Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Combien De Temps Vit Un Moustique?

Combien De Temps Vit Un Moustique
Recherches associées Aedes aegypti Aedes Moustiques Moustique commun Nematocera Culex Anophèle

Quelle est la durée de vie maximale d’un moustique ?

3 500 espèces à travers le monde, 105 en Europe, 67 en France et 36 espèces inventoriées sur la façade Atlantique autant de spécificités qui témoignent d’une grande plasticité écologique de ces insectes. –

Taille : entre 0,5 et 1,5 centimètre (le « moustique tigre » Aedes albopictus mesure à peine 0,5 cm et Culiseta longiareolata est le plus grand moustique d’Europe avec ses 1,5 cm). Les moustiques sont régulièrement confondus avec des insectes effilés de plus grande taille comme les tipules (ces derniers mesures jusqu’à 5 centimètres). Poids : entre 2,5 et 10 milligrammes pour les plus grandes espèces. Les femelles sont plus lourdes après avoir piqué leurs hôtes. Elles prélèvent en moyenne 10 microlitres par « repas sanguin » et peuvent ainsi doubler leur poids. Distance de vol : en moyenne entre 100 mètres et 5 km ( Aedes rusticus, Aedes annulipes, Aedes cantans, Culex pipiens, etc.) et jusqu’à 60 km pour les moustiques les plus mobiles ( Aedes caspius, Aedes detritus et Aedes sticticus notamment). Vitesse de vol : de 1,6 à 2,4 km/h. Il est très rare qu’un moustique pique un hôte qui se déplace. Hauteur de vol : moins de 7 mètres en général. Les moustiques se trouvent souvent à la hauteur de leurs hôtes ; on peut ainsi observer une répartition par strates : les moustiques ornithophiles à plusieurs mètres au niveau du houppier des arbres, les moustiques mammophiles à hauteur d’homme. Les moustiques se protègent du soleil dans la végétation, ils se déplacent souvent dans les corridors végétaux et aussi au niveau du sol, dans les strates herbacées (certaines espèces piquent d’ailleurs préférentiellement au niveau des chevilles).

Répartition en altitude : des moustiques ont été trouvés jusqu’à 2500 mètres d’altitude dans l’Himalaya et à 600 mètres sous terre dans les mines en Inde. A Singapour, des « moustiques tigres » ont été trouvés dans des appartements à 21 étages au-dessus du sol. Compte-tenu du comportement de cette espèce anthropophile, peu mobile, il est très vraisemblable que les moustiques aient empruntés l’ascenseur en suivant leurs hôtes. En métropole, le « moustique tigre » a été observé à plus de 800 mètres d’altitude. Durée de vie des moustiques adultes : de 2 à 3 semaines pour les mâles et de 1 à 6 mois pour les femelles hivernantes. Durée de vie des œufs : plusieurs années à sec (quiescents) pour certaines espèces du Genre Aedes, Le « moustique tigre » a ainsi colonisé les 5 continents en une vingtaine d’année. Aujourd’hui considéré comme l’espèce invasive par excellence, les œufs d’ Aedes albopictus ont été transportés à travers le monde notamment dans des conteneurs de pneus.

Durée de développement des larves : de 3 jours à plusieurs mois pour les espèces dont la larve est le stade hivernant (certaines larves survivent dans des eaux gelées, figées dans la glace).

Quand Est-ce que les moustiques meurt ?

Durant cette 2ème période, seule la femelle, après avoir été fécondée, pique pour aspirer environ 1 milligramme de sang contenant des protéines indispensables à la maturation de ses œufs. – Émergence de l’adulte Au moment de l’émergence de l’adulte, la cuticule de la nymphe se fend longitudinalement.

L’adulte se gonfle d’air et s’extrait de l’exuvie (mue) à la surface de l’eau. Le moustique adulte Les premiers moustiques adultes s’envolent à la fin mars. Ils vont pouvoir vivre pendant plusieurs mois. Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale.

Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.

Où se cachent les moustiques dans la chambre ?

