Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Abricotier Combien De Temps Pour Avoir Des Fruits?

Abricotier Combien De Temps Pour Avoir Des Fruits
Un abricotier au Nord de la Loire ? – L’abricotier ( Prunus armeniaca ) est un arbre de petite taille au port naturellement étalé, dépassant rarement 6 mètres de hauteur, et appartenant à la famille des Rosacées, Sa durée de vie est en général de 40 à 45 ans, et on peut espérer récolter des abricots 3 ou 4 années après la plantation.

  • Originaire d’Asie Centrale, l’abricotier est adapté aux climats chauds, notamment au climat méditerranéen.
  • Il peut cependant résister à des températures très basses en hiver (jusqu’à -25°C, voire -30°C pour certaines variétés), et peut ainsi être cultivé dans certaines régions au nord de la Loire.
  • La récolte d’abricots y sera cependant plus aléatoire, car l’arbre en période de floraison est très sensible aux gelées printanières.

Dans les régions où le climat est plutôt défavorable, on veillera à choisir une variété à floraison tardive.

Quand un abricotier Donne-t-il des fruits ?

Abricotier : culture, plantation, variétés, récolte Découvrez ce guide pour tout savoir sur l’abricotier ( Prunus armeniaca ). Comment le planter ? Quelle variété choisir ? Comment l’entretenir ? Comment le tailler ? Les réponses à vos questions sur cet arbre frutier.

L’abricotier aime la chaleur, il préfère le climat méridional ou il vient admirablement en plein vent à toutes expositions. Dans l’est et le centre, il préfère une situation bien abritée avec une exposition sud, sud-est et sud-ouest. On préfère la technique de l’espalier pour le faire fructifier dans le Nord de la France.

On les plante à partir du mois de novembre hors période de gel en racine nues. Sa floraison a lieu de mi- mars a mi-avril L’abricotier prospère dans une bonne terre riche en humus et légère. Il s’accommode également des terres calcaires. Il redoute les sols humides ou argileux d’où l’apport nécessaire de matières organiques favorisant son développement et sa fructification ().

On les espacera de 5 à 6 mètres. L’abricotier commence à donner quelques fruits dès la troisième ou la quatrième année qui suit la plantation mais il faut 8 à 10 ans pour récolter 100 kg d’abricots. Les abricots doivent murir sur l’arbre avant d’être récoltés. Demandez des scions si vous envisagez la formation d’arbres nains, ou des arbres a hautes tiges d’une hauteur ou demi-tiges (1m20 à 1m50) greffées d’un ou deux ans.

On évitera les arbres dont la tige est grosse ou une ayant une tête très ramifiée car ils reprennent difficilement. L’abricotier se multiplie par semis ou par greffage. Suivant les régions, les abricotiers sont plantés en hautes tiges ou en demi-tiges.

Contre les murs l’abricotier se prête à toutes les formes de palmette. Taillez de préférence en février, mars sans attendre la floraison a l’aide de votre sécateur ou ébrancheur. Vous observerez les boutons floraux à cette période, vous guidant sur la taille des branches. Recouvrez soigneusement les plaies avec du mastic ou une pulvérisation de,

Evitez de tailler lorsque les gelées sont présente. Nous recommandons quelques variétés d’abricotier :

Abricotier Ampuis : petit fruit très bon chair jaune pâle, très fertile Abricotier Bergeron : peu sensible aux gelées de printemps, maturité des fruits mi-août Abricotier Bulida : fruit gros jaune clair, maturité des abricots en juillet Abricotier Caninos : fruit assez gros jaune clair, très fertile, maturité très hâtive Abricotier Polonais : gros fruit ferme très apprécié en Provence Abricotier Luizet ou Suchet : gros fruit sucré ovoïde jaune un peu cramoisi, maturité de l’abricot en août Abricotier rouge du Roussillon : fruit pour l’industrie et pour les déserts. Apprécié dans le Midi de la France Abricotier Royal : gros fruit rond juteux, jaune canari, maturité août Abricotier pêche : gros fruit, chair fine et juteuse parfumée, maturité août

L’abricot est jugé suffisamment mur lorsque à sa couleur verte a franchement succédé une teinte jaunâtre ou rougeâtre. Cueilli trop mur, sa chair est pâteuse et manque de jus. Il vaut mieux les cueillir une à deux jours avant da maturité. Les abricots ne peuvent pas être conservés plus d’une semaine.

