Combien coûtent des obsèques avec incinération? Le coût d’une crémation en France est de 3 986€ en moyenne en 2022. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les frais de crémation ne sont pas moins onéreux que ceux d’inhumation. Le crématorium coûte en moyenne 690€ en 2022.
Quel différence entre crémation et incinération ?
Si la crémation et l’incinération sont souvent confondues, c’est parce que ces deux procédés sont semblables. Toutefois, la crémation concerne le corps humain, tandis que l’incinération est utilisée pour des objets. La crémation consiste à brûler le corps d’un défunt dans le four d’un crématorium.
L’incinération est plutôt une technique de transformation utilisée pour traiter les déchets, Elle consiste à brûler ces déchets dans un incinérateur. Ainsi, parler d’incinération pour un être humain n’est pas approprié, même si beaucoup de gens font l’erreur. L’incinération est apparue, en France, dans les années soixante, tandis que la crémation est autorisée depuis 1887.
D’année en année, la crémation est une technique funéraire de plus en plus populaire : le nombre de crémations représentera 50 % des obsèques en France d’ici 2030, d’après l’Association Française d’Information Funéraire.
Quel est le prix moyen d’un enterrement avec crémation ?
Les frais d’obsèques en France – Organiser des funérailles demande organisation et budget. Si la crémation coûte globalement moins cher que l’inhumation, elle n’en reste pas moins une dépense importante à prévoir. Dans ces frais liés à la crémation, certains sont obligatoires, d’autres non.
- Voici le détail de différents frais funéraires liés à une crémation pour la province et pour la région parisienne.
- Ces frais funéraires sont donnés à titre indicatif et sont issus des différentes factures payées en 2019 par nos services.
- Le coût moyen des frais d’obsèques pour une crémation est compris entre 2 660 € et 4 190€ en province et entre 2 340 € et 6 770 € en région parisienne.
Préparation 120 € – 300 € Cercueil et accessoires 480 € – 1340 € Cérémonie et convoi 210 € – 750 € Présentation du défunt 125 € – 460 € Taxes et redevances 20 € – 100 € Insertion dans le journal local 130 € – 280 € Total (incluant d’autres frais divers) 2 660 € – 4 190 € Préparation 290 € – 410 € Cercueil et accessoires 600 € – 1150€ Cérémonie et convoi 530 € – 1460 € Présentation du défunt 120 € – 450 € Taxes et redevances 180 € – 300 € Insertion dans le journal local nc Total (incluant d’autres frais divers) 2 340€ – 6 770€
Qui paye l’incinération ?
Les frais d’obsèques sont répartis entre les héritiers, en proportion de la valeur de ce que chacun recueille dans la succession. Vous devez vous mettre d’accord entre vous ou devant le notaire, si son recours est obligatoire.
Quel est le prix minimum d’un enterrement ?
Quel est le coût des obsèques en France ? – Le coût des obsèques dépend de plusieurs facteurs :
Le type de funérailles souhaité (inhumation ou crémation / obsèques civiles ou religieuses) ; La région dans laquelle se déroule la cérémonie.
Les frais funéraires varient également en fonction des volontés spécifiques de chaque personne. En France, le prix des obsèques s’élève en moyenne à 3350 euros pour une inhumation tandis que le prix moyen d’une crémation est de 3609 euros *. À ces frais d’obsèques, il faut penser à intégrer le coût de la concession dans un cimetière (librement fixé par la mairie), le coût de la marbrerie, etc.
Quelle est la durée d’une crémation ?
Quelle est la durée de la crémation ? – La cérémonie de la crémation peut être découpée en plusieurs phases plus ou moins longues selon attentes des de la famille. La cérémonie peut donc durer 30 minutes à 90 minutes. A l’arrivée au crématorium, selon les choix effectués par les proches, un moment de recueillement peut être organisé, qui peut durer 15 à 30 minutes.
- Le processus de crémation en lui-même dure environ 90 minutes.
- Toutefois, on peut compter 2 heures entre le moment de l’introduction du cercueil jusqu’à la remise des cendres.