Comment éloigner les moustiques de votre chambre – Il y a plusieurs façons d’éloigner les moustiques de votre chambre. La première est de les empêcher d’entrer en gardant les portes et fenêtres fermées. Vous pouvez mettre des moustiquaires sur vos portes et fenêtres. Si vous avez des fuites, essayez de les réparer pour empêcher les moustiques d’entrer. Installation moustiquaire anti-moustique Deuxièmement, vous pouvez essayer de tuer les moustiques qui sont déjà dans votre chambre. Vous pouvez utiliser un insecticide en aérosol ou une bombe anti-moustique. Vous pouvez acheter des pièges à moustiques ou des appâts lumineux qui attirent et tuent les moustiques.

  • Troisièmement, vous pouvez essayer de dissuader les moustiques de vouloir entrer dans votre chambre en rendant l’air moins attrayant pour eux.
  • Vous pouvez faire cela en allumant une petite lampe à incandescence ou en mettant un ventilateur près de votre lit.
  • Les moustiques sont attirés par la chaleur et l’humidité, donc si vous rendez l’air plus frais et plus sec, ils seront moins susceptibles d’entrer dans votre chambre.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez être capable d’éloigner les moustiques de votre chambre et de dormir tranquille ! Pour éviter les moustiques dans votre chambre, il est nécessaire de connaître leurs habitudes et de savoir où ils se cachent.

Où dorment les moustiques la journée ?

Où se cachent les moustiques dans une chambre ? – Où se cachent les moustiques dans la chambre ? Quels sont les endroits les plus prisés par ces petites bêtes volantes ? Il faut savoir que les moustiques adorent se cacher, pendant la journée, dans les recoins des pièces, mais aussi dans les tissus, sous les meubles, sur les murs Et ils ne ressortent que la nuit, lorsque tout le monde dort ! Pour éloigner les moustiques dans une chambre et les faire fuir, passez simplement un coup d’aspirateur avant d’aller dormir !

Quelle est l’utilité d’un moustique ?

La place du moustique dans la chaîne alimentaire – Difficile alors d’imaginer qu’un tel insecte meurtrier soit essentiel à la biodiversité et à la survie de notre écosystème, Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.

Ils servent d’aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves. Ces dernières ont d’ailleurs un rôle à jouer dans la décomposition de l’azote organique en azote minérale, en se nourrissant des résidus d’autres insectes.

See also:  A Combien Est Le Rsa?

Ils assurent ainsi la filtration de l’eau et participent à la prolifération végétale. Aucun prédateur n’est toutefois exclusivement dépendant des moustiques pour se nourrir et leur disparition ne provoquerait a priori pas d’extinction de masse, même si elle pourrait avoir un impact sur la population de certains oiseaux.

C’est quoi qui attire les moustiques ?

Toutefois, la femelle a besoin, elle, d’un complément de sang pour permettre le développement de ses œufs. « J’AI UNE PEAU A MOUSTIQUES! » et Ils peuvent, par exemple, être attirés par l’odeur de certains acides gras ou d’autres substances à l’odeur d’ammoniaque, émise quand nous transpirons.

Pourquoi ne pas écraser les moustiques ?

Les moustiques envahisseurs – Si le but n’est pas d’éliminer tous les moustiques de la surface de la terre – bien qu’aucune espèce n’en dépende dans notre écosystème –, Frédéric Simard assure qu’il ne faut avoir aucun scrupule à les tuer, surtout en ville  ! « Si un moustique vous pique, c’est qu’il ne vous veut pas du bien », précise l’entomologiste.

  1. Ce sont les moustiques envahisseurs, qui sont parvenus à s’adapter dans un environnement urbain, qui sont les plus « dangereux », prévient Frédéric Simard.
  2. S’ils étaient inoffensifs, ils ne seraient pas là où nous sommes, explique-t-il en substance.
  3. Ainsi, les moustiques s’adaptent à beaucoup de choses qu’on met en œuvre contre eux, notamment aux pesticides.

