Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Combien De Calories?

Combien De Calories
Besoins en calories journaliers pour un homme et une femme

Activité modérée (moins de 30 minutes par jour) Activité intense (plus d’une heure par jour)
Femme 2000 Kcal 2500 Kcal
Homme 2500 Kcal 3200 Kcal

Quel est le nombre de kcal par jour ?

Nombre de calories nécessaires estimé d’après l’âge*, le sexe et le niveau d’activité physique†

Sexe Sédentaire Actif †
Filles 1 200 à 1 800 1 600 à 2 400
Adultes (âgés de 19 à 60 ans)
Hommes 2 200 à 2 600 2 400 à 3 000
Femmes 1 600 à 2 000 1 800 à 2 400

Quel est le nombre de calories pour une femme ?

Apport calorique recommandé selon l’âge et le sexe – Dans une étude, le statisticien Nathan Yau a croisé le degré d’activité physique et la sédentarité à l’âge afin de savoir précisément à quel point l’âge a une influence sur le nombre de calories à ingurgiter pour rester en forme. Voici ses conclusions :

Les femmes sédentaires ne devraient pas consommer plus de 1800 calories par jour entre 25 et 30. À partir de 50 ans, l’apport calorique conseillé est de 1600.

Pour les femmes actives, la consommation de calories peut atteindre 2400 par jour, entre 20 et 30 ans avant de tomber à 2000 à l’âge de 60 ans.

Activité Âge Calories
Femmes sédentaires 25-30 ans 1 800kcal
Femmes sédentaires 50 ans et + 1 600kcal
Femmes actives 20-30 ans 2 400kcal
Femmes actives 60 ans et + 2 000kcal

Combien de calories par jour pour une femme de 60 ans © (Nathan Yau)

Les hommes sédentaires peuvent ingurgiter plus de calories, soit 2400 calories entre 25 et 30 ans et 2000 à partir de 60 ans.

Les hommes actifs peuvent même se permettre de monter à 3000 calories au quotidien dans leur vingtaine, avant de diminuer leur apport journalier à 2600 à partir de 60 ans.

Activité Âge Calories
Hommes sédentaires 25-30 ans 2 400kcal
Hommes sédentaires 60 ans et + 2 000kcal
Hommes actifs 20-30 ans 3 000kcal
Hommes actifs 60 ans et + 2 600kcal

Combien de calories par jour pour un homme © Nathan Yau Et l’IMC, dans tout ça ? L’Indice de Masse Corporelle, ou IMC, a été initialement créé pour des études épidémiologiques réalisées par des statisticiens. Il ne prend en compte que le poids et la taille.

« Cela a entraîné une corrélation entre le poids et la santé mais le problème, c’est que le poids n’est pas un indicateur de problème(s) de santé, Ce sont les facteurs autour, comme l’hygiène de vie (la qualité du sommeil, le stress, la consommation de tabac). Des personnes vont alors remettre en question leur corps parce qu’en calculant leur IMC, elles verront qu’elles ne sont pas dans la norme », explique Olivia Capot, diététicienne-nutritionniste.

L’IMC change, lui aussi, selon l’âge, Mais tous ces changements ne constituent cependant pas des raisons valables, selon Olivia Capot, pour calculer ses calories. « Ce calcul ne sert à rien parce que le quotidien change tout le temps. Le seul moyen de ne pas se tromper, c’est d’ écouter sa faim «, avance-t-elle.

Comment calculer les calories que je dois consommer ?

Combien de calories (kcal) par jour pour un homme ? – Pour un homme (taille et poids moyens) qui a une activité faible de moins de 30 minutes d’activité par jour, les besoins quotidiens sont de 2 100 calories, Pour une activité modérée de 30 minutes d’activité chaque jour, ce sont 2500 à 2 700 calories et pour une activité forte de plus d’une heure d’activité par jour, ils sont de 3 000 à 3 500 calories.

Commencez par calculer votre métabolisme de base au repos : (13,707 x le poids en kilos) + (492,3 x la taille en mètres) – (6,673 x l’âge en années) + 77,607. Par exemple, pour un homme de 30 ans, qui mesure 1,89 m et pèse 93 kg cela donne (9,740 x 93) + (172,9 x 1,89) – (4,737 x 30) + 667,051.Ensuite, selon votre niveau d’activité, multipliez le chiffre obtenu par : – 1,2 si vous avez un travail de bureau ou une faible dépense sportive (profil sédentaire) – 1,375 si vous vous entraînez 1 à 3 fois par semaine (profil profil légèrement actif) – 1,55 si vous vous entraînez 4 à 6 fois par semaine (profil actif) – 1,725 si vous faites quotidiennement du sport ou des exercices physiques très soutenus (profil très actif).

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Le jus de concombre. – Combien De Calories Le concombre est un aliment gorgé d’eau, il est donc très peu calorique, seulement 14,70 kcal pour 100 grammes, Il permet d’hydrater le corps mais également de drainer les toxines de notre organisme, Le jus de concombre favorise la perte de poids car sa teneur en fibres et en antioxydants permet un meilleur fonctionnement du système digestif.

Quel perte de poids avec 1.200 calories par jour ?

Les grands principes du régime à 1200 calories par jour – En moyenne, une femme active a besoin de 2000 calories par jour (c’est le métabolisme de base ). En consommant seulement 1 200 calories, l’organisme est obligé de puiser fortement dans ses réserves pour compenser, d’où une perte de poids.

  • Généralement, ce régime hypocalorique permet de perdre entre 1,5 et 2 kilos par semaine quand il est bien respecté.
  • Il dure habituellement 3 semaines : il est déconseillé de le poursuivre plus longtemps (sauf avis médical contraire) pour ne pas trop fatiguer l’organisme.
  • Un régime à 1200 calories « classique » de 3 semaines peut se diviser en 3 phases, à raison d’une phase par semaine.

Chacune d’entre elles nécessite de consommer 1200 calories par jour. La première phase est la plus stricte en termes « d’aliments interdits », mais de nouveaux aliments sont réintroduits durant les deux autres phases.

Quelle perte de poids pour 1.200 calories par jour ?

Le régime 1200 calories : principe et fonctionnement – Le but du régime 1200 calories est de permettre de perdre du poids très rapidement. En moyenne, le régime 1200 par jour permet de faire perdre entre 1,5 et 2 kilos par semaine. Ce régime particulier ne doit pas excéder une durée de 3 semaines.