- Les proches peuvent attendre sur place pour récupérer l’urne avec les cendres ou revenir plus tard dans la journée, ou le lendemain.
L’agence de pompes funèbres peut aussi se charger de la récupération de l’urne. L’urne remise à la famille est scellée.
Qu’est-ce qui reste après une crémation ?
La plupart des éléments présents dans le four crématoire sont entièrement brûlés et s’évaporent en particules fines ou en gaz lors de la combustion, C’est le cas du cercueil, du capiton, des vêtements du défunt, ainsi que 65% d’eau et les matières organiques présents dans le corps.
Par contre, les os les plus importants subsistent même à température élevée. Le personnel du crématorium se charge alors de récupérer l’ensemble des os chauds présents dans l’appareil puis de retirer les prothèses et les résidus métalliques. Les os sont placés dans un sabot puis dans un broyeur pour être réduits en fines particules : c’est ce qu’on appelle les cendres.
Après cette opération, les cendres sont refroidies puis placées dans une urne fournie par l’opérateur funéraire ou choisie par la famille au préalable. Les cendres peuvent être dispersées dans un jardin du souvenir ou en pleine nature (loin des voies publiques), ou bien déposées dans une case du columbarium.
Quand recuperer les cendres après crémation ?
Crémation Vérifié le 28 décembre 2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre) La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. On parle aussi d’incinération, Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions.
L’entreprise de pompes funèbres s’occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies. Si le défunt n’a pas souscrit de contrat d’obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession. Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Si le défunt avait exprimé le souhait d’être incinéré, ses proches doivent respecter sa volonté, quelle que soit la manière dont il l’a indiquée (oralement ou par écrit).
Les délais varient le lieu du décès :
- France
- Étranger
- Collectivité d’outre-mer : titleContent
- Nouvelle-Calédonie
- La crémation doit avoir lieu au minimum 24 heures et au maximum 6 jours ouvrables : titleContent après le décès.
- Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.
- Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu du décès ou de la crémation peut accorder des dérogations à ces délais.
- En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.
À noter la crémation peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après le en métropole si le décès a lieu en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Terres australes et antarctiques françaises ou à Wallis-et-Futuna
- La crémation, avec en métropole, peut avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’entrée du corps en France.
- Les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans le calcul des délais.
- Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu du décès ou de la crémation peut accorder des dérogations à ces délais.
- En pratique, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de la démarche.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Les proches peuvent, La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :
- Mairie
- Établissement de santé
- Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires
L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :
- Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)
- Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)
- Bon de commande en cas d’acceptation du devis
Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types dans les mairies des communes de plus de 5 000 habitants. Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune. Les proches peuvent, La liste des entreprises locales de pompes funèbres habilitées est disponible dans les lieux suivants (ou sur leur site internet) :
- Mairie
- Établissement de santé
- Salle d’accueil des chambres mortuaires ou funéraires
L’entreprise de pompes funèbres doit obligatoirement présenter les 3 documents suivants :
- Documentation générale listant les tarifs et les prestations (précisant si elles sont obligatoires ou facultatives)
- Devis individuel gratuit, détaillé et chiffré (conforme à un modèle officiel)
- Bon de commande en cas d’acceptation du devis
Les entreprises doivent obligatoirement déposer des devis types auprès des communes du département où elles ont leur siège social : titleContent ou un établissement secondaire. Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune.
- En général, après la, des formalités sont à effectuer jusqu’aux obsèques.
- L’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.
- La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière : titleContent en cas de transport du corps).
- L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :
- Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques
- Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l’absence de problème médico-légal
Toutefois, il y a des cas particuliers, Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
- Après la, des formalités sont à effectuer jusqu’aux obsèques.
- L’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie.
- Si la personne décédée était porteuse d’une prothèse fonctionnant au moyen d’une pile (pacemaker, défibrillateur, pompe physiologique par exemple), le médecin ou le thanatopracteur la retire et atteste de sa récupération avant la mise en bière (sauf exceptions).
