À combien de jours de congés a droit un salarié ? – Le salarié à temps plein ou à temps partiel a droit à un congé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur, soit 30 jours ouvrables (cinq semaines) pour une année complète de travail.
Notez que l’employeur peut calculer les jours de congés en jours ouvrés. Le mode de calcul doit alors garantir au salarié des droits à congés au moins égaux à ceux calculés en jours ouvrables. Le congé principal (le plus long congé de l’année pour un salarié) ne peut être inférieur à 12 jours ouvrables,
Notez qu’il peut être fractionné (c’est-à-dire pris en plusieurs fois) et doit être pris (sauf avis inverse dans la convention collective) entre le 1 er mai et le 31 octobre. À savoir Le salarié ne peut pas poser plus de 24 jours ouvrables consécutifs (soit quatre semaines).
des contraintes géographiques particulières la présence au sein du foyer d’une personne handicapée ou d’une personne âgée en perte d’autonomie.
Comment calculer le nombre de congés payés ?
Congés payés Vérifié le 23 juin 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) Avez-vous droit à des congés payés pendant votre contrat de travail ? Quelle est la durée de vos congés payés ? Quand pouvez-vous prendre vos congés payés ? Qui fixe la date de départ des congés payés ? Pouvez-vous prendre vos congés payés en plusieurs fois ? Comment êtes-vous payé pendant vos congés payés ? Nous vous expliquons vos droits et vos obligations.
- Oui, tout salarié a droit chaque année à des congés payés.
- Vous bénéficiez des congés payés quel que soit votre contrat de travail ( CDI : titleContent, CDD : titleContent ou ).
- Vous bénéficiez des congés payés que vous travaillez à temps plein ou à temps partiel,
- Vous bénéficiez des congés payés dès votre embauche dans l’entreprise, quelle que soit votre ancienneté, si vous obtenez l’accord de votre employeur.
- Que vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez de 2,5 jours ouvrables : titleContent par mois de travail effectif : titleContent : titleContent chez le même employeur.
- Cela correspond à 30 jours ouvrables (5 semaines) pour une année complète de travail.
- sont prises en compte pour le calcul des jours de congés.
- Lorsque le nombre de jours de congés acquis n’est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier immédiatement supérieur.
Exemple : Vous avez travaillé 5 mois au cours de l’année, vous bénéficiez d’un congé de 2,5 × 5 = 12,5, arrondi à 13 jours ouvrables. Votre employeur peut calculer les jours de congés en jours ouvrés : titleContent, Dans ce cas, ce mode de calcul doit vous garantir des droits à congés au moins égaux à ceux calculés en jours ouvrables.
Pour l’acquisition des congés payés, la période de référence : titleContent : titleContent est fixée du 1 er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, Cependant, des dates différentes peuvent être fixées par dispositions conventionnelles : titleContent, convention collective : titleContent ou accord collectif d’entreprise : titleContent : titleContent,
À noter certaines entreprises ont l’obligation de s’affilier à une caisse de congés payés (entreprises des secteurs du BTP, des spectacles). Dans ce cas, la période de référence est fixée du 1 er avril de l’année précédente au 31 mars de l’année en cours.
- Les règles varient selon votre situation (âge, enfant à charge : titleContent ).
- Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Si vous êtes salarié de plus de 21 ans au 30 avril de l’année avant vos jours de congés payés, vous pouvez bénéficier de 2 jours de congés payés supplémentaires par enfant à charge : titleContent (dans la limite de 30 jours ouvrables : titleContent ).
Exemple : Vous êtes salarié ayant un enfant à charge et disposant de 12 jours de congé. Vous pouvez alors prendre 14 jours de congé, soit 2 jours de congés supplémentaires. Votre enfant est considéré à charge : titleContent s’il remplit l’une des conditions suivantes :
- Soit il vit au foyer et est âgé de moins de 15 ans au 30 avril de l’année en cours
- Soit il vit au foyer et est en situation de handicap (pas de condition d’âge)
Si vous êtes âgé de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente, vous avez droit, si vous le demandez à votre employeur, à un congé de 30 jours ouvrables : titleContent (congés annuels et supplémentaires cumulés). Exemple : Si vous ne disposez que de 12 jours de congés payés, vous pouvez tout de même prendre 30 jours de congé.