Alors, pour lutter contre cette espèce pugnace sans toutefois commettre de « specicide » (l’extinction volontaire d’espèces entières), il existe plusieurs méthodes. L’une d’elles consiste à élever des moustiques et à séparer les mâles et les femelles, qui ont pour particularité de ne s’accoupler qu’une seule fois dans leur vie.

  1. Une fois séparés, les mâles sont stérilisés puis relâchés dans la nature.
  2. Infertiles, ils s’accouplent avec les femelles, qui ne peuvent donc plus produire d’œufs viables.
  3. Sans œufs, pas besoin de sang, et donc pas de piqûres.
  4. Ainsi, pourrions-nous alors tous cohabiter ? Une utopie qui n’est pas sans rappeler le fondement même de la thèse antispéciste.

Sur 3 500 espèces de diptères, 200 peuvent piquer l’homme. Parmi les trois plus dangereuses se trouve donc le très redouté tigre (l’aedes albopictus) et son cousin l’aedes aegypti, tous deux répandus dans toutes les zones intertropicales. Le troisième, l’anopheles gambiae, lui, est majoritairement présent en Afrique et transmet le paludisme.

Est-ce que ça dort un moustique ?

Maëlys, 4 ans – Bonjour Sam, j’aimerais savoir où dorment les moustiques ? Merci ! Bonjour Maëlys, Ils dorment souvent à l’ombre, à l’abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille.). Certaines espèces de moustiques passent l’hiver sous la forme d’œufs ou de larves dans l’eau. Parfois aussi sous la forme d’adultes cachés dans des abris, des maisons, des grottes et des cavités. Merci pour ta question.

Pourquoi ne pas tuer un moustique ?

De nombreux débats entre les entomologistes ont eu lieu mais le constat reste le même : des études ont montré que les moustiques étaient utiles dans plusieurs domaines. Même s’ils ne représentent pas une source majeure d’alimentation, beaucoup d’espèces se nourrissent de moustiques. Il reste ainsi un maillon important de la chaîne alimentaire. Quand ils ne sont encore que des larves, ils sont mangés par des libellules, des vers ou des crustacés. Lorsqu’ils passent à l’âge adulte, ils deviennent la proie d’ oiseaux, de certains poissons et de chauves-souris. Les moustiques, à l’état de larves, se nourrissent de déchets organiques et de microalgues. Elles grandissent et se développent dans l’ eau, De cette façon, elles agissent comme des filtres pour cette eau et nettoient leur écosystème. On dit que les moustiques participent à la première étape de l’eutrophisation des environnements. C’est-à-dire qu’ils empêchent la pollution naturelle de certains écosystèmes aquatiques due à une multiplication des nutriments. >>>Lire aussi : Cinq astuces naturelles pour éloigner les moustiques Les moustiques, comme les abeilles et les bourdons, se nourrissent majoritairement de nectar de fleur, Cela en fait un insecte pollinisateur, dans une moindre mesure par rapport à ses cousins les abeilles et les bourdons. Cependant, il reste le principal pollinisateur du cacaoyer. Cet arbre, qui pousse en Afrique et en Amérique du Sud, produit les fèves de cacao qui donnent le chocolat que l’on aime tant.

Pourquoi les moustiques tournent autour de l’oreille ?

Dioxyde de carbone : un aimant à moustique – De loin, les moustiques femelles détectent le dioxyde de carbone que nous exhalons sous forme de panaches coniques depuis notre corps. Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu’à la source.

  • En d’autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c’est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
  • LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! :: À mesure qu’elle s’approche, la femelle moustique se concentre sur la chaleur corporelle et le panache de dioxyde de carbone pour atterrir sur la victime.

Elle utilise des capteurs de goût sur ses pattes pour déterminer si l’humain, ou tout autre animal possédant du sang, est en mesure de constituer son prochain repas. Alors que certaines études suggèrent que le sang de type O est d’un attrait particulier, d’autres chercheurs restent sceptiques. Les moustiques femelles sont attirés par différents facteurs tels que le CO2 et la température corporelle. © Protection-Nuisibles Une étude a révélé que les moustiques femelles étaient plus attirés par les personnes possédant des bactéries cutanées moins diverses que celles ayant des bactéries cutanées plus diverses ; les moustiques ont également un faible pour les individus portant des couleurs sombres, comme le noir.