- La crémation est autorisée par le maire du lieu du décès (ou du lieu de mise en bière : titleContent en cas de transport du corps).
- L’autorisation est accordée sur présentation des documents suivants :
- Expression écrite des dernières volontés du défunt ou demande de la personne chargée de l’organisation des obsèques
- Certificat du médecin ayant constaté le décès indiquant l’absence de problème médico-légal
- Attestation du médecin ou du thanatopracteur attestant du retrait de la prothèse
Après la, des formalités sont à effectuer jusqu’aux obsèques. L’entreprise de pompes funèbres les prend en charge, en totalité ou en partie. Le maire ne peut pas autoriser la crémation quand le décès pose un problème médico-légal (accident, suicide, signes ou indices de mort violente, cause du décès inconnue ou suspecte).
Il doit aussitôt saisir le procureur de la République : titleContent, La crémation est alors autorisée par le parquet, après enquête de police et détermination des causes de la mort. Une autopsie préalable peut être exigée, aux frais de la famille. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
- Les frais d’obsèques sont prélevés sur l’actif successoral, c’est-à-dire sur les comptes bancaires de la personne décédée.
- Si le solde de ces comptes n’est pas suffisant, les héritiers doivent participer.
- Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.
- Vous pouvez contacter les organismes suivants :
À savoir renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.
- Les frais d’obsèques sont prélevés sur l’actif successoral, c’est-à-dire sur les comptes bancaires de la personne décédée.
- Si le solde de ces comptes n’est pas suffisant, les héritiers doivent participer.
- Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.
- Vous pouvez contacter les organismes suivants :
À savoir renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques.
- Les frais d’obsèques sont prélevés sur l’actif successoral, c’est-à-dire sur les comptes bancaires de la personne décédée.
- Si le solde de ces comptes n’est pas suffisant, les héritiers doivent participer.
- Selon la situation du défunt, certains organismes peuvent vous apporter une aide financière.
- Vous pouvez contacter sa caisse de retraite.
- Toute personne qui a réglé les frais d’obsèques d’un pensionné du régime général peut faire prélever le montant de ces frais sur les sommes dues par la Cnav : titleContent, dans la limite de 2 286,74 €,
À savoir renseignez-vous auprès de la mairie sur l’existence de dispositifs locaux pour la prise en charge de certains frais d’obsèques. Les frais d’obsèques sont prélevés sur l’actif successoral, c’est-à-dire sur les comptes bancaires de la personne décédée.
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- (Titre et thématique)
- Décès
- Conservation des cendres
- (Conversation SMS entre amis)
- • Comment vas-tu depuis le décès de ton grand-père ?
• Il me manque. Mais ça peut aller
- • Il a été incinéré ?
- • Oui, et ma mamie m’a promis que je pourrais garder les cendres chez moi
- • Il est impossible de conserver les cendres d’un proche chez soi
- (Idée reçue)
- Pouvez-vous garder les cendres d’un défunt chez vous ?
- (Réponse de l’expert)
- Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n’est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt.
- Désormais, l’urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.
- Sachez que si vous optez pour la dispersion des cendres, celle-ci pourra se faire dans un espace prévu à cet effet, cimetière ou site cinéraire, ou encore en pleine nature, hors voies publiques bien évidemment.
- Enfin si vous ne connaissez pas encore la destination finale des cendres du défunt, sachez que le crématorium pourra conserver celles-ci pendant un an.
- (Rappel de points clés)
- • L’urne funéraire peut être :
- – Scellée sur une pierre tombale
- – Déposée dans un columbarium
- – Enterrée dans une sépulture
- • La dispersion des cendres est possible dans un espace prévu à cet effet ou en pleine nature
- • Le crématorium peut conserver les cendres pendant un an maximum
- Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium.
- L’urne peut être gardée pendant 1 an maximum dans l’un des lieux suivants :
- Durant ce délai, les proches doivent décider du devenir des cendres, sauf si le défunt avait indiqué sa volonté.