  • Ils sont consommés à l’état frais ou à l’état cuit (confiture, compote, gelée).
  • Les abricotiers peuvent être soumis à des ennemis naturels que sont les maladies et ravageurs.
  • Pour connaître ces différents risques et les méthodes pour prévenir et guérir ces attaques, nous vous invitons à consulter les deux guides pratiques ci-dessous.

Quels sont les nuisibles et ravageurs de l’abricotier ? Comment empêcher leur venue et comment Quelles sont les maladies de l’abricotier et comment les soigner ? Photo : A. Soloviov – Pixabay : Abricotier : culture, plantation, variétés, récolte

Comment savoir si mon abricotier va donner des fruits ?

Son âge. Quand l’abricotier donne-t-il des fruits? Il faut souligner que les abricotiers comme l’ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L’abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière!

Comment faire pour que mon abricotier donne des fruits ?

Taille d’éclaircie et taille de fructification – Même une taille d’éclaircie, chez l’abricotier sera légère. Il s’agira surtout de faire rentrer l’air et la lumière à l’intérieur de la ramure, en supprimant le bois mort, les rameaux desséchés, les rameaux retombants et les rameaux latéraux ou « gourmands » s’ils sont trop vigoureux. Abricotier Combien De Temps Pour Avoir Des Fruits

Est-ce que l’abricotier pousse vite ?

5. Abricotiers –

Rusticité : -20°C, -2°C pour les fleurs Exposition : plein soleil Besoins en sol : Bien drainé, enrichi en humus

Tous les abricotiers ne sont pas à croissance rapide, mais vous pouvez rechercher des variétés connues pour leur croissance rapide. Deux variétés d’abricots à croissance rapide sont « Early Golden » et « Moorpark ». En moyenne, il faudra trois à quatre ans pour produire des abricots,

Quels sont les arbres fruitiers qui donnent vite des fruits ?

Quel arbre fruitier à croissance rapide donne le plus de fruits ? – Un figuier, dans le sud de la France, peut facilement fournir jusqu’à 60 kg de fruits. Mais les arbres réputés pour donner le plus de fruits sont, d’une manière générale, les pêchers, les pruniers et les cerisiers.

  • Si vous souhaitez quelques variétés particulièrement spécifiques, voici de quoi vous contenter : La poire « Bonne Louise d’Avranches » est une variété ancienne très prolifique.
  • Côté cerisiers, le « Bigarreau Burlat » a une forte production.
  • Le prunier « Reine Claude d’Oullins » est rustique, vigoureux et offre de nombreux fruits.
See also:  Combien De Km Entend Un Chat?

Pour les pêches, optez pour la variété « Reine des Vergers », Sa floraison est tardive ce qui protège ses fleurs du gel et permet une production plus longue et plus importante. Enfin, le pommier « Cox orange » est une variété ancienne à floraison tardive également.

Pourquoi mon abricotier ne fait pas d’abricot ?

Le vent et l’exposition – Il faut aussi prendre en considération l’exposition de l’arbre. ca parrait souvent bête mais un abricotier installé à l’ombre ne produira pas de fruits car il n’a pas assez de soleil. Même si certains fruits apparaissent ils finissent par tomber par manque de soleil.

  • Il faut savoir qu’un abricotier est l’un des fruitiers nécessitant beaucoup de soleil.
  • De plus, le vent est un facteur drastique pour l’abricotier.
  • Un abricotier installé dans un couloir de vent peut ne jamais fructifier car cette plante déteste le vent.
  • J’avais eu le cas chez un client qui disposait d’un abricotier à l’abri du vent contre un mur à l’ouest, et d’un abricotier en isolé exposé au vent.

Et devinez quoi, chaque année celui exposé au vent en isolé ne fructifiait jamais, alors que l’autre exposé au soleil contre le mur donnait des fruits matures délicieusement sucrés. Dans ce cas une contre-plantation du fruitier (s’il n’est pas trop gros) peut être envisagé au début du printemps (Fin février- début mars) Voila les quelques conseils que je peux vous donner pour améliorer la fertilité des abricotiers.

Est-ce qu’un abricotier donne tous les ans ?