Les jours pris au-delà de ses 12 jours de congés ne seront alors pas indemnisés. Tout salarié de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente bénéficie de 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge : titleContent, Si le congé acquis ne dépasse pas 6 jours, le congé supplémentaire est réduit à 1 jour.
Des dispositions conventionnelles : titleContent, le contrat de travail ou un usage : titleContent peuvent prévoir un calcul des congés plus favorable que la durée légale. La convention collective ou un accord d’entreprise peuvent augmenter la durée de congé en fonction de l’âge, de l’ancienneté ou du handicap du salarié.
- La période de prise des congés payés peut s’étendre ou non sur toute l’année.
- Dans tous les cas, elle comprend obligatoirement la période légale du 1 er mai de l’année en cours au 31 octobre de l’année suivante.
- La période de prise des congés payés est fixée :
- Soit par la convention collective ou un accord d’entreprise
- Soit, en l’absence de convention ou d’accord, par l’employeur, après avis du
Elle est portée à la connaissance des salariés au moins 2 mois avant l’ouverture de la période.
- Vous ne pouvez pas poser plus de 24 jours ouvrables : titleContent de congés consécutifs (soit 4 semaines).
- C’est ce qu’on appelle le congé principal,
- Toutefois, votre employeur peut vous accorder un congé plus long en raison de l’une des situations suivantes :
- Soit en raison de contraintes géographiques particulières (votre famille habite, par exemple, en outre-mer)
- Soit en raison de la présence au sein de votre foyer d’une personne handicapée ou d’une personne âgée en perte d’autonomie
La date des départs en congés est fixée :
- Soit par la convention collective ou un accord d’entreprise
- Soit, en l’absence de convention ou d’accord, par votre employeur, après avis du
Vous devez informer votre employeur des dates de congés que vous souhaitez prendre. Votre employeur peut refuser de vous accorder les dates de congés souhaitées. Vous devez alors prendre votre congé à une autre date.
- Votre employeur peut vous imposer de prendre des jours de congés en cas de,
- Votre employeur doit communiquer à chaque salarié la date des départs en congés fixée.
- La date des départs est communiquée à chaque salarié, par tout moyen, au moins 1 mois à l’avance, dans les locaux normalement accessibles aux salariés.
- Votre employeur ne peut pas changer vos dates de congés après les avoir accordées.
Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles (entreprise devant faire face à une commande exceptionnelle, remplacement d’un salarié décédé, etc.), votre employeur peut alors reporter vos congés. Votre employeur doit vous avertir au moins 1 mois avant le report.
- Situation de famille des bénéficiaires (présence au sein du foyer d’une personne handicapée ou d’une personne âgée en perte d’autonomie, etc.)
- Durée de service chez l’employeur
- Activité chez un ou plusieurs autres employeurs
L’ordre des départs en congés est communiqué à chaque salarié, par tout moyen, au moins 1 mois à l’avance, dans les locaux normalement accessibles aux salariés. À noter les salariés mariés ou liés par un Pacs travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané,
- Oui, votre congé principal (soit 4 semaines consécutives maximum) peut ne pas être pris dans son intégralité durant la période légale de prise de congés (du 1 er mai de l’année en cours au 31 octobre de l’année suivante).
- Le congé principal est alors fractionné (c’est-à-dire pris en plusieurs fois).
- Vous pouvez alors bénéficier de jours de congés supplémentaires dits jours de fractionnement, sous conditions :
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Vous devez prendre un congé d’au moins 12 jours ouvrables : titleContent (soit 2 semaines) sur la période allant du 1 er mai de l’année au 31 octobre de l’année en cours. Ce congé doit être pris en continu. Il ne peut pas être fractionné. Ces 12 jours ouvrables minimum sont pris à une période fixée :
- Soit par accord d’entreprise ou d’établissement ou convention ou accord de branche
- Soit, en l’absence d’accord ou de convention applicable, obligatoirement entre le 1 er mai au 31 octobre de chaque année
Si vous ne prenez pas la totalité de votre congé principal de 4 semaines durant la période de prise légale (du 1 er mai au 31 octobre), vous pouvez alors bénéficier de jours de congés supplémentaires pour fractionnement. Ces jours supplémentaires sont accordés dans les conditions suivantes :
- 1 jour ouvrable : titleContent (si vous prenez entre 3 et 5 jours de congés en dehors de la période légale du 1 er mai au 31 octobre)
- 2 jours ouvrables ( si vous prenez 6 jours minimum de congés en dehors de la période légale du 1 er mai au 31 octobre)
la convention collective ou l’accord d’entreprise ou d’établissement fixe les règles d’application des jours de fractionnement. Non, vous n’avez pas le droit de travailler durant vos congés. Mais il y a une exception : vous pouvez être embauché par contrat de vendanges pendant vos congés payés.