- Ils peuvent opter pour l’une des solutions suivantes :
- Cimetière ou site cinéraire
- Dispersion en pleine nature
- Inhumation de l’urne dans une propriété privée
L’urne peut également être inhumée gratuitement dans le terrain communal du cimetière. Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement Au sein d’un cimetière ou d’un site cinéraire, les cendres peuvent avoir les destinations suivantes :
- Inhumation de l’urne dans une sépulture existante ou à créer (en pleine terre ou en cavurne : titleContent )
- Dépôt de l’urne dans un columbarium : titleContent
- Scellement de l’urne sur un monument funéraire
- Dispersion des cendres dans l’espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir)
- Inhumation de l’urne dans le terrain communal dans un emplacement non concédé pour au moins 5 ans
À noter vous ne pouvez pas procéder vous-même à la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir. Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est obligatoire. Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres. La dispersion est interdite sur la voie publique ou dans un lieu public (stade, square, jardin public, etc.).
- La dispersion des cendres ou l’immersion de l’urne (en matière biodégradable) est autorisée en pleine mer.
- La dispersion peut être interdite sur les cours d’eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée).
- La dispersion est interdite dans un jardin privé (car cela ne constitue pas une dispersion en pleine nature).
Toutefois, la dispersion dans une grande étendue (champ, prairie, forêt, etc.) accessible au public mais appartenant à une personne privée est possible. Il faut l’accord préalable du propriétaire du terrain. L’urne contenant les cendres peut être placée dans une sépulture située dans une propriété privée.
- Espace dédié du cimetière de la commune du lieu de décès
- Site cinéraire le plus proche
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Qui doit prendre en charge les frais d’obsèques ?
Comment obtenir le capital décès de la Sécurité sociale ? – Un capital décès est versé par la Sécurité sociale à la famille du défunt s’il était salarié (ou s’il était indemnisé par Pôle Emploi ou s’il l’a été dans les 12 derniers mois ayant précédé le décès).
Il s’agit d’un montant forfaitaire fixé depuis le 1er avril 2020 à 3 472 euros. Les bénéficiaires ont 2 ans pour en faire la demande. Le ou les bénéficiaires prioritaires doivent se manifester dans le mois suivant le décès. Par ordre de priorité, les personnes qui peuvent demander le versement du capital décès sont le conjoint du défunt, les enfants, les parents ou autres personnes à charge.
Si plusieurs personnes demandent de bénéficier du capital décès et sont toutes prioritaires, le montant du capital sera divisé en parts égales entre celles-ci. Le capital décès versé par l’assurance maladie permet de régler une partie des frais d’obsèques.
Comment ne pas payer les frais d’obsèques ?
L’ organisation d’un enterrement n’est pas une tâche facile pour les familles endeuillées. Cela requiert un budget important quel que soit le mode de sépulture choisi. Pour rappel, la famille doit contacter une entreprise de pompes funèbres pour se charger des démarches obligatoires, du transport du corps ainsi que de la fourniture du cercueil.
Si la famille ne dispose pas des ressources nécessaires pour faire appel à un opérateur funéraire, elle est appelée « indigent » : un indigent se définit comme toute personne incapable de couvrir les frais des obsèques. L’indigent est donc dispensé de cette charge financière. Celle-ci sera à la charge de la commune.
Selon l’article L2223-27 du Code Général des Collectivités Territoriales : « Le service (d’obsèques, NDLR) est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes. » Cela s’applique aux personnes dont l’actif successoral n’est pas suffisant pour couvrir les frais d’obsèques et celles qui sont dépourvues de créanciers dits « alimentaires » (enfants, parents, ou beaux-parents) ou de conjoint survivant.
Pourquoi les gens veulent se faire incinérer ?
Ainsi, la première des raisons invoquées est avant tout écologique, puisque l’incinération supprime la question de la décomposition du corps dans le sol et de l’entretien de la tombe. Ensuite, le choix peut être sociologique, notamment lorsque le défunt souhaite ne pas être un poids pour ses héritiers.
Pourquoi attendre 3 jours avant l’enterrement ?