La taille de fructification – La taille de fructification est très utile, car elle permet de favoriser le développement des yeux à fleurs et de limiter les yeux à bois. Par contre, pour éviter tout stress inutile à l’abricotier, elle est assez légère et ne se reproduit que tous les 4 à 5 ans. La taille d’entretien, elle, peut être réalisée tous les ans si besoin. Ce qu’il faut tailler en hiver :

  • Les rejets qui partent de la base du pied et les gourmands.
  • Les branches cassées ou trop arquées.
  • Les branches qui se dirigent vers l’intérieur, qui en croisent ou gênent d’autres. Deux branches qui se croisent peuvent se blesser l’une l’autre et entraîner une gommose.
  • Il faut également épointer les rameaux vigoureux, en raccourcissant leur extrémité. En effet, celle-ci porte seulement des bourgeons à bois qui vont encore allonger les branches, les rendre plus fragiles, et rendre les fruits inaccessibles. Épointer ces rameaux permet de provoquer le développement d’yeux qui sont plus bas, plus proches des charpentières. Les rameaux qui ne portent que des yeux à fleurs sont par contre conservés.
  • Les branches et tiges qui vont vers le bas ne fructifient pas, elles sont systématiquement supprimées.
  • Les tiges trop proches d’autres sont également ôtées.

Quand apparaissent les abricots ?

Le début de saison de l’abricot de nos régions est compris entre les 15 derniers jours de mai et les 20 premiers jours de juin. Puis vient le cœur de saison, jusqu’aux 10 premiers jours d’août. La fin de saison s’étale jusque mi-septembre.

Quel arbre planter à côté d’un abricotier ?

Le pêcher est un arbre qui émet des racines peu profondes et en faible quantité, il conviendra à un sol superficiel, calcaire et limoneux. Le franc de pêcher offre une belle vigueur à l’abricotier, et une mise à fruit rapide.

Où planter un abricotier dans le jardin ?

Où planter l’abricotier ? – Les abricotiers sont des arbres fruitiers provenant d’Asie Centrale. Du fait de cette origine, ils ont une grande préférence pour la chaleur et le soleil, sont tolérants face à la sécheresse et détestent l’humidité. Les fleurs, fragiles, voient leurs organes reproducteurs détruits à -2° et la floraison de l’abricotier est précoce, apparaissant pour certaines variétés dès le début du mois de mars voire un peu plus tôt.

Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu’il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides. Certaines variétés ont des floraisons plus tardives, comme ‘Luizet’, ‘Précoce de Saumur’ ou ‘Polonais’, qui pourront donc être productifs au Nord de la Loire.

Ils sont moins exigeants en ce qui concerne la terre, exceptée les terres compactes et argileuses qui retiennent trop l’humidité. Ils apprécient les terres sablonneuses et légères, tolèrent bien les sols calcaires.

Comment faire grandir un abricotier ?

Pour faire pousser un abricotier, la première étape va être la stratification : un passage au froid (c’est bien sûr la phase hivernale qui joue ce rôle) va abîmer la coque dure qui protège la graine et permettre au germe de la percer.60 à 90 jours au réfrigérateur vont remplacer ces températures hivernales.

Quelles plantés au pied d’un abricotier ?

À quelles plantes associer l’abricotier ? – Nous parlerons ici de » plantes compagnes » bénéfiques à l’abricotier. L’abricotier apprécie la présence du basilic, des capucines et de la tanaisie à sa proximité. Le basilic protège l’abricotier du mildiou Toutefois, la culture du basilic en extérieur est plus simple dans le sud de la France. Abricotier Combien De Temps Pour Avoir Des Fruits

Quel est l’arbre fruitier le plus rentable ?

L’amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.

Quel arbre fruitier est le plus facile ?

Le prunier est certainement l’arbre fruitier le plus facile à réussir. Il n’a que très peu d’exigences sur le sol, il est de culture facile et peut être planté sous tous les climats, jusqu’à 1000 m d’altitude. Il est très rustique et peu sensible aux maladies.

Quel est le plus bel arbre fruitier ?

1. Le Cerisier ? – Premièrement, nous avons le cerisier, qui est un arbre magnifique est généralement cultivé pour deux raisons. Ses fruits sucrés à la texture charnue et au goût délicieux ainsi que ses fleurs roses ou blanches au printemps. Afin d’être cultivé, cet arbre nécessite des sols drainés et fertiles et une bonne exposition aux rayons du soleil.

