale du tube digestif (côlon terminal et ampoule rectale), voire parfois plus haut. En restant dans cette partie de l’intestin pendant plusieurs jours, l’eau des selles est réabsorbée, rendant les selles sèches, déshydratées et donc très dures.
Comment ramollir les selle rapidement ?
Conseils – – Adoptez un régime alimentaire riche en fibres : fruits, légumes, cuits ou crus, les céréales complètes, le son. Limitez le chocolat, le riz, les carottes. Buvez 1,5L de boisson par jour en plus de l’eau pendant le repas. Pour vous y aider, vous pouvez prendre 1 à 3 mesurettes d’ dans 1/4 de litre d’eau, un yaourt ou de la purée.
- – Commencez la journée par un jus d’oranges pressées bien frais
- – Pratiquez une activité physique régulière
- – Ne vous retenez pas d’aller aux toilettes et installez-vous confortablement et dans un environnement calme
- – En cas de changement d’aspect des selles de façon récente, consulter votre médecin
: Constipation : que faire rapidement ?
Est-ce que l’huile d’olive est bonne pour la constipation ?
Huile d’olive contre la constipation – Pour lutter contre la contre la constipation prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive le matin à jeun et le soir avant le coucher. Effectivement, l’huile d’olive contient 70% d’oléine aux vertus purgatives qui ramollit le bol fécal, facilitant l’évacuation des selles. De plus, l’huile d’olive accélère également les contractions de la vésicule biliaire, stimulant alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels, La constipation peut nous faire perdre le sourire, tiraillé entre ballonnements et douleurs, notre ventre peut être bien difficile à supporter, d’autant plus que ce problème est très fréquent (notamment chez les femmes).
Les causes sont multifactorielles, stress, déshydratation, mauvaise alimentationSolution? L’huile d’olive vous fera vite oublier les médicaments contre la constipation! Pour résoudre donc nos petits soucis de constipation l’huile d’olive à jeun le matin permet de réguler son transit et ainsi d’éviter tout soucis de digestion.
Un remède de grand-mère 100% efficace pour lubrifier vos intestins. En effet, il suffit de boire une cuillère à soupe pour ramollir les selles, les rendant un peu plus glissantes et plus molles. La constipation est un problème courant, définie comme le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine ou d’avoir des selles sèches, dures, petites ou difficiles à passer.
- Il s’agit d’un problème digestif courant qui peut toucher des personnes de tout âge.
- De même, l’huile d’olive contient en effet de l’oléine, une substance aux propriétés purgatives qui a la particularité de ramollir les selles et de faciliter leur évacuation.
- Les gens utilisent l’huile d’olive pour ses bienfaits nutritionnels, sanitaires et autres depuis des milliers d’années.
Les chercheurs ont établi effectivement un lien entre son utilisation et la réduction des taux de maladies cardiaques, de cholestérol, etc Dans ce sens, l’huile d’olive contre la constipation, serait un bénéfice complémentaire, en tant que moyen sûr et sain de faire repartir les selles et de soulager la constipation.
- En particulier, les graisses contenues dans l’huile d’olive peuvent contribuer à lisser l’intérieur de l’intestin, facilitant ainsi l’évacuation des selles.
- Elles peuvent également aider les selles à retenir plus d’eau, ce qui les rend plus molles.
- Cependant, il ne faut cependant pas en prendre des grandes quantités, car cela peut provoquer des diarrhées et des crampes.
De plus, il est recommandé d’avoir un bon apport en fibres pour prévenir la constipation en premier lieu, moyennant des aliments riches en fibres tels que les pruneaux, les abricots et les céréales complètes. Si les changements de régime alimentaire n’aident pas, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour un traitement supplémentaire.
Quel est l’aliment le plus laxatif ?
– Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d’être le seul.
- La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives.
- Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
- Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous.
Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation. Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation 1
Quelle maladie provoque de la constipation ?