Trois délais sont en réalité à prendre en compte : le délai pour transporter le corps (48h), le délai pour organiser les obsèques (6 jours ouvrés) et le délai psychologique, essentiel pour se préparer au dernier hommage.
Qui a droit au capital décès d’un retraite ?
Le capital décès est-il imposable ? – Le capital décès versé par la Sécurité Sociale n’est pas imposable, Sur le site de l’Assurance Maladie Ameli, il est précisé : » Le capital décès n’est soumis ni à la CSG, ni à la CRDS, ni aux cotisations de Sécurité Sociale, ni à l’impôt sur les successions, » S’il s’agit du décès de votre conjoint, vous devrez modifier votre déclaration de revenu en ligne.
Si le décès intervient avant les 70 ans de l’assuré, les bénéficiaires ne sont imposables que pour une partie de la dernière prime annuelle versée avant le décès, après un abattement (réduction appliquée) individuel de 152 500 €. Si le décès intervient après les 70 ans de l’assuré, le capital décès est imposable. La somme des primes versées après 70 ans est concernée par la fiscalité, après un abattement individuel de 30 500 € pour chaque bénéficiaire. La taxe est appliquée est relative aux droits de succession et dépend des du degré de parenté et des liens entre le bénéficiaire et le défunt.
Qu’il s’agisse du capital décès de la Sécurité Sociale ou de celui de votre assurance décès individuelle, vous devrez fournir un ensemble de documents prouvant votre légitimité à demander cette somme. La plupart du temps, il s’agit d’une copie de votre pièce d’identité, d’un RIB et d’un document attestant de votre qualité d’ayant-droit (livret de famille, acte de mariage, etc.).
- L’Assurance Maladie vous demandera également les 3 derniers bulletins de salaire du défunt.
- Dans certains cas particuliers, par exemple si le décès a eu lieu à l’étranger, des pièces justificatives spécifiques vous seront demandées.
- Si le défunt exerçait une activité salariée, vous devrez remplir et envoyer ce formulaire à la CPAM dont il relevait.
Si le défunt était fonctionnaire, vous devrez faire la demande de capital décès auprès de son administration employeur. Pour obtenir le capital décès de l’assurance souscrite par le défunt, vous devrez prendre contact avec l’assureur qui vous donnera les modalités de versement telles qu’énoncées au contrat, ainsi que les démarches à effectuer.
Quel est le capital décès d’un fonctionnaire ? Le capital décès de la Sécurité Sociale est forfaitaire et fixé par décret. Il est revalorisé annuellement. Au 1er janvier 2022, le capital décès de la Sécurité Sociale pour un fonctionnaire est fixé à 3 476 €. Quel est le montant du capital décès de la Sécurité sociale ? Le capital décès versé par la Sécurité sociale n’est pas le même selon votre situation passée et actuelle.
Ainsi, il sera de 3 476 € pour un fonctionnaire et salarié, de 8 227,20 € pour un artisan cotisant (20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale). Ce capital répond à des critères bien précis et n’est pas destiné à tous. Pour assurer un capital décès à vos proches, la meilleure solution reste donc l’ assurance décès,
Quel capital décès pour un retraité par la Sécurité sociale ? Chaque année, le montant du capital décès est revalorisé, En 2022, le capital décès versé à un retraité par la CPAM est de 3 290 € pour un indépendant retraité sous réserves de certaines conditions comme le fait d’avoir cotisé à la Sécurité sociale.
Quel est le délai de versement du capital décès ? Le versement d’un capital décès peut provenir de la CPAM ou de votre assurance décès, Selon que le bénéficiaire soit prioritaire, ou non, elle variera jusqu’à 2 ans. Les assurances décès s’engagent elles à indemniser les bénéficiaires du contrat sous 1 mois après la date du décès.
Est-ce que la CPAM rembourse les frais d’obsèques ?