- Pas du tout
- Un peu
- Moyen
- Beaucoup
- Parfait !
- L’équipe service-public.fr vous remercie pour votre réponse
- Vous avez noté 1 sur 5 : Pas du tout
- Vous avez noté 2 sur 5 : Un peu
- Vous avez noté 3 sur 5 : Moyen
- Vous avez noté 4 sur 5 : Beaucoup
- Vous avez noté 5 sur 5 : Parfait !
L’équipe service-public.fr vous remercie pour vos remarques utiles à l’amélioration du site. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau.
Est-ce que les week end sont comptés dans les congés payés ?
Si le vendredi est férié, le samedi est décompté ? – Lorsqu’un salarié prend un congé, le premier jour comptabilisé est le premier jour ouvrable pendant lequel il aurait dû travailler. S’il ne travaille pas le samedi, et qu’il prend un congé d’une durée d’une semaine à partir de vendredi soir, on ne pourra pas comptabiliser son congé avant le lundi suivant.
Puis je ne pas prendre mes congés payés ?
Quel est le délai pour refuser des congés payés ? – L’employeur doit informer ses salariés de la période de prise de congés 2 mois avant l’ouverture de la période, L’ordre des départs en congés doit être communiqué sur un panneau d’affichage accessible à tous les salariés.
- L’employeur ne peut pas modifier les dates et l’ordre des départs en congés moins d’1 mois avant la date de départ prévue.
- Ce délai peut, dans certains cas, être réduit par accord d’entreprise ou de branche,
- Il n’existe pas de délai légal pour refuser des congés payés.
- Il est recommandé pour l’employeur d’aviser individuellement chaque salarié du refus ou de l’acceptation de sa demande de congés dans un délai raisonnable,
En effet, en l’absence de réponse de l’employeur suite à une demande de congés, le salarié ne commet pas de faute en partant si l’employeur avait connaissance des dates de congés du salarié et n’a formulé aucun refus. En cas de refus tardif de la part de l’employeur, comme, par exemple, la veille du départ en congés, le salarié ne sera pas considéré comme fautif s’il part en congés.
Quelle est la durée maximale de congés payés à prendre en une seule fois ?
Si vous êtes âgé de moins de 21 ans au 30 avril de l’année précédente, vous avez droit, si vous le demandez à votre employeur, à un congé de 30 jours ouvrables (congés annuels et supplémentaires cumulés). Si vous ne disposez que de 12 jours de congés payés, vous pouvez tout de même prendre 30 jours de congé.
Est-il obligatoire de prendre des congés en été ?
Puis-je prendre mes congés d’été quand j’en ai envie ? – En théorie, l’employeur a le droit de vous imposer les dates de vos congés d’été, notamment pour les entreprises dont l’activité est fortement ralentie ou totalement arrêtée pendant la période estivale (au mois d’août en particulier).
- En pratique, la pose des congés relève bien souvent d’une négociation entre les salariés et l’employeur.
- Le fait d’informer votre patron assez longtemps à l’avance lui permet de s’organiser pour la répartition des vacances de ses salariés afin que l’entreprise continue à fonctionner normalement.
- Si vous travaillez en binôme au sein de votre équipe, veillez également à vous arranger avec votre collègue en amont.
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir l’accord de votre employeur. En cas de désaccord, celui-ci pourra toutefois vous refuser en dernière instance vos dates de congés. Des conventions collectives ou accords de branche existent dans de nombreuses entreprises et définissent ces règles plus précisément, selon le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise notamment.
Ils fixent l’ordre des départs en congés, tiennent compte de la situation de famille des salariés, du contrat de travail, de la période légale de prise des congés et des jours ouvrables par mois. Ils prévoient également les modalités de prise des congés fractionnés, qui permettent de prendre des jours de repos supplémentaires tout au long de l’année.