  1. De plus, il faut éviter de le planter dans des endroits qui seraient sujet au gel.
  2. En effet, ses fleurs sont très sensibles au gel, qui leur cause de nombreux dommages.
  3. Ce qui limite par la suite les récoltes de cerises,
  4. Si les fleurs résistent aux gelées, l’arbre produit en juin une grande quantité de fruits avec une sublime couleur rouge.
See also:  Vaccin Grippe Effets Secondaires Combien De Temps AprS?

L’espèce de cerisiers la plus connue est la japonaise. Elle est renommée pour sa floraison et rassemble des millions de personnes lors du Hanami, Cette fête des cerisiers rassemble les familles et les couples qui viennent apprécier la beauté des fleurs.

Quel arbre fruitier est autofertile ?

Fruitiers : les variétés autofertiles les plus populaires Mis à jour le 9 Juin 2023 par Olivier 6 min. Parmi les arbres fruitiers, il existe, Ces fruitiers fructifient parfaitement tout seuls. Le terme « autofertile » signifiant que les fleurs d’un arbre peuvent féconder l’ensemble des fleurs qu’il porte,

Parmi les espèces naturellement autofertiles, on peut citer,,, et la grande majorité, A contrario, les autres fruitiers, dits autostériles, ont besoin d’un autre fruitier d’une même espèce, mais pas forcément de la même variété pour bien produire : c’est le cas de certains poiriers, pommiers et pruniers notamment.

Par exemple, il faudra donc planter deux poiriers au verger de même variété ou de variétés différentes, mais qui fleurissent en même temps. Cependant, il est à noter qu’une variété autofertile concourt ainsi à la pollinisation d’une variété autostérile si les périodes de floraison correspondent.

Heureusement, de nos jours, il existe de nombreuses variétés autofertiles pour les fruitiers les plus communs : pommier, poirier, cerisier, prunier et même les kiwis (Actinidia) ou les figuiers. Un seul exemplaire vous donnera alors une belle récolte de fruits. → Voyons dans cette fiche conseil les meilleures variétés autofertiles des fruitiers les plus cultivés.

est une variété ancienne, Il s’agit d’un pommier précoce, qui se récolte début septembre. Très rustique, il est aussi peu sensible à la tavelure. C’est une variété bien productive. La pomme Reine des Reinettes est jaune striée de rouge, parfois presque entièrement rouge,

Quel est l’arbre qui a la croissance la plus rapide ?

Une vitesse de croissance exceptionnelle – Le Paulownia peut grandir de 2 centimètres par jour, Trois ans après sa naissance, un arbre Paulownia peut, déjà, mesurer entre 8 à 10 mètres, La bonne nouvelle est que l’arbre Paulownia est très facile à cultiver, Son bois est extrêmement solide et résistant mais à la fois léger et difficile à brûler, il est surnommé « l’aluminium parmi le bois « . Le Paulownia est utilisé en grande quantité dans la construction des maisons, dans la fabrication des meubles, d’instruments de musique, de planches de surf.

Quel arbre fruitier sans entretien ?

Quel arbre fruitier planter quand on est débutant? Envie d’un arbre fruitier économique qui demande peu de soins ? Il suffit de demander ! Certains arbres fruitiers sans entretien sont déconcertants, car ils offrent de belles récoltes savoureuses et abondantes sans pour autant demander beaucoup d’efforts.

La réception et la plantation des fruitiers Comme pour les arbres d’ornement, certains fruitiers sont proposés à racines nues ou emballés dans de la tourbe, tandis que d’autres sont vendus en conteurs. Ces derniers, en principe, peuvent être plantés à tout moment de l’année (même en période de fructification), sauf en période de gel. Quant aux autres, il est préférable de les planter pendant la période de repos végétatif, de novembre à mars. Le choix de l’emplacement La plupart des arbres fruitiers ont besoin de soleil. Selon l’endroit que vous aurez choisi pour planter votre arbre fruitier sans entretien dans le jardin, assurez-vous qu’il correspond bien aux besoins de votre plante avant de l’acheter. La préparation du terrain

Le trou de plantation que vous creusez pour y installer votre arbre fruitier devra être suffisamment vaste. Comptez de 50 cm à 1 m de diamètre pour un arbre déjà bien développé sur environ 60 cm de profondeur. Un peu de compost mûr ou demi-mûr, voire, permettra d’apporter à votre arbre les nutriments dont il a besoin pour sa reprise.