Bonjour, Nous vous présentons toutes nos condoléances. Vous pouvez en effet bénéficier d’un capital décès si le droit vous est ouvert. Vous trouverez un point complet sur le capital décès sur ameli.fr, dans la rubrique « Capital décès : montant, conditions et formalités pour en bénéficier »,
Si vous étiez à la charge effective, totale et permanente de votre père au jour de son décès, vous serez considérée comme bénéficiaire prioritaire. Dans le cas contraire et si aucun bénéficiaire prioritaire n’a déposé de demande dans un délai de un mois, vous pourrez formuler une demande en tant que bénéficiaire non prioritaire.
Les frais funéraires peuvent être pris en charge par la caisse d’assurance maladie du défunt, s’il décède des conséquences d’un accident de travail ou maladie professionnelle, que le décès intervienne immédiatement ou non, à condition que le lien de causalité soit établi.
Est-ce que la carsat verse un capital décès ?
Capital décès définition – Le capital décès de l’assurance maladie est une somme d’argent dont le montant est forfaitairement fixé et qui est versée en cas de décès à la famille du défunt. Le versement du capital décès de la sécurité sociale est soumis à des conditions.
Ces conditions sont liées à la situation du défunt. Vous devez vous adresser à la CPAM pour le capital décès si le défunt relevait du régime général, ou à la MSA, MGEN s’il était rattaché à l’un de ces régimes. Capital décès fonctionnaire : la demande des proches doit être adressée à l’administration du défunt fonctionnaire.
Capital décès RSI : le capital décès peut être sollicité auprès du RSI si votre proche défunt était artisan ou commerçant cotisant et pas encore retraité. Le capital décès de la CPAM est donc à distinguer du capital décès prévoyance d’une entreprise, c’est-à-dire du capital décès versé par l’employeur suite au décès d’un salarié.
- Il convient aussi de préciser que le capital décès de la sécurité sociale n’est pas à confondre avec les prestations pouvant être versées par la Caisse d’assurance retraite (CARSAT) ou par les caisses de retraite complémentaires AGRIC-ARRCO (pension de réversion).
- La CAF ne verse pas de capital décès.
En revanche, en cas de décès d’un proche, pensez à mettre à jour votre dossier auprès de la CAF. Vos droits pourront être ainsi recalculés en tenant compte de votre nouvelle situation familiale. Si vous vous demandez ce qu’est le capital décès de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse, sachez qu’il s’agit du remboursement d’une partie ou de la totalité des frais d’obsèques.
Quel type de cercueil pour crémation ?
Depuis quelques années, le cercueil en carton a rejoint les différents types de cercueils adaptés aux obsèques par crémation. Bénéficiant de l’homologation indispensable à une utilisation en crématorium, ce type de cercueil est accepté dans la plupart des établissements de pompes funèbres procédant à la crémation.
Quelle est l’épaisseur minimale d’un cercueil pour la crémation ?
Sauf dans les cas prévus à l’article R.2213-26, le corps est placé dans un cercueil en bois d’au moins 22 millimètres d’épaisseur avec une garniture étanche fabriquée dans un matériau biodégradable agréé par le ministre de la santé après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Toutefois, un cercueil d’une épaisseur minimale de 18 millimètres après finition, avec garniture étanche fabriquée dans un matériau biodégradable agréé dans les mêmes conditions, est autorisé soit si la durée du transport du corps est inférieure à deux heures, ou à quatre heures lorsque le corps a subi des soins de conservation, soit en cas de crémation.
Les garnitures et accessoires posés à l’intérieur ou à l’extérieur des cercueils destinés à la crémation sont composés exclusivement de matériaux combustibles ou sublimables et il ne peut y être fait usage d’un mélange désinfectant comportant de la poudre de tan ou du charbon pulvérisé.
Quel crématorium accepte les cercueil en carton ?
Choisir un cercueil en carton, est-ce un inconvénient par rapport au cercueil en bois ? – Tous les crématoriums sont tenus d’accepter les cercueils en carton aux normes AFNOR en vigueur. En outre, le cercueil en carton se prête à la personnalisation, avec des dessins, des motifs, voire des messages écrits directement sur le carton par la famille et par les proches.