See also:  Combien De Dents?

Comment tuer les moustique la nuit ?

Bon à savoir – Le vinaigre blanc est aussi une très bonne solution pour lutter contre les moustiques dans votre chambre à coucher. Mettez du vinaigre dans un verre, et déposez-le près d’une fenêtre. Cependant, le vinaigre blanc est plus recommandé pour le jardin.

Pourquoi les moustiques se cachent quand on allume la lumière ?

Les moustiques ne peuvent être attirés par la lumière – Soyons brefs : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En effet, ces insectes sont pratiquement aveugles et ont du mal à s’orienter dans la lumière. Cela explique pourquoi les moustiques sont moins actifs le jour que le soir.

Est-ce que le ventilateur fait fuir les moustiques ?

Le moustique se fait emporter – Un moustique vole à une vitesse allant de 1,6 à 2,4 km/h en moyenne. Avec cette faible vitesse, le vent est alors un ennemi de taille. Ce dernier est d’ailleurs parfois décrit comme son obstacle numéro 1 ! Les moustiques n’aiment pas le vent, ni le mouvement en général.

Comment les moustiques nous voient ?

Des chercheurs américains ont récemment découvert que les moustiques avaient un système olfactif unique. Il leur permet d’être toujours capables de détecter les humains même après avoir perdu des capteurs.

Comment faire fuir les moustiques ?

Astuce 1 : Les clous de girofle dans un citron vert ou une orange – Une chose est sure, les clous de girofle sont connus pour leur côté répulsif naturel. Ces clous allient l’odeur du citron et de l’orange. Ces odeurs permettent en effet de tenir les moustiques à l’écart. En plus de les tenir à l’écart, les clous de girofle sont d’excellents désodorisants naturels pour votre maison !

Pourquoi Faut-il faire une croix sur un bouton de moustique ?

Conseils pour agir « à chaud » : soulager une piqûre – Souvent, la première réaction à une piqûre est de chasser la bestiole responsable. Cependant, même si l’on parvient à attraper l’insecte en question, il est trop tard : il vous a déjà piqué, et douleur et démangeaison commencent à se faire sentir. Alors, que faire ?

Ne pas se gratter : lorsqu’une zone nous démange, notre réflexe est de nous gratter. Mais si possible, il faudrait pouvoir seulement masser la piqûre avec la pulpe du doigt, car nous gratter accentue la démangeaison. En outre, les bactéries et les champignons que nous avons potentiellement sous les ongles peuvent causer des infections.3 Ne pas percer le bouton : si un bouton ou une papule se forme, il ne faut pas les percer. Sans désinfection adéquate, on court un risque d’infection. Pour en savoir plus : « Inflammation de la piqûre de moustique » Refroidir la zone : refroidir le site de la piqûre est une méthode d’urgence efficace pour soulager la douleur et la démangeaison. Une poche de froid de type CoolPack ou une bouteille d’eau glacée peut faire l’affaire. Au besoin, on peut aussi appliquer de la salive sur la peau, car son évaporation procurera une sensation de fraîcheur. Dans la plupart des cas, le froid ne soulage la démangeaison que pendant qu’il est appliqué, mais l’effet ne dure pas. Faire une croix avec l’ongle : appuyer avec l’ongle sur la piqûre de façon à dessiner une croix peut apporter un soulagement bref. Ceci permet supposément d’étaler et « d’évaporer » la substance responsable de la démangeaison, ou simplement d’interrompre les signaux de douleur, mais aucune étude n’a étayé cette hypothèse.

bite away ® pour les piqûres de moustiques

Où vivre sans moustique ?

Il existe précisément deux endroits, dans le monde, où ces insectes « vampires » ne se sont jamais aventurés : l’Antarctique et l’Islande.

Qui a créé les moustiques ?