Un arrosage régulier au cours de l’année qui suit sa plantation (une à deux fois par semaine), puis moins fréquent les années suivantes (une à deux fois par mois en fonction de la météo) Une exposition ensoleillée, à l’écart des vents forts Un entretien qui se résume à une taille après floraison, en début de végétation, afin d’équilibrer l’arbre Un sol ordinaire ; les seuls sols que le cerisier n’apprécie pas sont les sols lourds, à humidité stagnante.

Le cerisier est un arbre fruitier facile à cultiver Arbuste au port buissonnant, produit de délicieux fruits riches en vitamines. Parmi les quelques exigences de cet arbre fruitier sans entretien :

L’arrosage du figuier doit se faire en profondeur, de manière à ce que les racines soient bien imbibées d’eau. De ce fait, l’apport d’eau n’a pas besoin d’être aussi régulier que pour d’autres plantes Une exposition au Sud ou au Sud-Ouest, à proximité d’un mur qui le protège des courants d’air Une taille à la plantation, de préférence au printemps, à 25 – 30 cm du sol. La taille d’entretien, quant à elle, consiste en un élagage léger Un sol de préférence riche et profond, calcaire et bien drainé

Délicieux et riche en vitamine, la figue est également facile de culture A la fois classique et indémodable, le pommier offre de savoureux fruits que l’on peut utiliser crus ou cuits dans bon nombre de recettes variées. Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement :

appréciant la terre riche et fraîche, l’arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages. Une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre influe sur la qualité des fruits. : choisissez la vôtre en fonction de l’exposition que vous offrirez à votre fruitier. Une taille annuelle pour les pommiers à forme régulière, sachant que l’excès de taille du pommier retarde sa fructification. La taille du pommier s’effectue généralement en hiver, entre novembre et mars, en éliminant le bois mort, malade ou abîmé. Un sol ordinaire, de préférence calcaire ou argileux

Le pommier est un arbre ne demandant qu’un minimum d’entretien Être jardinier débutant, c’est également se donner la chance de profiter d’espèces variées dans son jardin. sans entretien et, avec un peu de patience, vous pourrez, vous aussi, bénéficier d’excellentes récoltes très bientôt et vous adonner aux joies du jardinage facile.

See also:  Moderna Combien DInjection?

Quel abricotier est autofertile ?

L’abricotier ‘Farlis’ Carmingo® : de port érigé et de vigueur moyenne, il est autofertile, d’obtention récente et montre une très bonne productivité. Sa floraison est tardive. Le fruit est ovale, de calibre moyen (2A), ferme et parfumé.

Comment nourrir un abricotier ?

Le fumier bien décomposé ou le compost riche en potassium peuvent être utilisés comme alternative aux engrais chimiques et synthétiques dans les vergers d’ abricotiers cultivés biologiquement. Il est souvent suggéré d’ajouter 10 à 20 tonnes de fumier bien décomposé par hectare tous les ans ou tous les deux ans.

Comment tailler un jeune abricotier ?

La taille de formation de l’abricotier – Abricotier Combien De Temps Pour Avoir Des Fruits C’est en hiver, de la fin du mois de novembre au début du mois de mars, hors période de gel, que le jeune abricotier se forme. Vous profiterez en effet de cette phase de repos végétatif pour intervenir car, avec une faible circulation de la sève, la cicatrisation se fera plus rapidement et plus aisément.

  • Il s’agit d’amorcer la silhouette de l’arbre tout en privilégiant les futurs rameaux fruitiers.
  • La première année, raccourcissez les tiges du tiers ou de la moitié de leur longueur ; celles-ci vont alors se ramifier.
  • La deuxième année, rabattez de nouveau d’un tiers.
  • La troisième année, supprimez les branches qui pointent vers l’intérieur.

Rabattez celles qui ne comportent que des bourgeons à bois, des bourgeons pointus, plus durs que la moyenne, qui ne donneront à terme que des rameaux dénués de fleurs et donc de fruits. Taillez-les au-dessus du 5e bourgeon. Conseil Jardiland : vous pouvez n’intervenir que la deuxième ou troisième année après la plantation.

Quand apparaissent les abricots ?