Une maladie Enfin, beaucoup plus rarement, la constipation peut être due à : une maladie du côlon ou du rectum (diverticulose, cancer colorectal), une maladie autre : diabète, hypothyroïdie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, dépression, troubles anxieux
Quel est le laxatif naturel le plus efficace ?
Conseils – Laxatifs Naturels Efficaces à Effet Rapide contre la Constipation Un coup de stress, la préparation d’un voyage ou un chamboulement dans vos habitudes. la constipation est vite arrivée. Pour éviter la prise de médicaments ou de laxatifs chimiques, il existe des solutions naturelles pour faciliter le transit intestinal.
- Une situation particulière : la grossesse, par exemple ;
- Des modifications importantes dans la vie quotidienne : alitement, immobilisation, voyage, changement de régime alimentaire, stress important, hospitalisation, etc. ;
- La prise passagère de certains médicaments ;
- Des mauvaises habitudes aux toilettes, comme ne pas respecter le reflexe gastro-intestinal.
Concernant la constipation chronique, elle est essentiellement liée à trois facteurs :
- Un déséquilibre alimentaire : une alimentation pauvre en fibres ;
- La sédentarité et le manque d’activité physique et sportive ;
- La maladie : la colopathie fonctionnelle ou le syndrome du côlon irritable. Aussi, les médicaments comme les antidouleurs, les antidépresseurs ou encore les anticonvulsivants peuvent favoriser la survenue de la constipation.
Découvrez des laxatifs naturels pour aller aux toilettes rapidement au quotidien: Eau chaude: Au saut du lit, buvez une tasse d’eau chaude. Eau de dattes: Avant de vous coucher, versez deux dates la nuit dans un verre d’eau. Le matin au réveil écrasez un peu les dates puis buvez ce jus riche en fibres.
- Eau chaude + agar-agar : Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d’agar-agar en poudre.
- Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire.
- Eau de pruneau : Le soir, dans un bol, versez de l’eau bouillante sur 5 pruneaux secs.
- Laissez infuser et au matin, filtrez puis ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez.
Huile d’olive : Avant le petit déjeuner, buvez une cuillerée d’huile d’olive. Si vous ne pouvez pas supporter le goût, ajouter un peu de jus de citron. L’huile d’olive que vous pouvez prendre pendant plusieurs jours, permettra un meilleur fonctionnement du côlon.
Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin. L’huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l’ingestion. Vinaigre de cidre: L’excellent vinaigre de cidre fait évidemment partie des laxatifs 100% naturels.
Il est plein de bienfaits et permet surtout de renouveler la flore intestinale. Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 de miel dans un verre d’eau. Mélangez et buvez votre potion pour soulager très rapidement vos troubles digestifs. Tisane de Gingembre: Buvez une tisane gingembre additionnée d’un jus de citron.
- Dans une tasse versez de l’eau bouillante sur une cuillerée à soupe de racine de gingembre coupée fin.
- Laissez infuser 10 minutes.
- Filtrez puis ajoutez le jus d’un demi-citron.
- Buvez un mix jus de citron et huile d’olive: Un autre mix très efficace à base d’huile d’olive existe, mais cette fois-ci accompagné de jus de citron.
L’huile d’olive lubrifie les intestins tandis que le citron facilite la digestion. Pressez un demi-citron dans un verre et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une cuillère à café de miel pour adoucir le goût. Les fruits secs: Ici, on parlera surtout des figues et des abricots secs.
- Ces deux fruits, dans leur version séchée, sont riches en fibres,
- En effet, comptez entre 10 et 13 g de fibres pour 100g de fruits secs.
- Les figues et les abricots secs sont aussi riches en potassium.
- Une carence en potassium peut entraîner la constipation.
- Les abricots ou figues peuvent être consommés tels quels mais il existe aussi une pâte de figue, vendue en parapharmacie.
Mangez des yaourts: On ne le sait pas forcément, mais le lactose contenu dans les yaourts a des effets laxatifs. Les yaourts contiennent également ce que l’on appelle des probiotiques, Ces probiotiques rééquilibrent le microbiote des intestins tout en favorisant les contractions intestinales.