L’ancêtre des moustiques – 2 L’origine des insectes reste nimbée d’une aura de mystère. Les paléontologistes ne savent toujours pas si les insectes descendent des crustacés (Deuve, 2000) ou bien du péripate, une créature onychophore au corps mou, voisine des annélides et des arthropodes (Reichholf, 1992). Figure 1. L’échelle des temps géologiques du paléozoïque au quaternaire 3 Les hexapodes les plus anciens, grands de quelques millimètres seulement, se nourrissaient de matière végétale en décomposition ou, plus précisément, des bactéries qui dégradent la matière organique.

  • Chez ces insectes primitifs, dont les représentants les plus actifs sont les collemboles actuels, les ailes étaient inexistantes et l’appareil buccal était de type broyeur-masticateur.
  • Les insectes dont les appareils buccaux ont évolué vers le type piqueur ou suceur ne firent leur apparition que beaucoup plus tard.

L’ancêtre des diptères est apparu au permien (286-245 Ma) (Jeannel, 1949). Appelés protodiptères ou tétraptères, ces diptères possédaient deux paires d’ailes semblables, la dégénérescence des ailes postérieures en balanciers équilibrants s’étant opérée au début du trias (245-208 Ma).

Les traces fossiles ont révélé que ces diptères au corps grêle et pourvus de longues antennes étaient des nématocères – sous-ordre auquel appartiennent les moustiques – et que ces nématocères étaient apparus sur l’immense territoire de la Gondwanie, qui regroupait jadis l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Australie, l’Inde et l’Antarctique.

Le climat de la Gondwanie se caractérisait par une alternance de périodes hivernales et estivales. Cette alternance saisonnière a favorisé la prolifération des insectes qui se protégeaient du froid par un mécanisme de diapause. À chaque printemps, lorsque les températures se faisaient de nouveau plus clémentes, l’insecte reprenait son cycle là où le froid l’avait interrompu.

Quelle est l’odeur que les moustiques détestent ?

La Citronnelle fraîche, tout comme l’huile essentielle qu’on en extrait, sert aussi à repousser les moustiques. Vous pouvez alors froisser quelques feuilles sur vos bras et vos jambes en guise de répulsif. Le géranium, oui, mais pas n’importe lequel!

Quelles sont les peaux à moustiques ?

Le groupe sanguin – Les moustiques ont besoin des molécules de protéines qui se trouvent dans le sang pour pondre leurs oeufs. Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d’attirer les moustiques que ceux de type B.85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.

See also:  Combien Consomme Un Ventilateur?

Quelle couleur font fuir les moustiques ?

Porter des vêtements clairs, mais pas que – Oui, les vêtements de couleur claire permettent d’éloigner les moustiques. C’est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.

  • Ces insectes préfèrent se poser sur des vêtements sombres.» Mais il est aussi primordial de porter des habits longs et amples.
  • «Si le tissu est collé au corps, vous aurez plus de chances d’être piqué à travers», précise l’entomologiste de Montpellier.
  • Michel Collin conseille également aux randonneurs de se couvrir «les membres inférieurs, en particulier les chevilles».

«En position latérale, comme lorsqu’on dort, les membres supérieurs sont plus atteints», note en revanche le spécialiste. Mais s’il s’avère plus compliqué, surtout en été, de se cacher le cou et les poignets.

Quel est le meilleur tué moustique ?

INN® Mosquito Killer : le piège à moustiques qui fait aussi projecteur d’étoiles – INN® Mosquito Killer – DR Voilà un destructeur de moustiques très compact et vraiment efficace. Utilisant la réaction photocatalytique, il libère un flux d’air pour attirer les moustiques de toutes directions. Ensuite, le puissant vortex formé par un ventilateur les aspirera dans un bac de stockage.

Une portée efficace de 20 à 50 m² ;La fonction de projecteur de ciel étoilé ;Un fonctionnement sans substances nocives ;Une facilité d’utilisation et de nettoyage ;Un design compact et esthétique.

Les moins :

Appareil qui ne fonctionne qu’à l’intérieur ;Un peu bruyant par rapport à sa petite taille.

Où sont les moustiques pendant l’hiver ?