Le début de saison de l’abricot de nos régions est compris entre les 15 derniers jours de mai et les 20 premiers jours de juin. Puis vient le cœur de saison, jusqu’aux 10 premiers jours d’août. La fin de saison s’étale jusque mi-septembre.

Quand se forment les abricots ?

Floraison et récolte des abricots – En fonction de la variété, du climat et de la région, la période de floraison de l’abricotier s’étend entre février et avril. Cette floraison précoce le rend particulièrement sensible aux coups de froid et aux gelées qui peuvent survenir avant le mois de mai.

Quand l’abricotier Fait-il des fleurs ?

La floraison de l’abricotier – La floraison de l’abricotier se produit à mi-mars, elle signe le retour des beaux jours et du printemps. Dans le Sud, les fleurs de l’abricotier n’ont rien à craindre. Au Nord de la Loire, les risques de gelées sont toujours possibles.

Dans ces régions à hiver froid, protégez les floraisons en cultivant l’abricotier à l’abri d’un mur orienté plein Sud pour bénéficier au maximum de la chaleur du soleil. Pour un meilleur résultat et une meilleure productivité, vous pouvez cultiver un abricotier formé, à palisser contre le mur (forme palmette, en U ou double U par exemple).

Les abricotiers à floraison tardive ne craignent plus que les gelées printanières fassent chuter prématurément leurs fleurs et mettent à mal la récolte à venir. Misez donc sur ces variétés qui fleurissent plus tard que les autres abricotiers : Rustique des Pyrénées, Rouge tardif Delbard.

  1. Le premier est habitué aux climats montagnards, et il étale sa floraison pour continuer à fleurir une fois les gelées passées, le second fleurit après les autres abricotiers, la récolte se fait elle aussi plus tardivement : à la fin du mois d’août et jusqu’en septembre.
  2. La floraison des abricotiers nains peut être facilement préservée car il est plus facile de mettre un voile d’ hivernage sur un petit arbre ou de rentrer à l’abri un arbre fruitier cultivé en pot ! Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur les risques du gel pour l’abricotier,

A quelle date fleurit l’abricotier ? Pour ces abricotiers, parmi les plus courants, la floraison a lieu au printemps, autour du mois de mars :

L’ abricotier Bergeron fleurit à la mi-mars. C’est une variété dite demi-tardive, il produit rapidement du fruits. Les abricots seront à récolter dès la fin du mois de juillet et jusque début août. Il faudra le planter au soleil. En hiver, il est capable de supporter des températures négatives jusqu’à -15°C. L’abricotier Polonais fleurit lui aussi autour de la mi-mars, selon son exposition. Sa floraison est dite demi tardive, il est à réserver pour les régions à hiver doux, et au Sud de la France en particulier. L’ abricotier Rouge du Roussillon est aussi à cultiver en régions chaudes, on évitera les régions du Nord de la Loire et celles où les hivers sont froids. Car sa floraison est précoce et peut démarrer dès le mois de février ! L’ abricotier Pêche de Nancy déploie ses fleurs en mars et se plait aussi sous un climat plus continental. La période de froid hivernale est nécessaire pour induire sa prochaine floraison. La floraison de l’ abricotier Luizet intervient de mars à avril, un peu plus tardivement que les autres abricotiers. Il réussit bien dans les régions au Nord de la Loire, exposé en plein soleil, contre un mur orienté plein Sud.

Quelle est la période de floraison des abricotiers ?

Floraison, pollinisation, récolte – La floraison de l’abricotier (fleurs blanc rosé) a lieu entre février et avril, selon les régions et les variétés, avant l’apparition des feuilles. Il est l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir : cette floraison précoce le rend particulièrement sensible à la météo. Le gel printanier a un impact sur les fleurs (détruites à -2°C) et les jeunes fruits au stade de la nouaison, et un temps pluvieux au moment de la floraison nuit à la pollinisation. >> Diaporama : Fruitiers en fleurs En théorie, l’abricotier est autofertile, c’est-à-dire qu’il se pollinise tout seul. Cependant, pour certaines variétés, la présence d’un autre arbre compatible, et fleurissant en même temps, est favorable à une bonne pollinisation, et donc à une bonne récolte. Les abricots arrivent à maturité en été (de juin à août). >> Lire aussi : Faire mûrir les fruits