Dans le secteur privé, plusieurs autres employeurs peuvent être pris en compte pour fixer l’ordre des départs en congés, notamment en cas de reprise d’entreprise ou de présence au sein de plusieurs employeurs. Il est important de noter que le nombre de jours de congés payés pendant la période estivale peut varier en fonction des circonstances spécifiques, telles que la présence d’un enfant à charge ou des jours de fractionnement.
- Le solde des congés non pris durant l’année peut également être reporté sur l’année suivante, sous réserve des dispositions légales et contractuelles.
- En résumé, il est essentiel de se référer aux conventions collectives, aux accords de branche et aux règles spécifiques de chaque entreprise pour connaître ses droits à congés et les modalités de leur prise.
Lorsque le congé est accordé, il convient de respecter les dates fixées et de profiter pleinement de cette période de repos bien méritée.
Comment avoir des jours de congés en plus ?
Les jours de fractionnement – En l’absence d’accord ou de convention, des jours ouvrables de congés supplémentaires, dit jours de fractionnement, peuvent être attribués :
Un jour de congé supplémentaire est attribué au salarié qui prend entre trois et cinq jours de congés en dehors de la période du 1 er mai au 31 octobre. Deux jours ouvrables de congés supplémentaires sont attribués au salarié qui prend six jours ou plus de congés en dehors de la période du 1 er mai au 31 octobre.
Comment marche les vacances en CDI ?
Principe des congés payés – Chaque salarié a droit aux congés payés. Peu importe le type (CDD, CDI, intérim) et la durée du contrat, le temps de travail et son ancienneté dans la société. Chaque salarié a la possibilité d’acquérir 2,5 jours ouvrables (ou 2,08 jours ouvrés) de congés payés par mois de travail effectué au cours de la période de référence. La période de référence va du 1er juin précédent au 31 mai de l’année en cours. Toutefois, un accord de branche, un accord d’entreprise ou un accord d’établissement peut prévoir une période de référence différente. De plus, pour les entreprises qui doivent s’affilier à une caisse de congés payés, comme par exemple le BTP, la période de référence s’étend du 1er avril au 31 mars. Lorsque le temps de travail ne peut être décompté en mois entier, on le décompte alors par période de 4 semaines ou de 24 jours. Exemple : un salarié est embauché le 1er mars. Au 1er juin, il a acquis (3 x 2,5 = 7,5) 7,5 jours ouvrables de congés payés arrondis à 8 jours (unité supérieure). >> A lire aussi – Contrat de travail : principaux types.CDI, CDD, CTT
Comment calculer les congés payés sur une fiche de paie ?
La méthode du maintien de salaire – Ici, c’est le salaire qu’aurait théoriquement perçu le salarié qui est pris en compte. Comment calculer l’indemnité des congés payés selon la méthode du maintien de salaire ? Il faut prendre en compte le salaire brut perçu le mois précédant les congés, puis le multiplier par le nombre de jours de congés pris.
Le total sera ensuite divisé soit par l’horaire réel du mois en cours. Soit par le nombre moyen de jours ouvrables soit par le nombre réel de jours ouvrables. Par exemple, si votre salarié est à 35h réparti sur 6 jours ouvrables, la formule de calcul sera la suivante : Salaire brut M-1 x nombre de congés pris ouvrables / 26 jours ouvrables.
Exemple Si votre salarié a perçu 2 000€ brut le mois précédent ses congés : pour 14 jours ouvrables de congés payés pris, son indemnité de congés payés sera de 923.1€ (2 000 x 14 / 26). Pour 30 jours ouvrables de congés, elle sera de 2 307.7€ (2 000 x 30 / 26).
- Dans le cas de nos exemples, la méthode de calcul qui doit être retenue est celle du dixième car c’est la plus avantageuse pour le salarié.
- De manière générale, la méthode du maintien du salaire est la plus favorable pour un salarié ayant dernièrement eu une augmentation.
- Cela est également le cas pour un salarié étant récemment passé d’un temps partiel à un temps complet.
En revanche, il est nécessaire de toujours comparer les résultats des deux méthodes de calcul afin de déterminer laquelle est la plus bénéfique. Attention : en principe, ce sont les jours ouvrables qui servent à calculer les congés payés dans une entreprise.