Les moustiques adultes – Un moustique tigre femelle en train de piquer Contrairement à certaines idées reçues, les moustiques ne migrent pas vers les pays chauds en hiver. Il s’agit en fait d’insectes qui se déplacent peu, et ils s’éloignent rarement à plus de quelques kilomètres de leur lieu de naissance.

Un moustique ne vit pas longtemps. Une semaine pour les moustiques communs, une vingtaine de jours pour les tigres. Alors quand une nymphe devient adulte juste avant les saisons froides, ce n’est vraiment pas de chance pour elle. Cependant, les moustiques ont plusieurs méthodes pour prolonger leur durée de vie et survivre à l’hiver.

Les moustiques femelles sont capables d’emmagasiner de la graisse, pour passer l’hiver. Elles cherchent alors un abri suffisamment chaud (métro, grotte, grenier), et entrent en diapause. Elles sont alors totalement immobiles, et on pourrait les croire morte. Alain Cofondateur d’Antimoustic.com, j’ai acquis une solide compréhension des moustiques et de leur comportement. Ce blog me permet de partager avec vous mon expérience.

Qui sont les prédateurs des moustiques ?

Quel est le pire ennemi du moustique ? Gabriel 9 ans ©DR Les moustiques ont de très nombreux prédateurs. Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.

Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l’eau, sous forme de larves. Ils sont alors la proie de poissons comme les gambusis, de batraciens comme les grenouilles, de larves d’insectes comme celle du dytique ou de libellules. L e plus violent ennemi du moustique est certainement l’homme avec ses insecticides.

Ils tuent les moustiques et d’autres insectes volants. Leurs prédateurs risquent d’être empoisonnés ou d’avoir moins à manger. Pour limiter les moustiques, il faut veiller à ne pas laisser de l’eau dans laquelle les femelles pondent. Et plutôt que d’éliminer les adultes, il faut utiliser des odeurs ou des systèmes pour les repousser ou se protéger avec une moustiquaire.

Comment s’appelle le bébé du moustique ?

Le moustique naît dans l’eau – Les stars du sport de la fin de carrière n’aimaient pas les moustiques. Certaines d’entre elles ont même mentionné s’être senties un peu mal après avoir été piquées par ces nuisibles. Un des cas les plus tristes était la,

Ils ont déclaré que la salive du moustique était extrêmement irritante et qu’ils pouvaient se sentir très mal. Certaines vedettes sportives décédées ont également affirmé avoir perdu le sommeil à cause des moustiques. Un joueur en particulier a déclaré qu’il se réveillait souvent au milieu de la nuit avec un horrible mal de tête et une soif intense.

Quelques experts affirment que les vedettes sportives tardives sont plus sensibles aux piqûres de moustiques parce qu’elles ont moins d’immunité en raison de leur âge ou d’une maladie. On pense que cela pourrait expliquer pourquoi certains joueurs ont déclaré se sentir si mal après avoir été piqués. Combien De Temps Vit Un Moustique Le moustique adulte quitte la surface de l’eau et commence sa vie d’insecte volant. Lorsque les conditions de températures sont moins favorables, la durée de ce cycle peut augmenter considérablement et permettre par exemple au moustique de passer l’hiver à l’état de larve Dans quelles eaux prolifèrent les moustiques ? Des pépinières aux eaux usées, la vigilance commence par les gîtes larvaires.

  • On trouve des larves dans toutes les collections d’eau où elles peuvent se nourrir : marécages, égouts, creux d’arbres, vieux pneus, bassins divers, fûts d’eau de pluie,, mais pas dans les eaux courantes, ni dans les piscines ou dans la mer.
  • Selon les espèces, ces gîtes peuvent s’étager du bord de la mer, à des altitudes élevées (mais rarement au-dessus de 1500 mètres), dans des zones dépourvues de végétation ou bien des zones très ombragées, dans des eaux douces, ou polluées, ou parfois saumâtres.

Dans certaines conditions, la densité larvaire est telle que les larves peuvent occuper la totalité de la surface du plan d’eau. En milieu urbain, l’été, il n’est pas rare de voir des foyers de piqûres à proximité des grandes enseignes de magasin pour le jardin.